Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boulanger52, EricLille, Ha-Dê, michael63, nikomimi et 55 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Que pensez-vous des éditeurs qui ne proposent pas de VF en HD ?

1. Je m'en moque, je regarde toujours en VO.
111
19%
2. Je n'ai jamais fait attention, ça me convient comme ca.
15
3%
3. Ne regardant qu'en VF, je suis parfois scandalisé d'avoir investi dans du matériel HD, je ne trouve pas ça normal.
341
58%
4. Je regarde en VO, mais par solidarité je ne trouve pas cela normal.
97
17%
5. Obiwan Kenobi, parce qu'il le faut bien.
22
4%
 
Nombre total de votes : 586

[Sondage] Marre des éditeurs qui ne proposent pas de VF HD

Message » 08 Mar 2011 17:03

1000K a écrit:
C'est vrai, mais bon je ne me fais pas d'illusion, 75% sur 106 votants, que ce soit au niveau du forum ou du niveau national, c'est une goutte d'eau dans un immense océan, et ça ne fera aucun effet auprès des éditeurs.


75% une goutte d'eau et bien je sais pas combien il te faut pour commencer à ouvrir les yeux?????

Il parlait du nombre de votants 1000k,pas du pourcentage. Même si on ne fera pas bouger les choses comme ça,nous avons une tendance de comment 109 personnes regardent leurs bd. :wink:
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 08 Mar 2011 17:08

Même si 109 personnes n'est pas trés représentatifs face à la population, on voit quand même que le nombres de personnes qui regardent leur film en VF et pratiquement la moitié. Quand tu regarde les premiers post on avait l'impression d'être des spécimens rares

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 08 Mar 2011 17:12

1000K a écrit:Même si 109 personnes n'est pas trés représentatifs face à la population, on voit quand même que le nombres de personnes qui regardent leur film en VF et pratiquement la moitié. Quand tu regarde les premiers post on avait l'impression d'être des spécimens rares

Je suis bien d'accord avec toi,on est pas si rares que ça en fait.
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 08 Mar 2011 17:24

Vous en avez pas mare de raconter toujours la même chose depuis 94 pages au lieu d'agir ?
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Mar 2011 17:31

C'est possible d'avoir un topic sans provocations toutes les 3 pages ?? Non parce qu'au bout d'un moment c'est plus que lourd.
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 08 Mar 2011 19:57

vicking a écrit:
Nikolai a écrit:Heureusement d'ailleurs que ça n'intéresse pas grand monde, sinon je me poserais des questions.

Et à part mettre des posts de provocation tu sais faire quoi?


Regarder des films en VOST par exemple, c'est mon côté super héros ! Et avoue que tu es un peu jaloux, vu que tu n'y arrives pas trop.

"C'est possible d'avoir un topic sans provocations toutes les 3 pages ?? Non parce qu'au bout d'un moment c'est plus que lourd."
En même temps avec un tel débat, au bout d'un moment il vaut mieux en rire. Tout a déjà été dit de toute façon (surtout par Sledge qui a parfaitement résumé en quoi le terme "HD" ne veut pas forcément dire grand chose)

D'ailleurs il est parfois intéressant de voir que certaines pistes non HD sont parfois meilleures que les pistes HD. C'est d'ailleurs le cas du blu-ray "Bug's life", la piste FR en simple dd 5.1 explose la piste dts hd master audio anglaise sur tous les points. Encore une preuve là aussi de l'inanité du débat, et que réclamer du "HD" pour la FR est ridicule puisque ça ne veut dans tous les cas rien dire.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 08 Mar 2011 20:08

Si le sujet ne t'intéresse pas, ne postes pas.
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 08 Mar 2011 20:29

"de Nikolai » 08 Mar 2011 18:57


Nikolai a écrit:
"Heureusement d'ailleurs que ça n'intéresse pas grand monde, sinon je me poserais des questions.
Et à part mettre des posts de provocation tu sais faire quoi?

Regarder des films en VOST par exemple, c'est mon côté super héros ! Et avoue que tu es un peu jaloux, vu que tu n'y arrives pas trop."

Sans commentaire. :roll:
Edit: je regarde l'intégralité des bonus des films que j'achète,ils sont sous-titrés et j'y arrive très bien et je ne me considère pas comme un super héros.
Dernière édition par vicking le 09 Mar 2011 22:11, édité 2 fois.
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 08 Mar 2011 20:34

Bon hop on ferme.
Réouverture quand vous arrêterez vos gamineries.
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 09 Mar 2011 21:46

Ré-ouverture, mais faites attention !!! 8)

Et surtout : votez ! :lol: :idee:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Mar 2011 22:24

Bon, une flopée de pages depuis ma dernière intervention, je peux enfin prendre quelques (dizaines de) minutes pour répondre. Ça risque de faire du multi quote. C'est parti.

tenia54 a écrit:Tout à fait. Un combo, c'est l'assurance de toucher, en une unique édition, 2 marchés.
Authoring, mastering, tout est fait en même temps. Les lots sont gigantesques puisque couvrant SD ET HD.

Mais derrière, parce que certains ne peuvent attendre ou ne voudront pas faire 2 achats séparés (ce que ça, par contre, je conçois tout à fait), ils sont obligés de sortir cette édition unique qui fait acheter 2 fois le même film. Avec, donc, une version qui ne sert quasiment jamais à un instant T.


Voire même plus. Ainsi je me retrouve avec mon édition double DVD des Aventures de Jack Burton + la version Blu-ray + la version DVD à nouveau. J'ai donc donné la version double DVD à mon père.

Mais paradoxalement, la version combo ne s'avère finalement pas inutile. Il se trouve que la piste VF s'est vue amputée d'une phrase de dialogue – Dieu seul sait pourquoi elle semble s'être perdue dans les méandres du néant numérique – phrase toujours présente dans le DVD, le combo m'ayant permis de vérifier.
Une autre utilité du combo m'est apparue également lundi, lors d'un petit trajet de 7h. J'étais en train de pester contre la qualité de l'autoradio intégré chez Toyota et pensait que l'on en faisait avec lecteur vidéo, ce qui peut être utile pour les passagers. Je me disait que c'était dommage, car comme je n'achetais plus que des BR, si je m'équipe pour lire des DVD dans la voiture, je n’aurais plus beaucoup de films à utiliser. Du coup, mon intérêt dans les combos vient de monter d'un cran. Je ne penses pas qu'il faille attendre un autoradio lecteur de Blu-ray bon marché de si tôt, vu les difficultés rencontrées par les platines de salon...

tenia54 a écrit:MoC étaient parti sur du HD only.
Du coup, ils se retrouvent à authorer et masterer de nouveau du DVD, alors qu'ils avaient abandonné cela (sauf pour les films sortant uniquement en DVD).
Donc, oui, la galette ne vaut peut-être pas grand chose, mais tu te retrouves avec des frais de pressage, d'authoring, transfert supplémentaires.
Et si une galette ne représente pas grand chose, cela reste tout de même une référence supplémentaire à produire en facilement 1000 - 1500 exemplaires.
Pour un petit éditeur comme eux, ce n'est pas négligeable.


Comme quoi, la HD n'est pas assez implantée pour ne vivre que de ça, même si elle permet de gagner de l'argent, elle n'en génère pas assez. Et la portion de gens équipés pour l'audio HD doit être encore plus congrue.


Sledge Hammer a écrit:1)...
2)...
3)...
4)...
5)...
6)...


o_O

Et bien ça à le mérite de bien résumer la situation et de préciser des points que j'avais voulu aborder. Pas grand chose à rajouter, je crois que je suis d'accord dans l'ensemble.

Sledge Hammer a écrit:… les petits chinois ...


En toute mauvaise foi et de façon tout à fait vile, j'avais envie de répondre « mais on s'en fout des petits chinois, c'est pas eux qui nous les mettent les pistes VF et puis c'est pas le sujet », mais je vais développer un peu.

D'abord tu as complètement raison sur l'exploitation des travailleurs à bas coût, bien que je sois personnellement persuadé que la roue commence à tourner et qu'un de ces matins, on va avoir une drôle de gueule de bois. MAIS si on devait mesurer l'inutilité des discussions / problèmes / envies de chacun sur un forum dédié au home-cinéma et aux loisirs numériques, je pense que tous les forums pourraient simplement fermer.

Et mettons le feu aux studios Universal pour avoir corrigé le problème d'image de Gladiator au lieu de mettre un terme à tous les conflits mondiaux. S'ils l'ont fait, ce n'est pas parce qu'ils avaient constaté leur boulette, mais bien parce que des petits râleurs s'étaient plains dans les forums. Alors, la qualité d'image du BR n'est certes pas comparable aux problèmes libyens actuels, mais nous sommes tous contents de la rectification apportée, petits égoïstes que nous sommes.

Bref remettons les choses dans leur contexte et laissons les consommateurs râler pour obtenir mieux. Nous avons d'ailleurs atteint une certaine incohérence du système de consommation : alors qu'à la base, c'est les industriels qui trouvaient des solutions pour s'adapter aux désirs du client, c'est dorénavant le consommateur qui doit s'adapter à ce qu'on lui fournit et fermer sa bouche, les toutes puissantes multinationales n'ayant plus à s'en soucier.

En plus, sur le millier de pages, y'en a que quelques unes qui traitent du shmilblik, les autres, c'est surtout la cour de récré avec les petits garçons qui tirent les cheveux des petites filles (mais en vrai c'est parce qu'ils sont secrètement amoureux)

Pour en revenir au boycott, c'est ça n'a jamais fonctionné je crois dans notre système consumériste, tu as d'ailleurs très bien illustré pourquoi (je me suis bien reconnu dans l'exemple ;) ). Je ne sais même pas si ça a déjà marché tout court. Politiquement, le blocus est plus efficace ^^


maxbond a écrit:Mais les Majors américains sortent aussi des films dont la VO n'est pas la langue anglaise ex : Naussica, Akira (Disney), Le labyrinthe de Pan etc...


Devant cette intéressante remarque j'ai un peu fouillé, on peu voir que généralement, la VO est en HD (haaa!), sûrement fournie par le studio d'origine du métrage. Mais on peut constater aussi que la version anglaise (doublée donc) est généralement – je ne crois pas me tromper, mais sait-on jamais – elle aussi en HD. Dans ce cas la le (la?) Major fait bien l'effort de coder une version HD (quelle que soit la source, comme on s'est déjà posé la question). Que peut-on en déduire ?
Que le marché américain de la HD est bien plus développé que le nôtre et donc représente plus de bénéfices ?
Que ça passerait très mal chez les américains le « meilleur de l'image et du son » et de n'avoir que des piste DVD (vu comment ils sont procéduriers, ça serait pas étonnant) ?
Autre chose ?

Bref, quand ils veulent, ils peuvent, et c'est vraiment le poids des consommateurs/associations qui peuvent être susceptibles de faire bouger les choses (oui, oui, remarquez l'ultra-conditionnel ^^) et c'est pour cela que les actions de LAL, les numériques, ou même éventuellement Que choisir ou autre peuvent s'avérer utiles, quoi qu'on penses de ces entités.

Et pour le coup, oui, une pétition online aurait autrement plus de poids (et de signatures?) que notre « recensement d'opinion »



tenia54 a écrit: (quel interlocuteur de choix;) )
C'est d'ailleurs un excellent exemple d'un éditeur national récupérant un film sous-traiter par le distributeur US.

C'est, à mon avis, la solution la plus simple et la plus efficace.
Mais je ne pense pas que ce soit applicable pour 150 films par an.

Cela étant, faut-il s'offusquer que même là, la VO est mieux traitée que la VF (7.1 VS 5.1, et je parie sur un débit réduit pour la VF comparée à la VO) ?


Peut-on dire que la VO est mieux traitée ? Le nombre ne fait pas la qualité, et nous ne réclamons que la qualité d'encodage. Si la source n'est que 5.1, autant la laisser telle quelle.
D'ailleurs, le 7.1 c'est pour de vrai ou c'est du pipeau ? Il me semble que les piste cinéma sont habituellement mixées en 5.1. D'où vient le reste de spatialisation ?

Et pis d'abord je suis pas équipé pour le 7.1, alors Obiwan. C'est pour ça que je peux comprendre ceux qui ont répondu 1 au sondage, chacun voit midi devant sa porte.

tenia54 a écrit:
Ce qui me fait d'ailleurs penser qu'à l'époque du lancement du DVD, ce qui formait la révolution (outre les bonus), c'était la possibilité de découvrir le film en VO et de ne plus être forcé au doublage imposé.

Il est amusant (sans vouloir relancer le débat VO / VF) de voir comme la donne s'est inversée.


Une donne qui s'est inversée : au temps du DVD c'était majoritairement la VF qui était privilégié, plus maintenant ^^. Mais la révolution du DVD est toujours là : le choix.

Encore une fois, il est logique que ce soit la piste d'origine qui soit la priorité technique

Tout à fait, mais cela n'autorise pas à « bâcler » le reste.

maxbond a écrit:En fin de compte, comme je disais du moment que l'ampli affiche VF HD, ça satisferait les réclamateurs de VF HD, car je doute que tout le monde soit capable de distinguer une véritable piste HD d'une piste "soit disant" HD.


Ha ! J'attendais que ça sorte. Merci (sans ironie aucune, ça me permet d'introduire ce dont je voulais parler).
A ta supposition je pourrait simplement répondre : « bin oui » (quoi ? Comment ? Sacrilège ! Il avoue ! « Au bûcher !!»)

Je me permets de développer un peu ma pensée – qui bien sûr n'engage que moi, mais c'est mon avis, et je le partage.

On a tendance à aligner les chiffres et autres données mesurables et quantifiables et on met de coté le psychologique et les « impressions » parce que, comme ce n'est pas « physique », ça « n'existe pas ». Bref, l'objectivisme contre le subjectivisme, comme pio je crois en a parlé il y a de cela quelques posts.
Or, le coté psychologique, le subjectivisme, c'est avant tout notre perception du monde, passée sous le filtre de notre psyché, de nos goûts, de nos sensations, notre échelle de valeur. Et c'est ce qui importera au final pour chacun de nous.

Ainsi, tel film de SF pourra objectivement être un chef d’œuvre de maîtrise absolu, si madame n'aime pas la SF, pour elle, ça sera une bouse. Et peut être que de voir le logo HD affiché par l'ampli mettra l'auditeur dans de bonne conditions psychologiques pour écouter son morceau, tandis que l'absence du logo pourra le faire entrer dans une frustration inconsciente qui le rendra peu réceptif, et donc il trouvera le morceau moins bon (même si identique).

C'est un peu la même problématique qu'avec ces câbles à 1000 € le cm. Objectivement, on à beau mesurer, on trouve pas de différences avec les câbles identiques à pas cher, les tests en double aveugle confirment, mais certaines personnes jurent cependant avoir une différence. Peut-être effectivement qu'elles ressentent une différence, toute psychologique et donc non mesurable mais qu'on devrait prendre en compte puisque leur écoute non aveugle s'en trouve améliorée (les mystères de la chimie du cerveau??)

Bref, une application au loisir de l'effet placebo de la médecine. Après-tout, si ça fonctionne, ya pas mort d'homme.

D'ailleurs, comme on l'a dit, si ça se trouve, pour la VO, c'est ce qui se passe et tout le monde est content, juste une piste DD ré-encodée. Mais ça sera toujours mieux que la VF, car cette dernière à n'a même pas droit au plein débit (pour pas qu'on remarque que la HD c'est du flan?) alors que le plein débit pour la VF et les autres langues, ça devrait passer non ?


tenia54 a écrit:D'un autre côté, prend la 3D. Hormis une idée de relancer la vente de tickets avec une idée de roller coaster pour un spectacle encore plus à la mords-moi le noeud, ça sert à quoi ?
Alors que le billet aux USA n'a jamais été aussi cher et rapporté autant, parce que ça ne décourage personne pour autant, et qu'en France, on bat des records de fréquentation comme jamais (alors que dans le même temps, la vente en valeurs se cassent la gueule, la faute à un marché qui se la joue discount et se mord la queue tout seul, mais ça, c'est un autre problème).


C'est marrant, moi la 3D plus je vois des films, et moins je trouve ça intéressant. Surtout au prix du billet. Du coup avec ces tarifs, je vais de moins en moins au ciné. Et j'attends avidement le jour ou les sorties BR se feront 1 mois après la sortie ciné (c'est passé à 3 mois mais c'est encore trop long) comme certaines propositions ont été faites. Je crois que je n'irais plus au ciné et patienterais mes 4 petites semaines : ça me coûtera moins cher d'acheter le film que de payer 2 places de ciné, un comble ! Pour des conditions de visionnage bien meilleures en plus.



le sondage


Mon interprétation, pour vous défriser les moustaches et contrairement à ce que certains interprètent :

111 votants dont 100% ne sont pas contre la VF HD

Quoi, comment ça et les ceusse qu'ont répondu 1 ?
Bin, ils disent pas qu'ils sont contre, ils disent qu'ils s'en foutent, donc la présence de VF HD ne les gênerait pas. C'est d'ailleurs ce qu'expliquait maxbond au détour d'un message...
En effet, la réponse 1 dit « on s'en fout » et pas « on est contre »

Au pire, ceux qui sont contre ont pu répondre « Obiwan » car aucune autre réponse ne pouvait les satisfaire, donc au pire 6 personnes contre la VF HD ^^

CQFD


Bon, je m’arrête là pour aujourd'hui, je sais plus trop ou j'en suis, à force d'essayer de réppondre à tout le monde, je perds le fil. En plus le sujet s'est vu fermer le temps que je tape tout ça T_T.
J'espère ne rien avoir oublié, sinon, bah... à l'occasion.
Laahel2
 
Messages: 264
Inscription Forum: 27 Mar 2009 13:28
  • offline

Message » 10 Mar 2011 0:38

Laahel2 a écrit:
tenia54 a écrit:Tout à fait. Un combo, c'est l'assurance de toucher, en une unique édition, 2 marchés.
Authoring, mastering, tout est fait en même temps. Les lots sont gigantesques puisque couvrant SD ET HD.

Mais derrière, parce que certains ne peuvent attendre ou ne voudront pas faire 2 achats séparés (ce que ça, par contre, je conçois tout à fait), ils sont obligés de sortir cette édition unique qui fait acheter 2 fois le même film. Avec, donc, une version qui ne sert quasiment jamais à un instant T.


Voire même plus. Ainsi je me retrouve avec mon édition double DVD des Aventures de Jack Burton + la version Blu-ray + la version DVD à nouveau. J'ai donc donné la version double DVD à mon père.

Mais paradoxalement, la version combo ne s'avère finalement pas inutile. Il se trouve que la piste VF s'est vue amputée d'une phrase de dialogue – Dieu seul sait pourquoi elle semble s'être perdue dans les méandres du néant numérique – phrase toujours présente dans le DVD, le combo m'ayant permis de vérifier.
Une autre utilité du combo m'est apparue également lundi, lors d'un petit trajet de 7h. J'étais en train de pester contre la qualité de l'autoradio intégré chez Toyota et pensait que l'on en faisait avec lecteur vidéo, ce qui peut être utile pour les passagers. Je me disait que c'était dommage, car comme je n'achetais plus que des BR, si je m'équipe pour lire des DVD dans la voiture, je n’aurais plus beaucoup de films à utiliser. Du coup, mon intérêt dans les combos vient de monter d'un cran. Je ne penses pas qu'il faille attendre un autoradio lecteur de Blu-ray bon marché de si tôt, vu les difficultés rencontrées par les platines de salon...


Globalement, c'est la solution qui me parait la plus optimale.
Mais avoue quand même que niveau utilité, on passe du BR 1080p sur son plasma 50" à l'inclusion du DVD vieux de 10 ans pour pouvoir être lu par les gamins à l'arrière de la voiture. :mdr:

Laahel2 a écrit:
tenia54 a écrit:MoC étaient parti sur du HD only.
Du coup, ils se retrouvent à authorer et masterer de nouveau du DVD, alors qu'ils avaient abandonné cela (sauf pour les films sortant uniquement en DVD).
Donc, oui, la galette ne vaut peut-être pas grand chose, mais tu te retrouves avec des frais de pressage, d'authoring, transfert supplémentaires.
Et si une galette ne représente pas grand chose, cela reste tout de même une référence supplémentaire à produire en facilement 1000 - 1500 exemplaires.
Pour un petit éditeur comme eux, ce n'est pas négligeable.


Comme quoi, la HD n'est pas assez implantée pour ne vivre que de ça, même si elle permet de gagner de l'argent, elle n'en génère pas assez. Et la portion de gens équipés pour l'audio HD doit être encore plus congrue.


Ils étaient à 50% HD / 50% SD en terme de volumes de vente sur un titre vendu sur les 2 formats en éditions séparées. Ils ont fait un choix précoce de passer sur du 100% HD si le master le permettait.
C'était osé, assurément.

Laahel2 a écrit:Nous avons d'ailleurs atteint une certaine incohérence du système de consommation : alors qu'à la base, c'est les industriels qui trouvaient des solutions pour s'adapter aux désirs du client, c'est dorénavant le consommateur qui doit s'adapter à ce qu'on lui fournit et fermer sa bouche, les toutes puissantes multinationales n'ayant plus à s'en soucier.


Mouais, bof, ça.
Niveau droits d'exploitation, investissements dans une restoration ou non, édition mondiale unique ou sous-traitée par un éditeur national, bonus / pas bonus, le consommateur, depuis la VHS, a toujours été complètement dépendant de ce qu'on lui donne, à moins de multiplier les frais pour taper dans de l'import, avec la nécessité d'avoir un niveau d'anglais lu conséquent pour les STA.

Quand la Warner te pond un BR de The Dark Knight miné par l'EE, tu peux rien faire, tu fais avec pis c'est tout.
Ah, tu voulais du 2.35 tout du long, et les scènes IMAX plutôt en bonus ? Ah bah nan, c'est ça, pis c'est tout. :mdr:

Tu veux une remasterisation pour La métamorphose des cloportes ?
Non, nous, ce sera 20€ pour une copie VHS miteuse transféré à l'arrache sur un DVD.

Tu veux ton BR de La nuit du chasseur ?
Ah, mon bon m'sieur, aux USA, on a été gentil, on a donné les droits à Criterion, mais pas de ça en France, et pis quoi encore ?

La VHS forçait le doublage, coupait les scènes qui dépassaient si nécessaire, recadrait le film selon le bon vouloir de l'éditeur.
C'était y a 20 ans, rien n'a changé, que ce soit sur support ou sur les chaines TV.

Y a qu'à voir TF1. :idee:

Laahel2 a écrit:
maxbond a écrit:Mais les Majors américains sortent aussi des films dont la VO n'est pas la langue anglaise ex : Naussica, Akira (Disney), Le labyrinthe de Pan etc...


Devant cette intéressante remarque j'ai un peu fouillé, on peu voir que généralement, la VO est en HD (haaa!), sûrement fournie par le studio d'origine du métrage. Mais on peut constater aussi que la version anglaise (doublée donc) est généralement – je ne crois pas me tromper, mais sait-on jamais – elle aussi en HD. Dans ce cas la le (la?) Major fait bien l'effort de coder une version HD (quelle que soit la source, comme on s'est déjà posé la question). Que peut-on en déduire ?
Que le marché américain de la HD est bien plus développé que le nôtre et donc représente plus de bénéfices ?
Que ça passerait très mal chez les américains le « meilleur de l'image et du son » et de n'avoir que des piste DVD (vu comment ils sont procéduriers, ça serait pas étonnant) ?
Autre chose ?


17% d'implantation de la HD aux USA.
Je ne sais pas pour les HC, par contre.

Mais ceci pourrait expliquer cela.
Sachant qu'en plus, le marché anglophone est 2 fois plus large que le marché francophone.

Pour moi, c'est probablement la raison 1ere de cet effort : parce que, derrière, il y a ROI plus rapide qu'en France, tout simplement.

Laahel2 a écrit:
tenia54 a écrit: (quel interlocuteur de choix;) )
C'est d'ailleurs un excellent exemple d'un éditeur national récupérant un film sous-traiter par le distributeur US.

C'est, à mon avis, la solution la plus simple et la plus efficace.
Mais je ne pense pas que ce soit applicable pour 150 films par an.

Cela étant, faut-il s'offusquer que même là, la VO est mieux traitée que la VF (7.1 VS 5.1, et je parie sur un débit réduit pour la VF comparée à la VO) ?


Peut-on dire que la VO est mieux traitée ? Le nombre ne fait pas la qualité, et nous ne réclamons que la qualité d'encodage. Si la source n'est que 5.1, autant la laisser telle quelle.
D'ailleurs, le 7.1 c'est pour de vrai ou c'est du pipeau ? Il me semble que les piste cinéma sont habituellement mixées en 5.1. D'où vient le reste de spatialisation ?

Et pis d'abord je suis pas équipé pour le 7.1, alors Obiwan. C'est pour ça que je peux comprendre ceux qui ont répondu 1 au sondage, chacun voit midi devant sa porte.


Ca provient d'un dédoublement des arrières.

Maintenant, de ce que m'ont dit des personnes équipées, oui, il y a des mixages très intéressants en 7.1, probablement effectués lors du mixage du film en studio : 2 mixages peuvent être faits simultanément, un en 5.1, un en 7.1 (pour un film récent comme Kick Ass, où Vaughn a été hyper pointilleux sur le son).
Pour des films plus anciens, à partir du moment où on récupère les pistes séparées originales, tout est permis.

Pour autant, vu qu'on parle de pistes HD qui ne le sont pas, mais dont l'apposition du sceau HD suffirait à en contenter certains, je soulevais aussi le fait que 2 pistes HD peuvent très bien ne pas être égales.
Rien que le débit, déjà.
Metropolitan, tout le monde est content parce qu'ils font des pistes HD pour la VO ET la VF. Sauf que je suis sûr que le débit et la spatialisation est loin, très loin de ce que la VO possède. Même si les 2 sont en DTS-HD MA.

A ce niveau-là, donc, je me dis : une fois que la VF serait en "HD", y aurait toujours matière à dire "ouais nan mais c'pô juste, la VO, elle est en 12.2, alors que la VF, elle est qu'en 9.1". :mdr:

Laahel2 a écrit:
Encore une fois, il est logique que ce soit la piste d'origine qui soit la priorité technique

Tout à fait, mais cela n'autorise pas à « bâcler » le reste.


A quoi je répondrais : le problème, c'est effectivement qu'il s'agit du "reste".
Et que pour moi, le "reste" ne devrait pas entrer en compte.
Je viens là dessus juste en dessous pour expliquer pourquoi.

Laahel2 a écrit:
maxbond a écrit:En fin de compte, comme je disais du moment que l'ampli affiche VF HD, ça satisferait les réclamateurs de VF HD, car je doute que tout le monde soit capable de distinguer une véritable piste HD d'une piste "soit disant" HD.


Peut être que de voir le logo HD affiché par l'ampli mettra l'auditeur dans de bonne conditions psychologiques pour écouter son morceau, tandis que l'absence du logo pourra le faire entrer dans une frustration inconsciente qui le rendra peu réceptif, et donc il trouvera le morceau moins bon (même si identique).

Bref, une application au loisir de l'effet placebo de la médecine. Après-tout, si ça fonctionne, ya pas mort d'homme.

D'ailleurs, comme on l'a dit, si ça se trouve, pour la VO, c'est ce qui se passe et tout le monde est content, juste une piste DD ré-encodée. Mais ça sera toujours mieux que la VF, car cette dernière à n'a même pas droit au plein débit (pour pas qu'on remarque que la HD c'est du flan?) alors que le plein débit pour la VF et les autres langues, ça devrait passer non ?


Exemple à la con.

Bientôt vont sortir les versions longues du Seigneur des anneaux.
Volonté n°1 du client : "ouais, bah j'espère qu'ils vont pas nous refaire le coup de couper le film sur 2 disques".
Volonté n°2 du client : "ouais, c'est Metropolitan, on va avoir de la VF HD."

Exemple de film de 4h sur un unique BR 50 : Autant en emporte le vent.
3h53. Une piste DD TrueHD 5.1 à 1250 kbps, 4 doublages 5.1 en DD 384 kbps, 5 doublages 1.0 en 192 kbps. Espace disque pris par les pistes sons : 3.5 Go pour la True HD, autant pour l'ensemble des 9 doublages SD.
Débit vidéo moyen : 18 mb/s. Taille du disque : 45 Go, taille du film 44 Go.

En gros, pour 4h de film, le débit est parfaitement limité. Pourtant, une unique piste HD, à un débit très limité aussi (en même temps, vu la tronche du 5.1...).

Prenons Le retour du roi.
4h de film.
En nous basant sur les DVDs des VL, on peut attendre une piste VF en DTS-HD MA 5.1 et une VO en DTS-HD MA 6.1. En général, Metropolitan met le débit sonore autour de 4 Mb/s pour la VO, 3 pour la VF (ce qui est loin d'être exceptionnel quand on voit les débits proposées par la 7.1 HD du Rocky Horror Picture Show).
Comptons donc environ 6 Go par piste, soit en gros 12-13 Go pour ces 2 pistes.
On reprend les 4 com' audio des DVD, en DD 448 kbps SD, ça nous amène à 3 Go les 4 pistes.

15 Go pour le son.
Le débit vidéo passerait en-dessous des 15 Mo/s, probablement autour de 12.

Pour ces titres, c'est techniquement contre-productif.

Résultat : si les films sont sur 2 disques, y aura matière à dire "c'est les pistes sons HD".

Ce n'est pas qu'il y a mort d'homme là dedans, donc.
Juste que, pour quelque chose qui n'a rien à voir avec le film tel qu'il a été tourné, une composante intrinsèque du film original tel qu'il a été pensé et tourné va devoir être diminué.
Je trouve cela assez anormal.

Maintenant, prend un BR Disney comme Fantasia. Teste la VO HD face à la VF SD qui est en DTS plein débit.
Tu verras que, face à une bonne piste HD, non seulement la piste SD ne tient pas la route, mais cela n'empêche pas qu'elle dépote déjà très bien.
De là à en tirer une conclusion sur les origines de l'une ou l'autre piste, il n'y a qu'un pas que, pour une fois, je ne franchirais pas. :mdr:

Laahel2 a écrit:
tenia54 a écrit:D'un autre côté, prend la 3D. Hormis une idée de relancer la vente de tickets avec une idée de roller coaster pour un spectacle encore plus à la mords-moi le noeud, ça sert à quoi ?
Alors que le billet aux USA n'a jamais été aussi cher et rapporté autant, parce que ça ne décourage personne pour autant, et qu'en France, on bat des records de fréquentation comme jamais (alors que dans le même temps, la vente en valeurs se cassent la gueule, la faute à un marché qui se la joue discount et se mord la queue tout seul, mais ça, c'est un autre problème).


C'est marrant, moi la 3D plus je vois des films, et moins je trouve ça intéressant. Surtout au prix du billet. Du coup avec ces tarifs, je vais de moins en moins au ciné. Et j'attends avidement le jour ou les sorties BR se feront 1 mois après la sortie ciné (c'est passé à 3 mois mais c'est encore trop long) comme certaines propositions ont été faites. Je crois que je n'irais plus au ciné et patienterais mes 4 petites semaines : ça me coûtera moins cher d'acheter le film que de payer 2 places de ciné, un comble ! Pour des conditions de visionnage bien meilleures en plus.


Je l'ai toujours dit : à force, avec les dispositions prises pour "sauver le cinéma", c'est l'édition vidéo qui va être sauvée quand les salles, elles, vont voir leur spectateurs conforter dans une attente de plus en plus courte pour acheter un BR de plus en plus bien foutu, pour le voir dans des conditions qui s'améliorent de jour en jour.
On ne peut pas à la fois espérer des gens qu'ils viennent mettre 10€ dans une place de cinéma quand, à côté, ils viennent de racheter le super giga TV de la mort.

Pour autant, visiblement, les salles ne désemplissent pas, ce qui est formidable, et inquiétant en même temps quand on voit la tronche des films dans le top 10 des entrées en salles. Mais c'est un autre débat. :mdr:

Cela étant, la salle reste pour moi un endroit privilégié sans nul équivalent.


Quant au sondage, ce qui est merveilleux, c'est qu'il est tellement bien fait qu'on peut lui faire dire tout et n'importe quoi, à un point où cela devient flagrant qu'il ne peut être que caduque.
Le but premier d'un sondage, c'est aussi d'être directement exploitable.
Pas que les réponses soient tellement complètes qu'on faire dire aux résultats à la fois blanc ou noir, en fonction du point de vue.
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 10 Mar 2011 14:45

Juste, pour les questions du sondage ou le sondage en lui même, il me semble que le debat sur les questions a eu lieu en page 32 à 37, que ce debat etait ouvert à tout le monde et que les questions ont été elaborées de façon a eviter la polemique "VO contre VF".
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 10 Mar 2011 15:21

De façon très simple:
- meme si ils passent les pistes FR en HD, je ne suis pas sur qu'ils vont s'amuser à se taper le remastering juste pour les francophones. Du coup, sauf à de rares exceptions, je pense qu'ils vont nous coller du HD sans remastering. Le gain sera donc quasi nul.
- Je fais partie de ceux qui sont convaincu que le son HD est du pipeau à 90%. La difference est extremement faible (une fois les niveau égalisés bien sur) et les gens ayant l'installation necessaires et la salle adaptée doivant representer moins de 0.5% de la population française (et je pense que je suis genereux...). Dans mon entourage (pourtant composé principalement de gens ayant les moyens de s'acheter du matos HC), on doit etre deux à avoir des instals HC digne de ce nom (c'est à dire des instals composés d'enceintes à peut pret correctes et d'une amplification à la hauteur => j'élimine d'entrée les packs d'enceintes à 500 euros qui ne permettent de toute façon pas de faire la difference entre Sd et HD).
- Sur le petit nombre de personnes qui ont le matos adapté pour pouvoir profiter du son HD en France, il doit y en avoir un bon paquet qui regardent en VOST.


Tout ça pour conclure: je serais editeur, je ne me casserais clairement pas le bol pour les quelques milliers de personnes qui sont génés par l'absence de VF HD. :wink:
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 10 Mar 2011 15:25

pourquoi faire une fixation sur une bande son HD?
ça serait déjà bien d'avoir des VF de qualité, je préfère un bon DTS en SD à une bande son HD faite à la va vite.

vous auriez pu ajouter:
- je m'en moque du moment où la VF est de qualité.
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message