Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Taille de niche pour objectif de VP ?

Message » 13 Oct 2008 9:58

Bonjour,

Je suis en plein dans les travaux de construction pour notre maison. Dans celle ci j'ai prévu un salon HC avec pas mal d'intégrations.
Toute mon electronique, les enceintes d'effets et le VP seront intégrés "dans les murs" voir plan ci-dessous:

Image

J'ai fait aujourd'hui ces ouvertures:
Mais je me pose une question, je voudrais laisser le VP completement dans le placard derriere le salon et ne laisser que l'objectif visible ce qui isolera trés bien du bruit de ventilation.
Mon mur faisant 20cm + env 6/7cm , aujourd'hui j'ai laissé un trou de 20*17 cm
Image
Pensez-vous que ce sera suffisant ?

Ma crainte est que le faisceau soit bloqué par les parois de mon mur.

N'ayant pas de VP, je ne peux pas tester.

Merci pour vos conseils.
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 15 Oct 2008 9:51

Personne n'a de réponse à apporter ? :(
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 15 Oct 2008 15:03

Bon si un jour on se voit, tu n'a plus qu'à me payer un café ... et le pousse café :mdr: J'rigole :P

1/ Solution 1
Tu fais un plan vu du dessus et un de coté.

Sachant que la lentille fait environ 60mm, tu traces un segment qui représente ta lentille, tu place un 2nd segment parralèle au premier qui représentre l'écran avec entre les deux, la distance écran/lentille. Puis tu projètes sur ton plan le mur avec l'ouverture sur le plan . Tu seras si ça passe.

2/ Solution 2
Sinon tu le calcules avec le théorème de Thalès.
Image

on a ad/ed = ab/bc. Tu peux l'appliquer à ton cas :

ImageImage

Si o est la diamètre de ta lentille, m l'ouverture dans le mur, e la taille de l'écran, d1 la distance entre le mur et l'écran, d2 la distance entre la lentille et le mur, on peux récréer les triangles précédents avec les distances d1,d2,m-o et e-o.

Ce qui donne (d2-d1)/d2=(m-o)/(e-o) et on trouve m=(e-o)(d2-d1)/d2+o

(si je n'ai pas fait d'erreur)
Tu les fais avec o et e dans le plan horizontal puis vertical et tu auras la taille de ton trou.

A+ RV :wink:
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 15 Oct 2008 16:53

herve502 a écrit:Bon si un jour on se voit, tu n'a plus qu'à me payer un café ... et le pousse café :mdr: J'rigole :P

1/ Solution 1
Tu fais un plan vu du dessus et un de coté.

Sachant que la lentille fait environ 60mm, tu traces un segment qui représente ta lentille, tu place un 2nd segment parralèle au premier qui représentre l'écran avec entre les deux, la distance écran/lentille. Puis tu projètes sur ton plan le mur avec l'ouverture sur le plan . Tu seras si ça passe.

2/ Solution 2
Sinon tu le calcules avec le théorème de Thalès.
Image

on a ad/ed = ab/bc. Tu peux l'appliquer à ton cas :

ImageImage

Si o est la diamètre de ta lentille, m l'ouverture dans le mur, e la taille de l'écran, d1 la distance entre le mur et l'écran, d2 la distance entre la lentille et le mur, on peux récréer les triangles précédents avec les distances d1,d2,m-o et e-o.

Ce qui donne (d2-d1)/d2=(m-o)/(e-o) et on trouve m=(e-o)(d2-d1)/d2+o

(si je n'ai pas fait d'erreur)
Tu les fais avec o et e dans le plan horizontal puis vertical et tu auras la taille de ton trou.

A+ RV :wink:


Ouahh :mdr:

En extrapolant ta solution 1, je peux essayer avec une ficelle :o
remarque c'est vrai que la solution empirique est surement la meilleure !

Merci pour ton aide !!
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 15 Oct 2008 17:45

Moi je prends la solution 2 mais c'est une question de goût :wink:

Ca me parait un peu petit comme trou :
si on fait la distance de l'ecran au mur coté projo de :
586 (taille pièce - 6 (taille écran) + 20 (taille mur) + 7 placo coté projo
soit :
d1= 607
auquel on ajoute la distance au projo (10cm pour la bonne ventilation)
d2=617
on prends une lentille de diamètre 60mm
o=6
et on trouve (en triturant l'équation, la taille du trou faisant 20cm, e=d2(m-o)/(d2-d1)+o )
la taille de l'écran peut faire 8,7 m !!!
Par contre attention, pour faire une image de 3m de base et 1,7 de hauteur, en reprenant la formule initiale il te faut m=(e-o)(d2-d1)/d2+o :
soit une trou de minimum 10,7cm en largeur et 8,6 en hauteur
Donc si on rajoute le placot dans ton trou (environ 13cm= 2*6.5,^placot sur rail), ça nous fait :
b=24cm et h=22cm
Par contre, si c'est du placot collé au MAP, ça passe.

J'aime bien ce genre de petit calculs, si ça t'intéresse, enfin si tu veux essayer d'autres dimesions, envois-moi un MP avec une adresse mail, je t'enverrais la petie feuille excel que j'ai fait : 8)

Code: Tout sélectionner
   Horizontal   Vertical
taille pièce   586   
taille écran   6   
taille mur   20   
taille placot coté projo   7   
d1=   619   
éloignement projo   10   
d2=   629   
o (taille objectif) =   6   
m=   20   17

e=d2(m-o)/(d2-d1)+o   886.6   697.9
diagonale écran      1.77
e=   300   169.4915254
m=(e-o)(d2-d1)/d2+o   10.67408585   8.599229339


PS : jolie maison contemporaine mais un ampli avec égalisation automatique ne sera pas un luxe :wink:
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 16 Oct 2008 12:00

Bonjour Hervé.

Tu as passé ton aggrégation de mathématique en quelle année ? :D

Si tu me dis que t'es lycéen en seconde, je t'insulte :mdr:

Merci pour ton aide, je vais reprendre mon burin :wink:
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 16 Oct 2008 15:02

Le Fresh a écrit:Tu as passé ton aggrégation de mathématique en quelle année ? :D

:wink:

Non non, mais c'est effectivement du niveau lycée, seconde de mon temps je dirais et c'est loinnnnn.
Pour ton trou, tu as un peu de marge sur les calculs car la taille de la lentille est plus grande que le faisceau.
La lentille intègre par exemple le lens shif et donc permet de bouger l'image sur la lentille.

Pour ton vidéoproj, n'oublies pas que la lentille ne sera pas pile poil dans le centre de ton trou car tu vas projeter du haut vers le bas et donc ton videoproj sera un petit peu plus haut, à prévoir pour le plateau support.
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 09 Fév 2009 1:37

Salut Le Fresh,

N'oublie pas de tenir compte des orifices de ventilation ; il faut qu'ils soient dégagés ce qui dans certains cas nécessite une ouverture égale à la largeur du VP.

Sony VW, HW, JVC HD1 et HD100 par exemple

Un forumeur ; Looki je crois a planté son HD100 car il avait une ouverture de mur limitée à la taille de l'optique.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2009 10:36

ALBO a écrit:Salut Le Fresh,

N'oublie pas de tenir compte des orifices de ventilation ; il faut qu'ils soient dégagés ce qui dans certains cas nécessite une ouverture égale à la largeur du VP.

Sony VW, HW, JVC HD1 et HD100 par exemple

Un forumeur ; Looki je crois a planté son HD100 car il avait une ouverture de mur limitée à la taille de l'optique.

Alain


Ok, dans le pire des cas, je prévois de reculer de 10 cm le projo pour libérer les extracteurs d'airs. J'ai également prévu une extraction par VMC...
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message