Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Laurent33480, STAR WARS et 37 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Partie I

Message » 30 Avr 2010 10:49

Bonjour,

Je viens vers vous, car ici cous etes au fait du sujet des bass Management

Mes enceintes Chorus V : 826 ;800V;806V. Ampli : LX81

configue tout en small/ Coupure 50Hz

Donc le bass management s'effectue entre 0 et 50Hz sur le Caisson.

ai je bon ?

Mon interrogation porte sur les fréquences 50 a 80hz!!! ce sont les enceintes ou le caisson qui s'en Occupe ?

Car quand je regarde les réglages de l'égalisation la fréquence de 63hz est grisée donc inactive sur l'enceinte

Cela voudrait il dire que j'ai un trou entre 80 et 50Hz ?

l'autre question concerne les distances des enceintes.

Le MCACC est relativement bon concernant la distance des enceintes par contre la distances affectée au caisson est toujours 1.50m en plus de la réalité

Vddan me dit qu'il ne faut pas corrigé cette valeur indiqué lors de la mesure MCACC... pour des raisons techniques

Quelqu'un pourrait m'expliquer le pourquoi du comment de cette mesure eloigner de la réalité...

Merci
DAVYX
 
Messages: 451
Inscription Forum: 22 Sep 2005 18:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2010 10:56

DAVYX a écrit:Bonjour,

Je viens vers vous, car ici cous etes au fait du sujet des bass Management

Mes enceintes Chorus V : 826 ;800V;806V. Ampli : LX81

configue tout en small/ Coupure 50Hz

Donc le bass management s'effectue entre 0 et 50Hz sur le Caisson.

ai je bon ?

Mon interrogation porte sur les fréquences 50 a 80hz!!! ce sont les enceintes ou le caisson qui s'en Occupe ?

Car quand je regarde les réglages de l'égalisation la fréquence de 63hz est grisée donc inactive sur l'enceinte

Cela voudrait il dire que j'ai un trou entre 80 et 50Hz ?

l'autre question concerne les distances des enceintes.

Le MCACC est relativement bon concernant la distance des enceintes par contre la distances affectée au caisson est toujours 1.50m en plus de la réalité

Vddan me dit qu'il ne faut pas corrigé cette valeur indiqué lors de la mesure MCACC... pour des raisons techniques

Quelqu'un pourrait m'expliquer le pourquoi du comment de cette mesure eloigner de la réalité...

Merci


Ton caisson fait tout le canal LFE de 15 à 120Hz et il fait en plus tout ce qui est sous 50Hz venant des 5 canaux. donc logiquement de 50hz à 20kHz, ce sont les enceintes qui s'en occupent!
La distance du caisson qui est plus grande que la réalité sert, je pense, a corriger le retard du caisson. Si tu mets la même distance au caisson, il se peut qu'il soit un peu en retard par rapport aux autres enceintes alors augmenter la distance corrige ce défaut. Mais ça c'est a confirmer car je suis pas certain!
nico0106
 
Messages: 1112
Inscription Forum: 14 Fév 2008 17:00
Localisation: Neupré , Liège, Belgique
  • offline

Message » 30 Avr 2010 11:24

Excellente réponse. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24611
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 30 Avr 2010 16:06

1) donc le caisson quoi qu'il arrive fera le LFE ou (.1) sur toute sa bande 0 à 120hz. sans prendre en compte la coupure.

2) La coupre intervient dans le cadre du bass-management :
- ce dernier renvoi tous les signaux des enceintes déclarées en small vers le caisson
Jusque la c bon

Mais en fait mon probleme ou devrais je dire incomprehension vient du fait que sur l'égaliseur du MCACC la frequence 63hz est grisé... du fait que mes enceinte soit déclaré en small...

pour moi 2 solutions :

- la frequence 50 à 80hz n'est pas reproduite par les enceintes (ceci m'etonnerait)
- la frequence 50 à 80hz n'est pas prise en charge par l'egalisation, car la fréquence 63hz est grisée.

donc les frequence 50 à 80hz sont reproduite par les colonnes mais ne sont soumis a égalisation et fonctionne en flat

dis je des conneries .? :lol:
DAVYX
 
Messages: 451
Inscription Forum: 22 Sep 2005 18:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2010 16:27

DAVYX a écrit:1) donc le caisson quoi qu'il arrive fera le LFE ou (.1) sur toute sa bande 0 à 120hz. sans prendre en compte la coupure.
Sans prendre en compte le crossover déclaré dans l'ampli. Il n'en va pas de même avec celui déclaré sur le caisson (qui doit dans ce cas rester au maxi, si tu veux avoir tout jusqu'au 120 Hz. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24611
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 30 Avr 2010 16:31

On peut supposer que le paramétrage de l'égaliseur désactive tous les réglages des fréquences inférieures à 80 Hz (le standard THX) pour les enceintes déclarées en Small, même si la fréquence de coupure choisie est inférieure à ladite fréquence. C'est un simplification qui n'a rien d'improbable. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24611
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 30 Avr 2010 16:38

DAVYX a écrit:1) donc le caisson quoi qu'il arrive fera le LFE ou (.1) sur toute sa bande 0 à 120hz. sans prendre en compte la coupure.
Oui. Voilà pourquoi il ne faut pas utiliser le filtre du caisson (ou le régler au maxi)

2) La coupre intervient dans le cadre du bass-management :
- ce dernier renvoi tous les signaux des enceintes déclarées en small vers le caisson
Jusque la c bon
ouaip!
Mais en fait mon probleme ou devrais je dire incomprehension vient du fait que sur l'égaliseur du MCACC la frequence 63hz est grisé... du fait que mes enceinte soit déclaré en small...

pour moi 2 solutions :

- la frequence 50 à 80hz n'est pas reproduite par les enceintes (ceci m'etonnerait)
- la frequence 50 à 80hz n'est pas prise en charge par l'egalisation, car la fréquence 63hz est grisée.

donc les frequence 50 à 80hz sont reproduite par les colonnes mais ne sont soumis a égalisation et fonctionne en flat
Je pense que c'est cette seconde option.
Je ne connais pas le fonctionnement des amplis Pioneer, mais je pense que pour modifier l'égalisation des enceintes, il doit falloir aller dans un autre menu, spécifique aux enceintes.
En l'espèce, tu te trouves sur le menu relatif au caisson / bass management, non?
dis je des conneries .? :lol:

On a connu pire sur HCFR. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79785
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 30 Avr 2010 16:55

Fafa le menu du MCACC ne laisse pas de grande l'attitude dans les reglages je pense que pour ne pas me prendre la tete

tout va tourner en small avec une coupure 80hz.

car pour moi je ne vois vraiment une difference entre les enceintes en large ou small...

Oreille de M....
DAVYX
 
Messages: 451
Inscription Forum: 22 Sep 2005 18:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2010 18:19

nico0106 a écrit:
DAVYX a écrit:Bonjour,

Je viens vers vous, car ici cous etes au fait du sujet des bass Management

Mes enceintes Chorus V : 826 ;800V;806V. Ampli : LX81

configue tout en small/ Coupure 50Hz

Donc le bass management s'effectue entre 0 et 50Hz sur le Caisson.

ai je bon ?

Mon interrogation porte sur les fréquences 50 a 80hz!!! ce sont les enceintes ou le caisson qui s'en Occupe ?

Car quand je regarde les réglages de l'égalisation la fréquence de 63hz est grisée donc inactive sur l'enceinte

Cela voudrait il dire que j'ai un trou entre 80 et 50Hz ?

l'autre question concerne les distances des enceintes.

Le MCACC est relativement bon concernant la distance des enceintes par contre la distances affectée au caisson est toujours 1.50m en plus de la réalité

Vddan me dit qu'il ne faut pas corrigé cette valeur indiqué lors de la mesure MCACC... pour des raisons techniques

Quelqu'un pourrait m'expliquer le pourquoi du comment de cette mesure eloigner de la réalité...

Merci


Ton caisson fait tout le canal LFE de 15 à 120Hz et il fait en plus tout ce qui est sous 50Hz venant des 5 canaux. donc logiquement de 50hz à 20kHz, ce sont les enceintes qui s'en occupent!
La distance du caisson qui est plus grande que la réalité sert, je pense, a corriger le retard du caisson. Si tu mets la même distance au caisson, il se peut qu'il soit un peu en retard par rapport aux autres enceintes alors augmenter la distance corrige ce défaut. Mais ça c'est a confirmer car je suis pas certain!


dans la notice du pio il est precise que la freq de coupure des hp declaré en "small" est aussi la coupure du canal lfe !!
donc ton .1 n'est reproduit que de 15 a 50hz vu ton reglage tu perd toute la bp de 50 a 120hz !! :-?

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6774
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 30 Avr 2010 18:23

pour l'histoire des 63hz grisé ;en fait c'est l'ampli qui suprime sont egalisation sur cette frequence etant donné que tu a declaré la dite enceinte en "small" !!
si tu la repasse en "large" normalement la bande a 63hz se "degrise" :mdr: pour qu'elle soit prise en compte !! :wink:

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6774
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 03 Mai 2010 9:33

passatdjé49 a écrit:dans la notice du pio il est precise que la freq de coupure des hp declaré en "small" est aussi la coupure du canal lfe !!
donc ton .1 n'est reproduit que de 15 a 50hz vu ton reglage tu perd toute la bp de 50 a 120hz !! :-?

djé :wink:
Le Bass-Management peut gérer :
- Le CrossOver classique : les basses des enceintes déclarées en Small sont redirigées vers le caisson. En général, le caisson reçoit tout le LFE + les basses sous le CrossOver (80 Hz si on suit les préconisations THX).
- Un LPF pour le Sub : les fréquences au dessus de ce filtre sont perdues.
- Un CrossOver LFE : les "hautes" fréquences du LFE sont redirigées vers les principales. Dans ce cas, les fréquences provenant du canal LFE au dessus de ce CrossOver sont envoyées vers les principales. Le réglage de ce second CrossOver peut être indépendant ou confondu au 1er (ce qui est le plus logique).

Dans le cas du Pio, il faudrait savoir précisément ce qu'indique le manuel, est-ce un filtre passe-bas (LPF) ou un CrossOver "dans l'autre sens" qui est appliqué au LFE ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24611
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Mai 2010 9:39

passatdjé49 a écrit:pour l'histoire des 63hz grisé ;en fait c'est l'ampli qui suprime sont egalisation sur cette frequence etant donné que tu a declaré la dite enceinte en "small" !!
si tu la repasse en "large" normalement la bande a 63hz se "degrise" :mdr: pour qu'elle soit prise en compte !! :wink:

djé :wink:
Oui mais ce qui étonne le monsieur, c'est que même s'il met ses enceintes en Small, comme il met son CrossOver à 50 Hz, les fréquences vers 63 Hz sont bien reproduites par les enceintes et devraient donc pouvoir être égalisées. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24611
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Mai 2010 10:09

SYLEX a écrit:
passatdjé49 a écrit:dans la notice du pio il est precise que la freq de coupure des hp declaré en "small" est aussi la coupure du canal lfe !!
donc ton .1 n'est reproduit que de 15 a 50hz vu ton reglage tu perd toute la bp de 50 a 120hz !! :-?

djé :wink:
Le Bass-Management peut gérer :
- Le CrossOver classique : les basses des enceintes déclarées en Small sont redirigées vers le caisson. En général, le caisson reçoit tout le LFE + les basses sous le CrossOver (80 Hz si on suit les préconisations THX).
- Un LPF pour le Sub : les fréquences au dessus de ce filtre sont perdues.
- Un CrossOver LFE : les "hautes" fréquences du LFE sont redirigées vers les principales. Dans ce cas, les fréquences provenant du canal LFE au dessus de ce CrossOver sont envoyées vers les principales. Le réglage de ce second CrossOver peut être indépendant ou confondu au 1er (ce qui est le plus logique).

Dans le cas du Pio, il faudrait savoir précisément ce qu'indique le manuel, est-ce un filtre passe-bas (LPF) ou un CrossOver "dans l'autre sens" qui est appliqué au LFE ?


Je ne pense pas que le MCACC donne toute cette latitude de réglage
DAVYX
 
Messages: 451
Inscription Forum: 22 Sep 2005 18:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2010 10:28

DAVYX a écrit:Je ne pense pas que le MCACC donne toute cette latitude de réglage
Moi, je ne le pense pas ! Mais on s'en moque... Ce qu'il faut c'est savoir. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24611
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Mai 2010 10:43

Je suis entièrement d'accord avec toi !!!!!
DAVYX
 
Messages: 451
Inscription Forum: 22 Sep 2005 18:57
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message