Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 04 Sep 2007 15:01


Euh :-?... merci Thierry :wink:, mais j'avais justement placé ce lien dans l'un de mes posts précédents... Nous avons manifestement les mêmes bonnes adresses... 8)
yrad a écrit:+1

Et je conseille aussi à WhyHey de prendre connaissance des excellents travaux de MLill :wink:, des premières centaines de pages de ce thread, ainsi que de quelques autres topics :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29830624
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29842808
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170623884#170623884

Le contraste intra-image est la qualité première de JVC DLA-HD1, et c'est ce qui lui permet de garder encore aujourd'hui une avance considérable sur la concurrence actuelle, prochaine et future !
En ignorant le concept pourtant fondamental de contraste intra-image selon l'APL - comme le font hélas bien trop d'institutions respectables - le Sony VPL-VW60 ou l'Epson EMP-TW2000 pourraient avoir l'illusion (très trompeuse) de rivaliser avec le DLA-HD1... :mdr:
Dernière édition par yrad le 04 Sep 2007 16:01, édité 2 fois.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 04 Sep 2007 15:37

opbilbo a écrit:En fait il me faudrait donc 1m80 de recul suplémentaire en mode normal (en fait mon recul maxi est de l'ordre de 4m70 à 4m75) pour avoir une image optimale.

Mais est-ce que le fait que ma pièce ne soit pas dédiée (plafond blanc et déco plutôt "clair"), et que la lampe va perdre de sa luminosté, n'attenu pas cette perte de profondeur des noirs ?

Disposer d’un environnement clair va simplement provoquer de fortes réverbérations lumineuses sur l'écran de projection, ce qui affectera éventuellement la colorimétrie, réduira inéluctablement la profondeur des noirs, et donc diminuera significativement les contrastes intra-image.
Mais tu peux être soulagé, opbilbo, car le principe de relativité te sauve ! Avoir à souffrir des lourds effets d'un environnement clair sur la profondeur des noirs t'évitera ainsi de souffrir des petits effets d'une taille d'écran insuffisante ! En d'autres termes, le défaut majeur de ton installation absorbera - et donc te permettra d'oublier - son défaut mineur... Ouf !
:mdr:
Dernière édition par yrad le 04 Sep 2007 16:03, édité 5 fois.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 04 Sep 2007 15:40

Bon ben,j'vais tremper la tête dans une bassine d'eau froide, prendre un cacher d'aspirine, et aller faire un tour au frais ! :-?

:lol:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Sep 2007 16:12

Y a une solution pour le HD1 sur une petite diagonale : l'écran gris avec un gain inférieur à 1 .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Sep 2007 16:21

+1

Très juste !

C'est cher, mais le rendu est remarquable, au point de compenser fort bien l'absence d'iris manuel.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 04 Sep 2007 16:24

yrad a écrit:+1

Très juste. C'est cher, mais le rendu est remarquable, au point de compenser fort bien l'absence d'iris manuel.


Ca fait d'ailleurs mieux que compenser, puisqu'en sus, ça limite l'effet des rebonds muraux, qui sont amortis par l'écran gris.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Sep 2007 16:50

+1

De ce fait, l'écran gris est également recommandé pour toutes les installations HC dans des salles non dédiées (claires), comme celle d'opbilbo.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 04 Sep 2007 16:56

yrad a écrit:+1

De ce fait, l'écran gris est également recommandé pour toutes les installations HC dans des salles non dédiées (claires), comme celle d'opbilbo.


Je pense quand même rester sur le choix du HD1 : pour l'écran, il sera toujours possible d'en prendre un gris plus tard.

L'autre problème, c'est d'éviter un achat trop précipité, si son prix doit baisser d'ici la fin de l'année...

NB : quand je dis clair, seul le plafond est blanc, alors que les murs son plutôt "intermédiaires..."
Dernière édition par opbilbo le 04 Sep 2007 17:57, édité 3 fois.
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Sep 2007 16:58

yrad a écrit:Bonjour Alain. :wink:

Nous sommes tout à fait d'accord !
Je suis le premier à penser que l'absence d'iris manuel sur le DLA-HD1 en limite la polyvalence. Sans iris, c'est un VP réservé à de grandes bases.
Avec la lampe en position normale, la base 16/9 idéale se situe entre 3,35 m à 3,65 m. Avec la lampe en position haute, il est préférable de cibler plus de 4 m.

Je n'ai qu'une base de 2.34m dans une salle dédiée de 4mx5,30m, sans la moindre lumière et franchement je n'ai aucun problème. Bien sûr les noirs ne sont jamais totalement noirs, mais qu'importe lorsque l'on regarde un film! Je ne passe pas mon temps à examiner l'écran avec le projecteur en position volet fermé, car je n'en vois pas l'intérêt :mdr:
bernardo44
 
Messages: 670
Inscription Forum: 11 Déc 2006 12:43
Localisation: Tout à l'Ouest!
  • offline

Message » 04 Sep 2007 17:02

WhyHey a écrit:
yrad a écrit:Mais ni ALBO ni moi n'avons prétendu que le contraste intra-image natif était "naturellement" proportionnel à la taille des écrans ! :o
à lire le post d'ALBO, c'est bien la conclusion qui ressort
Nous avons fait seulement remarquer que la luminosité élevée et l'absence d'iris manuel sur le DLA-HD1 risquent fort d'obliger ses utilisateurs à réduire son contraste intra-image pour les "petites" bases d'écran !
Rien à dire à cela, c'est claire comme de l'eau de roche et je ne contredis rien

disons que j'ai lu vite et mal compris: mes excuses Messieurs
et désolé pour ce HS intempestif ...


Bon, ça ira pour cette fois. :mdr:
A part ça, quel temps fait-il à WhyCity ? Le temps est si couvert, que tu te décides enfin
à (re)mettre le bout de ton nez dans nos contrée ??
Si tu veux (re)voir tourner le HD1, tu sais où aller. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9792
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 04 Sep 2007 17:02

yrad a écrit:

Euh :-?... merci Thierry :wink:, mais j'avais justement placé ce lien dans l'un de mes posts précédents... Nous avons manifestement les mêmes bonnes adresses... 8)
yrad a écrit:+1

Et je conseille aussi à WhyHey de prendre connaissance des excellents travaux de MLill :wink:, des premières centaines de pages de ce thread, ainsi que de quelques autres topics :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29830624
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29842808
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170623884#170623884

Le contraste intra-image est la qualité première de JVC DLA-HD1, et c'est ce qui lui permet de garder encore aujourd'hui une avance considérable sur la concurrence actuelle, prochaine et future !
En ignorant le concept pourtant fondamental de contraste intra-image selon l'APL - comme le font hélas bien trop d'institutions respectables - le Sony VPL-VW60 ou l'Epson EMP-TW2000 pourraient avoir l'illusion (très trompeuse) de rivaliser avec le DLA-HD1... :mdr:


Bonjour Yves :wink:


+1

et le temps que cette mesure de contraste (ou assimilée) ne sera pas devenue la norme, on pourra avoir des noirs noirs, des blancs blancs, et donc des taux de contraste on/off d'enfer mais dans une image où il y a du noir et du blanc, les deux feront grisouille lorsque l'on use d'un iris dynamique ou lorsque l'appareil à un taux de contraste natif faiblard.

Image

8) Celle là je l'adore, je dois la ressortir environ toutes les 50 ou 100 pages sur ce sujet. Euh, pour ceux qui ne voyent pas la différence, modifier l'orientation de votre écran jusqu'à ce que vous voyez les noirs de l'image à droite gris par rapport à l'autre. (et pourtant le taux de contraste on/off du VP qui délivre l'image de droite est normalement supérieur (ou égal, je ne me souviens plus exactement) à celui qui est à gauche. :wink:

C'est la claire démonstation de l'interêt d'une mesure de contraste APL et non d'une seule ANSI (ou d'une On Off avec un iris dynamique).
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 04 Sep 2007 17:29

HD1 à gauche.

PEARL (?) à droite.

:lol:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Sep 2007 17:35

opbilbo a écrit:HD1 à gauche.

PEARL (?) à droite.

:lol:


Oui !
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 04 Sep 2007 17:52

Thebe a écrit:
yrad a écrit:

Euh :-?... merci Thierry :wink:, mais j'avais justement placé ce lien dans l'un de mes posts précédents... Nous avons manifestement les mêmes bonnes adresses... 8)
yrad a écrit:+1

Et je conseille aussi à WhyHey de prendre connaissance des excellents travaux de MLill :wink:, des premières centaines de pages de ce thread, ainsi que de quelques autres topics :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29830624
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29842808
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170623884#170623884

Le contraste intra-image est la qualité première de JVC DLA-HD1, et c'est ce qui lui permet de garder encore aujourd'hui une avance considérable sur la concurrence actuelle, prochaine et future !
En ignorant le concept pourtant fondamental de contraste intra-image selon l'APL - comme le font hélas bien trop d'institutions respectables - le Sony VPL-VW60 ou l'Epson EMP-TW2000 pourraient avoir l'illusion (très trompeuse) de rivaliser avec le DLA-HD1... :mdr:


Bonjour Yves :wink:


+1

et le temps que cette mesure de contraste (ou assimilée) ne sera pas devenue la norme, on pourra avoir des noirs noirs, des blancs blancs, et donc des taux de contraste on/off d'enfer mais dans une image où il y a du noir et du blanc, les deux feront grisouille lorsque l'on use d'un iris dynamique ou lorsque l'appareil à un taux de contraste natif faiblard.

Image

8) Celle là je l'adore, je dois la ressortir environ toutes les 50 ou 100 pages sur ce sujet. Euh, pour ceux qui ne voyent pas la différence, modifier l'orientation de votre écran jusqu'à ce que vous voyez les noirs de l'image à droite gris par rapport à l'autre. (et pourtant le taux de contraste on/off du VP qui délivre l'image de droite est normalement supérieur (ou égal, je ne me souviens plus exactement) à celui qui est à gauche. :wink:

C'est la claire démonstation de l'interêt d'une mesure de contraste APL et non d'une seule ANSI (ou d'une On Off avec un iris dynamique).

Hello Thierry. :wink:

+100 évidemment.

Et c'est exactement pour ça que le DLA-HD1 conserve une sérieuse avance sur tous les outsiders, genre Sony VPL-VW60 ou Epson EMP-TW2000, dont la grandiloquence des contrastes officiels sert surtout à masquer la pauvreté du seul contraste véritable : intra-image sur toute l'échelle HC des APL.
A priori pour le moment, il n'y a que JVC qui puisse concurrencer JVC sur le terrain des contrastes réels...
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 04 Sep 2007 18:40

Mathieu M. a écrit:Bon, ça ira pour cette fois. :mdr:
A part ça, quel temps fait-il à WhyCity ? Le temps est si couvert, que tu te décides enfin
à (re)mettre le bout de ton nez dans nos contrée ??
Si tu veux (re)voir tourner le HD1, tu sais où aller. :wink:

A +


hey Mathieu M. :)

je préfère surtout éviter le HD1, dès que je le vois, je le fuis ...
de peur de na pas pouvoir résister longtemps !!
alors ensuite je me donne de bonnes raisons pour le trouver très cher :)
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD