Qui suis-je ? Un jeune Clermontois de 29 ans qui adore passer du temps à visionner des films avec sa petite femme

Bon voilà j’ai moi aussi décider de vous partager mon projet, projet qui me trotte dans la tête depuis au moins deux ans mais d’autre travaux ont dut être réalisé en amont pour pouvoir mettre en œuvre ma nouvelle salle de jeux

Mon amie et moi avons la chance d’avoir une très grande maison (issue de la famille) qui à la base était remplie de meuble que nous avons entassé dans une des pièces du sous sol. je vous montre

Afin de libérer cette pièce nous avons crée une extension de la maison ce qui nous permettra de transvaser les meubles et autres cartons de la pièce que je souhaite m’approprier. J’ai finis cette extension en juillet cet été soit 7 mois de travail de forçat.
Ce weekend end j’ai commencé à vider cette pièce et samedi prochain 2 amis viennent en renfort pour finir de tous vider et de ranger dans les meubles remontés dans l’extension.
Dimension de la pièce :
6.05m de longueur
4.15m de largeur
2.41m de hauteur
Contrainte de la pièce:
2 fenêtres (récemment changées) seront caché par des gros rideaux épais
1 porte comme tous le monde

Comme vous pouvez le voir sur le petit plan de détail j’ai imaginé un bar qui a été prévu lors de la construction de l’extension.
Vous pouvez également voir l'étude que m'a fait 7 sens au niveaux du câblage et la dispositions des enceintes.
Ce que j’ai prévu pour cette salle :
Les murs :
Une ossature en bois très certainement .Pourquoi certainement ? Parce que à la base j’avais prévu cette ossature en métal type placostyle mais bon tous le monde opte pour le bois donc j’en déduis que c’est plus adapté.
Pour avoir posé du placo récemment je dois dire qu’avec les clip optima2 il y a un léger jeu entre le clip et la fourrure qui je pense pourrait causer des vibrations pour une salle dédié après il existe les clip acoustizap avec lesquels il n’y a aucun jeu.
Donc je pense partir sur de l’ossature en solivette de 100 avec un doublage périphérique de LDR en 100mm.
Pour habiller mes murs je ne fais pas dans le traditionnel moquette ou tissus tendu…(peut être est ce un tord car ce principe est mieux maîtrisé) j’ai choisi des panneaux de médium plaqué en stratifié chêne anthracite de file avec un soubassement en mélaminé bordeaux (je vais essayé de trouver un mélaminé se rapprochant de la couleur des sièges) et entre les deux une petite main courante pourvu d’un liseret aluminium.
Ne me demandez pas ou cela s’achète car c’est à moi de tous faire : découpe des panneaux plaquage du stratifié rainurage pour les alu bref beaucoup de boulot mais je pense que le jeu en vaut la chandelle

J'ai réalisé un prototype de ma cloison sans le soubassement, qu'en pensez vous ?
On retiendra la main courante de gauche qui est noir le marron n'étant pas très beau...

Je part selon le principe que vous avez tous mis en œuvre dans vos salle soit le premier tiers avant de la salle absorbant et les deux tiers arrière réfléchissant.
Alors vu que j'ai des panneaux médium (12mm + 0.8 de strat ) je vais devoir les faire perforer en utilisant le calpinages des plaques de platre accoustique pregyplaque.
Toutefois ma salle ne risque t'elle de ne pas trop être réfléchissante ? ne devrais je pas faire perforer quelque panneaux à l'arrière ? par exemple la bande de strat entre les deux liseret d'alu?
J'attends vos avis

On continue

Le plafond:
Il sera de type acoustique avec des dalles de 20 ou 40 mm d'épaisseur mais je n'ai pas encore arrêté mon choix ....
Le sol:
Une moquette gris foncé je pense en dalle comme ca encas de soucis on change la dalle

Et on s'assoie sur quoi??

Des jolies fauteuils de cinéma d'occasion qui m'ont valu 1100 km aller retour sur une journée lol
Ils seront au nombre de 8.
Vous pouvez en apercevoir un sur les photos, je les avais filmés pour éviter qu'ils ne se fassent dévorer par les mites

L'ecran
Je pense le fabriquer moi même en achetant la toile que vous saurait me conseiller j'espère .
Pour les dimensions elle seront standard et avoisineront les 2.30 m* 1.3 m de haut ...dsl je n'ai pas la taille exact hors bord satiné noir ....
Petit arrêt sur la porte qui mène dans le couloir du sous sol ....
J'ai décidé qu'elle ne devrait pas se voir dans la salle

Pas de poignée pas de paumelles pas de serrure... il est fou lol
La porte devra se confondre dans le mur et sera donc habillé comme les murs.
Pour les paumelles j'utiliserai des paumelles invisibles 4 ou 6 paumelles wurth pouvant supporter chacune 80kg.
Pour la poignée on se servira de la main courante.
La porte sera condamné par deux electro aiment appelé aussi ventouses
LA porte, dans la salle s'ouvrira en appuyant sur un bouton qui sera encastré dans la main courante et coté couloir pour rentrer dans la salle j'ai prévu un digicode

La lumière:
Grande question .... je sais pas si je fais une corniche ou pas encore..... je n'ai que 21cm entre le dessus de la fenêtre et le plafond...
Donc si on considère un faux plafond de 15cm il ne me reste plus que 5 cm de vue des corniches... alors qu'en pensez vous sinon...
J'avais pensé à mettre sur mes pans de mur quelque panneaux verticaux (2à 3 sur chaque pan) sur lesquels j'aurai fixé une applique mais cela va t'il être suffisant ?
Pour le plafond je pense faire un ciel étoilé c'est vraiment chouette mais la mise en œuvre parait longue et fastidieuse .... mais on y arrivera!!
L'estrade avant devra être éclairé soit par des petit spot encastré soir par les long file lumineux dsl je sais pas le nom

Idem pour les estrades qui serviront aux fauteuils.
Ayant pu voir fonctionner un futronix à 7eme sens j'ai immédiatement craqué

Le Bar:
Alors si vous regarder le premier plan vous voir que je compte l'équiper d'un évier (nous avons prévu l'eau et l'évacuation durant l'extension) d'un mini frigo également .
C'est dans le baque se trouvera le rack matériel à l'abri de petites mains indiscrètes.
J'ai également prévu dans mon agrandissement un accès derrière le rack pour tous la partie branchement

Je prévoie également une casquette pour le bar.
L'extension:

La porte d'accès au local technique:
porte de type âme pleine avec huisserie isophonique et joint iso en supplément sous la porte :

Le matériel:
Je souhaite m'équiper d'un ensemble klipsh.
2 colonne avant lesRF82
1 centrale: la rc62
2 caissons vélodyne CHT 10R
4 enceintes arrière klisph à définnir
1 ampli denon AVR....
1 vidéoprojecteur mitsubidhi HC6500
1 lecteur dvd BR à définir
1Wii
1Xbox 360
1 karaoké

Onduleur mais là je vais avoir besoin d'info
1 dreambox 800 HD
1 télécommande logiteck harmony1000
1 disque dur multimédia je pense car j'ai ramené le réseau depuis mon salon.
Bien sur cette liste ne peut être complète car lorsque j'en serait à ce point c'est à dire à l'achat les modèles auront peut être évoluer .... quand j'avais contacté 7eme sens pour un devis en novembre 2008 nous étion partie sur un ampli denon AVR2309 mais d'ici là les modèles auront changés...
J'oublie aussi peut être quelques éléments alors n'hésitez pas à me reprendre .....
Bon voila mon premier post concernant ma salle se termine....
N'hésitez pas à critiquer ou donner des idées je part du principe que la critique est constructive

Votre avis m'intéresse sur:
Les murs que je souhaite mettre en œuvre
Le fait on non de faire une corniche
Le type d'éclairage que je peut envisager si je ne fait pas de corniche
La distance minimal à prévoir entre mon premier rang de fauteuils avec un écran de 2.3m environ
L'éclairage des estrades: petite spot applique ou fil lumineux
Les couleurs pour la moquette (gris) trop sombre, foncé? pas adapté ?
Le matériel enceintes à coupler avec ampli , denon bien ou pas bien ?
Bref n'hésitez pas à me dire si je fais des erreurs sur certains point ou autre.....
Je souhaite faire évoluer ce post avec vous
Des photos seront ajoutées régulièrement.

Après 2 heures de rédaction je cois que j'ai gagné le droit de rejoindre mon lit lol
Bonne soirée à tous et à bientot sur le post...

++