Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tytykiki01 et 6 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Possesseurs des Mini delta Davis accoustics

Message » 01 Fév 2011 13:39

Bonjour à tous.

Je créer ce topic, de manière à regrouper les diverses questions sur ce pack qui est proposé notamment chez boulanger. Ce pack est donc souvent acheté par des novices en home cinéma (comme moi).
Ayant eu quelques soucis de réglages et ayant vu que d'autres personnes ont eu les mêmes ennuis je préfère regrouper ici.

Spefs :

-5 enceintes laquées noires (elles sont toutes de la même taille, et ont les mêmes spefs)
rendement 86 db
puissance nominale : 70w
réponse en fréquence : 150-20000hz
indépendance : 4 ohms minimum

caisson de basse :
puissance max : 100w
réponse en fréquence : 50-200hz
diamètre du haut parleur : 17 cm

Problèmes rencontrés : ici je vais lister les soucis que les propriétaires de mini deltas rencontrent, j'éditerai au fur et à mesure.

1/ Réglages des voies.
fréquence coupure du caisson : 150hz
cross over des satellites : 150hz

Comme tout nouveau utilisateur on se pose les questions sur la fréquence de coupure du caisson, le niveau de réglage du cross over des satellites et co.

En lisant la doc on voit que les satellites ont une plage qui part de 150hz (ça descend donc pas bien bas) il est donc important de régler la fréquence de coupure du caisson à 150hz et pas en dessous sans quoi on va créer un "trou" de fréquence.
J'ai lu que le mieux était de chevaucher les fréquences du sub avec celles des satéllites. Pour ma part si je fais ça cela me fait régler la fréquence de coupure du caisson à 200hz donc bon je trouve que l'écart est en fait grand, j'ai donc laissé la fréquence de coupure à 150hz.
Pour le réglage "physique" c'est une question de goût, sur la doc on conseille de mettre le potentiomètre du volume à moitié, et le crossover du côté 3/4 le plus élevé.

Pour le réglage des satellites on choisira sur l'ampli les spefs de "small" dans le réglage des enceinte, pour le crossover, les enceintes démarrant à 150hz là aussi j'ai réglé la fréquence sur cette spef (c'est peut être une erreur ? j'éditerai plus tard si c'était le cas) puisque théoriquement en dessous elles ne prennent pas en charge.


2/Manque de basse à faible volume (PROBLEME MAJEUR)

C'est le souci numéro 1 que j'ai rencontré et qui revient le plus souvent concernant ce pack.

Vous avez tout réglé, super ! sauf que pof, à bas volume le caisson ne s'enclenche pas !
Au départ on passe 3h à changer les fréquences, à vérifier le câble ect ect et quand on augmente le volume général de l'ampli : miracle ça marche.

Problème : en appart si on veut pas tuer les voisins, tout en ayant une bonne qualité d'écoute à faible volume c'est important d'avoir quand même des basses sans monter le son.

Donc au départ je me suis dit que mon ampli était la source du problème, hors après recherche sur le net je me suis aperçu que ce souci de coupure des basses à faible volume était rencontré par d'autres personnes, n'ayant pas le même ampli (de gamme supérieur au mien).

J'ai donc posé moults questions et la réponse est venu sur ce forum (rubrique fréquence de coupure de caisson) de la part d'un membre dont j'ai zappé le pseudo, mais que je remercie !!!

Pour régler ce problème il faut simplement augmenter sur l'ampli le nombre de décibels envoyés à votre caisson de basse (quand on règle canal par canal).
pour ma part jai constaté qu'il faut que je balance +5db de manière à avoir des basses à faible volume. A +3db cela reste aléatoire.

Pour compenser l'augmentation de ce canal j'ai baissé le son sur le potentiomètre du sub (ce qui fait que quand je peux mettre du son, le sub n'est pas saturé par ce surplus sur la voie).

Avec cette manip vous n'aurez plus besoin de mettre fort pour enclencher les basses (puis bon c'est lourd de voire le caisson couper constamment, et ce quelque soit la musique écoutée ou type de film.)

Voilà, alors si un pro passe par là et que j'ai marqué des bêtises, faut pas hésiter, je suis débutant, donc j'ai peut être écrit des bêtises.
Si vous êtes possesseurs de ce pack, que vous avez un souci on éditera ce post et on le mettra avec sa solution.
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 05 Fév 2011 3:56

:D salut je possede un pack onkyo 608 avec les mini delta pour ma part le gain du caisson à +12 sur l'ampli (à fond) car le potar sur le caisson a le meme rôle et ça evite qu'il se coupe à bas volume ,avant tous ça j'ai lancé l'autocalibration en respectant le silence bien sur et le placement du micro au 3 endroit successivement en ayant pris soin de baisser le gain du caisson avant pour que pendant la calibration il monte automatiquement le gain sur l'ampli donc apres tous ca on obtient une frequence de coupure à 150 hz sur tous les canaux j'ai corrigé aussi les erreurs (car il y en a) sur le gain des voies au decibelmetre calibration a 75 db pour tous le monde !!!sauf le caisson car impossible au sonometre reglage a l'oreille j'ai essayé differentes solution mais c'est celle ci qui convient apres en ce qui concerne l'optimisation du son j'ai activé l'audissey dynamic en mode light (j'aime pas trops les artifices, avec des colonnes ont aurait peu etre pu s'en passer !)je pense que pour une ecoute dynamic et avec de la richesse sur tous le spectre a ecoute modere ont peu difficilement se passer de ce traitement.Sinon pour la tv les film j'utilise le mode thx cinema DD je laisse le mode subwoofer thxselect activé cela rajoute une maitrise sur la membrane du caisson qui est un peu leger en puissance le je met la correction bgc sur on loudness plus sur off comme ca je peu mettre thx preserve sur off Egalement ce qui me permet d'active l'audyssey en mode thx (le mode thx est tres bien car il respect notamment le passage d'une enceinte a l'autre (avant arriere) en diminuant les hautes frequences a l'avant d'ou une immersion tres coherente mais le son devient plat a volume normal en tous cas!) malgré cela il conserve encore le mode timbre matching car l'orsque je balance du 5.1 il m'indique dialog+4 voila sinon je suis tres satisfait de cette ensemble a la qualité de son irreprochable manque juste un peu de dynamique et de puissance j'economise pour m'acheter le pack delta 2 en laqué blanc ca doit etre encore mieux !!! :lol: :lol: :lol:
regisc
 
Messages: 84
Inscription Forum: 13 Avr 2006 18:27
Localisation: valenciennes
  • offline

Message » 05 Fév 2011 20:59

Donc si j'ai bien comrpis regisc :

- coupure caisson et enceintes à 150hz
- ampli : +12db sur le caisson ?
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 06 Fév 2011 20:58

igor696 a écrit:Donc si j'ai bien comrpis regisc :

- coupure caisson et enceintes à 150hz
- ampli : +12db sur le caisson ?

oui car le gain du caisson sur l'ampli et le volume sur le caisson on la même fonctionne comme ça vu qu'a faible volume le courant envoyé au caisson sera au max le caisson se mettra pas en veille!
regisc
 
Messages: 84
Inscription Forum: 13 Avr 2006 18:27
Localisation: valenciennes
  • offline

Message » 02 Avr 2011 16:47

Bonjour à tous,

Je recherche des avis sur les enceintes davis mini delta n'ayant pas trouvé de test ou bcp d avis sur le net.
Etes vous satisfait? utilisation surtt film et xbox, et un peu de hifi.
Je me lance dans le HC, je compte m acheter un ampli denon 1911 à 390 euros chez Darty.
+ les davis mini delta que j ai trouve en occasion (mais neuf) à 250 euros.
Que pensez vous de l ensemble?

Merci
ghekiere
 
Messages: 1
Inscription Forum: 02 Avr 2011 16:41
  • offline

Message » 04 Avr 2011 21:42

au debut déçus car auparavant j'avai des grosses colonnes mais apres un bon rodage un bon placement des satellites (enceintes avant à hauteur des oreilles) et un bon placement du caisson (je conseille dans un coin de la piece a l'avant apres beaucoup d'essais!!!!) le resultant est tres homogene mais il ne faut pas s'attendre a un déluge de basse (ideale pour 20 m2)!!! avec la calibration audyssey (onkyo 608) et reglage fin au sonometre pour ma par je reste scotché par le naturel de ces enceintes aucune agressivité et une bonne dynamique avec le mode thx et le req thx le son est carrement cinema on s'y croirait avec de la profondeur et une bulle sonore impressionnantele point faible peu etre la stereo un peu etriquée et le caisson qui demande un reglage fin pour se fondre totalement avec les satellite sinon voila pour leurs taille riquiqui hp coax diametre 8cm c'est du matos tres serieux et en plus discret !!
regisc
 
Messages: 84
Inscription Forum: 13 Avr 2006 18:27
Localisation: valenciennes
  • offline

Message » 09 Fév 2012 11:17

Je viens à nouveau donner quelques infos donc :

- coupure des satellites à 150hz
- coupure du caisson à 120hz ou 150hz

Porblème majeur : le caisson, pas le choix il faut mettre +12db sur la sortie au niveau de l'ampli sans quoi vous aurez des coupures intempestives, par contre il faut baisser le potentiomètre au niveau du caisson (volume) et attention parce que moi je trouve que le caisson il envoie du lourd ! (le caisson chez moi j'ai à peine bougé le potentiomètre et ça le fait bien).

Niveau qualité : je n'ai pas beaucoup d’expérience mais j'en suis très content, que ce soit en hifi ou en hc, jusqu'à présent j'été dubitatif à cause du caisson qui se coupait, mais après avoir compris le réglage ben je suis très content de cet ensemble. Les satellites sont de petites taille, donc niveau WAF c'est parfait.

Bref je pense un très bon kit avec un bon rapport qualité prix (qui se trouve sur le bon coin à moins de 300 euros...)
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 21 Fév 2012 11:31

MAJ IMPORTANTE 21.02.2012

Si vous possédez ce pack il se peut que vous ayez un caisson défectueux.

Après je ne sais combien de test, d'essais et de modification je suis arrivé à la conclusion que mon caisson avait un souci (mise en veille alors qu'à l'écoute on avait bien des basses.)

Du coup j'ai appelé Davis accoustics, en 30s le technicien m'a donné le diagnostique et m'a fait envoyé à la maison un nouvel ampli pour le caisson (livré en 24h !) :ohmg: :ohmg:

Bref chapeau bas sur ce coup ! sav au top avec des gens très sympa 8) .

Donc si vous avez ce souci n'hésitez pas à les appeler (on est quelques uns à avoir rencontré ce problème)
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message