Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Accessoires ayant un lien avec les technologies HC, tels que les lunettes 3D...

[ACC_3D] Casque Vidéo 3D signé Sony-HMZ-T1,HMZ-T2,HMZ-T3...

Message » 24 Nov 2011 9:20

Josscreen a écrit:Pour ceux qui ont déjà la chance de pouvoir découvrir chez eux ce formidable joujou, que pensez-vous de sa colorimétrie (réglages divers ou précalibrés) et de sa fluïdité dans les mouvements? De plus, puisque son boitier déporté permet le "pass trought", peut-on regarder un film avec et avoir également l'image sur la tv du salon, afin que d'autres personnes puissent profiter du film que vous regardez dans votre casque? Merci par avance pour vos réponses, à plus


Pas expert en colorimétrie mais ça me satisfait pleinement de ce point de vue là.

Fluidité au top. Rien à redire.

Non pour regarder sur un autre écran ça ne fonctionne que lorsque le casque est en veille (pas les 2 en même temps). ça évite les branchements/débranchements mais impossible de regarder avec le casque + une tv...
macgillian993
 
Messages: 50
Inscription Forum: 15 Nov 2011 23:43
  • offline

Message » 24 Nov 2011 9:58

Je rejoins complètement ce qu'a dit DplanetHD. Pour moi, le plus gros défaut du casque, c'est la présence de flou toujours à un endroit (les coins, chez moi). Avec le réglage de l'interocculaire, j'arrive soit à avoir les 2 coins gauche 100% nets, soit les 2 coins droits, mais jamais les 4 coins simultanément. Aucun problème pour le reste de l'image.

Du coup, si je joue et qu'une partie du HUD et dans les coins, ça peut être plus embêtant (chose qui n'arrive pour les films).

Mais l'immersion et la sensation d'être devant un écran de cinéma l'emportent totalement. J'ai regardé un extrait du Seigneur des Anneaux hier. C'est incroyable ! :o
A un moment donné, j'ai regardé autour de l'écran, dans les zones noires, et j'avais la même sensation que quand je suis au ciné et que je regarde autour de moi.
La 3D est toujours aussi bluffante. La scène des lanternes dans Raiponce est, je crois, exactement comme elle devrait être : parallaxe négative sans ghosting.
Rio 3D est bien plus impressionnant sur le HMZ-T1 que sur mon plasma Panasonic, grâce à la taille de l'écran. Il y a une scène quasiment en jaillissement quand Blu (l'oiseau) apprend à voler et saute d'une falaise. Quand il regarde du haut de la falaise, on a VRAIMENT le vertige. Quant à la séquence en jaillissement là encore, c'est parfait : pas de ghosting et un très bon parallaxe négatif :love:

Et au risque de me répéter, mention spéciale à Uncharted 3 qui me fout une claque monumentale !! J'en suis au chapitre 6 qui se passe dans une forêt. Alors c'est simple : l'effet de profondeur dans la forêt est quasiment du niveau du film Avatar sur Pandora. Les arbres sont tous éloignés plus ou moins de nous. Et que dire des visées laser des ennemis qui sont en parallaxe négative et viennent carrément sur nous :love:
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 24 Nov 2011 14:59

Sur PC, je crois qu'il y a 3 logiciels qui permet d'utiliser la 3D sur PC, pas forcement 3DTV Play (tout le monde n'a pas de carte Nvidia):

3DTV Play: Démo de 14 jours : http://www.nvidia.fr/object/3dtv-play-t ... te-fr.html
Achat: https://store.nvidia.com/store?Action=D ... uyCartPage (34,35 €)

Tridef 3D: Démo de 14 jours : http://www.tridef.com/download/TriDef-3D-latest.html
Achat: http://www.ddd.com/cart/home.php?cat=2 (49,99 $)

iZ3D: Démo de 30 jours : http://www.iz3d.com/driver
Achat: http://www.iz3d.com/store/index.php?mai ... cts_id=202 (39,99$)

NVidia à confirmé la compatibilité avec le HMZ-T1 via une mise à jour, pour les deux autres, aucune idée si ça fonctionne avec le HMZ-T1.
Rafik10
 
Messages: 120
Inscription Forum: 26 Oct 2011 0:36
  • offline

Message » 24 Nov 2011 15:28

macgillian993 a écrit:
Josscreen a écrit:Pour ceux qui ont déjà la chance de pouvoir découvrir chez eux ce formidable joujou, que pensez-vous de sa colorimétrie (réglages divers ou précalibrés) et de sa fluïdité dans les mouvements? De plus, puisque son boitier déporté permet le "pass trought", peut-on regarder un film avec et avoir également l'image sur la tv du salon, afin que d'autres personnes puissent profiter du film que vous regardez dans votre casque? Merci par avance pour vos réponses, à plus


Pas expert en colorimétrie mais ça me satisfait pleinement de ce point de vue là.

Fluidité au top. Rien à redire.

Non pour regarder sur un autre écran ça ne fonctionne que lorsque le casque est en veille (pas les 2 en même temps). ça évite les branchements/débranchements mais impossible de regarder avec le casque + une tv...


Merci Macgillian! J'en appelais en fait d'une colorimétrie à "comparer" avec ton écran plasma ou Lcd si cela te semble très proche ou à "l'ouest"! Il est évident que le côté immersion est sans doute le plus important (un peu comme en 3D ou l'immersion, c'est ok, la luminosité, par contre, surtout en 3D active, ça l'est un peu moins) quant à ce casque mais quid de la fidélité des couleurs et saturations? À l'inverse, vu que les noirs semblent supérieurs au plasma, je suppose que le contraste est proche de "l'infini"? Dans tous les cas, merci pour ton retour, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 24 Nov 2011 15:32

DplanetHD a écrit:
upsilandre a écrit:
DplanetHD a écrit:Pour les réglages dont tu parles upsilandre pour UC3 (PS3 10" et UC3 50%), conseilles-tu de passer aussi la PS3 sur 10" en général (pour les jeux et BR 3D) ?


encore une fois ca n'a d'effet que sur certain jeu et bien entendu pas sur les films
moi je met toujours a 10" et ensuite je rectifie dans le jeu. je dirais que le reglage pour le HMZ on peut aussi le faire de facon intuitive, faut regarder les lointains (par exemple les nuages dans le ciel) et constater si c'est confortable, les lointains doivent toujours etre tres confortable (ca devrait meme etre la zone la plus confortable), si ca tire un peu c'est probablement que t'as trop poussé la 3D et qu'ils sont alors divergent mais bon y a tres peu de jeux ou cela peu arriver meme en mettant 10", a part uncharted, GoW et blob les autres poseront aucun probleme meme poussé a fond car ils sont naturellement bridé (en general les jeux depasse pas les 3% de parallaxe des lointains au max comme Motorstorm et le HMZ peut prendre des lointains jusqu'a 4% voir un peu plus donc tout doit bien passer sans avoir a se prendre la tete)
mais c'est vrai que sur le HMZ dès qu'on peut pousser les lointains vraiment sur l'horison (sans aller audela) faut pas hesiter donc vers 4% (voir 5) quand le jeu le permet (uncharted et blob monte jusqu'a 8% quand on triche et GoW jusqu'a 14%)

Merci upsilandre !
Ok, je vais mettre à 10" et rectifier ensuite dans le jeu (cela veut dire régler les paramètres 3D des curseur du jeu ou remodifier les 10" de la PS3 ?).
Je n'ai pas bien compris les % dont tu parles (4%, 5% 8%, 14%), ce type de réglage se trouve où ?


les % c'est le rapport entre la parallaxe des lointains (donc la parallaxe positive maximum) et la base de l'ecran. bien sur on peut les mesurer seulement sur la TV

personne n'a essayé child of eden? a mon avis ca doit etre tres chouette et la on peut tout regler a fond sans risque
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 24 Nov 2011 17:56

Josscreen a écrit:
macgillian993 a écrit:
Josscreen a écrit:Pour ceux qui ont déjà la chance de pouvoir découvrir chez eux ce formidable joujou, que pensez-vous de sa colorimétrie (réglages divers ou précalibrés) et de sa fluïdité dans les mouvements? De plus, puisque son boitier déporté permet le "pass trought", peut-on regarder un film avec et avoir également l'image sur la tv du salon, afin que d'autres personnes puissent profiter du film que vous regardez dans votre casque? Merci par avance pour vos réponses, à plus


Pas expert en colorimétrie mais ça me satisfait pleinement de ce point de vue là.

Fluidité au top. Rien à redire.

Non pour regarder sur un autre écran ça ne fonctionne que lorsque le casque est en veille (pas les 2 en même temps). ça évite les branchements/débranchements mais impossible de regarder avec le casque + une tv...


Merci Macgillian! J'en appelais en fait d'une colorimétrie à "comparer" avec ton écran plasma ou Lcd si cela te semble très proche ou à "l'ouest"! Il est évident que le côté immersion est sans doute le plus important (un peu comme en 3D ou l'immersion, c'est ok, la luminosité, par contre, surtout en 3D active, ça l'est un peu moins) quant à ce casque mais quid de la fidélité des couleurs et saturations? À l'inverse, vu que les noirs semblent supérieurs au plasma, je suppose que le contraste est proche de "l'infini"? Dans tous les cas, merci pour ton retour, à plus



Les couleurs sont identiques à celle de mon plasma Panasonic VT30 ;)

Couleurs réglées en mode Intense, chaude 2.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 24 Nov 2011 18:13

le mode intense ecrase vachement les noirs de ce que j'ai constaté sur des mires
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 24 Nov 2011 18:18

Merci upsilandre !

J'ai créé un autre modèle de casquette (c2), avec un distance de 20 mm (front/plaque pad) pour avoir un focus amélioré par rapport à mon modèle (c1) d'hier.
J'ai un peu percé l'ouverture trop grande dans la visière, et j'ai dû bricoler un système de fixation complémentaire :lol: .

Le focus est plus facile avec c2, mais au bout de 2h la pression frontale finit par se faire bien sentir...

J'ai aussi mis le réglage taille écran de la PS3 à 10".

Dans Motorstorm j'ai trouvé un léger mieux, mais dans Uncharted 3, là j'ai été ébloui par la profondeur de la 3D.
Tout comme toi Manuxs j'étais dans la forêt du chateau, et là la vision de la forêt est de toute beauté, tous les arbres, la végétation, tous ces plans différents parfaitement rendus, les lumières...
Bref un vrai enchantement ! :love:

Je n'avais pas perçu la même chose dans mon précédent test de UC3 sur le HMZ (avec l'ancien réglage).

J'ai déjà fini le jeu sur le 63" en 2D (en Difficile) et là en Extrême, ça m'a donné envie de continuer plus longtemps, mais j'ai été ratrappé par la douleur au front, donc après 2h : pause obligatoire :oops:
(pas besoin du message d'avertissement des 3h du HMZ, la douleur me le rapppelle bien avant...) :evil:
Bonjour la frustration... :grr:

Sur les conseils d'upsilandre je vais tester, après la pause, Child of Eden... que j'avais beaucoup aimé en 2D (surtout sur le plan artistique et visuel), mais je trouvais qu'il y avait trop de décalage avec le Move (genre lag) dans ce qui était reproduit à l'écran des mouvements.
Mais avec le HMZ sur la tête, je crois que je vais laisser le Move de côté pour l'instant, et me contenter de la manette... :oldy:

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 24 Nov 2011 18:22

upsilandre a écrit:le mode intense ecrase vachement les noirs de ce que j'ai constaté sur des mires


T'as fait quels réglages, upsi ?
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

casque 3d

Message » 24 Nov 2011 19:19

Bonsoir,
Je remercie tous ceux qui font vivre ce topic d'avant gardistes ( beta users) :ko: beaucoup de conseils tres precieux,
et un formidable gain de temps pour les reglages grace aux connaisseurs comme a la belle epoque des G pioneer.
Apres moultes essais (de confort) ,j opte pour abandonner le pad frontal definitivement ,front proémminent oblige ( :hehe: )
netteté ameliorée,moins de pression sur l 'avant et ....utilisation d'un bandeau de ...tennis !!!
ça va beaucoup mieux en tout cas
petite question,il n' est pas recommandé au - 15ans ,,est ce lié a la lourdeur du casque ou les effets visuels sur le cerveau des plus jeunes?
j ai des scrupules a le faire essayer a ma fille de 9 ans du coup,je lui avais acheté exprès Raiponse 3D?

merci a tous
un vieux fantasme d enfant qui se realise :mdr:
kleem
 
Messages: 67
Inscription Forum: 20 Fév 2006 3:38
  • offline

Message » 24 Nov 2011 19:53

kleem a écrit:Bonsoir,
Je remercie tous ceux qui font vivre ce topic d'avant gardistes ( beta users) :ko: beaucoup de conseils tres precieux,
et un formidable gain de temps pour les reglages grace aux connaisseurs comme a la belle epoque des G pioneer.
Apres moultes essais (de confort) ,j opte pour abandonner le pad frontal definitivement ,front proémminent oblige ( :hehe: )
netteté ameliorée,moins de pression sur l 'avant et ....utilisation d'un bandeau de ...tennis !!!
ça va beaucoup mieux en tout cas
petite question,il n' est pas recommandé au - 15ans ,,est ce lié a la lourdeur du casque ou les effets visuels sur le cerveau des plus jeunes?
j ai des scrupules a le faire essayer a ma fille de 9 ans du coup,je lui avais acheté exprès Raiponse 3D?

merci a tous
un vieux fantasme d enfant qui se realise :mdr:


Je crois que la 3D est pas recommandé aux enfants (pour les moins de 6 ans) et je doute que ce casque soit adapté pour des enfants surtout via son poids qui est déjà pas
supportable pour un adulte vu les commentaires de ceux qui l'ont déjà, j'ose pas imaginer pour un enfant.
Rafik10
 
Messages: 120
Inscription Forum: 26 Oct 2011 0:36
  • offline

Message » 24 Nov 2011 20:33

j'ai fais encore pas mal d'experience.
je me suis amusé a visionner les video de test de motion tearing que j'avais fais pour ma TV et effectivement le resultat n'est plus du tout le meme car y a pas de motion tearing sur le HMZ du coup ca m'a donné envie de jouer a motorstorm (vue interne) qui est le jeu dont le motion tearing posait le plus de probleme (le faite d'avancer vite en profondeur) et effectivement ca change pas mal de chose, c'est bien plus agreable d'y jouer sans motion tearing. ca m'a permis de confirmer que la gene que je ressentais venait bien du motion tearing

sinon a premiere vue vaut mieux lui envoyer une gamme RGB limité et pas etendu (comme sur mon plasma VT20), je dis ca pour la PS3 par exemple. par contre la courbe gamma a pas l'aire terrible j'ai l'impression, domage qu'on peut pas la modifier. a part ca les noirs sont vraiment noirs, clairement meilleur que sur mon plasma

niveau confort comme les autres je lutte pas mal, faut se faire violence (grosse marque rouge sur le front :D ) mais en position allongé sans pad frontal plus aucun probleme et c'est dans ce contexte aussi que j'obtiens l'image la plus net et sans avoir a chercher. par contre j'ai l'impression que la position allongé ca perturbe quand meme le cerveau (enfin surtout quand tu enleve le casque et que tu reviens a la vie :D )

finallement la seul veritable question en suspens pour l'avenir c'est de savoir si on poura un jour faire des HMD vraiment confortable. a mon avis ca va pas etre evident et c'est sans doute la dessus que ca se jouera
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 24 Nov 2011 20:34

merci pour la reponse
bon mauvaise nouvelle pour moi! je me remets sur UC3 ,boum image qui disparait,impossible la retrouver
j eteins le casque ,reinitialise la ps3 etc ... rien a faire :evil: quand je le rallume ,j ai bien l image welcome et l image disparait a chaque fois
j ai appelé le store ,je suis dans les 7 jours,vont voir ce qu ils peuvent faire!!
un peu deg quand meme :grr:
kleem
 
Messages: 67
Inscription Forum: 20 Fév 2006 3:38
  • offline

Message » 24 Nov 2011 20:39

Je viens de tester Child of Eden, et je viens de prendre ma plus grosse claque en 3D ! !

Cela m'avait bien plus en 2D sur le 63" pour les graphismes, l'animation, l'ambiance, la musique, l'interaction, mais je pense en fait que je n'avais rien vu !

En effet c'est un tout autre univers que l'on découvre en 3D, les sensations de profondeurs sont fabuleuses, les "créatures" se baladent dans l'espace tout autour de vous, et on se retrouve complètement plongé dans cet univers, dans ce cyberespace, et vraiment ça m'a foutu la plus belle claque depuis que j'ai ce HMZ !

Je le recommande chaudement aux possesseurs de HMZ, à mon avis c'est le fun ultime au niveau jouissance de la qualité de la 3D.

Mais comme un plaisir ne vient jamais seul... (si, si !)...

...j'ai créé une nouvelle version : le HMZ-T1 C
(oui, avec un grand C cette fois, pour casque !).

Après mes différents essais de casquettes (c1, c2...), je suis passé au casque !

J'ai tout simplement été chercher mon casque de planche à voile / kite surf, et très rapidement je me suis dit qu'il était fait pour recevoir le HMZ !

Oui, car il est très léger (pour aller dans l'eau, et pour kite/planche) et il a en plus 2 caractéristiques qui sont quasi indispensables pour le HMZ :
- une partie fontale souple (pour recevoir la plaque du pad frontal du HMZ),
- des ouvertures réglables au niveau des oreilles (pour laisser passer +/- de sons).

Je viens de passer plus d'une heure avec, et bingo ! c'est tres confortable (beaucoup plus que la casquette) !

En effet, il n'y a plus aucune pression du pad frontal, tout est transmis au casque... qui lui ne retransmet rien car il est rigide !

Bien sûr, les différentes sangles vont sur la partie externe du casque et ne touchent plus la peau du crane... (quel plaisir !).

Les écouteurs du HMZ arrivent presqu'au centre des ouvertures du casque, dont niveau puissance du son transmis c'est ok (j'étais à 16 dans Child of Eden et c'était déjà suffisamment fort).

Mais ce qui m'a le plus surpris c'est la zone de netteté :
J'arrive (facilement) à voir tout l'écran net !
(ça ne m'était vraiment jamais arrivé)
Ceci grâce au fait que je peux en me calant contre le fauteuil appuyer ma tête sur le dossier (reposant car zéro poids du casque+HMZ),
et comme la pression transmise au niveau de mon front est inexistante (le HMZ est diretement appuyé au niveau du pad contre la partie "souple" du casque) la distance est donc optimale vis à vis de mes yeux.
(je n'arrivais pas à supporter avant une telle pression pour maintenir le HMZ dans cette position malgré mes différents tests, y compris avec c1 c2).

Pour encore vérifier la zone de netteté sur tout l'écran, j'ai baladé le curseur bleu libre dans un des "menus" de Child of Eden sur toutes les zones de l'écran (ce que l'on peut faire librement, c'est comme un viseur) et là j'ai vraiment pu voir ce curseur net à chaque position testée... bien sûr aussi vers les extrêmes.
(J'ai même insisté pas mal, car je n'y croyais pas moi-même...).

Avantages :
- zéro pression frontale,
- netteté sur tout l'écran !
- très simple à enfiler sur la tête et à retirer,
- le HMZ ne bouge pas au niveau de ses réglages (c'est le casque qu'on enfile),
- confort du casque = confort du HMZ,
- look assez fun (mais bon, sortir comme ça...),
- strap arrière en caoutchouc souple du HMZ bloque bien le casque contre le dossier du fauteuil,
- plus de contact des strap sur le crane...

Inconvénient :
- capteur du pad frontal toujours en ON (il faut donc penser à éteindre le HMZ avec le bouton OFF).

Bref (comme dirait la série), j'ai vraiment apprécié mon HMZ pleinement pour la 1ère fois !

Il m'a fallu un peu de temps (4 jours de tests), mais je crois avoir trouvé (pour moi) la modif qui va me permetre de prendre vraiment du plaisir avec ce HMZ en éliminant ses 2 principaux défauts : ça fait mal et ce n'est pas net partout !

Pour info, le casque est un Gath...

Edit avec les photos :
Image

Image

Image

Image

Image
Ecouteur du HMZ en position
Image
Ecouteur déplacé pour montrer l'ouverture sur le casque

Commentaires, idées d'améliorations, questions...
(je pense essayer d'ajouter une mentonière pour améliorer le port)
Dernière édition par DplanetHD le 24 Nov 2011 21:20, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 24 Nov 2011 20:40

sinon je vous est preparé un petit test. 2 fois la meme images (pirates des caraibes), une en version normal tel qu'elle s'affiche normalement et une autre en configuration "cinema" c'est a dire avec une convergence lointaine et un cadre ecran lointain pour simuler vraiment un ecran cinema (puisqu'on a deja l'accomodation lointaine). en contre partie on perd 4% d'image et de FoV
les 2 images sont en side by side (a lire sur la PS3 avec une clée usb par exemple), je les ai aussi en .mpo donc en meilleur qualité mais c'est pas tres pratique a manipuler donc on va s'abstenir tanpis pour la qualité

normal: http://img85.imageshack.us/img85/1293/hmznormal.jpg
cinema: http://img259.imageshack.us/img259/9336/hmzcinema.jpg

je vous laisse tester voir si vous sentez la difference
Dernière édition par upsilandre le 25 Nov 2011 18:25, édité 2 fois.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline


Retourner vers Accessoires Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message