superfred21 a écrit:un_casque_ou_rien a écrit:Compte-rendu absolument fantastique superfred! viewtopic.php?f=1112&t=29819561&start=2835 C'est trop en demander, mais si vous avez les notes additionnelles sur les comparaisons 727II BHSE a partir du sr009, elles seraient les bienvenues!
Sinon, je suis choque par le resultat totalDAC vs. K01! A vrai dire, certains pensent que l'etage de sortie apres conversion est souvent pitoyable chez esoteric, du moins en rapport a l'argent depense pour le chassis et le drive.
Personnellement, meme si j'ai ete impressionne par l'aisance (micro et macro dynamique) et l'etagement sonore (en profondeur et largeur) du k01, les ecoutes ont toujours ete faites sur un systeme enceintes non familier et je n'ai jamais fait de comparaison avec d'autres sources. Je suis curieux du totalDAC maintenant .
En plus, c'est du made in france, si je comprend bien? Cocorico!
Et bien, je puis vous dire que je suis touché par vos messages de sympathie et si j’ai pu un tant soit peu aider, alors le temps passé à la rédaction de ce petit compte rendu n’aura pas été vains.
Pour les comparaisons entre SRM 727 II et BHSE sur le SR 009 je n’ai hélas pas grand-chose à ajouter. Cependant, au final, passer du SRM 727 II au BHSE sur un SR 007 apporte des changements conséquents, aussi bien d’un point de vue technique que musical. (Je veux dire par musical plus euphonique).
Sur le SR 009, le passage du SRM 727 au BHSE apporte son lot d’améliorations indéniablement mais comment dire… le résultat prend les traits d’une plastique un peu froide, un petit côté aseptisé de manière figurative,
c’est parfaitement droit et bien architecturé mais cela manque de courbe. Effectivement, le SRM 727 n’a pas la beauté sculpturale du BHSE mais avec ses moyens qui sont les siens, il parvient à se frayer un chemin.
Le BHSE peut parfois faire sonner le SR 009 un petit peu dur. Cela n’a jamais été le cas du SRM 727 II.
Eric, pour la comparaison Omega SR 507 je dirai que l’Omega garde encore la main.
Les concepteurs de chez Stax semblent beaucoup s’intéresser aux Bass fréquences pour leur dernier modèle avec à la clé de beau progrès et il me semble que le SR 507 représente bien la nouvelle génération de casque Stax. Cependant, je lui préfère l’Omega. malgré les avancées de l’architecture Lambda (poussée plus loin que l’on ne pouvait l’imaginer)
Pour la question : est-ce que l'augmentation de prix conséquente constatée entre le Dac TotalDac A1 et D1, tout comme la différence de prix important existant entre le Stax SR 507 et SR 009 se justifie vraiment ?
La réponse me semble éminemment personnelle. Bien évidemment je pourrai vivre heureux avec un système à base de TotalDac A1 – SRM 727 + SR 507 mais j’ai fait le choix très personnel d’aller le plus loin possible avec les systèmes Stax (mais aussi électrodynamique et ortho dynamique) et d’après moi un ensemble TotalDac D1 + Electra + SR 009 me permet d’approcher encore un peu plus de cet idéal musical. Quant à la notion de « prestige » il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt, tout propriétaire de tel système éprouve une certaine fierté, toutefois, pour ma part, l’essentiel ne se joue pas là.
J’ajoute qu’à leur plein potentiel les « Omega » sont tout de même d’une classe supérieure. J’ai toujours beaucoup aimé la signature sonore de la lignée « Omega » initiée en 1994 par Takeshi Hayashi, les Lambda il est vrai d’ancienne génération comme le Lambda Pro de 1982 le Signature de 1987 ou le premier Lambda de 1979 malgré leur grande qualité connue de tous, m’ont gardé à distance de la marque japonaise jusqu’à l’arrivée de la série « Omega ». Cependant il y a un « mais » les transducteurs des Omega sont très exigeants. Après le succès mérité de l’Orpheus de Sennheiser Stax sorti en 1993 l’Omega mais les premiers modèles testés ne faisait pas l’unanimité loin de là, il faut comprendre qu’en cette année 1993 les propriétaires de casque Omega n’avaient à cette époque que des amplis finalement pas vraiment adaptés aux exigences demandées par le nouveau fleuron élecrostatique. (Beaucoup utilisaient le SRM T1S sorti la même année) Takeshi Hayashi le savait bien mais son fameux SRM-T2 pris un peu de retard, il sortit l’ampli finalement l’année suivante, l’Omega pouvait enfin rivaliser avec l’Orpheus. L’on retrouve cette même problématique avec l’Omega II mk1 ou mk2 qui demande un BHSE pour s’exprimer au mieux, le SR 009 avec l’Electra. (Du moins je l’espère).
Concernant les DAC je n’alimenterai pas la polémique mais tout de même je ne suis pas « objectiviste » (tout à peu de chose près se vaut, source ampli et même parfois les casques) pas plus que je suis « subjectiviste » (le câble secteur X va transfigurer mon système.) et en audio comme ailleurs un peu de bon sens me semble essentiel, pour le reste dans la mesure du possible faite votre propre expérience.
Pour ceux que cela intéresse j’ai confronté mon DAC ( TotalDac D1) à plusieurs grosses pointures (DCS paganini ; Antelope Zodiac Gold + alimentation Volticus ; MSB Signature + alimentation Diamond ; Lavry Gold ; AudioAero « La Source » ; Esotéric K-01 ; DAC EMM ; Metronome C2a Signature pour les plus connues. Ce qui l’en sort tout d’abord, et bien j’ai une nette préférence pour les Dac à composants discrets ensuite de tous les DAC et intégrés testés, le TotalDac D1 m’a paru le plus cohérent.
Il n’est pas le meilleur partout il n’est pas non plus le plus spectaculaire mais il reste ma préférence. Bien évidemment, les Dac cités sont formidables dans leur ensemble et les différences sont bien loin d’être abyssales mais elles sont présentes, n’en déplaise.
Sages (et comme d'habitude très intéressantes) paroles que voila !
Encore merci Frédéric de nous avoir transmis toute cette connaissance sur ces matériels qui décidément ne courent pas les rues (Antelope Zodiac Gold + alimentation Volticus, je ne connaissais pas ; Lavry Gold .. non plus ; le reste ?, un peu de nom ..).
Je constate que le Dac THDG Audiomat Maestro Reference a semble t-il de sérieux concurrents devant lui, à commencer, de toute évidence, par le Dac TotalDac D1 ; pour cela, je veux bien vous croire. M'enfin, le Maestro Ref, il n'est pas mauvais non plus lorsqu'il est associé au D1 Drive, un poil plus "je ne sais quoi" de plus que mon lecteur de Blu-Ray Panasonic BDR 80 ; mais cela reste subjectif et ne résistera sûrement pas à un test ABX rigoureux. La raison serait peut-être de revendre cette source Audiomat à la moitié (ou au tiers ?) de son prix, ce qui me donnerait alors une option sérieuse pour acquérir le SR 009. Suis-je bête ?