Projeter en 2.35 : Du rêve à la réalité !!!
Ayant lu des pages et des pages de ce forum et effectué de multiples recherches, force est de constater que je n'ai trouvé que trés peu d'infos éparpillés sur différents topics concernant la projection 2.35 à hauteur constante. (La projection réellement comme au cinéma quoi ).
Sur avs un topic est créé spécialement en ce sens et je ne peux en tant que forumeur assidu de hcfr laisser cette carrence perdurer.
Et puis j'éspère que ce topic deviendra le lieu de rencontre des passionnés du format ultime .
MISE A JOUR : Ce topic a permis de déboucher sur la création d'un prisme anamorphique diy, voici le lien du topic. Celui-ci étant connexe à ce sujet :
Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!
MISE A JOUR 2 : Suite à ce topic et à celui sur la création du prisme, un topic sur la réalisation d'une lentille anamorphique a été mis en place. Il permettra dans un premier temps d'étudier et de comprendre le fonctionnement d'une lentille anamorphique et peut être la création DIY de cette drenière :
Projeter en 2.35 avec une lentille faite maison !!!
1/ Une installation 2.35 à hauteur constante, c'est quoi ?
En home cinéma les 2 formats natifs de projection sont issu de la tv, à savoir 4/3 et 16/9.
Au cinéma 2 formats prédominent : le 1.85 et le 2.35.
Il en existe d'autres : pour plus d'explications, c'est ici
Une vidéo sur l'histoire du cinémascope (précurseur des formats larges) : Vidéo
Vous l'aurez donc compris dans une utilisation home cinéma l'écran est également au format 4/3 ou 16/9 donc dés que l'on projète un film encodé en 1.85 ou 2.35 apparaissent inéluctablement des bandes noires en haut et en bas de l'image.
Une installation 2.35 à hauteur constante est donc une installation ou l'écran est au format le plus large possible (2.35) afin de ne pas avoir ces bandes noires durant la projection d'un film en 2.35.
Pour voir une animation explicative : c'est ici !!! (format flash)
Pour mieux comprendre le recadrage, c'est ici !!!
Mais dans ce cas des bandes noires apparaissent à droite et à gauche pour des films encodés dans des formats moins larges me direz vous ? Oui, mais étant donné que la majorité des films à grand spectacle est au format 2.35, l'intérêt devient alors évident. (et puis au ciné, c'est comme ca ! )
Vous l'aurez donc compris, on projette avec une hauteur d'image qui ne varie jamais (comme au cinéma) à l'inverse du hc ou c'est la largeur qui ne varie jamais.
Pour ceux à qui il faut 3 heures pour visionner ou sont les bandes noires quand on parle de tel réso sur tel écran avec tel matrice voila un petit schéma qui récapitule tout :
2/ Quelle est l'avantage par rapport à une installation 16/9 :
Puisque vous utilisez lors d'une projection sur écran 2.35 la totalité du/des panneau(x) de votre projo, vous gagnez 33% de résolution et 20% de luminosité .
Image donc plus piqué, plus fine, plus lumineuse.
De plus et c'est pour moi le gros plus qui me fait rêver : L'immersion est TOTALE, c'est du vrai cinéma sans bandes .
3/ Comment cela fonctionne t'il ?
Si le film est encodé en 2.35, comment fait on pour enlever ces bandes noires, vu quelles sont encodé avec le film me direz vous ?
Et bien dans un premier temps on utilise la fonction zoom de nos chères projos (ou pc/scaler si c en numérique car peu de projo permettent le zoom en dvi) pour étirer en hauteur le film et ainsi faire disparaitre les bandes noires. Le film utilise alors la totalié de la matrice du projo.
Le film est donc déformé verticalement.
Dans un second temps on va donc utiliser une lentille dite "anamorphique" afin d'étirer l'image pour lui redonner son aspect naturel.
Voici une vidéo ou l'on voit l'utilisation d'une isco sur un projo 4/3 pour le passer en 16/9 :
http://www.grobi.tv/opencms/system/gall ... codemo.wmv
4/ Matériel nécessaire :
1. Des films en 2.35 (là pas de souci)
2. un pc ou un scaler pour manger les bandes noires (à moins d'utiliser le zoom du projo)
3. Un projo 16/9
4. une lentille anamorphique
5. un écran au format 2.35 (en général ca en jette plus qu'un écran 16/9 )
L'utilisation d'un pc ou d'un scaler n'est pas obligatoire si l'on utilise le zoom de nos projos (cas assez fréquent), mais dans la pratique ils possèdent des tonnes de fonctions intéressantes et permettent des réglages bcp plus précis de l'image .
Concernant l'écran 2.35, voici quelques liens de constructeurs :
http://www.carada.com/reviews_understan ... atios.aspx
http://www.screenresearch.com/cpfixed.html
http://www.da-lite.com/
http://www.lumene-screens.com/FR/Qualite.html
5/ Le ST GRAAL : La lentille anamorphique :
Une lentille anamorphique ca ressemble à quoi ? Il y en a différentes sortes et différentes marques. Certaines sont des lentilles, d'autre des prismes. En voici certaines :
Certaines étire en largeur d'autres compresse en hauteur.
Faire une déscription détaillé de chaque lentille, leur qualité, leurs défauts, etc seraient bcp trop long . Pour plus d'infos, je vous met ce lien(anglais )
Et ici une petite explication sur le fonctionnement d'une lentille anamorphique (en java).
Voici tout de même quelques liens de constructeurs :
http://www.prismasonic.com
http://www.iscooptic.de
http://www.panamorph.com/
Voici différents tests de lentilles :
Test de l'isco II par cine4home. Trés instructif !
Test de l'iscoII par worf
Test Panamorph
Test Prismasonic
Faire soi même son prisme anamorphique pour 50 euros et avec le même résultat qu'une isco II !!!
Le topic sur HCFR
Le lien direct vers la page en allemand
6/ Que faire lorsque je regarde autre chose que du 2.35 ? :
3 solutions :
1/ Enlever la lentille tout simplement.
Il existe des petits montages qui le permettent trés facilement. Comme celui ci
2/ Utilisation d'un prisme / lentille spécial :
Utiliser une lentille / prisme qui permet de sélectionner si oui ou non l'optique doit étirer ou si elle doit juste laisser passer l'information lumineuse sans l'altérer.
En voici un :
3/ Utiliser un scaler ou un pc pour compenser les formats :
Certains scalers et permettent de paramétrer l'image qu'on envoie au vp aux petits oignons. (pixel prés). On peut en gros tout faire, et notemment des zooms différents selon les sources mais également (ce qui nous intéresse) compenser l'étirement hoizontale d'une lentille en comprimant horizontalement l'image afin de pouvoir laisser constemment la lentille en place !!! Cela est également possible par pc mais que ne peut on pas faire sur un pc ??? .
Le scaler crystalio : une perle !
7/ Outre la technique, concrétement ca donne quoi ?
Et bien voila ce que vous obtenez :
Bon ok l'écran là fait 7m de base et le mec projète avec un qualia et une isco III (d'ailleur il possède 2 qualia), mais vous voyez le format bcp plus ciné. Moi je trouve qu'il n'y a pas photo.
Allez quelques unes :
Voici un lien vers pleins d'installs en 2.35 : C'est par ici
Mais les ptits frenchis non plus ne sont pas en reste :
Un fou comme je les aime : La construction de sa salle
Un autre fou : mais cette fois sans lentille mais avec 2 TT : ICI
Liens de sujets connexes traités sur le forum:
HT1000 + lentille
SANYO Z1 + lentille
nouvelle lentille prismasonic (vertical squeeze)
Cinemascope avec lentille anamorphique
Des liens de références : (anglais )
http://www.widescreenadvocate.org/
http://www.widescreen.org
http://www.widemovies.com/
Enfin voila vous l'aure compris, pour moi de passer du 16/9 au 2.35 c'est comme de passer de la tv au projo. Sauf que là en l'occurence on passe du home cinéma au cinéma tout court .
PS : N'hésitez pas à apporter des précisions, des photos, des commentaires, pour que je puisse rééditer et approfondir des parties de ce topic.
Si certains ont envie de rédiger des parties plus spécfiques (approfondir la technique sur les lentilles et prismes par exemple) je me ferai une joie de l'intégrer à ce post.
samy
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Projeter en 2.35 : Du rêve à la réalité !!!
Dernière édition par skhattane2000 le 03 Mar 2006 14:53, édité 62 fois.
- skhattane2000
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Beau reportage !
Mais je crois qu'il faut un aussi rajouter un pc ou un scaler qui mange les bandes noires pour bien profiter à fond de la résolution de la matrice ?
Mais je crois qu'il faut un aussi rajouter un pc ou un scaler qui mange les bandes noires pour bien profiter à fond de la résolution de la matrice ?
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ccc - Pro-Fabricant.
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Excellente contribution
Je viens justement de visiter une install pour CCS avec un écran de 2m35 de large ... et d'un mètre de haut
La personne ( salut max ) utilise un Sony HS50 dont il change l'amplitude du zoom selon le film.
Je viens justement de visiter une install pour CCS avec un écran de 2m35 de large ... et d'un mètre de haut
La personne ( salut max ) utilise un Sony HS50 dont il change l'amplitude du zoom selon le film.
- Bastien Cluzet
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cinema at home
Pas mal non plus !!!
Pas mal non plus !!!
- quinou
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- Localisation: bouche du rhone
ccc a écrit:Beau reportage !
Mais je crois qu'il faut un aussi rajouter un pc ou un scaler qui mange les bandes noires pour bien profiter à fond de la résolution de la matrice ?
Oui effectivement :
Et bien dans un premier temps on utilise la fonction zoom de nos chères projos (ou pc si c en numérique car peu de projo permettent le zoom en dvi) pour étirer en hauteur le film et ainsi faire disparaitre les bandes noires.
Mais je vais corriger dans la liste du matos à avoir , merci
- skhattane2000
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- Localisation: Lille
Pour les gens qui n'ont jamais vu une lentille devant un projo, voila ce que cela donne :
Pour la dernière photo : avoir un qualia + isco et construire un support " à la va comme je te pousse" je trouve ca quand même dommage. (a moin que je sois un peu trop maniaque )
PS : Merci des réponses et des contributions si rapide ca fait toujours plaisir
Pour la dernière photo : avoir un qualia + isco et construire un support " à la va comme je te pousse" je trouve ca quand même dommage. (a moin que je sois un peu trop maniaque )
PS : Merci des réponses et des contributions si rapide ca fait toujours plaisir
- skhattane2000
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- Localisation: Lille
Oui effectivement j'avais complétement oublié la fonction zoom...honte sur moi
Ce poste s'annonce passionnant !
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-
ccc - Pro-Fabricant.
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- Localisation: 77
J'oubliais,
on ne sait toujours pas si, sur les nouvelles platines blue ray et hd-dvd, les films vont être encodé en véritable format 2.35 anamorphique puis recadrer par le lecteur (comme les dvd encodés en 16/9 anamorphique pour pouvoir utiliser la pleine résolution 720*576 (4/3) sur un diffuseur 16/9) ou si il vont les encoder en format 16/9 avec les bandes noires.
C'est un point trés important à mes yeux car si c'est la première solution qui est retenue, nos systèmes home cinéma seront en tout point identique au vrai cinéma puisque c'est le fonctionnement actuel des toutes nouvelles salles entièrement numérique.
Un vrai cinéma chez soi, My dream
on ne sait toujours pas si, sur les nouvelles platines blue ray et hd-dvd, les films vont être encodé en véritable format 2.35 anamorphique puis recadrer par le lecteur (comme les dvd encodés en 16/9 anamorphique pour pouvoir utiliser la pleine résolution 720*576 (4/3) sur un diffuseur 16/9) ou si il vont les encoder en format 16/9 avec les bandes noires.
C'est un point trés important à mes yeux car si c'est la première solution qui est retenue, nos systèmes home cinéma seront en tout point identique au vrai cinéma puisque c'est le fonctionnement actuel des toutes nouvelles salles entièrement numérique.
Un vrai cinéma chez soi, My dream
- skhattane2000
- Messages: 863
- Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
- Localisation: Lille
Bastien Cluzet a écrit:Excellente contribution
Je viens justement de visiter une install pour CCS avec un écran de 2m35 de large ... et d'un mètre de haut
La personne ( salut max ) utilise un Sony HS50 dont il change l'amplitude du zoom selon le film.
Hello bastien, ce serait super si tu pouvais donner le lien du sujet à max (à moin qu'il soit déjà en train de nous lire) pour qu'il puisse donner son avi, son expérience et poster quelques photos de son install.
Merci d'avance à tous
- skhattane2000
- Messages: 863
- Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
- Localisation: Lille
Excusez de mon ignorance (surtout que je ne possède pas de projo) mais je me suis toujours intéressé de près à ce problème du format 2.35
Si on "zoom" ? Comment le projo fait-il pour retirer les bandes noirs? je veux dire dans l'exemple montré plus haut on voit que l'image (sans bande noir) utilise toute la matrice 16/9 jusque là c'est génial mais comment le projo prend-t-il en compte que c'est un format 2.35?
Et lorsqu'on diffuse un 1.85? On perd forcément une partie en haut et en bas de l'image non?
Je ne comprends pas comment on arrive à se retrouver avec des bandes à gauche et à droite avec du 1.85.. dans la pratique je comprends très bien l'idée mais dans la technique?? Comment le projo arrive-t-il à adapter le format de l'image par rapport à sa matrice?
C'est surtout le 1.85 avec bande gauche droite que je comprends pas du tout.. ou se fait la transformation? car il faut d'une part retirer les bandes et ensuite redimensionner l'image à la hauteur d'un film en 2.35, les projo sont capable de faire une telle chose?
Si on "zoom" ? Comment le projo fait-il pour retirer les bandes noirs? je veux dire dans l'exemple montré plus haut on voit que l'image (sans bande noir) utilise toute la matrice 16/9 jusque là c'est génial mais comment le projo prend-t-il en compte que c'est un format 2.35?
Et lorsqu'on diffuse un 1.85? On perd forcément une partie en haut et en bas de l'image non?
Je ne comprends pas comment on arrive à se retrouver avec des bandes à gauche et à droite avec du 1.85.. dans la pratique je comprends très bien l'idée mais dans la technique?? Comment le projo arrive-t-il à adapter le format de l'image par rapport à sa matrice?
C'est surtout le 1.85 avec bande gauche droite que je comprends pas du tout.. ou se fait la transformation? car il faut d'une part retirer les bandes et ensuite redimensionner l'image à la hauteur d'un film en 2.35, les projo sont capable de faire une telle chose?
- morespeeder
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- Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
- Localisation: Mons - Belgique
bonjour skatane2000
Ayant lu des pages et des pages de ce forum et effectué de multiples recherches, force et de constater que je n'ai trouvé que trés peu d'infos éparpillés sur différents topics concernant la projection 2.35 à hauteur constante. (La projection réellement comme au cinéma quoi ).
Sur avs un topic est créé spécialement en ce sens et je ne peux en tant que forumeur assidu de hcfr laisser cette carrence perdurer.
Et puis j'éspère que ce topic deviendra un peu le lieu de rencontre des passionnés du format ultime
voila un idée superbe
ca c'est du cinéma.
pour infos:peux-tu donner une gamme de prix pour l'ajout de ces lentilles
merci (blues)
Ayant lu des pages et des pages de ce forum et effectué de multiples recherches, force et de constater que je n'ai trouvé que trés peu d'infos éparpillés sur différents topics concernant la projection 2.35 à hauteur constante. (La projection réellement comme au cinéma quoi ).
Sur avs un topic est créé spécialement en ce sens et je ne peux en tant que forumeur assidu de hcfr laisser cette carrence perdurer.
Et puis j'éspère que ce topic deviendra un peu le lieu de rencontre des passionnés du format ultime
voila un idée superbe
ca c'est du cinéma.
pour infos:peux-tu donner une gamme de prix pour l'ajout de ces lentilles
merci (blues)
- blues
- Messages: 1254
- Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
- Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
morespeeder a écrit:Excusez de mon ignorance (surtout que je ne possède pas de projo) mais je me suis toujours intéressé de près à ce problème du format 2.35
Si on "zoom" ? Comment le projo fait-il pour retirer les bandes noirs? je veux dire dans l'exemple montré plus haut on voit que l'image (sans bande noir) utilise toute la matrice 16/9 jusque là c'est génial mais comment le projo prend-t-il en compte que c'est un format 2.35?
En réalité c'est pour cela qu'on utilise plus volontier un pc ou un scaler pour manger les bandes noires(on peut régler au pixel prés).
En revanche quasiement tous les projos on une fonction zoom qui enlève exactement la parti haute et la partie basse pour du 2.35.
(de plus en plus de projos permettent de régler manuellement le zoom dans les paramètres du menu).
Et lorsqu'on diffuse un 1.85? On perd forcément une partie en haut et en bas de l'image non?
Non car ce n'est pas la même lentille qu'on utilise pour faire passer du 1.77 (16/9) à du 2.35 que celle pour passer du 1.77 (16/9) à du 1.85. D'ailleur bcp n'utilise une lentille que pour les films en 2.35. Le format 1.85 étant trés proche du 16/9.
Je ne comprends pas comment on arrive à se retrouver avec des bandes à gauche et à droite avec du 1.85.. dans la pratique je comprends très bien l'idée mais dans la technique??
Comment le projo arrive-t-il à adapter le format de l'image par rapport à sa matrice?
C'est surtout le 1.85 avec bande gauche droite que je comprends pas du tout.. ou se fait la transformation? car il faut d'une part retirer les bandes et ensuite redimensionner l'image à la hauteur d'un film en 2.35, les projo sont capable de faire une telle chose?
Tout simplement car en 1.85 il n'y a pas de bandes à droite et à gauche qui sont éclairés par le projo en noir, mais bel et bien la partie droite et gauche de ton écran qui n'est plus éclairé du tout (le faisceau du projo n'y passe même plus).
Je ne sais pas si j'ai été trés clair .
Enfin j'espère que tu as compris le principe
- skhattane2000
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- Localisation: Lille
bonjour skhattane2000
excuse j'ai grignoté ton nom
ci je part d'un ecran fixe de 2.35 avec un projo munit d'une lentille ,et que je veux passer des différents formats de film (du 2.35 au 16/6 et 3/4) je supose que l'on doit enlever cette lentille ou cella vas t' il accepter tout les formats?
excuse j'ai grignoté ton nom
ci je part d'un ecran fixe de 2.35 avec un projo munit d'une lentille ,et que je veux passer des différents formats de film (du 2.35 au 16/6 et 3/4) je supose que l'on doit enlever cette lentille ou cella vas t' il accepter tout les formats?
- blues
- Messages: 1254
- Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
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blues a écrit:pour infos:peux-tu donner une gamme de prix pour l'ajout de ces lentilles
merci (blues)
Hello blues,
Alors là je peux pas vraiment te donner de chiffres précis car ca va de 500 euros à plus de 4500 euros (et encore plus dans certains cas).
Il y avait eu sur le site, des commandes groupés pour une isco 2 (une référence).
Ca tournais aux alentours de 1300 euros (il y a 3 ans de cela).
Mais il y a eu récemment des modèles quasiement moitié prix pour le même genre de prestations qui ont fait leur apparition. J'arrive plus à retrouver le topic.
Si un pro pouvait nous éclairer cela m'arrangerai.
En tout cas blues, fait un tour sur les liens des constructeurs cités plus haut, il y a les prix et modèles mais bon tu devrais pouvoir les trouver en street price ou commande groupé bien moins cher.
Enfin voila
Dernière édition par skhattane2000 le 25 Nov 2005 21:40, édité 2 fois.
- skhattane2000
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blues a écrit:bonjour skhattane2000
excuse j'ai grignoté ton nom
ci je part d'un ecran fixe de 2.35 avec un projo munit d'une lentille ,et que je veux passer des différents formats de film (du 2.35 au 16/6 et 3/4) je supose que l'on doit enlever cette lentille ou cella vas t' il accepter tout les formats?
Non tu dois enlever la lentille à moins d'utiliser un scaler qui compense les format (ex : crystalio), mais il existe des petits supports motorisés pour cela, et c'est vraiment trés pratique d'emploi.
Si je retrouve le lien tu verras une vidéo d'un mec l'utilisant c'est super instructif.
Je cherche et je vous tiens au courant.
Dernière édition par skhattane2000 le 26 Nov 2005 2:02, édité 2 fois.
- skhattane2000
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