Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ManuBBXX et 17 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Tutoriel HTPC - MPC-HC madVR ffdshow Reclock Avisynth

Message » 31 Jan 2012 0:26

kbil69 a écrit:
jeremy33 a écrit:
kbil69 a écrit:Quel interet de mettre un film 25Hz en 24Hz alors qu'on peux le voir sans saccade en 50Hz comme à l'époque du DVD ?

Je crois que tu n'as vraiment pas lu le tuto dans son ensemble et, pas sympa, que tu lis pas les citations et les liens que je poste... :roll:
Après de l’intérêt de reclock, je pense que c'est assez clair -> HomeCinema-HD - Reclock


Plus particulièrement :
HomeCinema-HD a écrit:Ce qu'il faut savoir c'est que tous les films sont tournés en 24 images par secondes mais que tous les DVD vendus en France sont en PAL c'est à dire en 25 images par secondes. Pour passer de 24 à 25fps (images par secondes) les studios accélèrent légèrement la vidéo et l'audio de 4.17%. Cela se traduit par un film légèrement plus court (un film de 2h est plus court de 5mn), qui va un peu plus vite que l'original et la bande son est plus aiguë. Toutes les voix, les musiques etc. sont plus aiguës. Ce procédé s'appelle le PAL SpeedUp.



Un simple quiproquo jeremy, je ne savais pas que les DVD étaient en 24Hz.
Je connais le pal speedup utilisé depuis des années, je pensais que c'était en rapport avec le NTSC en 29 et des brouettes, mais je ne connaissais pas le rapport avec le 24Hz :thks:

Tu as mal lu/compris, relis ma citation. Les films sont en 24hz d'origine mais il sont accélérés en 25hz au passage sur dvd.
Palspeedup ne peut pas être en rapport avec le NTSC car PALspeedup ;)
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 31 Jan 2012 0:31

Incocacolas a écrit:Pour repasser sur AviSynth 2.58, j'ai fait comme suit :
- désinstallation AviSynth 2.60
- suppression c:\windows\syswow64\avisynth.dll
- suppression répertoire c:\program files (x86)\avisynth
- installation avisynth 2.58
- copie avisynth.dll dans c:\windows\syswow64\avisynth.dll (celle fournie dans le pack avisynth 2.58)
- copie des plugins dans le répertoire plugins

Au niveau des filtres, pour le profil 1080p, il y a ceux indiqués par le guide, à savoir deinterlacing & deband (+avisynth) ...

Qu'appelles tu le "call" ? Si tu désignes l'appel de la fonction, je me suis contenté de faire des copier/coller de ce qui était indiqué dans le guide.

Merci en tout cas

Une autre petite remarque, qui n'a rien à voir : quid de la présence de madVR - log.txt sur le bureau et qui pèse plusieurs giga-octets ?

En passant à avisynth 2.58 tu as bien copié les call d'avisynth 2.58 qui sont plus bas sur la page du tuto ?
Attention quand même, avisynth 2.58 est obsolète...
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 31 Jan 2012 0:59

J'ai bien copié les call AviSynth 2.58 (une seule ligne pour le profil 1080p). J'ai fini par réussir à passer à AviSynth2.58 mais le problème est toujours présent, de façon identique.
Incocacolas
 
Messages: 17
Inscription Forum: 30 Jan 2012 20:20
  • offline

Message » 31 Jan 2012 9:40

jeremy33 a écrit:
kbil69 a écrit:
jeremy33 a écrit:
kbil69 a écrit:Quel interet de mettre un film 25Hz en 24Hz alors qu'on peux le voir sans saccade en 50Hz comme à l'époque du DVD ?

Je crois que tu n'as vraiment pas lu le tuto dans son ensemble et, pas sympa, que tu lis pas les citations et les liens que je poste... :roll:
Après de l’intérêt de reclock, je pense que c'est assez clair -> HomeCinema-HD - Reclock


Plus particulièrement :
HomeCinema-HD a écrit:Ce qu'il faut savoir c'est que tous les films sont tournés en 24 images par secondes mais que tous les DVD vendus en France sont en PAL c'est à dire en 25 images par secondes. Pour passer de 24 à 25fps (images par secondes) les studios accélèrent légèrement la vidéo et l'audio de 4.17%. Cela se traduit par un film légèrement plus court (un film de 2h est plus court de 5mn), qui va un peu plus vite que l'original et la bande son est plus aiguë. Toutes les voix, les musiques etc. sont plus aiguës. Ce procédé s'appelle le PAL SpeedUp.



Un simple quiproquo jeremy, je ne savais pas que les DVD étaient en 24Hz.
Je connais le pal speedup utilisé depuis des années, je pensais que c'était en rapport avec le NTSC en 29 et des brouettes, mais je ne connaissais pas le rapport avec le 24Hz :thks:

Tu as mal lu/compris, relis ma citation. Les films sont en 24hz d'origine mais il sont accélérés en 25hz au passage sur dvd.
Palspeedup ne peut pas être en rapport avec le NTSC car PALspeedup ;)



Je ne savais pas que les films étaient tournés en 24Hz pour être encodé en 29.97 pour le ntsc et 25 pour le pal :thks:

http://www.movieconverter-studio.com/telecine_fr.htm
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Jan 2012 11:35

Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline

Message » 31 Jan 2012 12:24

Une question:

Par rapport à ce tuto, comment se comporte les -10dB du canal LFE d'un signal DTS ?

C'est pour savoir si je met +10dB sur mon nouvel intégré HC pour compenser.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Jan 2012 18:57

Salut à tous !

Dites je viens de désinstaller Auto Frequency (que je soupçonne d'être responsable de certains freezes de mon PC qui interviennent fréquemment au changement de fréquence à la volée) pour tester à la place la fonction inclue dans MadVR. J'ai donc bien mis sur la ligne en question les valeurs "1080p23, 1080p24, 1080p50 et 1080p60). Le truc c'est qu'en testant avec deux vidéos différentes @ 25 fps et bien l'écran bascule en 24 hz et non pas 50 hz (multiple de 25...)

Est ce normal ? Sinon, j'ai peut être fait un oubli lors d'un réglage ?

Merci :thks:
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 01 Fév 2012 0:34

Tenez pendant que j'y suis une remarque : dans le tuto au niveau du profil SD de ffdshow, pourquoi ne pas proposer le "SPP Deblocking" et "soft threshold" plutôt que le "fast SPP deblocking" ? Je trouve le premier nettement plus convaincant ! Au début il faisait ramer à mort mes vidéos (avec pourtant une conso processeur très basse, bizarre...) mais en réalité en cochant "automatic quality control" la fluidité est revenue et je le trouve assez impressionnant pour lisser l'image et faire disparaitre les défauts de l'encodage.

D'autres ont ils essayé ?
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 01 Fév 2012 0:44

Bonsoir à tous,

Ce soir j ai regardé un film mkv qui avait des sous titre forcés et chaque fois que les sous titre apparaissaient la vidéo saccadait méchamant, si pas de sous titre aucun soucis...

Les sous titre sont gérés par Lav filter, d ou cela pourrait venir ?

Sur le meme film avec Splash EX pas de problème.

Merci :ohmg:
Razmote
 
Messages: 4199
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 01 Fév 2012 9:36

Bonjour Razmote,
Lav Filter ne gère pas l'affichage des sous-titres, il renvoi juste au player la préfrérence de langue que tu as saisi dedans.
Les sous-titres sont affichés soit par mpc-hc soit par ffdshow.
Vu ta carte graphique ça ne peut être elle qui sature...
Si tu passe par ffdshow je n'ai aucune idée, si tu passe par mpc-hc vérifie dans option subtitles/sous-titres que tu as une valeur de buffer entre 3 et 5 et décoche "Allow animation when buffering" si tu l'avais coché.
Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline

Message » 01 Fév 2012 10:05

Lajet a écrit:Tenez pendant que j'y suis une remarque : dans le tuto au niveau du profil SD de ffdshow, pourquoi ne pas proposer le "SPP Deblocking" et "soft threshold" plutôt que le "fast SPP deblocking" ? Je trouve le premier nettement plus convaincant ! Au début il faisait ramer à mort mes vidéos (avec pourtant une conso processeur très basse, bizarre...) mais en réalité en cochant "automatic quality control" la fluidité est revenue et je le trouve assez impressionnant pour lisser l'image et faire disparaitre les défauts de l'encodage.

D'autres ont ils essayé ?

personnelement je n'utilise pas cette fonction,elle est décoché !
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17787
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 01 Fév 2012 12:20

Razmote a écrit:Bonsoir à tous,

Ce soir j ai regardé un film mkv qui avait des sous titre forcés et chaque fois que les sous titre apparaissaient la vidéo saccadait méchamant, si pas de sous titre aucun soucis...

Les sous titre sont gérés par Lav filter, d ou cela pourrait venir ?

Sur le meme film avec Splash EX pas de problème.

Merci :ohmg:

Ca peut être dû à un manque de puissance au niveau du cpu. La gestion de l'affichage des sous titres de mpchc prend pas mal de ressources.
Comme la dit deshi décoche "Allow animation when buffering" si tu l'avais coché.
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 01 Fév 2012 12:24

Lajet a écrit:Tenez pendant que j'y suis une remarque : dans le tuto au niveau du profil SD de ffdshow, pourquoi ne pas proposer le "SPP Deblocking" et "soft threshold" plutôt que le "fast SPP deblocking" ? Je trouve le premier nettement plus convaincant ! Au début il faisait ramer à mort mes vidéos (avec pourtant une conso processeur très basse, bizarre...) mais en réalité en cochant "automatic quality control" la fluidité est revenue et je le trouve assez impressionnant pour lisser l'image et faire disparaitre les défauts de l'encodage.

D'autres ont ils essayé ?

Comme tu l'as constaté le "SPP Deblocking" peut causer des saccades et c'est pourquoi je préfère ne pas l'utiliser.
Le "fast SPP deblocking" est légèrement moins bon mais il est plus "stable" ;)
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 01 Fév 2012 12:39

Ok merci Deshi et Jeremy,

Je vais refaire des essais et vous dirais.

Bonne journée.
Razmote
 
Messages: 4199
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 01 Fév 2012 15:33

Bonjour à tous,

Je reviens sur le problème évoqué dans l'un de mes précédents posts, à savoir la consommation CPU instable générée par AviSynth (30% au début, puis 60% au bout de 10 minutes puis 100% au bout de 15 min environs).

Même après une réinstallation complète de la machine, avec pilotes à jour, le problème se reproduit à l'identique.

Après de multiples tests, il apparaît que le problème apparaît dans les cas suivants :
AviSynth 2.60 avec LSFMod (la modification des paramètres n'y change rien)
AviSynth 2.58 avec LFSMod (idem)

En revanche, le problème ne se produit pas avec AviSynth 2.60 et LimitedSharpenFaster. Il est nécessaire, par contre, pour éviter le crash de MPC-HC au lancement, de régler SetMTMode à 3 (avant l'appel à LimitedSharpenFaster).

Ce problème continue à me surprendre dans la mesure ou je dispose tout de même d'une machine de bonne puissance (Core i5-2500k) et par le caractère instable de la sur-consommation CPU.

Voyez-vous quelque chose qui justifie un tel écart de stabilité dans la conception de ces deux scripts ? Autrement, quelles sont les différences fondamentales entre ces deux scripts ?

Merci par avance
Incocacolas
 
Messages: 17
Inscription Forum: 30 Jan 2012 20:20
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message