superduke a écrit:Thebe a écrit: Regarde les mesures par rapport au 550 et le gain annoncé en luminosité et en contraste, il n'est pas vraiment là.
Le HD 550 était annoncé pour 1000 lumens et 30 000 :1,
Le X3 pour 1300 lumens et 50 000 :1, ils ont quand même du oublier quelque chose en route chez JVC (sauf si on se référe aux chiffres non calibré mais bon..)
Sur les chiffres peut être , mais pour avoir eu le 550 et maintenant le x3,
je peut te dire que le gain est vraiment visible à tous les niveaux , contraste , piqué , fluidité et colorimetrie.
Les chiffres de luminosité possèdent un intérêt, bien que par trop éphémère (étant donné l'involution rapide des lampes).
Mais les chiffres de contrastes on/off n'en possèdent aucun !
Les seuls contrastes révélateurs de nos expériences réelles de spectateurs sont les
contrastes intra-image (que le VP soit calibré ou non, qu'il dispose d'un iris dynamique ou pas).
Parce que pour nos yeux, le contraste est une "différence de potentiel" à un instant t, dans une même image, pour un réglage donné, et pour un APL < 50. Et non à deux moments différents, entre deux scènes (ou mires) éloignées, et moyennant une grosse variation des réglages.
Seulement, les
contrastes intra-image demeurent numériquement moins flatteurs, et surtout aussi ingrats que difficiles à mesurer. Car l'environnement impacte considérablement sur les résultats : à la moindre réverbération lumineuses de la pièce, les résultats sont faussés. Et ils le sont d'autant plus que l'APL (= % de blanc dans l'image) est élevé.
Tandis que l'environnement n'impacte presque pas sur les contrastes on/off (à 0 IRE presque aucune réverbération, à 100 IRE réverbération redondante).
Il n'y a donc rien d'étonnant que si peu de testeurs mesurent les
contrastes intra-images. A ma connaissance, seuls le faisaient MLill naguère et la revue allemande Audiovision depuis peu.
Et il suffit qu'un vidéoprojecteur gagne quelques 100:1 de
contraste intra-image dans les APL < 50 par rapport à ses prédécesseurs pour transfigurer le ressenti subjectif du spectateur.
Au même titre que les gains en piqué, en fluidité, en colorimétrie.
C'est ainsi qu'à chaque génération, les images gagnent en substance et en vérité.