Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Calibration HCFR JVC DLA-HD1

Message » 02 Sep 2010 17:44

Thebe a écrit:Bonjour,

d'accord, mais là, ton gamma est nettement mieux, non ?


C'est vrai, mais la courbe delta E est impossible à régler : c'est un vrai casse-tête !
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 02 Sep 2010 17:50

Tu as essayé ce qu'a indiqué jazzliberator dans les messages précédents.

Sinon un delta E maximum de 4, c'est dans la norme, c'est au-delà de 6 qu'il faut intervenir, donc dans l'absolu tu n'es pas trop mal :oops: .
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 02 Sep 2010 17:52

Thebe a écrit:Tu as essayé ce qu'a indiqué jazzliberator dans les messages précédents.

Sinon un delta E maximum de 4, c'est dans la norme, c'est au-delà de 6 qu'il faut intervenir, donc dans l'absolu tu n'es pas trop mal :oops: .


Oui, j'ai essayé mais parfois les résultats de la sonde sont surprenants et déroutants. :wink:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 02 Sep 2010 21:26

Il n'y a pas moyen de baisser le contraste et augmenter la luminosité pour ajuster le gamma?
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5946
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 02 Sep 2010 22:08

jazzliberator a écrit:Il n'y a pas moyen de baisser le contraste et augmenter la luminosité pour ajuster le gamma?


Le problème c'est pas vraiment le gamma, mais la courbe RGB (Delta E) : très difficile à aplatir !
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Sep 2010 19:26

jazzliberator a écrit:Il n'y a pas moyen de baisser le contraste et augmenter la luminosité pour ajuster le gamma?

je pense que c'est là tout le problème !!

Dans l'idéal il ne faudrait pas avoir à en passer par là car on fini toujours par "griser" les noirs, "ternir" les blancs et perdre pas mal de lumens ; :idee:
C'est un peu cher payé pour un gamma linéaire !! :-?
Ces réglages ne devraient servir qu'à caler les niveaux de blanc et de noir !! ..
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 03 Sep 2010 21:05

pando2 a écrit:
jazzliberator a écrit:Il n'y a pas moyen de baisser le contraste et augmenter la luminosité pour ajuster le gamma?

je pense que c'est là tout le problème !!

Dans l'idéal il ne faudrait pas avoir à en passer par là car on fini toujours par "griser" les noirs, "ternir" les blancs et perdre pas mal de lumens ; :idee:
C'est un peu cher payé pour un gamma linéaire !! :-?
Ces réglages ne devraient servir qu'à caler les niveaux de blanc et de noir !! ..


Oui, je suis tout à fait d'accord et ce que tu dis là a été plus d'une fois répété par ceux qui ont un minimum d'expérience en matière de calibration : sur les JVC, qui possèdent un réglage de gamma pour les trois couleurs primaires, il faut d'abord régler les niveaux rvb en gain et offset puis affiner le résultat en corrigeant avec le gamma couleur, c'est radical pour obtenir une image vraiment magnifique sans devoir retoucher aux réglages de contraste et luminosité !
dionysos 1
 
Messages: 440
Inscription Forum: 22 Aoû 2008 6:35
  • offline

Message » 03 Sep 2010 21:07

Quitte à choisir, je préférerais perdre un peu en peps pour éliminer des blancs brûlés et des noirs bouchés.

Les HD1 + LX91 de mon père que j'ai calibré:

Lampe à 310H
Contraste -6
Luminosité +2
Couleur -4
Temp.couleur moyen
Fichiers joints
JVC HD1 papa NICKEL !!!!.chc
(14.62 Kio) Téléchargé 110 fois
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5946
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 03 Sep 2010 21:15

jazzliberator a écrit:Quitte à choisir, je préférerais perdre un peu en peps pour éliminer des blancs brûlés et des noirs bouchés.

Les HD1 + LX91 de mon père que j'ai calibré:

Lampe à 310H
Contraste -6
Luminosité +2
Couleur -4
Temp.couleur moyen


Mouais, calibration franchement médiocre lorsqu'on voit les dérives sur les gamma couleurs, ce qui a bien sûr un effet sur les rvb (trop de rouge !)... L'échelle de gris ne doit pas être bien neutre... Quant aux saturations, c'est la cata !
dionysos 1
 
Messages: 440
Inscription Forum: 22 Aoû 2008 6:35
  • offline

Message » 03 Sep 2010 21:54

Pas si médiocre que ça !
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Sep 2010 22:08

dionysos 1 a écrit:
jazzliberator a écrit:Quitte à choisir, je préférerais perdre un peu en peps pour éliminer des blancs brûlés et des noirs bouchés.

Les HD1 + LX91 de mon père que j'ai calibré:

Lampe à 310H
Contraste -6
Luminosité +2
Couleur -4
Temp.couleur moyen


Mouais, calibration franchement médiocre lorsqu'on voit les dérives sur les gamma couleurs, ce qui a bien sûr un effet sur les rvb (trop de rouge !)... L'échelle de gris ne doit pas être bien neutre... Quant aux saturations, c'est la cata !

C'est quand même pas mal vu l'absence de gamma personnalisé sur les HD1 !! :idee:

Par contre pour arriver à quelque chose d'approchant chez op, ce n'est pas -6 et +2 qui vont rectifier sa courbe ...on en sera même très loin !!
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 03 Sep 2010 22:14

pando2 a écrit:
dionysos 1 a écrit:
jazzliberator a écrit:Quitte à choisir, je préférerais perdre un peu en peps pour éliminer des blancs brûlés et des noirs bouchés.

Les HD1 + LX91 de mon père que j'ai calibré:

Lampe à 310H
Contraste -6
Luminosité +2
Couleur -4
Temp.couleur moyen


Mouais, calibration franchement médiocre lorsqu'on voit les dérives sur les gamma couleurs, ce qui a bien sûr un effet sur les rvb (trop de rouge !)... L'échelle de gris ne doit pas être bien neutre... Quant aux saturations, c'est la cata !

C'est quand même pas mal vu l'absence de gamma personnalisé sur les HD1 !! :idee:

Par contre pour arriver à quelque chose d'approchant chez op, ce n'est pas -6 et +2 qui vont rectifier sa courbe ...on en sera même très loin !!


Ah dans ce cas je retire ce que j'ai dit ! C'est effectivement pas mal dans ces conditions.
dionysos 1
 
Messages: 440
Inscription Forum: 22 Aoû 2008 6:35
  • offline

Message » 03 Sep 2010 22:15

jazzliberator a écrit:Quitte à choisir, je préférerais perdre un peu en peps pour éliminer des blancs brûlés et des noirs bouchés.

Mais tout à fait, et c'est justement "uniquement" à ça que doivent servir contraste et luminosité ! :wink: .. autant que possible ; :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 03 Sep 2010 22:51

Il est vrai que les noirs sont encore gérables mais les blancs limites...

OPBILBO: ça donne quoi en mode ECO?
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5946
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 03 Sep 2010 22:57

jazzliberator a écrit:Il est vrai que les noirs sont encore gérables mais les blancs limites...

OPBILBO: ça donne quoi en mode ECO?


Avec la lampe neuve c'est très bien.
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message