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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA
à la lecture de son fichier detalonnage , je lis 3,712 Ftl. si cela peut te renseigner pour gamma 2.24 lineaire.
- totolarico
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- Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
- Localisation: Fiji
Thebe a écrit:Bonjour,
j'ai acheté le mien ici :
http://www.conrad.fr/luxmetre_pro_lx_11 ... 314797_FAS
C'est le modéle que j'utilise.
merci je le commande et mesure tout ça.
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Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
- david555
- Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
- Messages: 17585
- Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
- Localisation: Nogent sur Marne
thebe bonjour ,
toi qui est le grand spécialiste des liens en tous genre .....aurais tu un tuto sur l utilisation de ces luxmetres pour mesurer le 950 que j ai en ce moment !.....KAZ m a déja tuyauté mais j aimerais bien en savoir plus ...
merci d avance
toi qui est le grand spécialiste des liens en tous genre .....aurais tu un tuto sur l utilisation de ces luxmetres pour mesurer le 950 que j ai en ce moment !.....KAZ m a déja tuyauté mais j aimerais bien en savoir plus ...
merci d avance
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" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "
F. JACOB " prix nobel "
- Southstar
- Membre HCFR
- Messages: 10080
- Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
- Localisation: grand sud
Bonjour,
grand spécialiste, pas vraiment, je pratique c'est tout.
Tu as beaucoup d'explications ici (données par un vrai spécialiste) :
viewtopic.php?f=1261&t=29725499&start=0
En fait, tu as besoin (pour des mesures de luminosité) de faire des mesures au niveau de ton écran (je dis des mesures car tu t'apercevras que la luminosité n'est pas la même selon l'emplacement sur l'écran) Donc idéalement il faut ballader le capteur à 1 ou 2 centimétres de l'écran (face au projecteur) et voir quelle est l'homogéneité des mesures. Il y a une méthode (plus systématique qui revient à faire 9 mesures en divisant de maniére imaginaire l'écran en 9 zones et faire une mesure pour chaque zone).
Une fois que tu as fait ta moyenne (pour les 9 zones) ou que tu as par exemple retenu la mesure la plus faible de luminosité sur ton écran (c'est que j'ai fait personnellement, j'avais retenu comme base l'endroit ou j'avais mesuré la lum la plus faible) je dispose à partir du luxmétre d'une mesure de lux. J'utilise ensuite le fichier de calcul de MLill (qui est dans le sujet) :
viewtopic.php?p=167832075#p167832075
connaissant donc la base de mon écran, son format et son gain, je peux alors déterminer si je suis bien au 14 fL ou non.
grand spécialiste, pas vraiment, je pratique c'est tout.
Tu as beaucoup d'explications ici (données par un vrai spécialiste) :
viewtopic.php?f=1261&t=29725499&start=0
En fait, tu as besoin (pour des mesures de luminosité) de faire des mesures au niveau de ton écran (je dis des mesures car tu t'apercevras que la luminosité n'est pas la même selon l'emplacement sur l'écran) Donc idéalement il faut ballader le capteur à 1 ou 2 centimétres de l'écran (face au projecteur) et voir quelle est l'homogéneité des mesures. Il y a une méthode (plus systématique qui revient à faire 9 mesures en divisant de maniére imaginaire l'écran en 9 zones et faire une mesure pour chaque zone).
Une fois que tu as fait ta moyenne (pour les 9 zones) ou que tu as par exemple retenu la mesure la plus faible de luminosité sur ton écran (c'est que j'ai fait personnellement, j'avais retenu comme base l'endroit ou j'avais mesuré la lum la plus faible) je dispose à partir du luxmétre d'une mesure de lux. J'utilise ensuite le fichier de calcul de MLill (qui est dans le sujet) :
viewtopic.php?p=167832075#p167832075
connaissant donc la base de mon écran, son format et son gain, je peux alors déterminer si je suis bien au 14 fL ou non.
- Thebe
- Messages: 16314
- Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
Pour ajouter une pierre à l'édifice, j'ai mesuré 2 HW10 avec des gammas de 1.8 au maximum de la machine, l'un avec 850 heures, l'autre avec 40 heures.
Mesure de luminosité : 13ftL sur 2m de base pour le 1er, 11,7ftL en mode éco sur 1.80 de base pour le 2ème.
J'ai oublié de mesurer le contraste...
Mesure de luminosité : 13ftL sur 2m de base pour le 1er, 11,7ftL en mode éco sur 1.80 de base pour le 2ème.
J'ai oublié de mesurer le contraste...
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Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
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kazuya - Pro-Divers.
- Messages: 19431
- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
- Localisation: Région Parisienne
Bon, je voulais en avoir le coeur net:
J'ai fait la mesure comparative sur mon VW100, le gamma n'a pas bougé d'un poil entre il y a 4 ans et aujourd'hui (avec une lampe neuve et projo recalibré).
Sonde eye one et sonde HCFR + progarmme HCFR
Vous disiez ?
ça c'est fait !!!
Par contre je rejoint Kaz sur un point, certains SONY ont un GAMMA un peu faible, rien à voir avec le nombre d'heure !
Un petit coup de image director, programme de correction de la courbe gamma livré avec les projecteteurs SONY et on peut obtenir 2,2 voir 2,5 sans problème (même avec un projo à 1,6 au départ)
J'ai fait la mesure comparative sur mon VW100, le gamma n'a pas bougé d'un poil entre il y a 4 ans et aujourd'hui (avec une lampe neuve et projo recalibré).
Sonde eye one et sonde HCFR + progarmme HCFR
Vous disiez ?
ça c'est fait !!!
Par contre je rejoint Kaz sur un point, certains SONY ont un GAMMA un peu faible, rien à voir avec le nombre d'heure !
Un petit coup de image director, programme de correction de la courbe gamma livré avec les projecteteurs SONY et on peut obtenir 2,2 voir 2,5 sans problème (même avec un projo à 1,6 au départ)
- chord
- Messages: 361
- Inscription Forum: 14 Déc 2004 10:35
- Localisation: Le Mans (72)
Et t'as fait une mesure du contraste avec un luxmètre ?
Ok, on y pensera pour image director, mais ça n'explique pas les 900:1 de contraste trouvés sur un VW60 par exemple.
Ok, on y pensera pour image director, mais ça n'explique pas les 900:1 de contraste trouvés sur un VW60 par exemple.
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kazuya - Pro-Divers.
- Messages: 19431
- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
- Localisation: Région Parisienne
kazuya a écrit:Et t'as fait une mesure du contraste avec un luxmètre ?
Ok, on y pensera pour image director, mais ça n'explique pas les 900:1 de contraste trouvés sur un VW60 par exemple.
Pas de luxmetre !
mais, si j'en réfère au titre, on parle de baisse de gamma, pas de baisse de contraste.
Si on veut parler de baisse de contraste, il y a une chose indéniable, c'est qu'elle est bien réelle avec une lampe qui prend de la bouteille.
j'ai fait des mesures au fur et à plusieurs reprises durant ces quatre dernières années, la lampe XENON perd pas mal pendant les 300 premières heures (environ 30 %), ensuite ça a tendance à se stabiliser pour ne pratiquement plus bouger (1100 heures actuellement).
J'ai essayé avec une lampe neuve, le contraste revient comme par magie
- chord
- Messages: 361
- Inscription Forum: 14 Déc 2004 10:35
- Localisation: Le Mans (72)
Non ce n'est pas le contraste qui revient mais la luminosité. Mais le niveau de noir de ton VW100 doit être trop bas pour que tu le remarques.
Sur d'autres projos ça se voit nettement car le noir devient beaucoup plus profond au fur et à mesure de l'usure de la lampe.
En fait la baisse de gamma impliquait une baisse de contraste dans le postulat.
Sur d'autres projos ça se voit nettement car le noir devient beaucoup plus profond au fur et à mesure de l'usure de la lampe.
En fait la baisse de gamma impliquait une baisse de contraste dans le postulat.
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kazuya - Pro-Divers.
- Messages: 19431
- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
- Localisation: Région Parisienne
kazuya a écrit:Non ce n'est pas le contraste qui revient mais la luminosité. Mais le niveau de noir de ton VW100 doit être trop bas pour que tu le remarques.
Sur d'autres projos ça se voit nettement car le noir devient beaucoup plus profond au fur et à mesure de l'usure de la lampe.
En fait la baisse de gamma impliquait une baisse de contraste dans le postulat.
Kaz, ça n'est pas moi qui vais te donner la définition du contraste
mais si ma mémoire ne me fait pas défaut: Le contraste est l'écart de luminosité entre les hautes et les basses lumières, donc, si augmentation de la lum après changement de lampe = contraste augmenté, non ?
Je reformule mes propos:
en ce qui me concerne, sur un projo VW100 de 1100 heures après changement de la lampe, j'ai retrouvé des chiffres quasi équivalents aux mesures faites lorsque le projecteur avait 300 heures.
j'en conclus donc (toujours en ce qui me concerne) que le vieillissement des matrices n'a pas entrainé de baisse significative du gamma, à contrario du contraste, qui a effectivement baissé avec l'usure de la lampe. Contraste retrouvé avec changement de ladite lampe.
Cela te convient-il mieux ?
Par contre, j'insiste sur le fait que certains proj SONY on un GAMMA sorti de carton trop faible, problème résolu (définitivement) avec Image Director.
Je ne cherche absolument pas à contester tes observations, mais simplement faire partager à la communauté l'expérience qui est la mienne
- chord
- Messages: 361
- Inscription Forum: 14 Déc 2004 10:35
- Localisation: Le Mans (72)
Oui, oui, j'ai bien compris pour Image Director et c'est une bonne nouvelle !
Je sais pas pourquoi personne n'a essayé...
Ca non par contre ! Car lorsque ta lampe perd de la luminosité, ton noir devient lui aussi plus noir et dans les mêmes proportions que le blanc devient moins blanc. Ce sont les matrices du projecteur qui bloquent la lumière pour faire du noir. Donc au final, ton contraste reste le même.
Si tu t'en es pas aperçu, c'est que ton noir est déjà très sombre avec la lampe neuve.
On dit même des fois que lorsque la lampe vieillit, le contraste augmente. Mais c'est plutôt un phénomène de perception sur les projecteurs à faible contraste qui donnent une image avec de meilleurs noirs, donc une meilleure impression de contraste.
Sinon ton projo ne semble pas avoir de problème, ça c'est bien.
Je sais pas pourquoi personne n'a essayé...
chord a écrit:Kaz, ça n'est pas moi qui vais te donner la définition du contraste
mais si ma mémoire ne me fait pas défaut: Le contraste est l'écart de luminosité entre les hautes et les basses lumières, donc, si augmentation de la lum après changement de lampe = contraste augmenté, non ?
Ca non par contre ! Car lorsque ta lampe perd de la luminosité, ton noir devient lui aussi plus noir et dans les mêmes proportions que le blanc devient moins blanc. Ce sont les matrices du projecteur qui bloquent la lumière pour faire du noir. Donc au final, ton contraste reste le même.
Si tu t'en es pas aperçu, c'est que ton noir est déjà très sombre avec la lampe neuve.
On dit même des fois que lorsque la lampe vieillit, le contraste augmente. Mais c'est plutôt un phénomène de perception sur les projecteurs à faible contraste qui donnent une image avec de meilleurs noirs, donc une meilleure impression de contraste.
Sinon ton projo ne semble pas avoir de problème, ça c'est bien.
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kazuya - Pro-Divers.
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- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
- Localisation: Région Parisienne
Je vois ce que tu veux dire Kaz, mais je n'ai pas l'impression d'avoir des noirs "moins noirs" après changement de la lampe (pas de Luxmètre).
Suite à la lecture ce post, je souhaitai pouvoir vérifier vos "allégations", c'est maintenant chose faite résultat:
rien d'inquiétant
Suite à la lecture ce post, je souhaitai pouvoir vérifier vos "allégations", c'est maintenant chose faite résultat:
rien d'inquiétant
- chord
- Messages: 361
- Inscription Forum: 14 Déc 2004 10:35
- Localisation: Le Mans (72)
Je sais, t'en as pas l'impression parce qu'ils sont déjà très profonds d'origine les noirs.
Imagine que t'aies un noir à 0.02lux avec une lampe neuve qui fournit 12ftL env 120lux.
Au bout de 1000heures, tu perds la moitié de ta luminosité donc 60lux ce qui se voit énormément, mais ton noir lui est divisé par 2 aussi, donc 0.01lux.
Sauf qu'à l'oeil c'est dur de voir la différence entre 0.02 et 0.01lux !
Niveau contraste : 120/0.02 = 6000 mais 60/0.01 = 6000 aussi.
Bon mon exemple est un peu extrême, mais c'est ça.
Imagine que t'aies un noir à 0.02lux avec une lampe neuve qui fournit 12ftL env 120lux.
Au bout de 1000heures, tu perds la moitié de ta luminosité donc 60lux ce qui se voit énormément, mais ton noir lui est divisé par 2 aussi, donc 0.01lux.
Sauf qu'à l'oeil c'est dur de voir la différence entre 0.02 et 0.01lux !
Niveau contraste : 120/0.02 = 6000 mais 60/0.01 = 6000 aussi.
Bon mon exemple est un peu extrême, mais c'est ça.
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kazuya - Pro-Divers.
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kazuya a écrit:Je sais, t'en as pas l'impression parce qu'ils sont déjà très profonds d'origine les noirs.
Imagine que t'aies un noir à 0.02lux avec une lampe neuve qui fournit 12ftL env 120lux.
Au bout de 1000heures, tu perds la moitié de ta luminosité donc 60lux ce qui se voit énormément, mais ton noir lui est divisé par 2 aussi, donc 0.01lux.
Sauf qu'à l'oeil c'est dur de voir la différence entre 0.02 et 0.01lux !
Niveau contraste : 120/0.02 = 6000 mais 60/0.01 = 6000 aussi.
Bon mon exemple est un peu extrême, mais c'est ça.
Ok, j'ai pigé
- chord
- Messages: 361
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- Localisation: Le Mans (72)
kazuya a écrit:Je sais pas pourquoi personne n'a essayé...
Je n'ai plus de prise RS232 sur mon PC et je n'ai pas envie de me donner la peine de prendre un adaptateur
Le VW100 de Chord possède une ampoule Xenon si je ne m'abuse. ça peut éventuellement rentrer en ligne de compte sur les bons résultats obtenus dans la durée par son appareil ...
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
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- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
- Localisation: Territoire de Belfort
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