Pour répondre à atari qui s'inquiète de ne pas avoir choisi la version "juste nécessaire" à sa config, je lui dis juste la chose suivante : je fais partie de ceux qui ont testé la project one (déjà un peu améliorée sur le cablage intérieur et je ne sais quoi d'autre au niveau de la sortie numérique, qui est celle que j'exploite) et qui sont passés à l'ultimo ps. En sachant que j'utilise donc un dac externe...
La project one au premier branchement souffrait d'un net manque dans les basses, ou plutôt elle les "arrondissait" un peu... mais beaucoup moins déjà que mon ordi branché sur sa sortie spdif direct dans le dac. Après quinze jours de rodage, la project one était devenue écoutable pour moi, au sens où ça ne me dérangeait pas de l'utiliser comme source (d'autant que le concept est marrant au départ, on se prend vite au jeu avec iTunes), mais quand je voulais vraiment prendre mon pied sur une écoute je remettais une galette dans mon drive (un TagMcLaren DVD32R au cas où certains ne le sauraient pas encore).
Le Tag était considéré par ses distributeurs comme l'une des meilleures machines sur le marché du drive vers la fin des années 90 jusqu'à on va dire 2002-2003, et moi je n'avais réussi à le prendre en défaut que face à des machines comme le Ayre D1xe ou le Goldmund eidos 20 (ce sont mes références personnelles), qui tapent autour des 10k€ neufs (je sais le prix n'est pas une référence mais c'est juste pour situer).
Vu que je m'étais fixé comme limite budgétaire, à peu près ce que m'avait coûté le Tag, soit 2000€ (et quelques pesetas en plus au pire) j'ai tenté l'aventure de l'Ultimo "la plusse mieux que pouvait faire Dan". Donc la PS d'après sa description actuelle (sachant que j'ai déjà le fameux module 2.0).
Au premier branchement de l'ultimo, grosse amélioration par rapport à la project 1. Beaucoup plus de détails tout de suite, un côté analytique qui correspond beaucoup plus à ce que j'aime comme écoute (alors que le côté chewing gum sucré de la project 1 m'avait rapidement gonflé). Les basses, pas encore très profondes, étaient déjà bien plus précises. Par contre, la scène sonore, les timbres, étaient un peu en deçà du Tag, qui gardait ma préférence ; je lui trouvais un rendu plus vivant, les détails qui "pétillent", comme les percus, sonnaient mieux avec le drive, et ce d'autant plus qu'on descendait dans le grave. L'ultimo faisait un peu plat à côté.
Au bout de quatre semaines de rodage et sans avoir fait des milliards de tests préliminaires, j'ai comparé à nouveau le Tag et l'Ultimo, avec l'aide d'une oreille professionnelle quoique indépendante dans l'histoire, qui était d'ailleurs déjà là lors d'une écoute comparative Tag/Goldmund/Ultimo une semaine après le branchement de celle-ci. A l'époque le Tag était resté devant l'ultimo, le Goldmund mettant tout le monde d'accord (mais ma philosophie et mon banquier m'interdisent formellement de mettre 10k€ dans un parallélépipède d'aluminium).
Et donc, on a réécouté l'Ultimo... qui s'est avérée au final nettement meilleure que le Tag après rôdage de quatre semaines (on avait pas le Goldmund ce jour-là). L'Ultimo est cette fois plus vivante, il y a plus de détails, je serais tenté de dire plus de couleurs (des timbres mieux respectés ?), et la scène sonore est plus profonde et plus large. Les basses de l'Ultimo sont profondes ; le Tag à côté se défendait bien, mais les basses semblaient à la fois plus marquées mais plus artificielles, comme une sorte de surlignage un peu enjôleur (mais pas désagréable écouté tout seul). En résumé, un 1-0 pour l'Ultimo surtout pour une écoute naturelle et vivante.
Alors qu'on se le dise, je ne suis pas un fan aveuglé de Dan (comme je ne le suis pas de Goldmund
), mais juste avec mes goûts et avec ceux qui ont participé à ces écoutes, je considère que l'Ultimo vaut son prix. J'avais essayé d'autres solutions, branchement de l'ordi dans le dac en optique, en spdif, en usb (rien de très satisfaisant), Weiss Minerva (plus cher que l'ultimo) sur ses sorties numériques, bof, project one, déjà mieux... mais c'est l'Ultimo qui m'a donné envie d'abandonner le Tag (qui est en vente quelque part en France autour de 1000€, et il les vaut).
Et, je n'ai aucune idée ni de ce qui fait en réalité la valeur ajoutée de l'Ultimo (filtrage ? capas ? module ? wifi ? ), ni de ce qui a bien pu se passer au cours de ces quatre semaines d'affinage...
mais ce n'est qu'au bout de ce délai que je me suis surpris à tiquer sur un morceau : "'tin ça rend super bien là ce passage, je l'avais jamais encore entendu sonner comme ça". Lieu commun parmi les lieux communs sur la partie "Haute Fidélité" d'hcfr, mais voilà... je vous relate mes impressions.
Depuis, je n'interviens plus trop ici ; j'ai eu des problèmes de coupures qui se sont arrêtées toutes seules (si ça se trouve il y avait une source de perturbations extérieures chais pas), j'écoute de la musique et je continue de vous lire essayer de comprendre le pourquoi du comment mais bon sang c'est pas possible (ceci dit en toute amitié car je suis un champion du genre, n°1 des enc.leurs de diptères quand je m'y mets). Mais je ne lis aucune solution miracle parmi la masse de dacs en tout genre qui arrive sur le marché, et j'en vois parmi les plus objectifs des ingénieurs informatichiens qui sont tentés de s'écouter une mini interface à 2000€ juste pour avoir un signal numérique plus blanc que blanc à la sortie.
En mon âme et conscience, je considère donc que l'Ultimo PS est, de ce que j'en sais, une sinon la meilleure des façons de rentrer proprement dans un système HDG, très pratique en plus (quand le wifi marche
) et plutôt versatile car c'est quand même une des rares machines à offrir ses sorties (numériques, analogiques, XLR et j'en passe) à la carte y compris avec une synchro d'horloge externe si on veut.
C'est sans doute pas la seule (cf Transporter et autres Squeezebox, Linn et consorts) mais j'en ai pas encore entendu de meilleure. atari, si ça peut te rassurer...
( captain, tu m'envoie le chèque à l'ordre de popette59 STP, pis tu fais gaffe la dernière fois t'as oublié un 0
).