Bodyguards and Assassins (Import HK) de Teddy Chen Culver:
En 1905, le révolutionnaire Sun Wen se prépare à aller à Hong Kong pour planifier sa révolution avec ses compagnons, les membres du Tongmenghui. Leur but ultime est de renverser la dynastie corrompue des Qing. Mais un groupe d'assasins a été envoyé pour tuer Sun...Film choral historique qui a fait l'objet d'un engouement inédit à Hong-Kong (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure direction artistique, meilleures chorégraphies et plusieurs prix d'interprétation), "Bodyguards and Assassins" est un monument du cinéma Chinois, qui joue sur plusieurs tableaux et est composé de deux parties complémentaires et de durée égale.
La première partie est consacrée à l'exposition de la situation et au développement des personnages, alors que la seconde partie est une scène d'action quasi-ininterrompue tout simplement dantesque. La mise en scène est d'une grande fluidité, le scénario ménage un suspense, une tension et une implication émotionnelle palpable, le casting est d'anthologie (Donnie Yen, Leon Lai, Tony Leung Ka Fai, Eric Tsang, Wang Xueqi, Nicholas Tse, Jacky Cheung ...), la reconstitution historique est d'une précision chirurgicale (les décors et costumes sont sublimes) et les scènes d'actions sont de véritable moments de bravoure (cascades de folie, chorégraphies brutales).
"Bodyguards and Assassins" est donc un énorme blockbuster Chinois au contexte historique passionnant et aux scènes d'actions phénoménales. Un must !
*****Disponible en
DVD Zone 2,
Blu-ray Disc Zone A hongkongais (zoné) et
B.
Pistes sonores: CANTONESE DTS-HD Master Audio 7.1, Dolby TrueHD 7.1 & Dolby Digital 5.1; MANDARIN Dolby Digital 5.1.Critique support:
Le format idéal pour profiter au mieux de ce magnifique film choral historique.
-Malgré la présence plus ou moins importante de petits points blancs, voilà un transfert HD lumineux aux couleurs soutenues, à la définition sidérante, aux contrastes poussés et à la compression qui se montre à toute épreuve.
-Des pistes sonores aussi délicates que violentes, aux dialogues naturels et limpides, aux effets surrounds bien balancés et à la spatialisation d'une belle fluidité.