Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

PCHC et Filtrage actif en multicanaux

Message » 24 Mai 2011 23:55

Nexus.6 a écrit:mouaih, le mieux c'est donc d'utiliser une carte avec uniquement sorties S/Pdif (y'en a à la pelle chez RME) et d'avoir des convertisseurs extérieurs à deux balles avec entrée S-Pdif.

Hehe, ben en fait c'est mon "plan B" :wink: mais je voulais essayer de recycler ma 1010. :mdr:

Certaines RME, dont la mienne (pas que chez eux d'ailleurs), je crois qu'il y a des M-audio pas très chères , possèdent plusieurs sorties ADAT.
Matériellement, ça ressemble à une sortie optique SPDIF, même câbles d'ailleurs. Et ça véhicule 8 canaux. Il doit sans doute y avoir une différence dans le protocole avec le 7.1, mais je ne me souviens plus lequel. Cela servait à connecter à la base des enregistreurs multipistes 8 canaux.
L'interface RME (ou de votre choix, car c'est une connectique standard) étant connectée sur la première, sur la seconde on peut y connecter une interface à pas trop cher pour les huit autres canaux. On en trouve à partir des 200€. Le ADA 8000 de Behringer par exemple. EDIT[posté par Nitri pendant que j’écrivais ce message]
il suffit de mettre la carte en maitre horloge et voila... le gros avantage, c'est que du coup c'est synchrone et il n'y a qu'un seul driver.

Autre avantage, c'est évolutif. On peut commencer avec des convertisseurs pas très chers, et monter en gamme plus tard...tout en gardant sa carte son. Ce qui est le gros avantage de ce type de matériel. et de RME en particulier car leurs drivers sont longtemps développés.
Par exemple, j'ai ma 9636 depuis 2002, et pour de nombreuses années encore. :love:

Il y a quand même une petite inconnue, raison aussi pour laquelle je voulais garder la M-Audio: C'est que ce type de carte ADAT n'est pas conçue pour faire du Home cinéma (à vérifier peut être avec les nouveaux divers), alors que la 1010LT si!
Au routage ça se traduit par le fait que la 1010, peut s"assigner par paire stéréo, mais aussi par une sortie Multi pour AC3/DTS. A ma connaissance, la RME 9636 non. On ne peux assigner que par paires. Ce qui est gênant pour un lecteur vidéo :-?
Mais peut être existe t'il une astuce pour router l'ADAT comme une sortie spdif 7.1 en une seule fois.
mad33
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2008 15:14
  • offline

Message » 25 Mai 2011 8:04

Denis31 a écrit:
nitri a écrit:J'ai bon ?

Dans l'esprit oui, dans la méthode non.
La somme de deux sinus de même fréquence est un sinus (déphasé): tu ne verras pas grand chose.
Il vaudra mieux faire une mesure en sine sweep et afficher la réponse impulsionnelle (ou step) avec un logiciel comme REW. Néanmoins quand le sub est coupé très bas ça reste un exercice difficile.


Mon problème est que c'est foobar qui fait le filtrage. Je ne peux donc pas utiliser REW à moins qu'il y ait un moyen e ruser (pardon, de REWser :mdr: )
RMAA dispose d'un fichier de signal test qu'on peut graver sur un CD ou jouer directement dans foobar et d'un mode d'analyse spécifique pour fonctionner avec ce fichier. Si REW propose la même option, je suis sauvé.
C'est pour cette raison que j'ai pensé à cette méthode avec sinus. Je sais que ça fonctionne avec une impulsion mais j'ai peur de devoir aller à la pêche entre les deux pics utiles (sub et enceintes) et ceux correspondant aux reflexions.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Mai 2011 9:39

nitri a écrit:
Denis31 a écrit:Exact. Le premier qui lancera un DAC 8 voies aura du succès parmi les DIYeurs...


Comme celui-ci? :wink:
http://www.thomann.de/fr/behringer_ultr ... da8000.htm

On entre 8 canaux en ADAT et on sort 8 canaux analogiques.

Pas audiophile, ADAT et Spdif ne sont pas plein débit pour 8 canaux. Pour faire du 24bits 192kHz, il faut 2 canaux max sur ces formats. Ou alors passer à l'USB...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Mai 2011 9:49

Je sais que ça fonctionne avec une impulsion mais j'ai peur de devoir aller à la pêche entre les deux pics utiles (sub et enceintes) et ceux correspondant aux reflexions.


Bonjour,
Si tu tiens compte des réflexions pour caler ton sub tu vas devoir le bouger en fonction de la fréquence jouée.
Non, je blague mais ça ne me parait pas très réaliste.
De plus aux fréquence basses, voir très basses, il n'y a plus de réflexion mais excitation.
Et comme on ne localise plus l'origine du son je pense que le seul truc est de positionner ton sub et de caler la phase sans trop te soucier du reste.
Il y aussi le cas des sub non rayonnant, la membrane n'émet pas directement vers l'auditeur (membrane vers le sol, charge symétrique, etc). Là le problème est réglé.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 25 Mai 2011 9:58

Lansing a écrit:Bonjour,
Si tu tiens compte des réflexions pour caler ton sub tu vas devoir le bouger en fonction de la fréquence jouée.
Non, je blague mais ça ne me parait pas très réaliste.
De plus aux fréquence basses, voir très basses, il n'y a plus de réflexion mais excitation.


C'est vrai mais si les enceintes jouent une impulsion, elle contient toutes les fréquences et va donc me donner un beau fouilli dans ce style:
Image
ou je devrais identifier le pic du sub et celui des enceintes. A moins qu'ils soient de même amplitude ce qui faciliterait la tache.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Mai 2011 11:35

ou je devrais identifier le pic du sub et celui des enceintes. A moins qu'ils soient de même amplitude ce qui faciliterait la tache.

Ben non, c'est justement ce qui rend le truc difficile. Une impulsion, une fois filtrée en passe-bas (sub), se retrouve étalée et de très faible amplitude par rapport au passe-haut (enceintes). Caler les deux visuellement peut être très difficile (ça dépend fortement de la pente de filtrage).

Sinon pour ton pb de lecture/filtrage du signal de mesure, tu peux enregistrer le sweep de REW en le récupérant dans Console (avec un VST d'enregistrement), puis REW a un mode de mesure "signal externe" (et lire le signal enregistré avec foobar). Ça doit donc pouvoir se faire (jamais testé).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Mai 2011 11:44

nitri a écrit:
Denis31 a écrit:Exact. Le premier qui lancera un DAC 8 voies aura du succès parmi les DIYeurs...


Comme celui-ci? :wink:
http://www.thomann.de/fr/behringer_ultr ... da8000.htm

On entre 8 canaux en ADAT et on sort 8 canaux analogiques.


Effectivement... je connais mal ce qui existe en pro. Et pour les luxueux qui veulent 16 voies en 192/24: http://www.thomann.de/fr/ferrofish_a16_mk_ii.htm
Pas belle la vie ? :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Mai 2011 13:14

nitri a écrit:...
C'est vrai mais si les enceintes jouent une impulsion, elle contient toutes les fréquences et va donc me donner un beau fouilli dans ce style:
...

Houla, il y a confusion. Tu nous montres un signal qui contient effectivement toutes les fréquences.
Rien à voir avec une impulsion qui n'en contient qu'une.
Voilà par exemple une impulsion de type demi-onde négative adaptée au problème de calage :
Image
Il existe un logiciel gratuit tout prêt pour cela si on ne veux pas se bagarrer avec Audition c'est Holm Impulse.
En ce qui me concerne je mesure à 1 mètre maxi des HP, justement pour m'affranchir des réflexions. Le reste c'est du positionnement et du traitement acoustique. Un problème à la fois.
Pour aligner les HP il existe de nombreux sites qui expliquent ça, peu en français.
En voilà un bien fichu ICI.
En ce qui concerne le calage des HP en filtrage IIR, je laisse la parole à M. Le Cléac'h lisez et relisez ses explications, c'est une référence.
Juste un petit bémol sur la distorsion de phase du filtre LR, démentie par l'auteur (voir plus haut dans ce sujet).
Il existe également un document bien connu en français, Aurora for dummies.
Dernière précision, un micro à quelques euros suffit pour cette mesure, ainsi que n'importe quel chipset son.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 25 Mai 2011 13:40

Cool, j'ai du pain sur la planche!
J'étais déjà tenté par Holm Impulse, je vais tenter le coup si la combine de Denis ne fonctionne pas.

Merci de votre aide en tout cas.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Mai 2011 14:03

Denis31 a écrit:
nitri a écrit:
Denis31 a écrit:Exact. Le premier qui lancera un DAC 8 voies aura du succès parmi les DIYeurs...


Comme celui-ci? :wink:
http://www.thomann.de/fr/behringer_ultr ... da8000.htm

On entre 8 canaux en ADAT et on sort 8 canaux analogiques.


Effectivement... je connais mal ce qui existe en pro. Et pour les luxueux qui veulent 16 voies en 192/24: http://www.thomann.de/fr/ferrofish_a16_mk_ii.htm
Pas belle la vie ? :wink:

M'intéresse grandement ça Denis ! :love:
Dernière édition par TANTRUM le 25 Mai 2011 23:10, édité 1 fois.
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 25 Mai 2011 14:10

2 Adat pour 16 canaux. Adat supporte 8 x 192kHz 24bits..? J'ai cherché mais pas trouvé.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Mai 2011 14:17

il y a celui là aussi:
http://www.aphex.com/141.htm
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Mai 2011 14:39

nitri a écrit:il y a celui là aussi:
http://www.aphex.com/141.htm

Ils répondent en même temps à ma question sur ADAT : "The other limitation is that its maximum sample rate is 48kHz for eight channel operation", c'est donc comme S-Pdif et TOSlink.

Donc je maintiens : il faut une carte 6 sortie SPDIF pour gérer 6 DAC stéréo 192/24 (je dis pas que c'est nécessaire, moi je suis déjà très satisfait du CD 44.1/16, alors du 48/24, c'est déjà le nirvana avec un gain de près de 50dB en dynamique...)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Mai 2011 16:13

Nexus.6 a écrit:Ahh... donc cela marche plusieurs cartes son sur un même PC..?!

Si j'ai besoin de 10 canaux de sorties, je vais pouvoir prendre 2 cartes?


J'avais pas vu :oops: . Oui, oui ça marche...viewtopic.php?f=1201&t=29791190&start=255 Et ca fait bientôt 3 ans que ça fonctionne comme ça chez moi.
Mais le mieux c'est de prendre des cartes pro identiques (1010) faites pour ou bien une grosse (12 ou 24 canaux il y en a chez Motu) ou celle que propose Denis.
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 25 Mai 2011 16:30

Donc je maintiens : il faut une carte 6 sortie SPDIF pour gérer 6 DAC stéréo 192/24 (je dis pas que c'est nécessaire, moi je suis déjà très satisfait du CD 44.1/16, alors du 48/24, c'est déjà le nirvana avec un gain de près de 50dB en dynamique...)

Pauvres de nous resterons en ADAT 8x 44.1/24, c'est déjà très bien (et ça évite un resampling hazardeux). Si il y a marqué 192 sur la boiboite ce sera suffisant pour le nirvana :love: :lol:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message