Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Lecteurs Blu-Ray

Comparatifs Pioneer LX91 vs Sony 5000ES

Message » 28 Fév 2009 13:48

TELLOUCK a écrit:Je crois que c'est aujourd'hui, un bulletin d'information heure par heure serait souhaitable sur l'évolution de la situation :lol:

les gars du calme...

ça a toujours été prevu cet après midi à partir de 14h00 :wink:

je vais faire des photos,et on va voir pour faire un CR rapidement... :wink:

La configuration dans mon profil

zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00

Message » 28 Fév 2009 14:46

Plus que 14 minutes. :lol:
arnuche

Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10

Message » 28 Fév 2009 15:15

Sevydrago a écrit:Ou en est-on de la comparaison, ça ne devait pas se passer vendredi (hier) ? :D

oui :oops: mais le lx 91 n'est pas encore dispo il sera chez moi le 5 Mars et le comparatif aura lieu le mardi 10 Mars avec Pedro de chez Cottel et d'autres personnes :lol: en plus du comparatif LX 91 et Sony S5000 il y aura le fameux câble Monster (merci encore a loki :wink: )face a real câble, et en projection le ruby face au jvc hd 350 :lol: voila a plus :wink: :lol:

PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02

Message » 28 Fév 2009 16:22

Et alors, pas encore de CR ? :roll: :evil:

:mdr:
arnuche

Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10

Message » 28 Fév 2009 16:26

STAR WARS a écrit:
Sevydrago a écrit:Ou en est-on de la comparaison, ça ne devait pas se passer vendredi (hier) ? :D

oui :oops: mais le lx 91 n'est pas encore dispo il sera chez moi le 5 Mars et le comparatif aura lieu le mardi 10 Mars avec Pedro de chez Cottel et d'autres personnes :lol: en plus du comparatif LX 91 et Sony S5000 il y aura le fameux câble Monster (merci encore a loki :wink: )face a real câble, et en projection le ruby face au jvc hd 350 :lol: voila a plus :wink: :lol:

Super chouette....tu nous diras si le RUBY a encore de beau reste par rapport au nouveau JVC :D et bien sur les deux platines !!!
donc deux confrontations: SONY/JVC et PIONEER/SONY :wink:
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28

Message » 28 Fév 2009 20:57

LE MOMENT DE VERITÉ
se fait attendre :mdr:
on aurat des feedback surement vers 23hrs :roll:
Stefan74

Inscription Forum: 18 Jan 2009 21:31

Message » 28 Fév 2009 21:22

J'espère que la maman et le bébé se porte bien :lol:
TELLOUCK

Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00

j'en connais qui ne vont pas etre content...

Message » 28 Fév 2009 22:49

Voila
Les tests sont terminés depuis 1 heure

Etaient donc présent
-Gotlib
-Gentlegiant
-Remaisisqo
-Moi même

Absent excusé
-Alex-t :wink:

Méthodologie de test
2 bluray identiques dans chaque lecteur, callés sur la même scène
2 câbles d’alim Bessecteur
2 câbles HDMI Monster 1000HD
3 films bluray different testés (Iron Man,Wanted,Cars)
1 DVD (matrix)
1 Bluray de "musique" (Légends of Jazz)

Pas de test en analogique, car pas de câble assez long (désolé :oops: )

Le résultat de ce test, va avoir,très certainement, comme conséquence, une levée de boucliers des 2 camps, nous avons conscience. :wink:

Mais après près de 5 heures de tests non stop, nous avons une certitude, validée par 4 paires d’yeux :idee: :idee:

En premier lieu voici l’avancement de l’après midi…
Mise en route sur Iron. Man
Sur le 5000es un piqué supérieur à la LX91 est immédiatement visible, même si ce piqué est accompagné d’un bruit plus ou moins perceptible selon les scènes.

Nous décidons alors de mettre les réglages à Zéro de part et d’autre (sur le LX91 et sur le 5000en cela se transforme par "tout au milieu", ou sur Off selon.
Le piqué continu à été supérieur sur le 5000es avec en plus une meilleure fluidité, et un relief sur les arrières plans supérieur…
D’un autre coté un écart très important est immédiatement perçu en faveur du LX91, c’est au niveau audio, là malgré un petit tour du coté du 5000es, rien n’y fait la dynamique et la spatialisation sont en faveur du LX91.

Nous poursuivons sur Wanted
La différence de piqué est moins présente et perceptible sur ce film (moins d’effet spéciaux et plus de grain naturel), par contre il est mis en évidence un problème de noirs bouchés sur le 5000es, avec du coup un manque de détails sur les arrières plans.
L’écart au niveau de l’audio est là encore perceptible.

Nous poursuivons (sans rien retoucher aux réglages « sortis de carton ») sur Cars
Là c’est simple IMPOSSIBLE DE FAIRE LA MOINDRE DIFFERENCE !!!
En passant à la volée d’une image à l’autre….il nous est arrivé de penser que c’était la 5000es là ou c’était la LX91 et inversement, en fait c’était superbe sur les 2.

Suite des tests avec Legends OF Jazz (un seul BD de dispo)
Nous passons donc le disc d’une machine à l’autre, et le manque de piqué du LX91 est très perceptible, tout comme l’écart audio du 5000es est flagrant.

Nous décidons de rentrer dans les réglages du LX91 et montons plusieurs filtres, et agissons sur la fluidité ou bout de quelques minutes nous obtenons une image, IDENTIQUE à celle du 5000es mais mieux débouchée, donc nous rentrons dans le menu du 5000es et arrivons rapidement à déboucher les noirs et réduire le bruit vidéo…immédiatement une évidence nous apparait …
les images sont similaires à tel point que nous décidons de reprendre nos tests sur Iron. Man….

Ils ne font que valider notre nouvelle impression…... bien qu’il reste (pour certain),encore un très très léger mieux en effet 3D sur la 5000es,(mais là c'est déjà moins évident...) les images ont le même piqué, la même fluidité, seul la colorimétrie est différente, avec un calibrage à faire plutôt sur la 5000es, même si le LX91, n’est pas encore au top

Test du DVD de Matrix
Nous n’avons pas vu de différence sur le traitement, l’image est globalement bonne, là encore l’audio est meilleur sur le LX91, même si les piste Dolby sont à la ramasse (nous constaterons qu’il en est de même sur les pistes audio du Bluray de matrix)

En résumé….
Un test SERIEUX: films identiques, scènes au même endroit, dans le même lieu et au même moment.avec les réglages qui vont bien sur les 2 machines…. (Et ne pas laisser les réglages médians qui là favorisent la 5000es)
Donne incontestablement en résultat, pour la partie vidéo, de très très belles images sur les 2 lecteurs, avec à mon niveau une totale impossibilité de dire si le LX91 ou la 5000es délivre une plus belle image, nous en étions rendu a comparer sur le grain de la peau du bras ou sur les ombres d’un costard sur un siège de voiture, bref, bien au delà du coupage de cheveux en quatre…. :roll: :roll:

Alors quel est la morale de cette histoire ????Et bien LAL dans son test est très proche de la réalité constaté cet après midi…reste à savoir si ils ont pris la peine de rentrer dans les menus du LX91, car là ensuite, pour arriver à différentier les 2, chapeau !!

Ensuite les « tests » réalisés via des forumeurs d’HCFR (là je ne vais pas me faire des copains.)
Et bien, si ils n’ont pas étés effectués en double film, en même temps sur le même projo et à la volé.et bien....... ils sont incomplet.

J’invite tout les persuadés des 2 camps à faire les mêmes tests avec les 2 lecteurs (Stars Wars va le faire bientôt) et je suis, et nous sommes 4 à l’être, persuadé d’un résultat similaire au notre, encore faut il prendre la peine de pousser les réglages dans le bons sens sur chaque machine
(c'est en fait c’est plutôt baisser les réglages sur la 5000es et augmenter sur le lX91) pour se rendre compte de la similarité du résultat à l’écran.

Le seul plus indéniable d’un lecteur vis-à-vis de l’autre et acté dès le début, par tous, est l’écart sur l’audio (alors que j’entends encore certain nous dire qu’en HDMI ce n’est théoriquement pas possible) et bien c’est flagrant !! Et après réflexion ce n’est pas qu’une problématique de niveau, non il y a bien un traitement audio différent dans le LX91

Pas eu le temps de faire le test avec la PS3 (mais….c’était pas la peine…)

Remaisisqo qui est rentré chez lui, à relu son Iron Man sur sa BD30 (et alors qu’il a le même Projo que moi)…..il va acheter une 5000es… :wink:

Si demain je devais acheter un lecteur HDG ???(et il est possible que je le fasse pour les Zones A..)
...et bien je prendrais une 5000es, pas parce que elle est mieux que la LX91, non parce que elle est moins chère…uniquement pour cela.

Si ces lecteurs étaient au même prix ????Je prendrais un LX91…car l’audio est indéniablement mieux exploité y compris en HBR….

Donc SVP, quand vous faite des tests, ne vous basez pas uniquement sur votre mémoire, le simple changement de lecteur, sur le film peut induire en erreur, même si vous avez une bonne, voir très bonne mémoire… nos tests en directs nous ont démontré que plusieurs forumeurs qui sont, dans un sens ou dans l’autre, persuadé avoir la meilleur platine, parce que elle est "meilleure", sont dans une auto persuasion qui nous est maintenant évidente.

Voila...
A vous lire :wink:

et de toute façon mes camarades vont en rajouter une couche d'ici pas longtemps :wink:
Fichiers joints
DSCN0937B.jpg

zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Fév 2009 23:02

Voilà une conclusion intéressante et ce qui explique une telle différence en son, te rappels tu Néon quand je te disais que le son était énorme chez toi, je pense que la LX91 y est pour bcp sans oublier le reste du matos !!

Pour le reste, effectivement mis à part le son, côté image c'est du kif kif à priori donc le choix le plus pertinent serait la Sony mais uniquement pour son prix qui je le rappel est 800€ moins cher !

Mais dans l'absolu si on veut la qualité vidéo et du son alors le LX91 s'impose comme le choix à faire !!!

Finalement c'est un choix difficile à faire...

Merci à vous quatre pour vos tests et surtout vos CRs

PS : Néon, me conseillerais tu la Sony pour mon petit HD1 ? ou penses tu tjr qu'il vaille mieux privilégier l'achat du VP avant tout puis le lecteur comme on en avait parlé ?

Ah oui j'ai oublié de demander, la Sony est plus piqué au final ou pas ?
Sevydrago

Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52

Message » 28 Fév 2009 23:09

rien de changé...le VP en premier :wink: ,ensuite le lecteur qui TE convient le mieux :wink:

Néon
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Fév 2009 23:12

néon a écrit:rien de changé...le VP en premier :wink: ,ensuite le lecteur qui TE convient le mieux :wink:

Il est vrai quand je suis rentré chez moi, ce qui a sauté aux yeux le piqué bien plus important et une couleur plus juste pour ce qui est du contraste je ne sais pas car bien que c'était beau chez toi, sur mon HD1 les noirs sont pas mal ! du coup mon hésitation d'investir se fait uniquement sur le piqué et la couleur plus juste... je me dis que c'est un peu juste pour changer mais en même temps le changement est là...

Difficile comme décision à prendre... :roll:
Sevydrago

Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52

Message » 28 Fév 2009 23:23

Merci pour ce premier retour. :)
LX 91 devant en audio meme en HBR donc. De beaucoup ?
Meilleure spatialisation ? qu'est ce qui était vraiment meilleur en HC ?
koji

Inscription Forum: 09 Jan 2004 15:02

Message » 28 Fév 2009 23:26

Un CR qui fait plaisir à lire.
Je ne connais aucun de ces lecteurs, je suis un tritubiste qui en est encore au DVD.
Mais les posts enflammés du Pionneer dénigrant tout le reste m'avaient mis mal à l'aise et ils étaient contreproductifs.
T'as un LX 91 t'es un dieu avisé, t'as autre chose mon pôôôôôvrre.......
KurtLil

Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00

Message » 28 Fév 2009 23:30

la lecture de certains posts du topic 5000es ne sont pas tristes non plus...et maintenant nous sommes quatre à savoir le bien fondé des critiques de part et d'autre :wink: ..

sinon l'audio en HBR en faveur du LX91??
meilleur dynamique,et ouverture sur l'avant
là cela à été un constat général.
mais moi je rajouterais plus de details sur les surrounds..

Néon
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Fév 2009 23:55

Super ! Depuis le temps qu'on l'attendait ce CR ! :)

Très très intéressant en tout cas. Je suis tout de même étonné (et en même temps rassuré) quil n'y ait pas de différence sur un DVD.
Et je regrette qu'il n'y ait pas eu de test en audio analogique, mais bon, vous avez fait un super boulot. :D

Deux questions:
1) Avez-vous poussé le Reality Enhancer de la S5000ES jusqu'à 3 ?
2 ) D'après-vous, quels sont les réglages optimaux pour les 2 platines ?

Merci d'avance ! :wink:
laurent94

Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36

Retourner vers Lecteurs Blu-Ray