Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Meuble HC avec LCD supporté par le meuble

Message » 11 Juin 2010 11:14

Bonjour à tous. 8)

Après avoir longuement parcouru ce forum et vu de très belles compositions de meubles qui me plaisent bien plus que ce qu'on peut voir dans le commerce, je vais me lancer aussi dans la fabrication d'un meuble TV sur mesure.
Je suis tombée en admiration devant le meuble de danyboom et je souhaiterais m'approprier son projet pour correspondre à mes contraintes et d'équipements et de pose (locataire avec une proprio qui refuse qu'on fasse des trous ou qu'on repeigne les murs... :evil: ).

Voilà on a déjà un peu pollué le précédent topic avec toutes mes questions, et donc j'ouvre un nouveau sujet ici.

Messieurs les modérateurs si vous pouviez rapatrier nos échanges à propos de mon futur meuble ce serait gentil afin d'améliorer la compréhension pour certains qui pourraient nous lire. Merci ! :mdr:

Bonne journée à tous.

Virginie.
Virginoue
 
Messages: 30
Inscription Forum: 20 Fév 2010 13:47
  • offline

Message » 11 Juin 2010 11:20

En attendant de faire plus propre...
Voici l'historique de la conversation au sujet de mon futur meuble :

Virginoue a écrit:Voui tous ces meubles sont de vraies œuvres d'art. Vous êtes trop forts !

Danyboum, ton meuble correspond exactement à ce que je cherche (vive les amplis qui font 46 cm de profondeur sans compter la place pour la connectique...).
Il est vraiment magnifique :o
Ca m'a motivée pour faire la même chose (et donc me tester au bricolage :mdr: )

Par contre étant locataire, je ne peux pas faire de trous dans le mur... :cry:
Est-il possible de fixer le support du LCD directement sur les 2 plans de travail ?
Quel type de bois faut-il choisir ? (à savoir que c'est un LCD 46", 35 kg que je pense prendre...)

Merci pour vos réponses.


danyboum a écrit:
Virginoue a écrit:Voui tous ces meubles sont de vraies œuvres d'art.


bon là, faut peut-être rien exagérer ... :mdr: les oeuvres d'art c'est pour les musées ...

alors tout d'abord bienvenue pour ton premier message ... :wink: très heureux que tu aies choisit cette rubrique pour te faire connaitre .

pour répondre à ta question , je dirais que les plateaux utilisés autour de mon écran plat , sont des plateaux (ikéa 30€ pièce je rappelle) pour faire des tables ou des bureaux .
je ne suis pas sur que leur résistance puisse supporter un écran plat dans de bonnes conditions.
sur la même base que mon meuble bas , tu pourrais très bien encastrer un tube creux(pour faire passer les câbles) au milieu et sur l'arrière du plateau haut du meuble bas (au moins 8/10cm de diamètre)
sur ce tube tu fixerais un support pour ton écran plat . (et pour faire déco, laisser dépasser le tube en haut de l'écran de 10/15 cm, à condition qu'il soit fermé sur le dessus)
edit, un dessin vaut mieux qu'un long discourt ... et puis ça va vite à numériser ...
Image


mais tu peux aussi fixer des panneaux (comme les miens) à l'arrière du meuble en haut et en bas , mais je pense qu'il faudra être un bon bricoleur ...
et quand tu dis fixer les supports de l'écran sur les plans de travail ... :roll: je vois pas bien ...


Virginoue a écrit:Merci pour ta réponse très rapide :wink: (et les meubles qui sont sur ce topic sont vraiment beaux, donc certes "œuvres d'art" est peut-être un terme inapproprié, mais ils n'en restent pas moins splendides - et là ce terme correspond exactement à ma pensée :mdr: ).

Pour ce qui est du tube, en fait je pensais rester sur le style des 2 panneaux derrière le LCD et soit élargir un peu la jonction entre les 2 plateaux pour y faire passer les câbles (et cacher le tout par une belle plaque peinte...) ou utiliser le wiretape et peindre ! :wink:

Je m'explique pour ce qui est de la fixation du support : En fait il faudrait que le support soit fixé aux panneaux arrières. J'hésitais entre des plans de travail en bois massif (ep 38 mm) ou les plateaux pour les bureaux (j'ai vu des plateaux en bambou, ce qui semble être un bois très robuste).

Par contre je dois avouer qu'en plus de la tenue à l'arrachement de ces panneaux arrières, je ne sais pas non plus comment les fixer au futur meuble de manière à ce que tout tienne... (pour aider le meuble sera quand même contre le mur :roll: )


danyboum a écrit:je te déconseille des panneaux de plan de travail de 38mm d'épaisseur à positionner à la verticale ... t'imagine déjà pas le poids de mon meuble sans les panneaux ... c'est vraiment très lourd .

non, si tu veux vraiment faire comme moi... pourquoi pas un tube rectangulaire creux (à la place de ma baguette alu derrière le plasma ) et les panneaux de chaque cotés , comme ça,
ça revient à la solidité du tube rond , mais avec l'esthétique que tu souhaites ... et un tube carré au milieu de 5/6 cm de largeur "casserait" un peu le coté uniforme du panneau derrière l'écran , je sais pas si tu vois
ce que j tente de t'expliquer ...


Virginoue a écrit:Beh euh... en fait... :oops: non... Je ne vois pas la notion de solidité accrue en fixant le support (et donc le lcd) sur des tubes... (désolée :oops: :oops: :oops: :oops: )

PS : je fixerais toujours le support sur le tube central, c'est bien ça ? :roll:


danyboum a écrit:bon, faudrait un autre dessin, mais je n'ai plus le temps ce soir ...
alors sur mon dessin du haut, tu imagine que le tube rond ...est carré (mais au lieu d'être encastré dans le plateau, il est vissé au dos du meuble ...) tu mets de chaque coté les deux plateaux ,
vissés eux aussi derrière le meuble... donc esthétiquement ça donne quoi ? une surface plate (comme mon meuble ) sauf que tu as ton tube au milieu (creux) ...
tu fixes alors ton support d'écran plat (de préférence extra plat) sur tes plateaux bois , mais tu rajoutes deux fixations sur le tube creux du milieu .

donc, si le poids avait fait fléchir les plateaux ...avec la rigidité du tube central, ça va tenir ... et puis pas besoin de percer le plateau pour faire passer les câbles , puisqu'ils passeront
à l'intérieur du tube creux ... donc aussi beau devant que derrière et facile à plaquer au mur ... ensuite créer des ouvertures sur le bas du meuble à l'arrière pour laisser passer
la chaleur des éléments hifi ... maintenant c'est facile à faire puisque les panneaux bois ne supportent pas la charge et sont uniquement décoratifs ...

je sais pas toi, mais moi, ça y'est ! il est términé ton meuble ... :mdr:


Virginoue a écrit:Lol ! Il a l'air. :D

Encore une dernière question (enfin 3, façon de parler...) :
- je vais chercher un tube en quel matériau pour qu'il soit bien résistant ?
- 60 mm de côté ça suffira ? (pour fixer par 2 fois le support)
- je fais une légère encoche dans le meuble du bas pour "entourer" le tube carré (puisqu'il sera plus profond que les panneaux arrières) ?

Encore merci pour toutes ces réponses et désolée si mes questions sont bêtes...


danyboum a écrit::mdr: ce week end ... je te ferais un croquis de mon idée ... on verra après si ça te plait , et tu chercheras alors le matériel pour le réaliser ...
et est ce que tu souhaites commander ton matériel portes fermées ou non ( avec un report type "marmitek" comme moi ) ou tu laisses les portes ouvertes ? ...


Virginoue a écrit:Merci beaucoup pour ta patience et ta disponibilité.
Et voui je pensais à laisser les portes fermées (j'aime bien quand tout est clean :wink: ) et je commençais à regarder les différents types de report (Marmitek, hot link pro...)

Merci beaucoup, je vais aussi faire un schéma de mon côté avec mon matos (actuel et futur) implanté dans ton meuble :D

Je te laisse tranquille, bonne soirée à tous.


Virginoue a écrit:Voici les plans en me basant sur ton meuble et avec mon équipement (actuel et futur).

Image

Image

Les panneaux arrières seront blancs ou gris clair car j'envisage plus tard de placer des LED derrière le LCD...


danyboum a écrit:alors ton croquis est parfait , très explicite ...
maintenant je te donne mon avis, je trouve que le panneau arrière est très grand ! voir trop grand par rapport à la taille de ton écran plat .
mes panneaux font déjà 150cm de haut ...et franchement, je trouve que ça meuble assez comme ça dans ma pièce .
ensuite , je remarque que tu ne fais pas dépasser les plateaux de l'élément bas sur les cotés ... ça veut dire que la finition de coté devra être au top ! et si moi j'ai préféré faire
dépasser les plateaux, c'est simplement parce ça cache les défauts de peinture entre autre .

autrement ton projet me semble intéressant ... vérifies quand même que ton électronique (une fois les étagères en place) rentre dans le meuble ... et après , c'est le choix des matériaux à utiliser ...


Virginoue a écrit:Merci pour ton avis (j'y comptais bien que tu le donne :wink: ).
C'est vrai que le panneau arrière fait massif...
Je le diminuerai de 10 ou 15 cm de partout.
Par contre concernant la fixation du panneau arrière (donc les 2 panneaux en fait + le tube creux rectangulaire ou carré), je ne sais pas trop comment la positionner (combien de points de fixation et où... ? :roll: )
Bref j'ai encore bien besoin de toi si tu veux bien. :(

Concernant l'électronique j'ai pris un peu de marge sur les hauteurs et je pense faire des étagères de 45 ou 50 cm de profondeur afin de vraiment faire de la place pour les câbles.

Merci pour tes remarques.


Voilà pour l'historique, maintenant la suite ! :lol:
Virginoue
 
Messages: 30
Inscription Forum: 20 Fév 2010 13:47
  • offline

Message » 11 Juin 2010 12:41

alors un profil en U comme ça (au lieu d'un carré) pourrait se visser plus facilement sur les deux panneaux latéraux .
Image

Uploaded with ImageShack.us

et tu pourrais passer les cordons par l'intérieur plus facilement ...par contre, j'ai pas de solution pour boucher
en haut ...ou alors ça reste vide ... :roll: et là ! c'est toi qui vois .


et ton lien sur tes panneaux en bambou !!! marche pas ! ...
dany the dog
 
Messages: 3745
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 11 Juin 2010 19:34

et là ça marche mieux ? Lien vers le plateau en Bambou de Leroy Merlin (Plateau de bureau Solid en bambou massif)

Sinon voui je me débrouillerais pour mettre un cache sur le haut du profilé.
Par contre je ne pensais pas le fixer aux 2 panneaux arrières mais au meuble bas (bon je ne sais pas encore comment : une vis à chaque tranche de plan de travail ou plus... :roll: )
Mais c'est vrai que ça pourrait aider aussi une fixation avec les panneaux arrière tout en haut et une autre tout en bas du tube... :wink:

Bonne soirée.
Virginoue
 
Messages: 30
Inscription Forum: 20 Fév 2010 13:47
  • offline

Message » 11 Juin 2010 20:04

non non :cry:
Le lien fonctionne pas!!
fission
 
Messages: 230
Inscription Forum: 29 Mai 2009 20:30
  • offline

Message » 11 Juin 2010 20:52

Bon bah je ne sais pas... quand je clique dessus ça fonctionne (mais ça doit être dû à mon cache...)
Sinon en tapant "plateau solid bambou" dans le champs de recherche du site de Leroy Merlin on le trouve aussi.
Mais comme discuté avec danyboom, ça ne servira pas à grand chose une épaisseur de 26 mm s'il y a le tube métallique.
Je vais donc peut-être rester sur un simple plateau pas trop épais (et donc bien moins cher que 89€ :wink: )...
Virginoue
 
Messages: 30
Inscription Forum: 20 Fév 2010 13:47
  • offline

Message » 11 Juin 2010 21:29

ça y est vu!!
26 mm c'est peut-etre un peu épais, mais bon faut voir le poids...Le bambou ça doit pas être très lourd!!!
le prix l'est un peu plus.... :cry:
fission
 
Messages: 230
Inscription Forum: 29 Mai 2009 20:30
  • offline

Message » 11 Juin 2010 22:08

Voui le prix refroidit pas mal ! :wink:
Virginoue
 
Messages: 30
Inscription Forum: 20 Fév 2010 13:47
  • offline

Message » 11 Juin 2010 23:32

le problème ce sont es câbles à planquer dans le profilé alu .... sais tu combien tu en as ? inventaire :
-câble d'alimentation
-hdmi pour lecteur (dvd/bluray) ou ampli ...en admettant que tu fasses tout passer par ton ampli (audio et vidéo)

parce que le nombre de câbles , va déterminer l'épaisseur de ton profilé alu (pour les cacher) et si tu comptes utiliser des plateaux bambou de 28mm ... :roll: ça me semble petit !
pour info, mes plateaux de table ikéa fixés au mur (pour mon meuble) font 3.5cm d'épaisseur ...et ça me semble être le minimum derrière un mur pour faire passer des câbles ...

et puis il faut que tes deux panneaux latéraux soient vissés sur le profilé alu ... pour augmenter la rigidité de l'ensemble ...
donc en gros, tu voudrais réaliser ça ...
Image

Uploaded with ImageShack.us

et voilà comment je vois le dos du meuble :
Image

Uploaded with ImageShack.us

comme tu as une plinthe qui mesure au minimum 1cm d'épaisseur et que ,à cause de ça tu ne pourras pas plaquer ta réalisation au mur , le fait de faire des ouvertures au dos des
plateaux favorisera l'évacuation de la chaleur du matériel hc ... parce que portes fermées ...ça chauffe .
je te conseille même de faire des aérations sur le plateaux haut du meuble bas .
Image

Uploaded with ImageShack.us

si tu utilises un profil alu avec des aérations alu... pourquoi pas pour le design ...
maintenant, il faudrait que tu nous parles des matières que tu souhaites utiliser ...et des couleurs ... bon! au lit ... :roll:
dany the dog
 
Messages: 3745
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 12 Juin 2010 12:27

Bonjour !!!

Alors voui voilà c'est exactement le meuble dessiné que je souhaite :mdr: , mais si possible sans les aérations sur le meuble car ça fait vraiment laid...
Si c'est ouvert derrière ça devrait le faire non ? :oops:

En ce qui concerne l'épaisseur de la plinthe je me disais que j'allais aussi ajouter de l'épaisseur derrière... genre des boulons derrière les panneaux pour accrocher le support (j'avais dans l'idée de renforcer le tout par une plaque de tôle acier ou alu de 500mm*250mmm épaisseur 0,5mm, histoire de bien répartir la charge :wink:)

Par contre ça a l'air d'être chaud de trouver des profilés carré ou en U de largeur supérieure à 25 mm ! :roll:

En ce qui concerne les panneaux arrières j'avais peut-être ma l compris l'un de tes posts, j'ai du mal à voir la différence de poids entre un panneau de table épaisseur 3,5 mm et un plan de travail épaisseur 3,8 mm... Donc quand tu m'avais dit que ça faisait lourd, j'ai pensé réduire l'épaisseur des panneaux arrières...

A plus !

PS : Ah et pour les couleurs, le plan de travail numerar aluminium gris/ champs effet métal m'a bien plu :)
Par contre je ne sais pas encore de quelle couleur faire les placards et le fond derrière l'écran...
Le fond couleur beige ou taupe me plairait bien...
Rhalala on est chiante nous les filles !!! :mdr:
Virginoue
 
Messages: 30
Inscription Forum: 20 Fév 2010 13:47
  • offline

Message » 12 Juin 2010 12:43

je te l'accorde , les grilles c'est pas top ! mais dans ta configuration, tu n'auras pas beaucoup de circulation d'air ( pourquoi on retrouve ces grilles sur les meubles haut de four en cuisine équipée ?)
dans mon cas , en fixant mes panneaux au mur, le meuble est devant et la chaleur s'échappe sur toute la longueur du meuble sur 3.5cm .
donc pas facile ton projet pour concilier esthétique et performance ...

inutile de rajouter une plaque si tes panneaux sont solides en bois plein ... et pour le poids d'un plan de travail en bois brut (et il y'en à deux sur mon meuble) c'est très lourd , même à deux on en bave
pour le déplacer .
et tu veux reprendre mon idée en achetant des caissons de cuisines chez ikéa ? pfffffuuuu !!! ces bricol-girl n'ont vraiment pas froid aux yeux ... :mdr:
et pour ta dernière phrase , oui! je sais déjà . :mdr:
dany the dog
 
Messages: 3745
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 12 Juin 2010 12:51

Hi hi hi !
Bah tu as fait le plus gros du travail --> avoir toutes les bonnes idées !
Alors non j'ai pas froid aux yeux, je sais que ce que tu as fait fonctionne. Moi je te fais confiance :mdr:

J'ai oublié de dire pour les câbles : il y aura l'alimentation électrique (logique...), un câble Hdmi et un câble éthernet. Tout sera géré par l'ampli.
Virginoue
 
Messages: 30
Inscription Forum: 20 Fév 2010 13:47
  • offline

Message » 12 Juin 2010 13:23

Virginoue a écrit:. Moi je te fais confiance :mdr:



oui,oui ...ayez confiance ... :mdr:
ça serait bien que tu postes des photos (ou des liens) des matériaux que tu souhaites utliser...

et puis ça serait bien aussi que d'autres personnes se manifestent également pour donner leur avis ,ou encore des idées ... :idee: :wink:
dany the dog
 
Messages: 3745
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 12 Juin 2010 13:26

non, non... rien a ajouter....
tout est dit 8) 8) et on attend les photos du résultat! :D :D
fission
 
Messages: 230
Inscription Forum: 29 Mai 2009 20:30
  • offline

Message » 12 Juin 2010 13:35

alors là , j'en connais une qui va avoir la pression ... :mdr: le résultat est attendu !
dany the dog
 
Messages: 3745
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message