Ce post détaille les settings ffdshow que j'utilise avec mon i7 930@2.8 Ghz
Chez moi, ce cpu est stable jusqu'à 3.7 Ghz avec un timing 8-8-8-20 et des voltages à peine gonflés. Au delà, je n'en sais rien, je n'ai pas testé.
Néanmoins, d'après qq bench que j'ai fait, les gains associés à la montée en fréq. sont finalement assez faibles. Du coup, je suis resté sur une config très sage, raisonnable en calories dissipées et des timings "agressifs" sur la DRAM. Ca donne :
i7 930@3.33 GHz avec un BCK à 166 Mhz (x20)
DRAM à 667 MHz (2:8) en 6-7-7-20-74-1T
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Settings ffdshow perso (core i7)
- Emmanuel Piat
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Settings pour sources DVD (diffuseur 720p ou 1080p, peu importe) :
Si vous êtes en surcharge CPU, mettre le resize de ffdshow à 920x1280 (le resize ds avisynth tournera + vite car il ne s'opèrera que ds une direction). Sur le i7, la conso reste évidemment très basse... La stratégie est la suivante : 2 upsize successifs (avec sharpen différents) puis un downsize à la réso native du diffuseur.
Si vous êtes en surcharge CPU, mettre le resize de ffdshow à 920x1280 (le resize ds avisynth tournera + vite car il ne s'opèrera que ds une direction). Sur le i7, la conso reste évidemment très basse... La stratégie est la suivante : 2 upsize successifs (avec sharpen différents) puis un downsize à la réso native du diffuseur.
- Emmanuel Piat
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Pour la HD :
Fichier ResizeSplineRel.avsi
ss donne le facteur du resize (le ratio de l'image est conservé). splineMode permet d'utiliser soit un spline36, soit un spline64 (cf. code). Il faut une version d'avisynth récente pour le spline64. Le rendu est + fin en spline64 si diffuseur 1080p.
Fichier LimitedSharpenFasterHC.avsi
Ce code est simplement un LSF allégé qui ne tient compte que de mode = 3 et ne permet que de régler strength
Le retour à la réso du diffuseur se fait classiquement en bicubic via PS de mpc-hc :
Donc la stratégie est simple : resize x1.2 via un spline puis LSF puis downsize bicubic en PS.
Je ne fais pas le upresize avec ffdshow car dès qu'on met des grandes tailles ds ffdshow, je trouve le résultat mauvais (bug ?)
@+
Emmanuel
Fichier ResizeSplineRel.avsi
- Code: Tout sélectionner
# ResizeSplineRel()
#
# Resize en spline36 ou spline64 qui conserve le ratio de l'image initiale
# splineMode = 0 : spline36 utilisé
# splineMode = 1 : spline64 utilisé
function ResizeSplineRel( clip clp, float "ss", int "splineMode")
{
ss = default( ss, 1.0 )
splineMode = default(splineMode, 0)
dest_x = round(ss * clp.width /8)*8
dest_y = round(ss * clp.height /8)*8
ss != 1.0 ? (splineMode == 0 ? clp.spline36resize(dest_x,dest_y) : clp.spline64resize(dest_x,dest_y)) : clp
return last
}
ss donne le facteur du resize (le ratio de l'image est conservé). splineMode permet d'utiliser soit un spline36, soit un spline64 (cf. code). Il faut une version d'avisynth récente pour le spline64. Le rendu est + fin en spline64 si diffuseur 1080p.
Fichier LimitedSharpenFasterHC.avsi
- Code: Tout sélectionner
# LimitedSharpenHC() ( a modded version, 29 Oct 2005 )
#
# Simplified LSF with mode = 3 and only strength parameter enabled
# Others parameters are set to their default values
function LimitedSharpenFasterHC( clip clp, int "strength")
{
ox = clp.width
oy = clp.height
strength = default( strength, 40 )
overshoot = 1
undershoot= 1
soft = 0
clp.isYV12() ? clp : clp.converttoyv12()
tmp = last
edge = mt_logic( tmp.mt_edge(thY1=0,thY2=255,"8 16 8 0 0 0 -8 -16 -8 4")
\ ,tmp.mt_edge(thY1=0,thY2=255,"8 0 -8 16 0 -16 8 0 -8 4")
\ ,"max") .mt_lut("x 128 / 0.86 ^ 255 *") #.levels(0,0.86,128,0,255,false)
tmpsoft = tmp.removegrain(11,-1)
dark_limit = tmp.mt_inpand()
bright_limit = tmp.mt_expand()
minmaxavg = mt_average(dark_limit, bright_limit)
Str=string(float(strength)/100.0)
normsharp = mt_lutxy(tmp,minmaxavg,yexpr="x x y - "+Str+" * +")
OS = string(overshoot)
US = string(undershoot)
mt_lutxy( bright_limit, normsharp, yexpr="y x "+OS+" + < y x y x - "+OS+" - 1 2 / ^ + "+OS+" + ?")
mt_lutxy( dark_limit, last, yexpr="y x "+US+" - > y x x y - "+US+" - 1 2 / ^ - "+US+" - ?")
mt_clamp(normsharp, bright_limit, dark_limit, overshoot, undershoot)
AMNT = string(soft)
AMNT2 = string(100-soft)
sharpdiff=mt_makediff(tmp,last)
sharpdiff2=mt_lutxy(sharpdiff,sharpdiff.removegrain(19,-1),
\ "x 128 - abs y 128 - abs > y "+AMNT+" * x "+AMNT2+" * + 100 / x ?")
ex=blankclip(last,width=ox,height=oy,color=$FFFFFF).addborders(2,2,2,2).coloryuv(levels="TV->PC")
\.removegrain(mode=19).mt_inpand().removegrain(mode=19).spline36resize(ox,oy,1.0,.0)
tmp = clp.spline36resize(ox,oy)
clp.isYV12() ? tmp.mergeluma(last) : tmp.mergeluma(last.converttoyuy2())
return last
}
Ce code est simplement un LSF allégé qui ne tient compte que de mode = 3 et ne permet que de régler strength
Le retour à la réso du diffuseur se fait classiquement en bicubic via PS de mpc-hc :
Donc la stratégie est simple : resize x1.2 via un spline puis LSF puis downsize bicubic en PS.
Je ne fais pas le upresize avec ffdshow car dès qu'on met des grandes tailles ds ffdshow, je trouve le résultat mauvais (bug ?)
@+
Emmanuel
- Emmanuel Piat
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Si je veux doubler le framerate avec interpolation de frame, je met ça en plus :
Dans ce cas, en HD je suis obligé de mettre uniquement pour avisynth :
MT("LimitedSharpenFasterHC(strength=40)",8)
car sinon j'ai des saccades (ce qui est bizarre car la conso CPU n'est pas très élevée avec les réglages HD proposés avant).
Dans ce cas, en HD je suis obligé de mettre uniquement pour avisynth :
MT("LimitedSharpenFasterHC(strength=40)",8)
car sinon j'ai des saccades (ce qui est bizarre car la conso CPU n'est pas très élevée avec les réglages HD proposés avant).
- Emmanuel Piat
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Bonjour,
Légèrement HS, mais sur quelle carte-mère le 930 tourne-t-il?
(intéressé car je suis sur le point de changer ma config qui a dans les 8 ans!)
Merci.
Légèrement HS, mais sur quelle carte-mère le 930 tourne-t-il?
(intéressé car je suis sur le point de changer ma config qui a dans les 8 ans!)
Merci.
- alk52
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Emmanuel Piat a écrit:Si je veux doubler le framerate avec interpolation de frame, je met ça en plus :
Hello,
Sais tu à quoi correspond la notion de seuil (threshold) ? Elle peut prendre des valeurs comprises entre 0 et 255, quel impact sur le rendu ?
- /noah/
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- Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
>mais sur quelle carte-mère le 930 tourne-t-il?
asus P6T SE
>Sais tu à quoi correspond la notion de seuil (threshold) ?
Non je ne sais pas.
asus P6T SE
>Sais tu à quoi correspond la notion de seuil (threshold) ?
Non je ne sais pas.
- Emmanuel Piat
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Bonjour, pour ma part le spline64 m'est refusé : there is no function named 'spline64resize'(,line15)
j'ai fais une erreur ?
j'ai fais une erreur ?
- sbeuk
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Intéréssant tes réglages, par contre petite question : le double framerate marche sur du hd ? comment peut on voir la différence ?
- bkool77
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sbeuk a écrit:Bonjour, pour ma part le spline64 m'est refusé : there is no function named 'spline64resize'(,line15)
j'ai fais une erreur ?
Avisynth récent nécessaire. Je tourne avec une 2.6.0 récupérée sur le forum de doom 9 (mais je ne sais plus trop laquelle, car j'avais fait bcp de tests de différentes versions...).
- Emmanuel Piat
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bkool77 a écrit:Intéréssant tes réglages, par contre petite question : le double framerate marche sur du hd ? comment peut on voir la différence ?
oui ça marche
un ctrl-J ds MPC doit te donner un frame rate doublé.
Si tu fais pause pdt le film, tu as 1 chance sur 2 de tomber sur une frame intermédiaire calculée par avisynth : on voit alors que c'est un mélange de 2 frames successives (blending).
- Emmanuel Piat
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Si votre projo est faiblard en contraste intra-image, le PS "super réso" en fin de chaine (cf le post des pixels shaders) devrait aussi bien améliorer le rendu du PJ.
- Emmanuel Piat
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Emmanuel Piat a écrit:sbeuk a écrit:Bonjour, pour ma part le spline64 m'est refusé : there is no function named 'spline64resize'(,line15)
j'ai fais une erreur ?
Avisynth récent nécessaire. Je tourne avec une 2.6.0 récupérée sur le forum de doom 9 (mais je ne sais plus trop laquelle, car j'avais fait bcp de tests de différentes versions...).
De même, j'utilise celle du tuto de Tobal ...
- sbeuk
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Celle du tuto est trop ancienne AMHA.
- Emmanuel Piat
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Pas mieux avec la 2.6 alpha 2 de sourceforge ...
- sbeuk
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