Que d'explications !
Si vous parlez du mur qui se trouve au fond de ma salle (derrière les sièges), que le pare vapeur soit placé dans un sens ou l'autre a-t'il une réelle importance sachant que mon mur sera recouvert d'une couche de ba13 + éventuellement d'une plaque de contreplaqué de 10 ou 12 mm qui me servira à fixer les lames de bois qui feront office de panneaux de Schroeder (2D) ?
Le mur du fond devrait bien être diffusant (ou diffractant) plutôt qu'absorbant ?
Merci de m'aiguiller sur le sens de la laine de verre que je peux encore inverser et sur l'éventuelle conception des mes panneaux diffractants que je compte mettre sur tout le mur arrière.
L'idée serait de faire quelque chose un peu dans l'esprit de ce qu'a fait Néon dans sa salle.
Voici une photo de sa salle :
Sur cette dernière, plus récente, on distingue bien, sur la partie gauche de la photo, qu'il y a deux hauteurs différentes de profils.
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fred_95 et 67 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré
Dernière édition par Lukyfish le 12 Fév 2010 19:38, édité 3 fois.
La configuration dans mon profil
@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
-
Lukyfish - Modérateur Home-Cinéma
- Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
la salle de neon n'est pas une ref en terme de traitement acoutique d'aileur il casse tous pour faire les choses dans les regles de l'art .
le placo est a proscrire
prefere du platre mais bon si tu n'as pas le choix.....
sinon le tiers avant laine de roche ss pare vapeur
le mur arriere diffusant : diffuseur ou shroder
le reste de mur lateraux crepis pour mur , agglo peint .... mais surtout pas de placo n'y de moquette.
pour le plafond evite les materiaux lisse pour cela mets des barres de bois qui formera un damier
faire simple surtout pour des petites salles
le placo est a proscrire
prefere du platre mais bon si tu n'as pas le choix.....
sinon le tiers avant laine de roche ss pare vapeur
le mur arriere diffusant : diffuseur ou shroder
le reste de mur lateraux crepis pour mur , agglo peint .... mais surtout pas de placo n'y de moquette.
pour le plafond evite les materiaux lisse pour cela mets des barres de bois qui formera un damier
faire simple surtout pour des petites salles
- sylvain07
- Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Alors, pour le plafond, il est déjà fait avec des dalles Rockfon, le tiers avants de la pièce est fait avec des panneaux laine de verre 10+40 recouverts de molleton et de tissu tendu.
Les murs latéraux après le premier tiers sont une alternance de panneaux mélaminés et de placo (ba13) recouverts de moquettes rase.
Et je veux faire le mur arrière comme celui de Néon, sauf avis contraire et argumenté.
Au sol, c'est de la moquette.
Ce choix est-il catastrophique en terme de traitement acoustique ?
En fait, je me suis inspiré du système de panneaux proposé par Hocinéma qui fonctionne apparemment bien.
Les murs latéraux après le premier tiers sont une alternance de panneaux mélaminés et de placo (ba13) recouverts de moquettes rase.
Et je veux faire le mur arrière comme celui de Néon, sauf avis contraire et argumenté.
Au sol, c'est de la moquette.
En fait, je me suis inspiré du système de panneaux proposé par Hocinéma qui fonctionne apparemment bien.
Dernière édition par Lukyfish le 01 Fév 2010 21:39, édité 2 fois.
-
Lukyfish a écrit:Alors, pour le plafond, il est déjà fait avec des dalles Rockfon,
tu ne peux pas rajoutter des barres de bois dans le sens le la largeur et longeur pour faire des carres de 50x50?
le tiers avants de la pièce est fait avec des panneaux laine de verre 10+40 recouverts de molleton et de tissu tendu.
le pare vapeur de quel cote?
Les murs la téraux après le premier tiers sont une alternance de panneaux mélaminés et de placo (ba13) recouverts de moquettes rase.
mets du melamine partout et enleve la moquette
Et je veux faire le mur arrière comme celui de Néon, sauf avis contraire et argumenté.ok
Au sol, c'est de la moquette.ok
- sylvain07
euh...le resultat sera peut être mieux mais la piece sera surement moins belle au final.
- silversun
- Inscription Forum: 04 Oct 2006 12:01
Quel serait l'intérêt du quadrillage en bois à rajouter au plafond ?
Les panneaux avants sont des plaques de plâtre + laine de verre compressée de 10+40 recouverts sur la face laine de verre par du moleton (deux épaisseurs) + tissu tendu, donc pas de pare-vapeur. (Leur réalisation est en page 5)
Plaques de mélaminé sur toute la longueur des deux côtés ? Ca ne risque pas d'être trop diffusant ?
Les panneaux avants sont des plaques de plâtre + laine de verre compressée de 10+40 recouverts sur la face laine de verre par du moleton (deux épaisseurs) + tissu tendu, donc pas de pare-vapeur. (Leur réalisation est en page 5)
Plaques de mélaminé sur toute la longueur des deux côtés ? Ca ne risque pas d'être trop diffusant ?
-
silversun a écrit::-? euh...le resultat sera peut être mieux mais la piece sera surement moins belle au final.
il faut savoir se que l'on veut........
d'habitude je n'interviens pas dans se genre de projet car je savais que sa alle soulever des questions et mm des gens qui montent aux crenaux .
les 3/4 des salles poste ici c'est sur sa en jette mais si on fait des mesures s'est la cata .
- sylvain07
Le tout étant de trouver un compromis au niveau acoustico-esthétique ou esthético-acoustique, c'est la même chose non ?
Une chose qui est sûre pour la quasi totalité des membre HCFR qui se sont lancés dans la réalisation d'une salle dédiée, c'est que nous sommes plus calés dans le domaine de l'esthétique que dans le domaine de l'acoustique.
A quelques rares exceptions près, l'acoustique étant une science très complexe.
Une chose qui est sûre pour la quasi totalité des membre HCFR qui se sont lancés dans la réalisation d'une salle dédiée, c'est que nous sommes plus calés dans le domaine de l'esthétique que dans le domaine de l'acoustique.
A quelques rares exceptions près, l'acoustique étant une science très complexe.
-
un traitement de plafond est essentiellement destine a eviter les phenomenes de focalisation lies a la surface lisse.
en fait sur les murs lateraux au lieu de recouvrir le mur de ba 13qui est tres lisse et introduit des effets de resonance par cavite lie a la methode de collage sur le beton ou les parpaings , idem pour le bois en fait mais moins.
il vaut mieux platre directement sur les parpaing puis peindre ou crepir
ou encore mieux acoustiquement mais pas top esthetiquement peindre directement les parpaings .
en fait sur les murs lateraux au lieu de recouvrir le mur de ba 13qui est tres lisse et introduit des effets de resonance par cavite lie a la methode de collage sur le beton ou les parpaings , idem pour le bois en fait mais moins.
ou encore mieux acoustiquement mais pas top esthetiquement peindre directement les parpaings .
- sylvain07
sylvain07 a écrit:un traitement de plafond est essentiellement destine a eviter les phenomenes de focalisation lies a la surface lisse.
Pour le plafond, il existe aussi ce type de matériaux à mettre sur la structure standard : http://www.akustar.com/303_fdiffs.htm
Pour les murs latéraux sylvain07, j'aurais presque pu les laisser comme ils étaient à l'origine alors, ciment + peinture.
Concernant les parpaings bruts ou le crépi, ce sont donc toutes les petites aspérités qui sont intéressantes acoustiquement parlant ?
-
Lukyfish a écrit:sylvain07 a écrit:un traitement de plafond est essentiellement destine a eviter les phenomenes de focalisation lies a la surface lisse.
Pour le plafond, il existe aussi ce type de matériaux à mettre sur la structure standard : http://www.akustar.com/303_fdiffs.htm
oui mais c'est tres tres chers, avec de simple tasseau de bois peint c'est parfait
Pour les murs latéraux sylvain07, j'aurais presque pu les laisser comme ils étaient à l'origine alors, ciment + peinture.
Concernant les parpaings bruts ou le crépi, ce sont donc toutes les petites aspérités qui sont intéressantes acoustiquement parlant ?
oui
- sylvain07
sylvain07 a écrit:oui mais le prix n'est pas le mm
AMHA, voilà un argument qui ne pèse pas bien lourd face aux enjeux...
Combien de salle construis-tu dans une vie ?
- schuler.thomas
- Inscription Forum: 14 Avr 2008 19:50
Aujourd'hui j'ai déplacé l'écran transonore pour pouvoir terminer l'agrafage et j'en ai profité pour inverser la position des caisson pour tester.
A l'aide des mesures du Sms-1, je note une augmentation du niveau de quelques Db (dû au room gain), par contre cette configuration me rétrécie la scène sonore frontale, c'est dû au fait que les enceintes gauche et droite se trouvent considérablement rapprochées.
A l'aide des mesures du Sms-1, je note une augmentation du niveau de quelques Db (dû au room gain), par contre cette configuration me rétrécie la scène sonore frontale, c'est dû au fait que les enceintes gauche et droite se trouvent considérablement rapprochées.
-
effectivement c'est tres trop rapproche , c'est pour cela que j'ai insere les voies entres les hp de sub.
a+sylvain07
a+sylvain07
- sylvain07
sylvain07 a écrit:effectivement c'est tres trop rapproche , c'est pour cela que j'ai insere les voies entres les hp de sub.
Tu crois qu'il vaut mieux que je remette les caissons comme avant ?
-
|
Retourner vers Installations HC dédiées |