Voila
Les tests sont terminés depuis 1 heure
Etaient donc présent-Gotlib
-Gentlegiant
-Remaisisqo
-Moi même
Absent excusé-Alex-t
Méthodologie de test
2 bluray identiques dans chaque lecteur, callés sur la même scène
2 câbles d’alim Bessecteur
2 câbles HDMI Monster 1000HD
3 films bluray different testés (Iron Man,Wanted,Cars)
1 DVD (matrix)
1 Bluray de "musique" (Légends of Jazz)
Pas de test en analogique, car pas de câble assez long (désolé
)
Le résultat de ce test, va avoir,très certainement, comme conséquence, une levée de boucliers des 2 camps, nous avons conscience.
Mais après près de 5 heures de tests non stop, nous avons une certitude, validée par 4 paires d’yeux
En premier lieu voici l’avancement de l’après midi…
Mise en route sur Iron. ManSur le 5000es un piqué supérieur à la LX91 est immédiatement visible, même si ce piqué est accompagné d’un bruit plus ou moins perceptible selon les scènes.
Nous décidons alors de mettre les réglages à Zéro de part et d’autre (sur le LX91 et sur le 5000en cela se transforme par "tout au milieu", ou sur Off selon.
Le piqué continu à été supérieur sur le 5000es avec en plus une meilleure fluidité, et un relief sur les arrières plans supérieur…
D’un autre coté un écart très important est immédiatement perçu en faveur du LX91, c’est au niveau audio, là malgré un petit tour du coté du 5000es, rien n’y fait la dynamique et la spatialisation sont en faveur du LX91.
Nous poursuivons sur WantedLa différence de piqué est moins présente et perceptible sur ce film (moins d’effet spéciaux et plus de grain naturel), par contre il est mis en évidence un problème de noirs bouchés sur le 5000es, avec du coup un manque de détails sur les arrières plans.
L’écart au niveau de l’audio est là encore perceptible.
Nous poursuivons (sans rien retoucher aux réglages « sortis de carton ») sur CarsLà c’est simple IMPOSSIBLE DE FAIRE LA MOINDRE DIFFERENCE !!!
En passant à la volée d’une image à l’autre….il nous est arrivé de penser que c’était la 5000es là ou c’était la LX91 et inversement, en fait c’était superbe sur les 2.
Suite des tests avec Legends OF Jazz (un seul BD de dispo)Nous passons donc le disc d’une machine à l’autre, et le manque de piqué du LX91 est très perceptible, tout comme l’écart audio du 5000es est flagrant.
Nous décidons de rentrer dans les réglages du LX91 et montons plusieurs filtres, et agissons sur la fluidité ou bout de quelques minutes nous obtenons une image, IDENTIQUE à celle du 5000es mais mieux débouchée, donc nous rentrons dans le menu du 5000es et arrivons rapidement à déboucher les noirs et réduire le bruit vidéo…immédiatement une évidence nous apparait …
les images sont similaires à tel point que nous décidons de reprendre nos tests sur Iron. Man….
Ils ne font que valider notre nouvelle impression…... bien qu’il reste (pour certain),encore un très très léger mieux en effet 3D sur la 5000es,(mais là c'est déjà moins évident...) les images ont le même piqué, la même fluidité, seul la colorimétrie est différente, avec un calibrage à faire plutôt sur la 5000es, même si le LX91, n’est pas encore au top
Test du DVD de MatrixNous n’avons pas vu de différence sur le traitement, l’image est globalement bonne, là encore l’audio est meilleur sur le LX91, même si les piste Dolby sont à la ramasse (nous constaterons qu’il en est de même sur les pistes audio du Bluray de matrix)
En résumé….
Un test SERIEUX: films identiques, scènes au même endroit, dans le même lieu et au même moment.avec les réglages qui vont bien sur les 2 machines…. (
Et ne pas laisser les réglages médians qui là favorisent la 5000es) Donne incontestablement en résultat, pour la partie vidéo, de très très belles images sur les 2 lecteurs, avec à mon niveau une totale impossibilité de dire si le LX91 ou la 5000es délivre une plus belle image, nous en étions rendu a comparer sur le grain de la peau du bras ou sur les ombres d’un costard sur un siège de voiture, bref, bien au delà du coupage de cheveux en quatre….
Alors quel est la morale de cette histoire ????Et bien LAL dans son test est très proche de la réalité constaté cet après midi…reste à savoir si ils ont pris la peine de rentrer dans les menus du LX91, car là ensuite, pour arriver à différentier les 2, chapeau !!
Ensuite les « tests » réalisés via des forumeurs d’HCFR (là je ne vais pas me faire des copains.)
Et bien, si ils n’ont pas étés effectués en double film, en même temps sur le même projo et à la volé.et bien....... ils sont incomplet.
J’invite tout les persuadés des 2 camps à faire les mêmes tests avec les 2 lecteurs (Stars Wars va le faire bientôt) et je suis, et nous sommes 4 à l’être, persuadé d’un résultat similaire au notre, encore faut il prendre la peine de pousser les réglages dans le bons sens sur chaque machine
(c'est en fait c’est plutôt baisser les réglages sur la 5000es et augmenter sur le lX91) pour se rendre compte de la similarité du résultat à l’écran.
Le seul plus indéniable d’un lecteur vis-à-vis de l’autre et acté dès le début, par tous, est l’écart sur l’audio (alors que j’entends encore certain nous dire qu’en HDMI ce n’est théoriquement pas possible) et bien c’est flagrant !! Et après réflexion ce n’est pas qu’une problématique de niveau, non il y a bien un traitement audio différent dans le LX91
Pas eu le temps de faire le test avec la PS3 (mais….c’était pas la peine…)
Remaisisqo qui est rentré chez lui, à relu son Iron Man sur sa BD30 (et alors qu’il a le même Projo que moi)…..il va acheter une 5000es…
Si demain je devais acheter un lecteur HDG ???(
et il est possible que je le fasse pour les Zones A..)
...et bien je prendrais une 5000es, pas parce que elle est mieux que la LX91, non parce que elle est moins chère…uniquement pour cela.
Si ces lecteurs étaient au même prix ????Je prendrais un LX91…car l’audio est indéniablement mieux exploité y compris en HBR….
Donc SVP, quand vous faite des tests, ne vous basez pas uniquement sur votre mémoire, le simple changement de lecteur, sur le film peut induire en erreur, même si vous avez une bonne, voir très bonne mémoire… nos tests en directs nous ont démontré que plusieurs forumeurs qui sont, dans un sens ou dans l’autre, persuadé avoir la meilleur platine, parce que elle est "meilleure", sont dans une auto persuasion qui nous est maintenant évidente.
Voila...
A vous lire
et de toute façon mes camarades vont en rajouter une couche d'ici pas longtemps