Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Debut de mesure avec Align. Newbees inside.

Message » 09 Mai 2011 8:52

LBTRMA a écrit:Après DRC la partie haute du spectre me semble un peu en retrait. C'est marrant de mémoire, Nimaj avait la même impression.
Je ferai également un relevé du spectre avec mon DSP8024 voir si mon impression est juste.
Je précise que je n'ai pas un micro calibré (seulement mon ECM8000 avec mon DSP8024) :oops: cependant comme préconisé dans ce cas, j'ai dirigé le micro vers le haut.
Et j'ai bien utilisé le fichier calibration type ECM8000.txt lors du calcul DRC.

Pour les résonances éventuelles, comme je n'ai pas pu faire d'écoutes dans la journée (Waf encore :evil: :ane: ), j'ai seulement pu écouter à volume réduit dans la nuit donc pas trop de résonances.


J'ai effectivement remarqué des changement dans le haut du spectre suite à DRC mais dans l'autre sens. J'ai beaucoup plus d'aigus qu'avant mais cela est du à mes HP (large bande) qui peinent un peu dans le haut du spectre comme on peut le voir là :

Image
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Mai 2011 10:20

Nimaj44 a écrit:
LBTRMA a écrit:J'ai effectivement remarqué des changement dans le haut du spectre suite à DRC mais dans l'autre sens. J'ai beaucoup plus d'aigus qu'avant mais cela est du à mes HP (large bande) qui peinent un peu dans le haut du spectre comme on peut le voir là :

Image


Salut Benjamin,
J'ai du mal interpréter l'une de tes interventions ou tu indiquais que les basses devenaient envahissantes.
Méa-culpa :oops:

A+
Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 09 Mai 2011 16:13

Le problème des basses envahissantes était du à un mauvais placement du caisson (courbe verte sur le graphe) ce qui forçait l'égalisation à augmenter certaines basses fréquences.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Mai 2011 17:22

Nimaj44 a écrit:Le problème des basses envahissantes était du à un mauvais placement du caisson (courbe verte sur le graphe) ce qui forçait l'égalisation à augmenter certaines basses fréquences.


Ca marche....je recommencerai mes mesures et j'en ferai après corrections :wink:

A+
Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 09 Mai 2011 20:12

palm a écrit:Le mur arrière perturbe la réponse dans le grave... dans ton cas la réponse semble très correcte.
Le médium aigu étant plus directif c'est plutôt les murs latéraux, le sol, le plafond ET le mur du fond qui posent problème.
Ca serait instructif de "traiter" le mur derrière ton canap et voir l'impact sur les mesures.

Mon salon est carrelé, avec beaucoup de vitres, et ma courbe "ETC" décroît plus vite... par contre le canapé n'est pas collé au mur arrière :idee:


Salut Palm,

bien je vais tenter de faire avancer les choses..... suite à vos conseils
Je viens de réaliser un p'tit quelque chose. Ce n'est qu'un essai mais on verra si ça apporte un plus :wink:
viewtopic.php?f=29&t=29962146&p=174715371#p174715371

Edit: Par contre de nouvelles mesures s'imposent :ane:
A+
Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Nouvelle série de mesure avec mur "traité"

Message » 09 Mai 2011 21:20

Bonsoir à tous,

Comme prévu, voici les mesures effectués avec mon simili traitement du mur du fond......bien à priori, même si je suis pas un pro, aux courbes il y a du changement

on commence par la mesure avec REW
Image

Puis celle de Align2
Image
Image
Image

Alors je n'ai pas encore l'oeil de l'expert mais la 1ere chose que j'ai remarqué, c'ets un net mieux sur la réponse impulsionnel.
Sur la courbe ETC.....bien j'ai pas vos yeux :ane:
Une autre chose me conforte dans mes mesures, c'est la similitude entre les mesures REW et Align....comme quoi je suis pas un :ane:

Maintenant je me tente une mesure avec la correction activée.

A tout de suite :mdr:
Alex :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Le résultat de tant de travail ;)

Message » 09 Mai 2011 22:01

Re bonsoir à tous :D ,

vous trouverez ci-dessous mes mesures à l'aide de REW et Align avec la correction DRC :D
Le résultat sur les courbes est hallucinant :o Ce n'est pas parfait mais je pense que je n'ai plus qu'à réapprendre à écouter la musique et non ma pièce. :hehe:

La mesure avec REW
Image

Et avec align
Image
Image
Image

Edit:
Pour le creux à +/-200Hz, pensez vous que cela peut etre du aux modes stationnaire de ma pièce
pour vous aidez....a priori ça à l'air d'être ça mais si vous pouvez me le confirmer :wink:
Image


Encore mille merci à Ohl et à vous tous (Denis31, Nimaj44, Palm, Tantrum et tous les autres) pour ces precieux conseils.....si vous en avez encore, il ne faut pas hésiter, je suis preneur.

A+
Alex :wink:
Dernière édition par LBTRMA le 10 Mai 2011 0:02, édité 1 fois.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 10 Mai 2011 0:02

Alors là chapeau Guy Lux ! :o
Comment faire disparaitre un écho en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Réactif le mossieur, ça fait déjà un mur arrière bien plus docile...
Et à l'écoute ?
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 10 Mai 2011 0:06

TANTRUM a écrit:Alors là chapeau Guy Lux ! :o
Comment faire disparaitre un écho en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Réactif le mossieur, ça fait déjà un mur arrière bien plus docile...
Et à l'écoute ?


Bien à l'écoute....je viens de m'enfiler la Symphonie N°7 de Beethoven Op92-1 à 4, quelques morceaux de Herbie Hancock, un peu de Norah Jones au passage et là j'en suis au Miles Davis.
Bien comment dire c'est beau, j'en ai la larme à l'oeil :cry: :ane:

Alex (content sur ce coup là) :wink:

Edit: pour etre un peu plus sérieux, je n'ai plus cette impression du haut du spectre en retrait. J'ai également l'impression de mieux pouvoir localiser les instruments, c'est moins fouillis.
Dernière édition par LBTRMA le 10 Mai 2011 0:41, édité 1 fois.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 10 Mai 2011 0:21

Un p'tite blague pour toi Tantrum.....ca y est, j'ai réglé ma lunette :mdr: j'y vois clair :ane:

Au fait, juste pour vous montrer la rigueur / justesse des courbes obtenues à l'aide des fichiers avec le calcul théorique de correction :charte: . Encore bravo à Ohl :ohmg: :ohmg:
Amusez vous à faire la comparaison avec les courbes ci-dessus qui elles ont été relevées à l'aide du micro et la correction activée....
Image
Image
Image

Chapeau :thks:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 10 Mai 2011 7:31

:o
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 10 Mai 2011 8:23

Salut Mahler,
oui c'est vraiment surprenant :o et une fois que l'on s'y penche un peu sur Align et autres logiciels permettant sa mise en oeuvre....bien y a vraiment rien de compliqué :D .
Je tenterai dans un avenir très proche de refaire une série de mesures pour vérifier si le creux à +/-200Hz n'est pas le fait d'un bruit parasite pendant les mesures.
Je n'y crois pas du tout mais par principe mieux vaut vérifier que de "penser que".

Voilà....sinon comme déjà dit ma porte est ouverte pour ceux qui serait tenté de venir faire une petite écoute :wink:....

A+
Alex :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 10 Mai 2011 9:43

Non le creux c'est parce que DRC n'essaie pas de combler au dela de + x dB (6 par defaut de memoire)

Bon et a l'ecoute alors ? :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Mai 2011 10:17

palm a écrit:Non le creux c'est parce que DRC n'essaie pas de combler au dela de + x dB (6 par defaut de memoire)

Bon et a l'ecoute alors ? :)


Ok pour la limite de correction de DRC, faudrait que je fasse un essai avec DRC non pas en mode normal mais Extreme.... :oops: ca fait peur :ane:

Pour l'écoute comme dit plus haut, je n'ai plus l'impression d'avoir le haut du spectre en retrait....à ce jour même sans être mis en avant, je percois de facon plus net des instruments qui avant été une douce quinquaphonie :lol:
La localisation est meilleur, sur un morceau d' Antony & the jonhsons "Hopes there's someone", derrière le chanteur principal, il y a la voix d'un choriste qui passe de gauche à droite....avant je n'avais pu le distinguer qu'à l'écoute au casque :o

J'ai comme même écouté jusqu'à plus de 2h00 du matin, tellement satisfait du résultat....ca rend addictif :love:

A+
Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 10 Mai 2011 12:07

Comment as-tu fait alex pour mesurer avec convolver?

Tu as utilisé quel logiciel, console?
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message