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De L’Airport Express à la ROSITA en passant par la ZARDOZ

Message » 30 AoĂ» 2008 6:53

Aucune idée ! Je ne sais même pas ce que ça veut dire ! :wink:
haskil
 
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Message » 30 AoĂ» 2008 11:16

haskil a Ă©crit:
MADien Ă©crit : Je me pose des dizaines de questions sur le sujet. Ts rapidement,


Tu n'es pas le seul ! :wink: regarde cette histoire d'extraction sous Itunes qui est bien mystérieuse...

- est-ce que cette techno va evoluer comme les PC a une epoque : solution plus performante ts les 6 mois-1 an ?


Le PCM que nous connaissons est lĂ  pour longtemps encore. Et tout fichier sera transformable dans un autre format.

Quid de nx formats audio 24/96 ? d'autres formats sont-ils prevus pr bientĂ´t ?


Ils sont là déjà depuis un certain temps, mais de façon marginale. Ils ne remettent pas en cause les moyens actuels pour les lire.

Je me laisserais bien tenter par la Zardoz mais si elle devient "obsolete" d'ici peu (je provoque un peu, je sais bien qu'on ne va pas transcender le marche de l'audio en 6 mois mais c tjs agacent de voir ses joujous passer de mode...).


La Zardoz n'est rien d'autre qu'une borne Air Port express tweakée par une spécialiste de la chose : son coeur est une borne air port express : tant qu'on peut la changer...

Si tu dois utiliser ce moyen de transmission des infos numériques et que tu penses utiliser cette borne avec un DAC externe, il est à mon avis peu utile de prendre un modèle tweaké qui ne prend son sens que si tu veux utilisé cette borne en analogique : la sortie analogique de la borne de base étant limitée qualitativement (encore que bonne dans l'absolu, mais un peu trop lisse et trop douce).

Vaut-il mieux attendre qqs mois pr avoir plus de retour d'experience sur la Zardoz ?


Si tu es intéressé : achète une borne Air port express et vis avec : car de toute façon, DB System qui fabrique les Zardoz demande qu'on lui fournisse une borne d'origine (il peut aussi la fournir). Et tu verras dans quelques mois. Au besoin rapproche toi de qq qui a une borne modifiée et fais des comparaisons : tu verras bien.

- Question a 2 sous : est-il genant d'avoir le meme PC pr aller sur le net et servir de source wifi pr la musique : si un son est emis sur une page web, va-t-il etre aussi envoyer a la chaine ou on peut parametrer quel flux audio est envoye ?


La borne Airport express contenue dans la Zardoz est tellement exclusive que tu n'a aucune chance d'avoir un autre son que celui qui sors d'Itunes qui soit envoyé à ta chaine, sauf si tu investis dans un logiciel à part qui s'appelle Air Foil qui te permets d'envoyer un autre son que celui d'Itunes dans la borne, mais il faut le paramètrer lecteur après lecteur pour ce faire et donc aucun 'acccident de ce type" ne peut se produire.

j'ai testé la semaine passée, avec un forumeur, une petite borne Azurwave à sortie numérique et analogique. sorties analogiques pas très intéressantes, mais sortie numérique connectée à mon TACT absolument remarquable... elle laisse passer tous les sons qui viennent du PC, mais elle est limitée au 16/48 kHz. En vente, chez LDLC : 56 euros :o :o

un autre PC permet aussi d'eviter de recevoir des virus et de devoir tt reinstaller


Si tu as un Mac, le risque de virus est réduit. Si tu as un PC et un bon anti virus : également ! personnellement, à la maison, jamais eu un seul virus avec mes PC !


- J'ai vu la solution eeePC : y'a-t-il des performances minimales a avoir pr le PC ou le modele de base a 200 euros pourrait-il faire l'affaire ?


Pas de pb de perf : ce sont des datas numériques qui passent du PC ou MAC à la borne... Le petit EEPC peut faire l'affaire, mais attention quand même à la taille de l'écran... et puis il faudra un DD externe (ou un serveur NAS ou Home Server) pour stocker la musique et un autre comme sauvegarde et un excellent graveur externe pour extraire les bits des CD que tu stockeras ensuite en wave, en flac, en applelossless, en MP3, en VOG, etc. Le mieux étant compressé sans pertes !

On peut y arriver pour pas cher : deux DD d' 1 tera octet + EEPC + Borne Air Port + Dac = 1200 euros... et ce sera bon... Tu peux mettre plus cher bien sur : dans le Dac notamment, mais est-ce nécessaire ? Fait essayer : cela dépend de tes exigences et de tes oreilles.

Ce qui est dommage c'est que ds l'ideal il faudrait un portable avec gros disque dur non ? car sinon on est oblige de connecter un DD externe de grosse capacite par USB


Ce n'est pas un problème... de connecter un gros DD à un portable ou à une tour !

- Concernant l'extraction : y'a-t-il un moyen/logiciel permettant de tester la "qualite" de son lecteur/graveur. J'ai un vieux graveur Yamaha et comme c'est souvent ds les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe, je me voudrais pas devoir racheter un lecteur pr rien.


Oui, il y a moyen de savoir. Mais je ne sais pas comment faire...

Ton yamaha avec un peu de chance est le fameux excellentissime graveur qui remportait la palme avant que Yamaha n'arrĂŞte de le produire...

- concernant la taille d'un fichier rippe bit a bit, je suppose que c'est la meme taille que le fichier sur le CD. En gros il faut prevoir une moyenne de 600Mo par CD


Oui, mais il est plus pratique (pour nommer notamment tes disques et les plages : le taggage) extraire en compressé sans pertes : exemple en flac ou en AppleLossless chez Apple.

Et là ton CD pèse alors moitié moins lourd, voire moins encore sans perdre de qualité !

Alain :wink:


Merci Alain pour cette reponse ts complete, c'est ts sympa de ta part.
- Si j'ai bien compris, selon toi il n'y a pas de differences notables entre la AE ds sa version de base et la Zardoz si on utilise la sortie numerique (c'est ce que je ferai car ai un DAC), car il y a qd meme 600 euros de difference
- Je pense que tu parles des dernieres series de graveur Yamaha qui devait graver ds les 50x a mon avis. Moi j'en etais reste a l'ere de Neanderthal avec un 8x. Faut que je retrouve la reference.
- C'est une bonne nouvelle si un CD sur DD en lossless revient a environ 300Mo. J'ai environ 300-400 CD, je pourrais me contenter d'un DD de 200Go donc

Autre question que j'ai oublie de poser :
-quid des CD graves ? j'ai qd meme pas mal de CD graves et je vais reposer une question vieille de pls annees concernant la qualite de gravure sur CD graves (faite par ordinateur je precise). Voila la question a 2 sous : obtient-on la meme qualite de copie en lossless (ou autre format non compresse) a partir d'un CD grave que d'un CD original ?

Encore merci pr votre aide
Madien
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Message » 30 AoĂ» 2008 11:17

haskil a Ă©crit:Quand vous aurez fini, vous ferez signe :roll: :-?

Au lieu de troller consciencieusement, vous feriez mieux de prendre la peine de répondre aux questions que posent certains forumeurs...

Haskil, staff audio



?????? :o :o :o

Oula, pas de parano Alain...
J'ai voulu répondre à ce monsieur, et j'ai vu que tu avais donné la réponse la meilleure possible et la plus complète...
Bref, il y a vraiment parfois une ambiance spéciale ici... :cry: :cry: :cry:
Et j'ai pas vraiment l'impression d'en ĂŞtre l'instigateur...
Anyway...
vichi
 
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Message » 30 AoĂ» 2008 11:46

Si vous êtes sincères, toi et Captain, acceptez mes plus plates excuses. :wink:


Alain :wink:
haskil
 
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Message » 30 AoĂ» 2008 11:58

Merci Alain pour cette reponse ts complete, c'est ts sympa de ta part.


De rien, un forum, c'est fait pour ça ! Je transmets des choses que j'y ai apprises pour certaines ! Je passe le relais, quoi.


- Si j'ai bien compris, selon toi il n'y a pas de differences notables entre la AE ds sa version de base et la Zardoz si on utilise la sortie numerique (c'est ce que je ferai car ai un DAC), car il y a qd meme 600 euros de difference


La sortie numérique optique de la borne standard a été mesurée et a été qualifiée d'excellente par Stéreophile. On peut encore l'améliorer pour la rendre excellentissime : cela a-t-il un intérêt ?

Chez moi, le résultat, connectée à un TACT est excellent, à tout point de vue. Chez d'autres, sur d'autres Dac, il n'en sera pas forcément de même. Mais si le DAC est bon : pas de raison.

Mettre un word clock a-t-il un intérêt ? Cette techno est utilisée en studio quand il faut caler de nombreuses machines numériques fonctionnant ensemble : là, il n'y en a que deux : un lecteur, un Dac... si le DAC est bien conçu et recale tout en entrée : pas forcément nécessaire... dépense un peu inutile (à mon avis).

En revanche, les sorties analogiques de la borne de base peuvent être améliorées. Car elles sont bonnes mais sans plus.

- C'est une bonne nouvelle si un CD sur DD en lossless revient a environ 300Mo. J'ai environ 300-400 CD, je pourrais me contenter d'un DD de 200Go donc


Environ moitié moins lourd-un tiers mon lourd... et le son est identique a plein débit ! Il y a applelossless et flac : Itunes ne reconnait pas Flac... sauf en utilisant AirFoil... cela étant, Itunes est très pratique, mais refuse le flac...

Choisir, c'est renoncer : la liberté (et le cambouis !) ou la prison Itunes (et la facilité)... avec permis de sortir de temps à autre (Air foil en plus : 16 euros).

Autre question que j'ai oublie de poser :
-quid des CD graves ? j'ai qd meme pas mal de CD graves et je vais reposer une question vieille de pls annees concernant la qualite de gravure sur CD graves (faite par ordinateur je precise).


dépèche toi de les sauvegarder ! Car les miens, va savoir pourquoi, sont en train de devenir tous illisibles les uns après les autres alors que cela ne m'était jamais arrivé jusqu'ici. Chose étrange : le plus vieux de tous (10 ans) est toujours impeccable...


Voila la question a 2 sous : obtient-on la meme qualite de copie en lossless (ou autre format non compresse) a partir d'un CD grave que d'un CD original ?


Oui, d'autant qu'un CD gravé, s'il a été gravé et extrait correctement, est identique qualitativement à l'original...

Encore merci pr votre aide


De rien, camarade !
haskil
 
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Message » 30 AoĂ» 2008 12:42

Si vous êtes sincères, toi et Captain, acceptez mes plus plates excuses.

Accepté et repartons du bon pieds :wink:
La sortie numérique optique de la borne standard a été mesurée et a été qualifiée d'excellente par Stéreophile. On peut encore l'améliorer pour la rendre excellentissime : cela a-t-il un intérêt ?

Chez moi, le résultat, connectée à un TACT est excellent, à tout point de vue. Chez d'autres, sur d'autres Dac, il n'en sera pas forcément de même. Mais si le DAC est bon : pas de raison.

Mettre un word clock a-t-il un intérêt ? Cette techno est utilisée en studio quand il faut caler de nombreuses machines numériques fonctionnant ensemble : là, il n'y en a que deux : un lecteur, un Dac... si le DAC est bien conçu et recale tout en entrée : pas forcément nécessaire... dépense un peu inutile (à mon avis).

En revanche, les sorties analogiques de la borne de base peuvent être améliorées. Car elles sont bonnes mais sans plus.


il ya toujours interet à diminuer le plus possible le taux de JITTER à la sortie d'un Drive , et meme si l'airport de base est correcte ,mais sur les Rositas et Zardozzz l'amélioration de l'alim , de l'horloge interne, et du remplacement de la sortie toslink par une sortie SPDIf sur rca apporte beaucoup..

le Tact est plus insensible que d'autres Dac au jitter grace a son systeme spécial D'anti-jitter et de surechantillonage mais fonctionnera encore mieu avec une source encore meilleure.

Avoir une seule réference d'horloge pour le Drive et le Dac me parait essentiel car la aussi on reduit le Jitter en reprenant le meme concept qu'une source intégré.
pour exemple, je n'ai jamais réussis a atteindre la meme qualité sonore avec mon Dac Audio aéro 24/192MKII qu'avec le CD CApitole 24/192MKII intégré de la meme marque et ce quelque fut le Drive utilisé..

pour la lecture des Falcs sur itunes il y a Fluke pour machttp://cubicfruit.com/fluke/
mais bon sinon l'apple lossless va trés bien..

dernier conseil ,ne faites pas comme moi: :wink: FAITES DES SAUVEGARDES DE VOTRE BIBLIOTHEQUE
captaincaverne
 
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Message » 30 AoĂ» 2008 12:49

dernier conseil ,ne faites pas comme moi: :wink: FAITES DES SAUVEGARDES DE VOTRE BIBLIOTHEQUE


Je sauvegarde pour ma part quasi quotidiennement ! Surtout que je suis en zone d'acquisition : je rentre des CD en pagaille : une dizaine par jour en ce moment !

Cela Ă©tant, il y a des zones d'ombre avec Itunes...

Alain :wink:
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Message » 30 AoĂ» 2008 16:32

quelques questions que je me pose: j'ai la rosita depuis plus de 2 ans. En son temps j'avais décidé d'acheter le meilleur lecteur de CD possible. j'ai fais le tour de tous les magasins possibles pendant pas mal de temps. le probleme c'est que pour faire déplacer un vendeur pour écouter le CD chez toi tu peux toujours courir. j'habite en alsace et les magasins en allemagne sont plus cool. un magasin m'avait laissé un WE un ML 390S et un ésotéric XO3 que j'ai pu comparer a la rosita chez moi avec ma configuration. Tous ceux qui étaient présent ont trouvé que la rosita était supérieure. En 2 le ML et l'ésotéric ne me convenait pas. je vis depuis ce temps avec la rosita et j'en suis très content. en ce moment j'ai de nouveau la fièvre acheteuse. sur pas mal de revues allemandes j'ai lu les test de la gamme LINN. il parait que c'est géant. Ce qui me gène aussi un peu avec la rosita, c'est que je suis bloqué en 44/16 alors qu'il y a des fichiers HD à télécharger sur d'autres sites et que je pense que ça va se généraliser. Et que itunes étant un produit grand public, il ne va pas évoluer rapidement.(je pense??). Quel est votre avis.
au fait bravo, pour la réponse simple et concise de Haskill:j'ai tout compris
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Message » 30 AoĂ» 2008 18:35

mercure a écrit:qj'ai lu les test de la gamme LINN. il parait que c'est géant


En effet, mais on est plus du tout dans la même catégorie, les mêmes fonctions (serveurs intégrés) ni les mêmes budgets ... Et là aussi, une écoute comparative s'impose à mon avis.
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Message » 30 AoĂ» 2008 18:59

:wink: si tu es satisfait avec une Rosita qui a 2 ans essaye si tu peux les nouveaux modeles Rosita ou Zardoz à base d'airport wifi'n' car le converto interne a changé et est bien supérieur en tout point a l'ancien. dommage qu'APPLE soit si avare en information car si on savait que l'ancienne borne etait limité en 16/44 a cause du chip Burbrown PCM 2705 on ne sait rien du nouveau chip de chez MARVEL qui le remplace. meme Dan qui a des contacts chez APPLE n'a pas réussis à obtenir la moindre information . donc il faut attendre un peu pour savoir si la borne pourra diffuser ou non du 24/96 ou autre dans un proche avenir et si airtunes va évoluer pour pouvoir diffuser dans ce format.

déja qu'on attends le format Lossless téléchargeable , c'est pas gagné :evil:
Cela Ă©tant, il y a des zones d'ombre avec Itunes...
Alain


et avec APPLE c'estle trou noir... :roll:
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Message » 30 AoĂ» 2008 22:58

sans avoir de boule de crystale, les fichiers audio 96/24 avec le DVD, puis le 192/24 avec le DVD Audio et voir le DSD en SACD ca fait plus de 10 ans qu'ils n'ont pas percé et maintenant que le Blue Ray est arrivé les evolutions "a la mode" semble plus se concentrer sur les codecs HD multicannaux que sur un hypothetique remplacement du PCM 2.0 notre bon vieux et irremplable 44(et des brouettes)Khz :wink:

La configuration dans mon profil


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Message » 31 AoĂ» 2008 8:31

:roll: oui de toute façon tant qu'il n'y aura pas quelque chose économiquement viable rien ne bougera hélas. et que dire d'une boite comme JVC qui lancent son
propre format de CD enregistré en 100KHZ 24BITS et le resample en 16/44 pour le
presser. meme si le résultat doit etre bon comme le dit l'article à part quelques audiophiles chevronnés qui vont commander l'intégrale des concerts japonnais de miles davis il n'y a pas véritablement de marché pour développer de tels
supports audio. http://www.stereomojo.com/K2%20HD/K2HDReview.htm
captaincaverne
 
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Message » 31 AoĂ» 2008 15:41

Eh ouais, le mp3 fait et a fait des ravages, les gens veulent du pratique avant tout, le reste ils s'enfichent alors qu'on a les technos de folie pour avoir des sources ultimes... En tout cas depuis que j'ai ma rosita je ne me pose plus de questions, et c'est bien agreable ma foi :D
cfc
 
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Message » 31 AoĂ» 2008 16:02

Bien le bonjour braves gens !
Je rentre de congés aujourd'hui même, mais loin de mon install j'ai eu accès à internet et pu suivre cette palpitante discussion.
Stupeur :o
quoi, Itunes nous fait un eblague avec le libellé des options , diantre je me retrouve donc avec les 100 cd que j'ai eu le temps de ripper pour lesquels la copie n'ets pas bonne :evil:
bon Ok...mais Ă  l'Ă©coute :-?
J'en aurai le coeur net, donc aujourd'hui même j'ai ripper quelues morceaux de choix avec la bonne option cochée cette fois-ci ...

Faites chauffer le stax omega et la zardoz ...........résultat ???
Oh ben m..de alors :o
Ne rigolez pas, l'imapct est evident chez moi, le bon en qualité est frappant. En partculier : la scène sonore recule et devient nettement plus lisible et précise, ca respire et la musique retrouve son âme.
Troublant réellement !
Ah ca c'est un retour de vacances bien négocié (sauf que je dois tout reprendre en rip :evil: )
Enfin il est content rosco.
Je rippe en AIF, pour l'instant je n'entend pas de différence entre aif et losless, mais je n'ai poussé ces tests là.
Donc je vous engage Ă  bine contrĂ´ler vos rip et faire des comparaisons.
JE précise que mes cd sont de bonne qualite et n'ont aucune rayure particulière, juste quelques traces classiques.
D'autres logiciels font ils mieux que itunes en rip ? est ce que cela s'entend ?

Allez, a vous de me dire si c'est aussi flagrant chez vous !!
moi, j'y retourne , et encore merci pour le tuyau :wink:
bribou
 
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Message » 31 AoĂ» 2008 18:21

Tu m'as donné le doute la... Je teste aussi pour la peine :)
Bon j'ai commence avec un cd pas top niveau enregistrement mais deja je prefere la version rippée avec l'option cochée... Je vais tester avec un marcus miller recent, je serai vite fixé.
Edit: ya pas photo... Faut cocher. Et toute ma collec Ă  refaire lol.

J'ai davantage de clics avec correction coché que pas coché sur les plages incriminées :o C'est donc à n'y rien comprendre...


Moi aussi, et je viens de capter la logique du truc.
C'est tout à fait normal car avec la correction cochée le cd est lu et relu à gogo (ca ralentit l'extraction) et justement, il n'y a pas de correction d'erreurs (dans le sens interpolation). En fait apple a dit qu'il y a correction d'erreur dans le sens "on relit 20 fois le CD pour que ce soit parfait".
Tout simplement !
Donc il faut cocher la correction d'erreurs (qui n'est pas une correction d'erreurs par interpolation classique mais simplement une relecture du CD pour avoir son integrite max).

La qualite a fait un bond appreciable cochée... Mais j'ai certains cds qui cliquettent car leur qualite physique n'est plus parfaite (mini rayures etc). Et bien sur eux passent sans cliquetis avec interpolation (donc pour eux pas le choix, enregistrement avec interpolation soit l'option decochee).

Qui plus est avec l'option decochee l'importation est infiniment plus rapide logique c'est lu à la volée et hop l'interpolation classique est faite, avec l'option cochee c'est beaucoup plus lent, ca relit encore et encore jusqu'à plus soif (mais ca relit encore et encore les erreurs du cds, s'il y en a...).
cfc
 
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