Je parcours depuis de nombreuses années ce forum et aujourd'hui, je concrétise enfin mon rêve : une salle de cinéma dédiée. Après des soirées entières passées devant vos installations personnelles, je m'attaque à la mienne et les travaux ne manquent pas. En effet, je parts de rien !!! Tout est à faire, y compris le gros oeuvre, cad les murs. Ma future salle sera située au sous-sol et ce dernier est totalement ouvert. Comprenez par là que seuls les murs porteurs sont en place (en noir sur le plan de masse).
Une des premières tâches (aujourd'hui presque finalisée) est de construire un mur de 10m de long afin de délimiter une pièce de 25m² environ (soit 4,10 x 6,45 brut). Mes premiers coups de truelle ont eu lieu il y a 3 semaines (soit 3 week-end de boulot).
Avant de poster les premières photos, voici un plan de masse :

Quelques photos des murs en parpaings (section 10x20x50)

Mur avant gauche (en bleu sur le plan de masse) : terminé !

Mur arrière & mur latéral droit avec porte d'accès (en rouge sur le plan de masse)

Mur arrière avec passage pour le rack dans le local technique : terminé !

Local technique en cours de montage (en vert foncé sur le plan de masse)
Normalement, je termine le mur du local technique le week-end prochain et je vais m'attaquer à la structure en bois pour le doublage (LDR + BA13). Tous les matériaux sont là, bien au chaud...

Voici quelques unes des idées que j'ai retenue concernant l'aménagement/agencement :
- le local technique acceuillera tout le matériel HC ainsi qu'une large collection de mes dvd persos. La VMC ainsi que le tableau électrique prendra place au sein de ce petit local. Je tiens en effet à ne pas voir toutes mes électroniques dans un meuble dans la salle. Ces derniers seront encastrés et viendront à fleur de mur une fois la déco murale posée.
- le plafond sera constitué de dalles coloral rockfon (couleur lave) posé sur une structure de couleur noir mate. Pour les intéressés, j'ai une adresse sympa sur Argenteuil (95) pour commander toute la structure faux-plafond + dalle.
- une estrade arrière sera mise en place afin de surélever le deuxième canapé au fond de la salle d'environ 15cm.
- une estrade à l'avant apportera un cachet "salle de cinéma" et sera très certainement recouverte de parquet foncé.
- la salle aura une dominante rouge/bordeau et sera habillée de tissu tendu bordeau sur molleton. Une épaisse moquette rouge/bordeau sera posée à même le sol, sur des plaques de feutre.
- deux zones de lumières seront en place : la première sera composée d'une dizaine de spot 50w disposés dans des caissons latéraux sur les deux côtés de la pièce. La seconde prendra place au pied de l'écran et dans les niches décoratives au fond de la salle (5 spots). Le tout commandé par X10.
Bien sûr, j'aurai encore 10.000 choses à vous raconter mais je laisse la place, pour l'instant, à toutes vos remarques ou questions...
PS : je remercie d'avance Selac et tous les conseils que j'ai pu trouvé sur son site perso http://selac.free.fr, ainsi que tous les autres pour leur aide très préciese (driggs...)
TSO