Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MatthieuK et 29 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le transsonore pour tous

Message » 04 Nov 2012 22:19

néon a écrit:Sinon Chris ce qu'il manque à tes fauteuils.... Les portes gobelets!!! :wink:

Bien vu, je demanderai aussi pour ça ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Nov 2012 0:09

Bonjour,

Après quelques mois de procrastination pour rédiger un CR sur la toile transsonore de chris.24 :oops: , je prends enfin le temps d'exposer mon projet.

Pourquoi le transsonore ?
Tout d'abord j'ai abandonné la vidéoprojection il y a bien longtemps, lorsque une fois en appartement je ne pouvais plus prétendre à une image de qualité en raison des contraintes liées à l'usage d'un salon aux murs blancs.
Les meilleurs plasma se sont succédés, tout d'abord en 50" puis en 60" mais rien à faire, la qualité d’image ne pouvait se substituer à l’immersion et l'ampleur du son était démesuré par rapport à la taille de l'image.

La condition sine qua non pour ce comeback était de pouvoir obtenir des conditions de visionnage à hauteur de mes exigences; mes impératifs étant un image à hauteur d'yeux, d'une part pour le confort visuel et d'autres part pour assurer une certaine cohérence son/image.
Etant sur un topic d'écrans acoustiquement transparent, ces propos sembleront logiques mais je rencontre de façon quasi exclusive des installations dont l'écran arrive au ras du plafond et dont la voie centrale est placée bien en dessous de l'écran ... si ce n'est directement au sol. Le pire étant qu’au moins 8 salles dédiées sur 10 font de même ... :roll:

A chaque fois, je me demande comment ces personnes peuvent regarder un film de 2H30 tête en l'air et entendre les acteurs parler avec leurs pieds sans que cela ne les interpelle ?!?
Il m'arrive de temps à autres de regarder un film chez un ami qui reprends traits pour traits ces constatations et visionner des films dans ces conditions est un gâchis car en plus de ces incohérences, l'image délivrée est à mille lieux des capacités de son projecteur. :wink:

Un écran électrique ?
La solution que j'avais envisagé était l'achat d'un écran transsonore électrique car même si son tarif est prohibitif (2 à 4000 € selon la marque), j'estime qu'il se justifie pour un usage sur de nombreuses années.
Sachant qu'à terme je déménagerai pour plus grand, il était hors de question de dépenser une telle somme dans un écran dont la base ne pourrait dépasser 2.34m et qui s'avérera trop petit pour l'avenir.
J'ai alors étudié la réalisation de mon propre écran électrique en partant d'un modèle existant et en remplaçant la toile pvc mais c'est une aventure hasardeuse car le passage de la théorie à la pratique peut vite tourner à la catastrophe.
C'est encore plus vrai lorsque l'on souhaite une bonne planéité de la toile (donc tensionné), des bandes noires sur la toile de projection et un dos noir vu que l'arrière de l'écran ne peut être traité contre les réflexions parasites.
C'est là que ça se corse ... enrouler 2 toiles pose obligatoirement une différence de circonférences donc de longueurs. Fort heureusement, Christophe n'est pas avare en conseil et il m'avait judicieusement conseillé de ne fixer le dos noir que sur le haut de la toile.
Certes celui-ci ne serait pas tendu mais peu importe, ce n'est pas la toile de projection. Reste que ce système contient définitivement trop d'impondérable car si les 2 toiles provoquent des pliures à l'enroulement, celles-ci seraient irréversibles.
Et en cas de louper, le remplacement des toiles par de nouvelles porterait le coût de l'ensemble pas loin d'un modèle du commerce ... :cry:

Finalement ce sera un écran fixe !
Certes, c’est une contrainte que de le mettre en place mais une fois démonté, le salon retrouverait son aspect d'origine et ne serait pas défiguré par un énorme carter en plein milieu du plafond.
Après avoir fait le tour de mon appartement, le mur du couloir se trouvait tout indiqué pour ranger l'écran. 8)
entree.JPG

Par rapport à ma distance de visionnage (2.90m) et un angle de visionnage de 43°, un écran de 2,34m était idéal tout en me permettant de placer les enceintes gauche et droite derrière l'écran sans avoir à les bouger de la configuration actuelle (adaptée à un usage Hi-Fi).
Sauf qu'avec le cadre (2.50m hors tout), impossible d'ouvrir la porte des toilettes ou de le placer à la verticale du fait de sa diagonale largement supérieure à la hauteur sous plafond.
Je n'ai pas eu d'autres choix que de voir plus raisonnable (2.03m), ce qui d'un autre côté me permettait avec 39° d'ouverture, de visualiser plus facilement les sous titres vu que je ne regarde que les films en VOST.
Il faut bien trouver des arguments pour se consoler ! En même temps, l'immersion est déjà bonne pour les formats Cinémascope et même supérieure à ce que requiert le Flat Academy (1.85:1).
J'ai par contre du écarter les enceintes G + D pour les placer au ras de l'écran, sinon le cadre passait devant les médium/aigu. Ainsi, l'angle d’écartement des enceintes passe à 45° donc en parfaite concordance aux diverses recommandations. 8)

La mise en oeuvre
En tant que projet DIY, j'ai pensé faire mon propre cadre mais pourquoi me compliquer la tâche alors que l'on trouve facilement des écrans de petites dimensions d'occasion ?
Ceux-ci sont basés sur des profilés déjà floqués en velours noir, avec des équerres très rigides donc peu de chance que le cadre se vrille sous la tension de la toile.
J'ai jeté mon dévolu sur un écran Lumene Movie Palace Premium 200C d'occasion plutôt qu'un Sinelux un peu plus cher en neuf.
Ce dernier permet un montage sans travail particulier de la toile contrairement au Lumene mais une fois les excès de toiles enlevés, impossible de la démonter et de la remonter.
Et puis le système ne permet de ne monter qu'une seule toile donc comment fixer le fond noir?

Mine de rien, le système d'attache du Lumene est très simple mais pour adapter la toile transsonore, ce fût bien plus compliqué qu'il n'y parait. :evil:
Il est nécessaire de faire un ourlet sur chaque côté de la toile pour insérer une barre métallique. Celle-ci vient ensuite se placer en tension derrière des crochets insérés dans une gorge du profilé du cadre.
Contrairement à la toile PVC, le principal problème vient de la faible élasticité de la toile tissée donc si elle est coupée trop courte, impossible de la monter et si elle est un peu trop longue, impossible de la tendre.
J'ai eu beau demander conseil à Chris sur l'allongement au mètre de la toile, faire des essais sur échantillons, rien n'y a fait. La toile se comporte très différemment lorsqu'elle est entière ou si c'est une bande de 20 cm de large.
Dès la première couture, les calculs ne collaient plus donc il a fallu procéder par étape en montant côté par côté et en taillant au fur et à mesure la toile.
Heureusement que sur le conseil des 2 couturiers professionnels qui m'accompagnaient, je n'ai pas coupée la toile aux dimensions calculées!
Parallèlement à cela, il fallait perforer la toile pour permettre le passage des crochets. Comme la tête des crochets est plus grosse que le corps (pour le maintien de la barre en fer), le passage en force a tendance à déchirer la toile qui s'avère en fait plus fragile qu'elle n'y parait.
Nous avons utilisé des chutes de toile pour réaliser des renforts et à partir de cet instant, les multiples montages et démontages de la toile sur le cadre sont devenus possibles.
fixation_toiles.JPG

Pour le fond noir, j'ai voulu le coudre sur la toile blanche tendue. Nous avons donc fixé avec des aiguilles les toiles entre elles mais la couture de 2 toiles simultanée provoque un glissement des toiles malgré l'usage d'une machine à coudre professionnelle.
Le fond noir gondolait ce qui en soit n'est pas dramatique mais je craignais que les différences d'écartement entre les toiles ne provoquent des différences d'intensité de lumière à l'image. Vous verrez par la suite que le gain de la toile blanche change selon ce qui se trouve derrière ...
Je n'ai donc conservé que la couture du côté supérieur de l'écran et j'ai cousu de petites pattes pour fixer et tendre le fond noir sur les crochets.
La tension n'est pas extrême comme la toile blanche car il n'y a pas les barres métalliques mais elle est suffisante pour assurer une bonne planéité.
Au passage, le système de barre métallique permet d'utiliser des sections différentes pour parfaire la tension de la toile.
J'ai même pu ajouter 2 barres supplémentaires pour ajuster pile poil la tension horizontale.
fixation_toiles_large.JPG

Alors au final, ce fût une vraie galère qui aura pris 14 heures de travail à 3 personnes + 1 journée pour que je couse à la main les pattes du fond noir mais le résultat est au rendez-vous.
Outre les déboires que j'ai cité, coudre une toile sans la plier ou la rouler est extrêmement compliqué sauf à avoir une machine à coudre dont ma tête se déplace.
Malgré la mise en garde de Christophe sur les pliures, celles-ci sont survenues malgré le soin apporté à la manipulation de la toile mais tant que la fibre n’est pas pliée ou cassée, il est possible de les récupérer.
La solution qui m’a été soufflé par les couturiers : placer un chiffon blanc sur la toile et avec un fer très chaud, venir exercer une pression un court instant. :thks: C’est juste suffisant pour permettre de ramollir la toile et le refroidissement plus la tension font le reste. Par contre j’insiste sur le fait qu’il ne faut pas s’éterniser à repasser ou utiliser une température trop basse et travailler sur la durée.
dos_ecran.JPG

Pour la fixation de l'écran, j'ai fixé 2 crochets blanc au plafond puis avec des élingues (cable + serre cable), j'ai ajusté la hauteur de l'écran.
Le bas de l'écran vient s'appuyer via 2 vis en plastique sur la tranche d'une étagère du meuble. Les trous oblongs des équerres blanches m'ont permis de parfaire la mise à niveau de l’ensemble.
elingue.JPG
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Nov 2012 0:10

En pratique
L’installation de l’écran est aisée à 2 personnes. Le temps d’accrocher les élingues, d’aller chercher l’écran dans le couloir et le fixer dans le salon nous prends 2 minutes chrono en main.
Chris ayant pratiqué cette solution dans le passé m’avait informé que cette contrainte viendrait vite à bout de ma motivation et bien que nenni. C’est relativement facile et pratique donc nous ne nous privons jamais de regarder un film. :D

A l'usage
Je dois avouer qu'au premier abord, j'ai été surpris par la transparence visuelle de la toile. Avec la simple lumière du jour (mon salon est très lumineux), je distingue les formes derrière et je vois carrément les objets en étant à contrejour donc je me suis un peu inquiété de la quantité de lumière qui passerai au travers.
Le fond noir, même si il n’est pas vraiment opaque du fait de ses 10% d’ouverture, permet d’atténuer grandement la lumière traversant la toile blanche. La lumière résiduelle, après avoir réfléchit sur le mur, devra encore repasser par le fond noir avant d’arriver sur la toile blanche donc au final, il ne reste plus de réflexions lumineuses pouvant parasiter l’image.
Sans l’usage de ce fond noir, il est impératif d’avoir le mur arrière traité contre les réflexions de lumières sous peine que le contraste intra-image soit altéré. :oldy:

Notez en arrière plan sur le mur la lumière résiduelle issue d'une image très lumineuse (cliquez pour agrandir):
lumière_residuelle 2.jpg

J’ai aussi été surpris par le côté accrocheur et réfléchissant de la lumière par la toile tissée. Dans une ambiance tamisée, on dirait que la toile concentre et réfléchit la lumière sur elle-même alors qu’en comparaison les murs blancs sont comme absorbant.

J'ai alors comparé la toile tissée seule avec celle en pvc de l'écran Lumene et sa blancheur est supérieure donc j'ai trouvé ça très positif mais en ajoutant le fond noir derrière, la toile s'assombri nettement. Donc le gain final est à coup sûr négatif mais pas tant éloigné que celui de la toile pvc (gain 1). Fort de ce constat, j’ai poussé mes investigations en ajoutant une chute de toile blanche sur l’écran et le gain perçu s’en trouve fortement amélioré ; à tel point qu’il pourrait être positif. Cette piste pourrait être fort utile pour les grandes bases d’écrans qui sont extrêmement gourmandes en luminosité. :oldy:

Par ailleurs, la transparence acoustique est telle que 2 toiles blanches superposées ne devraient pas avoir une incidence trop forte sur le son. D’ailleurs côté son, les 300 trous au cm² permettent à la centrale de respirer au point que je ne décèle pas de différences auditives. A la mesure j’ai dû ajouter 0.5dB de gain et en attendant de tester la réponse en fréquence, j’ai enclenché le compensateur d’aigu sur la Kef 202C sur la position «Screen ».

superposition_toiles_ecran.JPG

Cette photo parle d’elle-même et d'après mes mesures, le gain serait aux alentours de 0.82-0.83.
Je reste dubitatif lorsque Roland Delacroix annonce haut et fort un gain de 0.7 pour une toile tissée. Je ne mets pas en doute ses mesures mais toutes les toiles tissées ne se valent pas et on ne peut faire d’un cas une généralité. De toute façon, en l’absence de publication de mesures précises et comparatives, une telle donnée n’a aucun sens. Le seul en la matière qui a publié des Tests d’écrans de projection est Jeff Meier de Accucal.
Je ne sais pas si son protocole de mesure est irréprochable mais au moins cela permet d'avoir un avis. Comme je l'ai dis à chris.24, j’aimerai qu’il puisse envoyer un échantillon pour savoir comment se situe sa toile par rapport aux marques prestigieuses. 8)

toiles.JPG

Autre point super positif, c'est l’extrême finesse du tissage et l’impossibilité de discerner les trous. Il faut mettre le nez sur la toile pour constater que le maillage très serré et sa linéarité n’altèrent en rien le piqué de l’image. A une distance de 40 cm, le tissage n’est déjà plus visible.
Paradoxalement, à ma distance de visionnage (2.90m) et sous la lumière ambiante, la toile est bien uniforme mais en condition de projection, la trame devient décelable dans un cas bien particulier : si une portion de l’image comporte un fond uni, assez important en superficie, lumineux et qu’un traveling de caméra à lieu.
Typiquement lorsque qu’une caméra suit un avion dans le ciel. Même à 3.3m (recul maxi chez moi), je discerne toujours ce phénomène. J’insiste bien sur le fait que c’est seulement sous l’association de ces 4 paramètres que ce constat est possible. Par contre si la zone unie est petite, sombre ou qu’il n’y a pas de mouvement de caméra, l’image est telle que sur l’écran pvc. Tous les films ne sont pas concernés par ce cas particulier et je dois dire que lorsqu’il arrive, ce n’est pas catastrophique au point de détourner l’attention (je suis pourtant du genre à me laisser distraire au moindre défaut).

En aparté, 2 forumeurs sont venus chez moi indépendamment et pour chacun d’eux, ils n’ont pas été gênés par la perception de la trame alors que c’est un défaut qui les a dérangés sur l’écran Screen Research Clearpix 2 installé dans le showroom de Magma. Il faudra à l’occasion que j’aille voir cette salle. :P

Je souhaite aussi préciser que les essais de superposition des toiles blanches permettaient de faire disparaitre le phénomène de trame visible. Précisément ou était placé la chute et il m’aurait fallu un morceau beaucoup plus grand pour confirmer cette constatation.

Conclusion
Hormis ce point faible, la qualité globale de l’image est excellente et les gains d’un écran tissé en termes de cohérence son/image, sur le confort de visionnage grâce à une hauteur adapté mais aussi sur la qualité de l’image valent l’investissement. Et oui, le fait que l’image se situe à 70 cm du plafond plutôt qu’à 20 cm a un énorme impact sur le contraste. Ce phénomène est encore accentué en raison du décollement de l’écran par rapport au mur du fond (70cm) et du fait que mes murs latéraux sont éloignés (1.2 m sur la droite et 2.4 m à gauche).
installation_sans_ecran.JPG

L’ami dont j’ai parlé en début de topic est venu voir mon système. Dans un premier temps il m’a charrié sur le côté archaïque de la mise en place de mon écran par rapport à son écran électrique. Après quelques visionnages, il faisait moins le malin … se rendant compte à quel point son image est nettement inférieure à la sienne. Par ailleurs, il s’est rendu compte à quel point il est plus naturel de ne pas lever les yeux pour regarder un film et surtout, que le fait d’avoir les yeux précisément dans l’axe procure une immersion dans l’image incomparable. Pourtant nous avons la même base d’écran et le même recul mais il avait la sensation de voir une image beaucoup plus grande. :mdr:
Désormais il va remplacer son écran par un transsonore mais électrique. J’aurai l’occasion de voir ce que vaut un Center Stage XD de chez Seymour AV.
installation_avec_ecran.JPG

Désolé d’avoir été aussi bavard, j’ai bien cru que je ne finirai jamais ce CR. :oops:
Je le clos en remerciant Christophe de mettre à disposition cette superbe toile qui permet de rendre accessible le transsonore de qualité à tous. Je salue aussi son professionnalisme pour surmonter les soucis et ces précieux conseils.

Me reste maintenant à faire un reportage photo sur le traitement des réflexions parasites avec un système de tissus noirs amovibles. :hehe:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Nov 2012 6:46

Très chouette CR, la qualité de fabrication de ton écran a l'air très sympa ! :D
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 06 Nov 2012 11:29

Super CR !

Je suis entièrement d'accord avec cette analyse général sur la toile accoustique :ohmg:
avenger 3
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 16:39
Localisation: 57000 (Metz)
  • offline

Message » 06 Nov 2012 13:55

vivement que mon écran soit placé car ton CR me donne des envies de ciné à domicile
merci en tout cas pour ce long et bien détaillé CR qui me conforte dans mon achat :love:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5397
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 06 Nov 2012 15:53

Merci Gérard pour ce super CR extra long et détaillé qui me rappelle quelques furieux souvenirs pas si lointains que ça !

C'est vrai que ça a été un sacré challenge le remplacement de la toile dans ce cadre... Et tu t'en est bien sorti compte tenu de la difficulté ! ;)

Tu as tout à fait raison pour l'impact d'un fond blanc derrière la toile. C'est d'ailleurs une option qui a intéressé un certain nombre de forumeurs et elle est intéressante pour récupérer du gain sur la toile en effet, et du coup notamment dans le cas de grandes bases...

Par contre pour le fond noir, s'il modifie l'apparence de la toile lorsqu'il est placé derrière en la rendant plus grise, ce phénomène n'est que visible en plein jour et n'impacte pas le résultat lumineux de la toile en condition de projection. C'est en tout cas ce qui est ressorti de mes test avec le fond noir soit plaqué contre la toile, soit décollé de 3 cm environ, soit sans fond noir.

Pour ce qui est du gain en effet aucune toile tissé n'est similaire et sur les 3 modèles qui ont jalonnés cette aventure celle-ci (la nouvelle toile baptisée 4K en rapport à la finesse de sa trame) est la plus lumineuse des 3. Le classement est "CP2 like" < "Chris Research" < "4K".

Très intéressant ce que tu dis par rapport à la disparition de la trame lorsque la toile est doublée ! C'est à creuser ! Cela donnerait un double intérêt à l'utilisation d'un fond blanc du coup...

Je confirme tout à fait tes propos sur l'impact du placement de l'écran dans la salle : lorsqu'il est suffisamment éloigné du plafond et des murs latéraux c'est encore mieux et ceci est d'autant plus vrai que les surfaces proches sont blanches. Dans une salle dédiée aux murs noirs l'impact est certainement minime, mais avec des murs blancs si on peut se permettre d'avoir autant d'espace autour de l'écran c'est l'idéal. Ce sont les conditions qu'ont mes parents (plafond blanc, murs en tissu saumon clair, salon de 42 m²) et c'est vrai que ça minimise l'impact des murs...

Merci encore pour le temps passé à nous détailler tes tests et impressions ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Nov 2012 17:26

chris.24 a écrit:Très intéressant ce que tu dis par rapport à la disparition de la trame lorsque la toile est doublée ! C'est à creuser ! Cela donnerait un double intérêt à l'utilisation d'un fond blanc du coup...

Les photos parlent d'elles même et il n'y a pas 1 mais 2 avantages à doubler la toile 4K:
- Le gain est significativement plus élevé.
- Le phénomène de trame visible sur des images unies et lumineuses disparait.

J'ai eu du mal à faire des photos correctes car l'appareil n'arrivait pas faire de mise au point donc les textures et les teintes ne sont pas respectées.
Cela permet au moins de se faire un avis.
De gauche à droite:
1. la toile 4K + fond noir
2. une chute de toile 4K positionnée sur les 2 autres
3. un fond noir a été placé derrière la chute pour bien mettre en évidence le surcroit de gain apporté par la supperpostion des 2 toiles 4K.
4. la toile Lumene PVC de gain 1
Image

chris.24 a écrit:Je confirme tout à fait tes propos sur l'impact du placement de l'écran dans la salle : lorsqu'il est suffisamment éloigné du plafond et des murs latéraux c'est encore mieux et ceci est d'autant plus vrai que les surfaces proches sont blanches. Dans une salle dédiée aux murs noirs l'impact est certainement minime, mais avec des murs blancs si on peut se permettre d'avoir autant d'espace autour de l'écran c'est l'idéal. Ce sont les conditions qu'ont mes parents (plafond blanc, murs en tissu saumon clair, salon de 42 m²) et c'est vrai que ça minimise l'impact des murs...

Nou sommes bien en phase mais même si un éloignement de quelques dizaines de centimètres de l'écran par rapport aux murs est extrêmement bénéfique à l'image, il ne faut pas hésiter à associer quelques astuces pour éviter les plus grosses réflexions de lumières et là, le saut qualitatif devient impressionnant.

Un topic est dédié à ce sujet et je posterai un reportage sur un système similaire à ce qu'à fait 1000k (mais en moins sophistiqué car je souhate pouvoir tout démonter pour rendre le salon tel qu'il l'est)
Il me faut 2 minutes pour installer l'écran, 4 minutes de plus pour tendre une toile noire de 2,4x3m au plafond et une autre minute pour étendre une toile noire au sol. Ce n'est pas grand chose sur 2H30 de film. :grad:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Nov 2012 20:16

Il est où, le topic dont tu parles ?
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 07 Nov 2012 10:31

Super CR Gérard, retour interressant sur les toiles transonore

fma a écrit:Il est où, le topic dont tu parles ?

ici
viewtopic.php?f=1255&t=30021452

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • online

Message » 07 Nov 2012 22:24

Ah oui ça y est je me rappelle de ton topic maintenant 1000K... ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 09 Nov 2012 13:38

Il m'a été impossible de retrouver le tarif de la toile de Chris.24 dans les 300 pages désolé.
Pourriez-vous me le donner et me dire comment se la procurer ?

Merci !
batam
 
Messages: 61
Inscription Forum: 30 Nov 2005 11:00
  • offline

Message » 09 Nov 2012 15:22

envoie lui un mp...
jlf
 
Messages: 321
Inscription Forum: 03 Déc 2007 23:51
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 09 Nov 2012 20:43

j'ai comme un doute, quelle modèle ai je de chez Chris, est ce le dernier modèle ou bien ?
Je vous met une photo, désolé pour la qualité, la photo a été prise de près avec mon phone. :oops:
Fichiers joints
IMG_0654.jpg
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 09 Nov 2012 21:14

non, désolé, je l'ai bien acheté à Chris, désolé de te contredire 8)
Attention la photo a été prise de près :wink:
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message