Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, douda, Hote Fidelite, mariofan de triangle, pm57, stephane092, ZEPHYR92 et 24 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comptes rendus de 2 jours de Hifi à Paris

Message » 12 Avr 2011 22:18

Laurent 69 et moi même avons décidé Jeudi et Vendredi dernier d'écouter des choses qui nous plaisent sur le papier à Paris

Je retrouve Laurent à 14h30 chez Presence Audio Conseil
Ils avait préparé pour nous une salle au rez de chaussée
Image
Image
Dans la colonne: l'ampli intégré Avant Garde et les lecteurs que nous avions demandés: DCS Paganini (Drive à 12500 euros) avec les DAC (12900 euros) et Clocks (6000 euros) separés et Puccini (CD integré à 14 900 euros)
les enceintes étaient des Avant Garde Duo Omega Mezzo (35 000 euros la paire)
Sur la gauche on aperçoit la Rosita Pi (ils en avaient deux en demo et une Omega) :o

L'arrière de la Rosita Pi: (Relié en XLR)
Image

De mémoire tous les câbles HP et modulation étaient des MIT

Les écoutes:
Tout d'abord l'impression générale était moyenne et le souci venait des enceintes que je n'ai pas aimé, les basses n'étaient pas précises elle roulaient
Les voies étaient très en avant, même après un petit réglage du vendeur (l'enceinte a des potars) qui devait donner "plus de matière" rien ne s'est arrangé
J'ai donc essayé de faire abstraction des HP pour pouvoir comparer Rosita et DCS
Nous écoutons quelques plages: Classique, Voix de Montand, Vincent delerme à La cigale (live) et un Jonasz : le temps passé
A l'ecoute la rosita Pi est bien bien en dessous de la DCS :shock: :shock:
Et... je ne reconnais pas la Rosita PI (que j'ai à la maison), le vendeur s'en va sans rien dire et ramène un câble de modulation RCA car il doute aussi apparemment.... :idee:
Après branchement en RCA : Ah la Rosita que je connais :D :D :D La gaité, les timbres sont au rendez vous
Nous réécoutons. Et je place la Rosita Pi au dessus du lecteur Puccini, la Rosita est plus ample, les notes comme mieux liées, plus de vie
Puis nous ajoutons le Clock externe à la Puccini, ca se passe mieux, je ressent plus de rythme, plus de precision
Mais en résumé, je place la Rosita Pi au dessus de l'ensemble DCS (14 900 + 6000 = 20 900 euros) :o La Rosita est plus agréable à écouter c'est superbe, les voix sont plus étouffées sur la DCS

pour ce qui est de la source, je repars de chez Presence en étant convaincu de mon choix, je ne repasserai plus à la mécanique

Nous partons à quelques centaines de mètres de la : L'auditorium Parisien
L'accueil est sympathique, le patron nous emmène dans une petite salle au sous sol ou il avait préparé pour nous du JEFF ROWLAND et du Sonus Faber (la demande de Laurent portait sur les HP) le tout sur une source Accuphase et tout est relié en CARDAS (golden référence et Clear pour la modulation et Cross je crois pour les HP)
Image
On s'assoie devant ce système, très pratique nous avons toutes les commandes à portée de main :D

On écoute les Sonus Faber Cremona M (7500 euros) sur 3 ensembles JEFF ROWLAND différents:
a.un preampli Capri (2700 euros) + ampli 102 (1800 euros) 100 W Icepower numerique
b.un intégré: le continuum 250 (6350 euros) : un numérique
c.un preampli Corus (11500 euros) + ampli 625 (12900 euros) 300W en classe AB
Nous ecoutons les memes CD que précédemment écouté chez Presence Audio, et en passant des électroniques a,b à c: on gagne de plus en plus : en profondeur, en largeur de scene mais aussi en energie !
Je dois avouer que mon coup de coeur est sur l'ensemble le plus cher.... :(
Les Sonus Faber (7500 euros) semblent avoir un potentiel impressionnant, mais c'est l'auditorium qui restreint l'image et me laisse l'impression d'être dans un couloir
Je garde une bonne idée des Sonus Faber !
Laurent avait repéré dans le couloir d'entrée des enceintes THIEL CS 3.7
Image
Tres sympathiquement le patron nous propose de les brancher, écoutes... Et la je suis très déçu, le son est agressif, pour ma part inécoutable... pour des enceintes à 15 000 euros c'est une grosse déception
Surement du aux membranes alu. Le patron nous confie qu'elles ne sont pas assez rodées ...

Puis nous entamons la conversation avec le patron, c'est un gros distributeur de CARDAS ! il a un stock impressionnant et propose même des prêts de câbles, dommage que je n'habite pas tout prêt pour remplacer mes SUPRA PLY 3.4 qui semblent etre le point faible de mon installation

Allez on rejoins la chambre d'hotel, le soir un ptit repas ou nous parlons HIFI en terrasse dans le 9eme arrondissement, un ptit verre au Hard Rock Café et le lendemain un ptit tour à Montmartre avant que les magasins ne rouvrent !

Nous ne mangeons meme pas car il est tard, direction le 17eme: Sound & Colors pour écouter la Magico V2
Le vendeur nous attendais à 13h30, il avait préparé une salle avec la Magico V2 (22 000 euros) et de l'électronique Ayre
L'accueil est froid et un peu chic... Mais bon je me plie au jeu, même si je n'aime pas cette ambiance :-? :(

Image

Mêmes plages de tests, et je ne m'étendrai pas sur l'écoute, que je trouve complétement aseptisée, sans vie
certes la basses ne trainent vraiment pas, certes les instruments semblent jouer juste, mais je m'ennuie, je m'ennuie :(
le revendeur essaie de nous convaincre, mais sans moi, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, je pars car je préfère me restaurer rapidement avant de reprendre le Train
Dernière édition par atari.fr le 30 Juin 2013 1:31, édité 2 fois.
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 12 Avr 2011 23:46

Et d'abord: MERCI pour ce CR! :D :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37727
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Avr 2011 11:53

Merci !
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2011 12:24

Merci pour ce cr.

Pendant que tu étais chez présence audio conseil, tu aurais pu écouté les Utopia Maestro. Elles sont interessantes malgré leur prix élevé ( 30 000 € la paire)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Avr 2011 18:17

atari.fr a écrit:Je retrouve Laurent à 14h30 chez Presence Audio Conseil
Ils avait préparé pour nous une salle au rez de chaussée
....
Nous partons à quelques centaines de mètres de la : L'auditorium Parisien
L'accueil est sympathique, le patron nous emmène dans une petite salle au sous sol
....
Allez on rejoins la chambre d'hotel, le soir un ptit repas ou nous parlons HIFI en terrasse
....
Laurent Avait pris rendez vous à 10H00 chez Elecson KLS, nous arrivons à 10h15 pour écouter: du Wilson Audio et
Et bien c'est la deuxième révélation de la matinée: C'est M A G N I F I Q U E !
.....
direction le 17eme: Sound & Colors pour écouter la Magico V2
....
En résumé: ...la plus belle écoute de ma vie :D


j'adore ce genre de filière, bravo pour cette belle tranche de passion audiophile !

mais comment faites vous ? autant de revendeurs et d'écoutes en si peu de temps
et puis du beau matériel est sensible à la mise en oeuvre, pas évident de juger rapidement ?

je suppose bien que ce ne sont ni les premières ni les dernières écoutes
vos expériences doivent vous aider à relativiser mais quand même..
quelles sont les prochaines étapes avant de craquer pour ces belles enceintes ?
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 13 Avr 2011 22:42

Pas de prochaines etapes Laurent et moi avons craquer pour la meme chose: DAC 8 et Wilson audio !!!

une ecoute c'est en fait vite fait : 15 mins de cd variés et hop tout est clair dans nos tetes, sauf si les locaux d'ecoutes sont mal fichus !
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 14 Avr 2011 15:24

Merci atari, même si je ne partage pas ton point de vue sur le dCS Puccini (il y a bien des choses, assez simples, à savoir sur ce lecteur pour en tirer le maximum) je ne peux qu'abonder dans le sens des WILSON AUDIO. :wink:

Bizarre que l'écoute des AVG DUO MEZZO ne soit pas à la hauteur d'une telle démo. Pourtant il y avait l'ampli VIOLA à tester (était ce lui qui fonctionnait?). Remarque; des cables MIT sur des loupes comme les Avantgarde, le revendeur a cherché les soucis et les a trouvés semble-t'il... :roll: :mdr:
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 14 Avr 2011 16:27

Juste deux remarques/questions: c'était bien l'ARC REF 110 qui faisait fonctionner les SASHA ou un modèle plus gros (double mono)?

Les MAGICO, j'ai exactement le même sentiment. Au delà de la perfection formelle du son chez cette marque, je ne retrouve pas d'implication musicale à mon goût. Au final, ce sont les V3 sur un ensemble ARC (CD5, je crois / LS 26 / REF 110) qui m'a semblé le plus parler au coeur.

Faut le garder ton REF 110: il a un 'truc de spécial' qui me plait bien. :P
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 14 Avr 2011 21:38

oui les SASHA etaient alimentées par le ARC REF 110 + REF 5
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 15 Avr 2011 1:03

atari.fr a écrit:oui les SASHA etaient alimentées par le ARC REF 110 + REF 5


Tu es le 2ème à me dire que le REF 5 fait des merveilles sur les SASHA. Je vais commencer à le croire :idee:
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 18 Avr 2011 12:51

Quel plaisir de lire de tels CR, et ce même en toute objectivité. Je ne reviendrai pas sur la Sasha, car mis dans de bonnes conditions, on ne peut prêcher que des convaincus :wink:
Est-ce que tu as retrouvé cette écoute tridimensionnelle des instruments comme cela m'avait frappé lors de mon écoute? Pour le grave profond de la BW, tu sais y arriver avec la Sasha, mais là les c^bles très importants, n'est-ce pas Laurent? :wink:
Quant au DAC8, je l'ai écouté associé à un Puccini avec le REF40, et il m'avait fait aussi une excellente impression. Sois dit en passant, le Puccini est une merveille de musicalité et reste pour moi une véritable référence que je comparerai un jour avec mon YBA :D

Pour les Magico, même impression aussi, très beau timbre, mais on ne se sent pas impliqué dans la musique. Mais comme pour tout, tout est question de goût.

Encore merci, pour vos pensées positives où à aucun moment je n'ai senti qu'on "démolissait" un produit, et cela c'est bien.
jp
jpspock
 
Messages: 508
Inscription Forum: 01 Mai 2008 20:13
  • offline

Message » 18 Avr 2011 14:03

Super CR!! Merci atari.fr! Avec les photos en plus!
J'aurai bien aimé être là. :wink:

Alors les Sasha c'est pour quand? :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14721
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 18 Avr 2011 18:11

Merci Patrice de prendre le temps de partager.
Riton
RitonTW
 
Messages: 640
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:40
Localisation: Tournai- Belgique
  • offline

Message » 18 Avr 2011 22:08

Gort'h a écrit:Super CR!! Merci atari.fr! Avec les photos en plus!
J'aurai bien aimé être là. :wink:

Alors les Sasha c'est pour quand? :wink:


Des que je vends mes Triangle Magellan concerto ! :D
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 19 Avr 2011 17:58

Quel bon moment!! Merci de nous le faire partager avec ce super CR :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi