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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive
L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes
Désolé pour le HS et un grand merci pour ses éclaircissements. mani fouteur de troubles
- manitao17
- Messages: 12217
- Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
- Localisation: Emigré de La Rochelle
Voici une image intéressante, enfin... instructive.
Aujourd'hui, il n'y a pas d'avion à cause du volcan en Islande. J'habite à 60km de Roissy, mais d'habitude, je les entends. Donc, la maison est calme.
J'en ai profité pour faire une mesure de bruit résiduel et pour tester mon sonomètre.
J'ai publié ce graphe pour que vous compreniez le problème que pose un micro bruyant pour les mesures acoustiques.
Voici le résultat:
On observe une remontée régulière du bruit à partir de 1kHz. C'est le bruit du micro ! J'ai surligné la pente avec une ligne de couleur verte.
Par contre ce n'est pas un bruit blanc. La pente est de 1,35dB/octave au lieu de 6dB.
Cela ne m'a pas empêché de mesurer un bruit global de 15,7dBA.
Cela montre que la mesure globale ne remplace pas un analyseur de spectre car 15,7dBA ne dit pas que le bruit contient 41dB à 32Hz..
Les points rouges indiquent ce que serait la décroissance normale, si je n'avais pas ce problème de micro.
J'estime que le bruit réel chez moi est NC-10 (aujourd'hui).
Malheureusement, ça ne me dispense pas d'isoler à cause des bruits générés à l'intérieur de la maison, surtout l'hiver (chauffage, canalisations, etc)...
JPL
Aujourd'hui, il n'y a pas d'avion à cause du volcan en Islande. J'habite à 60km de Roissy, mais d'habitude, je les entends. Donc, la maison est calme.
J'en ai profité pour faire une mesure de bruit résiduel et pour tester mon sonomètre.
J'ai publié ce graphe pour que vous compreniez le problème que pose un micro bruyant pour les mesures acoustiques.
Voici le résultat:
On observe une remontée régulière du bruit à partir de 1kHz. C'est le bruit du micro ! J'ai surligné la pente avec une ligne de couleur verte.
Par contre ce n'est pas un bruit blanc. La pente est de 1,35dB/octave au lieu de 6dB.
Cela ne m'a pas empêché de mesurer un bruit global de 15,7dBA.
Cela montre que la mesure globale ne remplace pas un analyseur de spectre car 15,7dBA ne dit pas que le bruit contient 41dB à 32Hz..
Les points rouges indiquent ce que serait la décroissance normale, si je n'avais pas ce problème de micro.
J'estime que le bruit réel chez moi est NC-10 (aujourd'hui).
Malheureusement, ça ne me dispense pas d'isoler à cause des bruits générés à l'intérieur de la maison, surtout l'hiver (chauffage, canalisations, etc)...
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
- Messages: 3149
- Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
- Localisation: Région Parisienne
J'ai peut être loupé l'info, mais quel NC peut être considéré comme acceptable pour un HC ?
- bezain
- Messages: 385
- Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
Bruit résiduel dans un cinéma, ventilation, et matériel en marche (y compris le projecteur).
Résidentiel
Recherché: <NC-15
Maximal: <NC-20
Commercial (+ de 50 personnes)
Recherché: <NC-25
Maximal: <NC-30
La discussion sur le NC a été introduite page 21 de ce forum.
JPL
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
- Messages: 3149
- Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
- Localisation: Région Parisienne
Par curiosité et aussi pour inciter les autres à franchir le pas, j'ai fais quelques mesures chez moi.
Je le dis tout de suite, je n'ai pas ce qu'il faut pour faire les choses bien alors j'ai fais avec ce que j'avais sous la main. Ce que j'ai fais est très approximatif mais...je suis le seul à avoir fait quelque chose
Je n'ai pas de sonomètre, ca commence mal J'ai des enceintes actives qui fournissent un niveau max de 108 dB à 1 m. J'ai généré un bruit rose à -14 dB avec ma carte son pour obtenir le niveau de référence à 94 dB. Est-ce juste? Je ne sais pas trop mais je n'ai pas les moyens de faire mieux et je souhaite surtout connaitre le profil de mon bruit résiduel. Si cela m'aide à faire naitre une piste d'amélioration, tant mieux. Sinon, tant pis, je m'équiperai pour faire mieux.
Le micro que j'ai utilisé n'est pas un micro de mesure. C'est un Nakamichi CM300 équipé de la capsule omni CP2.
http://www.coutant.org/nakamich/index.html
Il n'est pas aussi omnidirectionnel dans les hautes fréquences qu'un vrai micro de mesure mais passons. J'ai fais un fichier de calibration à partir de la courbe de réponse en fréquence.
La carte son que j'utilise est une EMU 1212m. Patchmix qui gère la carte traite le signal en 32 bits. Je n'ai pas fait la manip conseillée par JPL pour limiter la perte de résolution de la carte pour les faibles signaux. Je ne suis plus à une approximation près
Voici ce que j'obtiens:
- Comme prévu, il y a du bruit en hautes fréquences, certainement à cause du micro.
- Le niveau global! Vu comment j'ai calibré TRUE RTA, je ne penses pas qu'on puisse y prêter trop d'attention. Suis-je proche de NC30-35? A mon avis, non.
- Je n'ai pas la décroissance "typique" du grave à l'aigu. La bande de 20 à 50 Hz est assez basse, certainement le micro qui ne descend pas. La mesure à été faite la nuit et le niveau de cette bande est monté un peu au passage d'une voiture.
- La bande de 200 à 500 Hz est plus haute que la 100-200Hz. Une hypothèse est le bruit du PC qui était (forcément) en route pour la mesure. C'est un modèle inaudible le jour et je l'entends la nuit sans qu'il soit pénible.
Que faire de tout çà?
- Voir si c'est bien le bruit du PC qui gêne. J'en doute et je pense que j'entends plutôt les bruits de la rue. Ils sont assez irréguliers la nuit. Je voudrait intégrer la mesure sur 1 heure mais je ne sais pas comment faire.
- Pour être sûr de la calibration à 94 dB, je peux acheter un sonomètre mais pour mon application purement HIFI, je ne penses pas qu'il soit aussi indispensable qu'en HC.
- Changer de micro? Vu le prix d'un ECM 8000 ou équivalent, je vais certainement le faire.
Je le dis tout de suite, je n'ai pas ce qu'il faut pour faire les choses bien alors j'ai fais avec ce que j'avais sous la main. Ce que j'ai fais est très approximatif mais...je suis le seul à avoir fait quelque chose
Je n'ai pas de sonomètre, ca commence mal J'ai des enceintes actives qui fournissent un niveau max de 108 dB à 1 m. J'ai généré un bruit rose à -14 dB avec ma carte son pour obtenir le niveau de référence à 94 dB. Est-ce juste? Je ne sais pas trop mais je n'ai pas les moyens de faire mieux et je souhaite surtout connaitre le profil de mon bruit résiduel. Si cela m'aide à faire naitre une piste d'amélioration, tant mieux. Sinon, tant pis, je m'équiperai pour faire mieux.
Le micro que j'ai utilisé n'est pas un micro de mesure. C'est un Nakamichi CM300 équipé de la capsule omni CP2.
http://www.coutant.org/nakamich/index.html
Il n'est pas aussi omnidirectionnel dans les hautes fréquences qu'un vrai micro de mesure mais passons. J'ai fais un fichier de calibration à partir de la courbe de réponse en fréquence.
La carte son que j'utilise est une EMU 1212m. Patchmix qui gère la carte traite le signal en 32 bits. Je n'ai pas fait la manip conseillée par JPL pour limiter la perte de résolution de la carte pour les faibles signaux. Je ne suis plus à une approximation près
Voici ce que j'obtiens:
- Comme prévu, il y a du bruit en hautes fréquences, certainement à cause du micro.
- Le niveau global! Vu comment j'ai calibré TRUE RTA, je ne penses pas qu'on puisse y prêter trop d'attention. Suis-je proche de NC30-35? A mon avis, non.
- Je n'ai pas la décroissance "typique" du grave à l'aigu. La bande de 20 à 50 Hz est assez basse, certainement le micro qui ne descend pas. La mesure à été faite la nuit et le niveau de cette bande est monté un peu au passage d'une voiture.
- La bande de 200 à 500 Hz est plus haute que la 100-200Hz. Une hypothèse est le bruit du PC qui était (forcément) en route pour la mesure. C'est un modèle inaudible le jour et je l'entends la nuit sans qu'il soit pénible.
Que faire de tout çà?
- Voir si c'est bien le bruit du PC qui gêne. J'en doute et je pense que j'entends plutôt les bruits de la rue. Ils sont assez irréguliers la nuit. Je voudrait intégrer la mesure sur 1 heure mais je ne sais pas comment faire.
- Pour être sûr de la calibration à 94 dB, je peux acheter un sonomètre mais pour mon application purement HIFI, je ne penses pas qu'il soit aussi indispensable qu'en HC.
- Changer de micro? Vu le prix d'un ECM 8000 ou équivalent, je vais certainement le faire.
- nitri
- Messages: 914
- Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
- Localisation: Grenoble
nitri a écrit:P........ J'ai généré un bruit rose à -14 dB avec ma carte son pour obtenir le niveau de référence à 94 dB. Est-ce juste? Je ne sais pas trop mais je n'ai pas les moyens de faire mieux et je souhaite surtout connaitre le profil de mon bruit résiduel. Si cela m'aide à faire naitre une piste d'amélioration, tant mieux. Sinon, tant pis, je m'équiperai pour faire mieux.
........
Si tu génères un signal en bruit rose large bande à - 14 dBFS (soit - 20 + 6), la valeur que tu devrais avoir est de 91 dBC (soit 85 + 6) .....
Ta chaine de gain doit aussi être identique à celle de l'écoute....
- TMS
- Pro-Divers
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- Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
- Localisation: Ile de France / 77
Sur un plan éducatif, c'est bien d'avoir fait cette démarche. Elle permet de se familiariser avec le matériel et la méthode.
Mais le cumul des nombreuses approximations rend la lecture trop aléatoire pour lui donner un quelconque crédit.
Le SPL max de l'enceinte ne renseigne pas sur sa sensibilité. Il faut connaitre le niveau sonore délivré par l'enceinte pour une tension d'entrée donnée (en volts ou en dBu).
Ensuite, il faudrait lire avec un voltmètre, la tension de sortie de la carte en volts ou en dBu pour un niveau en dB FS connu.
A partir de ces données, on peut établir la relation (encore très approximative) entre le niveau SPL de l'enceinte et le niveau en dBFS de la source.
L'approximation est encore plus large car les conditions de mesure du SPL max de l'enceinte sont très différentes de celles du constructeur. Les réflexions sur les parois de la pièce engendre des écarts énormes.
En plus, la directivité du micro ne permet pas une appréciation de l'importance de ces réflexions.
Le niveau de référence -20dBFS = 85dBC ne s'applique pas à la hifi. Donc le calcul de Nitri n'a pas de raison, dans le cadre et les conditions décrites (si j'ai bien compris).
Il y a une incohérence dans cette phrase. Si le bruit du PC est audible la nuit, cela veut dire qu'il n'est plus masqué par les autres bruits présent en journée.
Mais le simple fait qu'il soit audible la nuit, veut dire qu'il est encore énorme pour la mesure. C'est normal pour un PC portable, je n'en connais pas de silencieux, à part l'Ipad peut-être (je ne connais pas tous les modèles non plus).
J'ai un Dell et un mini HP récent. Les 2 sont sous XP pour économiser les ressources système, mais ils restent bruyants. Je n'ai pas le temps de les mesurer pour l'instant, je le ferai un jour pour vous donner les valeurs.
Posez le PC sur un fauteuil tournant le dos au micro, loin du micro. Assurez-vous aussi que les parois face au fauteuil ne sont pas réfléchissantes.
Conclusion:
Pour le mesure du bruit ambiant vous ne pouvez pas vous passer d'un sonomètre (50 euros chez Conrad). Il vous servira pour calibrer votre logiciel.
Lecture du sonomètre avec une pondération C:
Pour une application cinéma, vous devez rester en dessous de 40dB.
En hifi, aucune importance. La quasi totalité des CDs musique sont compressés et la dynamique très réduite. Les passages les plus faibles sont très supérieurs à ceux d'un film et encore bien au dessus du bruit résiduel ambiant d'un appartement (sinon, les CDs seraient totalement inaudibles dans une voiture).
JPL
Mais le cumul des nombreuses approximations rend la lecture trop aléatoire pour lui donner un quelconque crédit.
Nitri a écrit:
J'ai des enceintes actives qui fournissent un niveau max de 108 dB à 1 m. J'ai généré un bruit rose à -14 dB avec ma carte son pour obtenir le niveau de référence à 94 dB. Est-ce juste?
Le SPL max de l'enceinte ne renseigne pas sur sa sensibilité. Il faut connaitre le niveau sonore délivré par l'enceinte pour une tension d'entrée donnée (en volts ou en dBu).
Ensuite, il faudrait lire avec un voltmètre, la tension de sortie de la carte en volts ou en dBu pour un niveau en dB FS connu.
A partir de ces données, on peut établir la relation (encore très approximative) entre le niveau SPL de l'enceinte et le niveau en dBFS de la source.
L'approximation est encore plus large car les conditions de mesure du SPL max de l'enceinte sont très différentes de celles du constructeur. Les réflexions sur les parois de la pièce engendre des écarts énormes.
En plus, la directivité du micro ne permet pas une appréciation de l'importance de ces réflexions.
TMS a écrit:
Si tu génères un signal en bruit rose large bande à - 14 dBFS (soit - 20 + 6), la valeur que tu devrais avoir est de 91 dBC (soit 85 + 6)
Le niveau de référence -20dBFS = 85dBC ne s'applique pas à la hifi. Donc le calcul de Nitri n'a pas de raison, dans le cadre et les conditions décrites (si j'ai bien compris).
- La bande de 200 à 500 Hz est plus haute que la 100-200Hz. Une hypothèse est le bruit du PC qui était (forcément) en route pour la mesure. C'est un modèle inaudible le jour et je l'entends la nuit sans qu'il soit pénible.
Il y a une incohérence dans cette phrase. Si le bruit du PC est audible la nuit, cela veut dire qu'il n'est plus masqué par les autres bruits présent en journée.
Mais le simple fait qu'il soit audible la nuit, veut dire qu'il est encore énorme pour la mesure. C'est normal pour un PC portable, je n'en connais pas de silencieux, à part l'Ipad peut-être (je ne connais pas tous les modèles non plus).
J'ai un Dell et un mini HP récent. Les 2 sont sous XP pour économiser les ressources système, mais ils restent bruyants. Je n'ai pas le temps de les mesurer pour l'instant, je le ferai un jour pour vous donner les valeurs.
Posez le PC sur un fauteuil tournant le dos au micro, loin du micro. Assurez-vous aussi que les parois face au fauteuil ne sont pas réfléchissantes.
Conclusion:
Pour le mesure du bruit ambiant vous ne pouvez pas vous passer d'un sonomètre (50 euros chez Conrad). Il vous servira pour calibrer votre logiciel.
Lecture du sonomètre avec une pondération C:
Pour une application cinéma, vous devez rester en dessous de 40dB.
En hifi, aucune importance. La quasi totalité des CDs musique sont compressés et la dynamique très réduite. Les passages les plus faibles sont très supérieurs à ceux d'un film et encore bien au dessus du bruit résiduel ambiant d'un appartement (sinon, les CDs seraient totalement inaudibles dans une voiture).
JPL
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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- Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
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On commence à trouver de la musique en qualité lossless 24 bits et même en qualité studio masters (ex chez http://www.qobuz.com), dans ce cas la dynamique est plus importante que pour un cd
- sonata31
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- Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
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Jean-Pierre Lafont a écrit:TMS a écrit:
Si tu génères un signal en bruit rose large bande à - 14 dBFS (soit - 20 + 6), la valeur que tu devrais avoir est de 91 dBC (soit 85 + 6)
Le niveau de référence -20dBFS = 85dBC ne s'applique pas à la hifi. Donc le calcul de Nitri n'a pas de raison, dans le cadre et les conditions décrites (si j'ai bien compris).
........
JPL
Étant sur le post "l'acoustique du home-cinéma....." j'ai répondu pour une approche dans ce sens.... pour de la HIFI, même s'il 'y a pas de normes, suivre l'ITU serait sensé, donc 83 dBC pour - 14 dBFS....
jacques
- TMS
- Pro-Divers
- Messages: 4810
- Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
- Localisation: Ile de France / 77
Merci de vos réponses. J'essaie de faire mieux dès que possible et surtout que d'autres se lanceront
J'ai une info qui peut être utile à tous concernant le bruit des PC.
Le site silent PC review publie parfois les spectres des ordis qu'ils testent. Voici un exemple récent:
http://www.silentpcreview.com/article1038-page5.html
Le PC que j'utilise est encore plus silencieux, c'est ce modèle:
http://www.silentpcreview.com/article885-page3.html
On voit leurs conditions de mesure, il y a un enregistrement du bruit de ce PC, je pourrai l'analyser pour connaitre son spectre.
Pour l'intérêt de gagner en isolation en hifi, j'en vois deux:
- Pouvoir profiter de son bouzin en étant sûr de ne gêner personne.
- Faire sortir de petits détails noyés dans le bruit de fond. Les CD d'aujourd'hui sont très compressés c'est vrai mais c'est un autre débat.
J'ai une info qui peut être utile à tous concernant le bruit des PC.
Le site silent PC review publie parfois les spectres des ordis qu'ils testent. Voici un exemple récent:
http://www.silentpcreview.com/article1038-page5.html
Le PC que j'utilise est encore plus silencieux, c'est ce modèle:
http://www.silentpcreview.com/article885-page3.html
On voit leurs conditions de mesure, il y a un enregistrement du bruit de ce PC, je pourrai l'analyser pour connaitre son spectre.
Pour l'intérêt de gagner en isolation en hifi, j'en vois deux:
- Pouvoir profiter de son bouzin en étant sûr de ne gêner personne.
- Faire sortir de petits détails noyés dans le bruit de fond. Les CD d'aujourd'hui sont très compressés c'est vrai mais c'est un autre débat.
- nitri
- Messages: 914
- Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
- Localisation: Grenoble
sonata31 a écrit:On commence à trouver de la musique en qualité lossless 24 bits et même en qualité studio masters (ex chez http://www.qobuz.com), dans ce cas la dynamique est plus importante que pour un cd
En HS : il y en a au moins deux autres qui le faisait déjà avant qobuz....
jacques
- TMS
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- Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
- Localisation: Ile de France / 77
Quand JPL parle de compression, il s'agit de la dynamique du signal et non de compression de données (MPEG3/AC-3/DTS/MPEG2/...).sonata31 a écrit:On commence à trouver de la musique en qualité lossless 24 bits et même en qualité studio masters (ex chez http://www.qobuz.com), dans ce cas la dynamique est plus importante que pour un cd
C'est inhérent au mixage fait en studio et le fait d'avoir une édition 24bit plutôt qu'en 16bit n'y change rien, il n'y aura pas plus de dynamique.
Quant à la qualité lossless, un simple CD audio est lossless.
La qualité "studio masters" : kesako ?
- MarcMAME
- Pro - Contributeur HCFR 2016
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- Localisation: Paris
JPL a écrit:En hifi, aucune importance. La quasi totalité des CDs musique sont compressés et la dynamique très réduite. Les passages les plus faibles sont très supérieurs à ceux d'un film et encore bien au dessus du bruit résiduel ambiant d'un appartement (sinon, les CDs seraient totalement inaudibles dans une voiture).
sonata31 a écrit:On commence à trouver de la musique en qualité lossless 24 bits et même en qualité studio masters (ex chez http://www.qobuz.com), dans ce cas la dynamique est plus importante que pour un cd
Ce n'est pas un problème de nombre de bits, mais de mastering...
edit: oups j'avais pas vu le msg de Marc Mame qui dit la même chose...
re-édit: ceci dit je trouve la remarque de JPL très exagérée (même si perso je ne suis pas très géné par le bruit de mon PC audio, je préférerais un 0dB pour autant...).
Je posterai des mesures de bruit dans ma pièce avec/sans le PC.
- Denis31
- Pro-Fabricant
- Messages: 4527
- Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
- Localisation: Toulouse
Denis31 a écrit:Je posterai des mesures de bruit dans ma pièce avec/sans le PC.
Ouuuhhhaaiis!!
J'espère qu'il y en aura d'autres.
- nitri
- Messages: 914
- Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
- Localisation: Grenoble
nitri a écrit:Denis31 a écrit:Je posterai des mesures de bruit dans ma pièce avec/sans le PC.
Ouuuhhhaaiis!!
J'espère qu'il y en aura d'autres.
Je serais de la partie semaine prochaine ou ce week end, mon micro est à la poste actuellement
- Kaotech
- Messages: 3018
- Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
- Localisation: 78
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