Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Calibration JVC HD350

Message » 09 Jan 2009 15:15

Comme promis, voici un petit compte rendu de ma calibration de hier soir sur le HD 350.

Conditions de projection :

Ecran : 2.4 mètres de base et 2 mètres d'image effective pour un gain de 1.1
Distance de projection : 3.5 mètres environ
Ambiance de la pièce : claire avec plafond blanc
Source PCHC avec MPC HC, FFDshow, Reclock, The corecodec, AC3 filter.

J'étais jusqu'à lors en mode cinema 2, gamma normal, iris 3, et mode lampe normal.
Ce mode était annoncé ici : http://www.homecinema-fr.com/article_ma ... 03&start=3
comme étant un mode quasi plug and play pas trop mal pour commencer.

Après avoir passé la sonde (Eye one display 2 avec le soft HCFR), je me suis aperçu que mon gamma piquait du nez d'un façon phénoménale sur la partie droite de la courbe, mais qu'il partait de trop haut pour les valeurs < 50 IRE.
Bref, j'avais une super diagonale partant de 0 IRE en haut à gauche et arrivant à 100 IRE bien en bas
Je ne suis pas allé plus loin, et j'ai décidé de tout reprendre :

Je me suis mis en mode user 1
Dans un premier temps, je me suis positionné en mode HDMI étendu (0-255) car j'ai un PC home ciné comme source.
j'ai fait passer les mires du logiciel HCFR afin de régler au mieux contraste et luminosité.

Le contraste est mis sur -17 et la luminosité sur +7.

En fixant le gamma à 2.3 et sans retoucher à la courbe, on obtient une bonne linéarité de la courbe aux environs de 2.2.
Je décide de laisser le gamma ainsi car mon VP n'a que 35 heures et sa luminosité va encore un peu baisser jusqu'à se stabiliser vers 100 Heures de fonctionnement.
...Et pour tous ces malades de la perfection, pour l'avoir déjà fait X fois avec divers projos, il faudrait reprendre tous les réglages avant chaque film.
Si si , j'insiste, j'ai fait l'expérience avec plusieurs machines, alors vaut mieux se contenter de quelque chose de bon mais pas obligatoirement de parfait 8)
Mais ensuite si on préféré la sodomie de drosophiles...

Donc, là je passe à la vérification des primaires.
Je fais un RAZ sur la colorimétrie.
Teinte à 0 et couleur aussi.
Je met un petit coup de sonde...
...et là, une bonne grosse carence en rouge se fait ressentir alors que le vert est OK (comme d'hab) et le bleu pas trop mal.
Toutefois toutes les courbes sont parallèles.

Le problème sur le HD 350, c'est que les gains des trois primaires ne peuvent qu'être descendus.
Donc pour faire passer la courbe rouge au dessus de la bleue et de la verte, il faut dans un premier temps baisser les gains du bleu et du vert.
A ce moment là, la courbe rouge passe au dessus 100%, et l'on peut la régler plus facilement en agissant non plus que sur son Offset , mais aussi sur son gain.

Si on a un problème sur la partie gauche d'une courbe : On joue sur l'offset
Si on a un problème sur la partie droite d'une courbe : On joue sur le Gain.

Rapidement on arrive à un bon résultat (je mettrai en pièce jointe mon fichier généré par le soft HCFR)

Ces réglages terminés on est sûr d'être à D65 et on a un beau gamma de 2.2.

Par contre, il nous est impossible de définir si on a une bonne saturation des couleurs.

A ce moment là, comme le HD 350 ne permet pas de régler les couleurs secondaire, il faut équilibrer la saturation afin de ne pas avoir des images trop ternes.
Pour celà , il faut jouer avec couleur et tinte.
Un moyen simple c'est une bonne mire THX avec un filtre bleu pour arriver à équilibrer tout ça.

Bref, ensuite on visionne un petit film...
Et là attention, il faut bien attacher le dentier si on en a un, attention aussi à à ne pas baver (prévoir une serpillère)

Pour ma part après la calibration , j'ai regardé survivre parmi les loups, et c'est une grande claque.
Le vidéoprojecteur est transfiguré.
Chaque détail apparait parfaitement.
Fini les visages rouges ou les scènes mal éclairées.
On ne se rapproche plus d'une salle de ciné, mais là on est vraiment un cran au dessus...canapé en prime !!!

Dès que je récupére mon fichier HCFR, je vous le met en pièce jointe.

Je referai une calibration vers les 100 Heures afin d'aligner parfaitement mon gamma sur 2.2.

En espérant que ce que j'ai pu expliquer éclairera certains d'entre vous ayant des problèmes de calibration sur le HD 350.

Par contre, contrairement à ce que j'ai pu lire, notamment ici :
http://www.homecinema-fr.com/article_ma ... 03&start=4
le HD 350 est le plus simple des vidéoprojecteur à régler.
Pour info, j'avais beaucoup plus galéré sur mon Epson TW2000 ou pire, mon Hitachi PJTX 200.

A peluche :-)
mpkiteman84
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Déc 2008 11:50
Localisation: Saint Julien le Montagnier (83560)
  • offline

Message » 10 Jan 2009 17:51

Salut,
J'ai joué un peu avec la sonde cet aprem, je suis arrivé a ce resultat (methode mpkiteman84 8) )en jouant uniquement sur le gain du bleu et vert.
mes reglages en mode etendu (pchc) sur un ecran 16/9 de 2.80 ml gain neutre lampe mode eco.
gamma mode normal
contraste -1
lumiere 0
gain rouge 0
gain vert -30
gain bleu -41
offset rouge 0
offset vert 0
offset bleu 0
Fichiers joints
Relevé2.chc
(15.88 Kio) Téléchargé 238 fois
jmdes
 
Messages: 590
Inscription Forum: 24 Jan 2004 22:02
Localisation: royan
  • offline

Message » 10 Jan 2009 21:10

Je suis content pour toi jmdes que tu ai pu arriver rapidement à un si bon résultat.
Par contre, j'ai jeté un œil à tes relevés, et tu n'as apparemment pas effectué de mesures des couleurs secondaires afin de voir quelle gueule à le diagramme CIE.
J'aimerai voir aussi tes courbes de saturations écarts :D
En effet tu as bien une température de couleur de 65000K, mais tu ne peux pas savoir sans ces mesures si ta saturation (couleur) est bonne et si tu dois jouer sur la teinte.

Moi je mettrai bien mon fichier, mais je ne sais pas comment faire sur ce site...


Par contre à chaque fois que quelqu'un met ses relevés, il me semble super important de savoir :

- Mode étendu ou standard
- Distance projection
- Taille écran, distance et gain
- Mode normal ou haut

Bref Jmdes l'a parfaitement fait :wink:
mpkiteman84
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Déc 2008 11:50
Localisation: Saint Julien le Montagnier (83560)
  • offline

Message » 10 Jan 2009 21:51

mpkiteman84 a écrit:En effet tu as bien une température de couleur de 65000K, mais tu ne peux pas savoir sans ces mesures si ta saturation (couleur) est bonne et si tu dois jouer sur la teinte.


:o ..Ho punaise !!...ça doit "légèrement" tirer vers le rouge tout ça...!! :oops: :mdr:



je suis déjà ----> []
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 11 Jan 2009 0:56

Doux a écrit:
mpkiteman84 a écrit:En effet tu as bien une température de couleur de 65000K, mais tu ne peux pas savoir sans ces mesures si ta saturation (couleur) est bonne et si tu dois jouer sur la teinte.


:o ..Ho punaise !!...ça doit "légèrement" tirer vers le rouge tout ça...!! :oops: :mdr:



je suis déjà ----> []

:mdr:
jmdes
 
Messages: 590
Inscription Forum: 24 Jan 2004 22:02
Localisation: royan
  • offline

Message » 11 Jan 2009 1:10

Voici mon relevé complet :
Fichiers joints
Relevé2.chc
(15.94 Kio) Téléchargé 267 fois
jmdes
 
Messages: 590
Inscription Forum: 24 Jan 2004 22:02
Localisation: royan
  • offline

Message » 11 Jan 2009 11:51

65000, effectivement ça doit même brûler tellement que c'est rouge !
heureusement qu'il y en à qui suivent !
mpkiteman84
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Déc 2008 11:50
Localisation: Saint Julien le Montagnier (83560)
  • offline

Message » 11 Jan 2009 15:06

Je viens de regarder ton dernier relevé, et bien pas grand chose à dire :-)
Tu as fait un bon boulot.
Pour ma part mon diagramme CIE est un poil moins bon que le tien.
Mes droites passent un peu plus loin des point matérialisant les références des couleurs secondaites.
Va falloir que je travaille ça.
Toutefois pas avant d'avoir atteint 100 Heures de fonctionnement pour que tout se stabilise un peu.

Tiens par contre, j'avais une question à poser à tous :
J'ai une pièce claire.
A chaque scène sombre, c'est le zéro faute. Par contre dès qu'il y a une scène contrastée du style une personne se trouvant devant un fond très clair, et bien toutes les zones sombres deviennent délavés, ternes.
Ceci est du aux réflexions de ma pièce qui viennent éclairer les zones sombres de la scène.
En plus j'ai un écran ayant un gain de 1.1.
Croyez vous qu'en passant avec un écran avec un gain de 0.8 cela solutionnerai mon pb ?
Je ne veux pas peindre non plus tout en noir dans mon salon !
mpkiteman84
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Déc 2008 11:50
Localisation: Saint Julien le Montagnier (83560)
  • offline

Message » 11 Jan 2009 15:17

jmdes a écrit:Voici mon relevé complet :



Quand j'ouvre ton fichier chc, la courbe delta E affiche une moyenne de 14. Ca me parait beaucoup.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 11 Jan 2009 16:55

Voici ce que j'ai obtenu hier :

sonde spyder II
pièce claire
distance de projection : 4m
base : 2,34 m
mode lampe : normal
source : PCHC
mode hdmi : amélioré

Mais j'ai un problème au niveau de la saturation des couleurs. Je ne vois pas trop ce que je peux faire, car si j'ai bien compris, on ne peut intervenir que sur la teinte ? (sauf bien sûr en réglant le PC)

Mon relevé
golfy
 
Messages: 28
Inscription Forum: 02 Jan 2007 22:10
  • offline

Message » 11 Jan 2009 19:15

Salut Golfy.
Je viens de jeter un oeil à tes courbes, et effectivement en saturation, ça part un peu dans tous les sens...
Mais avant de regarder tes saturations, tes couleurs RVB m'ont :o
Ton rouge part de beaucoup trop haut à 10 IRE, sans compter que le vert et le rouge sont aussi aux fraises.
Par contre à partir de 20 IRE tout va mieux.
Je ne pense pas que ton VP présente autant de différences par rapport au mien ou par rapport à jmdes...

Commence par aligner ton rouge à la référence 100% pour 10IRE avec le vert et le bleu.
Puis, au niveau de ton graphe saturations écarts, joue sur le paramètre "couleurs" de ton vp pour avoir des courbes confondues et linéaires alignées sur 0 %
Mais effectivement tu ne pourras agir que globalement sur toutes les courbes.
Seul le 750 possède un color management.
Mais ce n'est pas le même prix, pour pas grand chose finalement.
Juste un CMS...

Voici le lien avec mes courbes : http://rapidshare.com/files/182142271/HD_350.chc

j'ai enfin comment compris comment les afficher sur ce forum...Tout seul comme un grand.
mpkiteman84
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Déc 2008 11:50
Localisation: Saint Julien le Montagnier (83560)
  • offline

Message » 11 Jan 2009 21:31

Impressionnantes tes courbes d'écarts de saturation :o

Pour le problème à 10IRE ça vient de ma sonde qui n'est pas précise car lorsque je relance la mesure, j'obtiens des résultats complètement différents :-?
Mais ça ne doit pas m'empêcher d'avoir des saturations correctes au-delà, me trompe-je ?

Quand tu parles du paramètre "couleur", tu veux dire "teinte" ou saturation des couleurs ? Car au niveau de la saturation, j'ai essayer de baisser, mais du coup toutes les courbes descendent ...

Je vais refaire des essais ce soir, il y a sûrement quelque chose qui m'a échappé.

Merci pour votre aide en tous cas,
Joel.
golfy
 
Messages: 28
Inscription Forum: 02 Jan 2007 22:10
  • offline

Message » 12 Jan 2009 0:22

J'ai trouvé d'où venait le problème :D
C'est parce que je n'avais pas fait de mesure des secondaires (je pensais qu'en faisant une mesure des saturations cela suffisait puisque les secondaires sont comprises dedans ...)

J'obtiens enfin quelque chose de très correct au niveau des courbes (sauf bien sûr dans les 10IRE).

Voici les réglages que j'ai mis sur le HD350 :

- contraste : -11
- luminosité : 0
- couleur : 0
- teinte : 0
- gain R/G/B : -1/-43/-85
- offset R/G/B : 0/0/1
- gamma : 2.2 (en augmentant légèrement le rouge à 90%)

Mon relevé
golfy
 
Messages: 28
Inscription Forum: 02 Jan 2007 22:10
  • offline

Message » 12 Jan 2009 10:22

golfy a écrit:Voici ce que j'ai obtenu hier :

sonde spyder II
pièce claire
distance de projection : 4m
base : 2,34 m
mode lampe : normal
source : PCHC
mode hdmi : amélioré

(...)
J'obtiens enfin quelque chose de très correct au niveau des courbes (sauf bien sûr dans les 10IRE).

Voici les réglages que j'ai mis sur le HD350 :

- contraste : -11
- luminosité : 0
- couleur : 0
- teinte : 0
- gain R/G/B : -1/-43/-85
- offset R/G/B : 0/0/1
- gamma : 2.2 (en augmentant légèrement le rouge à 90%)

Mon relevé

Et pour l'Iris ?
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 12 Jan 2009 11:50

Iris ouvert à 3.

J'ai refais ensuite une mesure en mettant le contraste à 0. Ca modifie à peine la courbe de gamma, mais j'obtiens plus de luminosité sans changer la colorimétrie.
La sonde m'indique environ 14FtL sur du blanc (mais ça ne veut peut être rien dire vu que la sonde est dirigée vers l'écran et à une certaine distance de celui-ci ?)
golfy
 
Messages: 28
Inscription Forum: 02 Jan 2007 22:10
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message