Tom (professionnel certifié ISF) a rédigé trois articles sur WSR disponibles en souscription qui reprennent en substance un sujet qu’il a initié sur AVS.
Le lien vers WSR
Le lien vers le post de Tom sur AVS
Pour ceux qui veulent se référer à un article relatif aux éléments "fondamentaux" de la calibration, il y a la bible, ici :
http://www.homecinema-fr.com/article_si ... t=29864523
Le CIE (ou le Gamut) en deux dimensions :
A ce jour, lorsque l’on regarde un diagramme CIE, il se présente comme ça :
Il n’y donc généralement que le point blanc et le positionnement des couleurs (le plus souvent uniquement les primaires) et parfois les secondaires.
Ce gamut est présenté en x,y et il faut peut-être rappeler qu’il s’inscrit à l’intérieur d’un domaine qui est celui de notre vision. Quand on regarde le CIE, on voit qu’il est très prés des limites de vision de notre œil sur le bleu et sur le rouge. Par contre, sur le vert, il y a une marge « énorme ».
Donc, quand on replace le CIE et le gamut d’un projecteur non plus par rapport à sa représentation classique mais par rapport aux limites de vision de notre œil, l’écart sur le vert à 100 % est tout de suite moins important.
Alain (Albo) en avait apporté la démonstration dans un post et on raisonne non plus en x,y (image du bas) mais en u’v’ (image du haut) :
On voit que dans ce cas, par rapport à la capacité de vision de notre œil, un dépassement du CIE de référence particulièrement sur le vert à 100 % n’est pas nécessairement visible. Par contre, pour le rouge et le bleu, ça pardonne moins.
Un autre point à noter, qui a néanmoins un impact important sur la perception que l’on peut avoir des couleurs, c’est sa saturation (généralement mentionné comme paramètre « couleurs » dans les réglages de nos braves VP).
Toutefois, si vous utilisez le CIE, vous verrez que vous pourrait faire ce que vous voulez, en jouant sur cette saturation des primaires à 100 %, ces dernières ne bougeront pas d’un poil sur le CIE.
En fait le seul impact détectable du paramètre « saturation des couleurs » sur le Gamut, c’est en dessous de 100 % que l’on peut le voir et particulièrement sur le 75 %, 50 % ou 25 % que mesure le soft du colorimètre HCFR (sauf erreur de ma part, cette mesure n’est pas prévue sur Colorfact).
Aussi curieux que cela puisse paraitre le 100 % ne bouge absolument pas. De plus, cette modification de la saturation des couleurs n’a absolument aucun impact sur la « ligne » de température des couleurs. Par contre, sur l’aspect général de l’image, ça change du tout au tout (on passe de couleurs largement pétantes à un quasi délavé).
Cela signifie, AMHA, qu’un VP peut être aux références au niveau du Gamut (à 100 %) et être totalement à l’ouest sur le plan de la saturation si on ne tient pas compte de ce qui se passe en dessous de ces 100 %.
Un autre exemple provient d’une correction effectuée par un scaler (merci Shacard) où on voit que l’on était totalement en dehors du CIE de référence avant l’intervention du scaler (à droite). Lors de l’intervention théorique du Color Management System (CMS) de ce scaler, il est effectivement aux références sur le 100 % mais on s’aperçoit sur les autres niveaux de saturations on n’est plus vraiment dans les clous (pour ne pas dire plus, image à gauche). Visiblement le VP (ou le scaler) a placé les autres niveaux (75, 50 et 25) comme il le pouvait, mais on peut présumer qu’il doit y avoir un « schmilblick » à l’image.
Pour terminer avec cette représentation en deux dimensions (ben Thebe, elle est où la 3eme dimension ? ça vient, ça vient ), actuellement je n’ai mentionné qu’un seul CIE de référence, mais en fait il y en a plusieurs, comme indiqué ici (Merci Christophe Cherel).
La troisième dimension ou la luminance (brillance) :
Tout ça pour dire que c’est déjà bien sympa, mais en fait il y a un autre paramètre à prendre en compte pour savoir si le résultat de notre calibration est exact, c’est cette troisième dimension dont on parle peu (car AMHA, les outils comme colorfact ou autre n’en font pas nécessairement une analyse), c’est la « luminance » (ou brillance) qui est désignée généralement comme étant le Y (grand Y) par opposition au x,y (petit x et petit y) :
En réalité, le domaine de reproduction de couleurs d’un diffuseur devrait se présenter comme ça :
Cette animation vient de ce site (où il y a plein d'autres choses) :
http://www.brucelindbloom.com/WorkingSp ... rojections
Ce que l’on voit sur un CIE, c’est uniquement la base de cette pyramide (là un grand merci à Doux pour l’éclairage qu’il a apporté au sujet) et c’est ce que l’on appelle le x et y (petit x et petit y). Par contre pour aller en haut de la pyramide, il faut ajouter un truc qui s’appelle la luminance (le grand Y).
L’un des apports effectué par Tom Huffman, c’est qu’il a illustré l’impact de « Y » par rapport au paramètre de saturation. Il y a dans son sujet sur AVS, présenté les quatre carrés de couleurs vertes suivants :
Le deux premiers carrés sont les mêmes couleurs, mais avec uniquement une modification du paramètre de saturation (chose qui, comme on a pu le voir précédemment, n’apparait pas sur le CIE, sauf à aller voir ce que donne le 75 %, 50 % ou 25 % de saturation).
Vous aller me dire que les deux carrés suivants, c’est la même chose………….. et bien non, la saturation est exactement la même mais seule la luminance (la brillance) a bougé et c’est ce fameux « Y » (donc la troisième dimension du Gamut qui a bougé). Sur le diagramme CIE, ces deux couleurs, totalement différentes à l’image, seront exactement au même endroit quand on ne visualise le gamut qu’en deux dimensions.
Enfin, comme pour les domaines de référence du CIE, sachant que le blanc que l’on voit sur nos diffuseurs est uniquement la réunion des trois primaires qui le compose, le Y tant du Rouge, que du vert et du Bleu est différent selon le domaine de référence. Tom a établi un tableau qui figure dans son article et qui est repris ici.
Color Definitions
- Code: Tout sélectionner
SMPTE-C Rec. 709
x y Y x y Y
R 0.6300 0.3400 0.2124 R 0.6400 0.3300 0.2126
G 0.3100 0.5950 0.7011 G 0.3000 0.6000 0.7152
B 0.1550 0.0700 0.0866 B 0.1500 0.0600 0.0722
Y 0.4209 0.5067 0.9134 Y 0.4193 0.5053 0.9278
C 0.2306 0.3262 0.7876 C 0.2246 0.3287 0.7874
M 0.3144 0.1606 0.2989 M 0.3209 0.1542 0.2848
W 0.3127 0.3290 1.0000 W 0.3127 0.3290 1.0000
EBU DCI
x y Y x y Y
R 0.6400 0.3300 0.2220 R 0.6800 0.3200 0.2095
G 0.2900 0.6000 0.7067 G 0.2650 0.6900 0.7216
B 0.1500 0.0600 0.0713 B 0.1500 0.0600 0.0689
Y 0.4172 0.5018 0.9287 Y 0.4248 0.5476 0.9311
C 0.2197 0.3287 0.7780 C 0.2048 0.3602 0.7905
M 0.3271 0.1576 0.2933 M 0.3424 0.1544 0.2784
W 0.3127 0.3290 1.0000 W 0.3140 0.3510 1.0000
On s’aperçoit que le Grand Y du blanc est toujours égal à un (c’est ce que j’ai tendance à considérer comme étant la luminosité, c'est-à-dire la mesure en lux, lumen, candelas par M² ou foot lambert) du blanc à 100 IRE et que les trois couleurs qui composent ce blanc, ne sont pas présente dans exactement les mêmes proportions selon le domaine de référence.
Pour moi, il s’agit bien de proportion. En effet, si mon Y du blanc affiche un 48,1 candelas/m², le Y du rouge (en Rec 709) doit être égal à 48,1 x 0.2126 = 10,23 cd/m², celui du vert à 34,4 cd/m² (48,1 par 0.7152) et celui du bleu : 3,47 cd/m² (48,1 par 0.0722).
Normalement le total des mesures des trois primaires doit être égal au niveau de blanc : 10,23 + 34,4+ 3,47 = 48,1.
Sinon, et sauf erreur de ma part, il y a une erreur d’additivité, c'est-à-dire que le total des trois primaires qui composent le blanc n’est pas égal au blanc lui-même.
Donc, compte tenu de l’impact sur l’exactitude des couleurs, tant de la saturation que de la luminance, AMHA, la seule représentation classique du CIE à 100 % ne permet de s’assurer de l’exactitude des couleurs qui entrent dans la composition de l’image de nos diffuseurs.
Enfin, pour ceux qui voudraient effectuer des vérifications tant sur le x, le y leur positionnement à 100 %, 75 %, 50 % et 25 % de saturation ou sur le calcul du Y par rapport au blanc mesuré selon les différents domaines de référence, c'est par là :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showpost ... ostcount=1
(le fichier en bas du sujet est un fichier excel).
Il y a un fichier similaire ici (mais moins étendu, pas de calcul de Delta E par exemple) et je ne suis pas sûr de la relation 75 %, 50 % et 25 % avec la courbe de gamma et donc du Y en dessous du 100 %.
viewtopic.php?p=172863673#p172863673
Pour ceux qui seraient interessés par ce qui peut être donné comme représentation à notre cher Gamut :
http://www.huevaluechroma.com/index.php
http://www.gamutvision.com/
Sachant que si vous êtes un peu curieux, vous allez trouver plein de chose là (le lien a déjà été donné au-dessus, mais ça vaut de coup de jeter un coup d'oeil aux différentes animations).
http://www.brucelindbloom.com/WorkingSp ... rojections
Bon, à vos remarques, commentaires, etc.