Salut les Zamis
Episode « ras la casquette »… de bar…
Bon ca y est, les deux premiers jours de congés ont été mis à profit pour la réalisation de la casquette du bar.
L’assemblage bois étant en MDF, je ne pouvais pas laisser en l’état (excepté l’intérieur des niches que j’ai peint en noir)
il me restait donc à plaquer les grandes surfaces avec du stratifié, comme utilisé pour recouvrir les plan de travail des cuisines ou des meubles.

Ainsi je pensais arriver à une finition top.
Le problème, c’est que je n’avais jamais fait ça. Alors je dois dire merci à David (Bryanfury) qui ma prédécoupé mes panneaux de stratifié (du boulot en moins pour moi) et donné quelques bons conseils de poses.
Ni une ni deux… on se lance… .
En premier lieux, j’ai finalisé le système d’accroche qui sera le suivant :
- A chaque extrémité, deux chevilles Molly viendront bloquer la casquette en place contre la corniche et soutenir le poids de chaque cotés.
- Le long du bandeau, se trouveront 3…voir 5 chevilles à bascules sur tiges filetées qui traverserons les dalles et viendront se prendre dans les hourdis.
Sur la photo, vous voyez les équerres pour les Molly, une cheville à bascule, son raccord vissé pour la tige filetée et un petit dispositif
(à base d’un morceau de dalle) pour refermer et accéder à la zone de fixation.

Tout le monde me rassure sur la fixation… mais j’avoue être un peu inquiet car la bestiole fait bien un bon 80 Kgs… .
Passons au plaquage.
L’opération consiste à disposer de la colle néoprène en gel sur chacune de deux surfaces à coller.
Il suffit d’étaler avec une spatule micro crantée fournie avec le pot de 2.5L.

Ensuite il faut attendre 10à15mn, le temps que les solvants s’évaporent et que la colle soit presque sèche au toucher.
Puis on présente les deux parties… et on appuis fort…le collage et instantané et définitif !
Autant dire qu’il ne faut pas se louper car il est impossible de faire bouger la plaque pour régler le collage

.
Ca y est le premier panneau « alu brossé » est en place, avec dans la foulée la pose des deux chants latéraux en noir sur la photo :

A ce stade, j’ai décidé de compléter un peu mon outillage car pour une bonne finition il me manquait deux outils : Une défonceuse et une ponceuse à bande.
N’en ayant qu’un usage très ponctuel, j’ai décidé de prendre du premier prix et j’ai trouvé mon bonheur à Cora pour la
défonceuse et à CataOutil pour la ponceuse… l’ensemble pour 60 €.
Je me suis pas ruiné et me suis payé le luxe d’un coffret de 10 fraises à 8 €…

.

Après avoir collé une face du bandeau, j’ai testé ma ponceuse à bande qui impeccablement m’a permis de poncer et affleurer le stratifié.

Ensuite, j’ai encollé les plaques du dessous du bandeau. Pour les positionner, j’ai utilisé l’astuce du menuisier David qui consiste à disposer des petites baguettes de bois entre les deux (elles ne collent pas) pour pouvoir bien positionner la plaque et ensuite les retirer une par une pour un collage bien précis.

Ca y est le dessous étant bien collé… c’est là qu’entre en jeux la défonceuse.
Pour ce faire, j’ai utilisé la fraise d’affleurage, qui est une fraise droite avec dessous un galet qui vient s’appuyer sur la surface à affleurer et donc approcher à ras les couteaux de la fraise.

Il suffit ensuite de faire le tour du bandeau… pour découper l’excédant à ras… ensuite on élimine les excédants de colle et ca donne une finition top.

Il aurait été possible ensuite d’utiliser une autre fraise à 90° pour faire un léger chan freinage, mais j’étais très satisfait du résultat déjà obtenu et comme c’est la première fois que je faisais ça… j’ai pas voulu prendre le risque de me rater.
Après cette opération et un peu de nettoyage, j’ai installé l’éclairage du bandeau.
Pour changer un peu des traditionnels spots, j’ai utilisé des
mini Leds bleues câblées à forte luminosité.

Pour les fixer, j’ai percé tous les 36 cm et visé dans le bois le support chromé de la Led.
Et enfin au bout de quelques heures… le résultat en image :
En plein éclairage des néons du garage :

En pénombre (proche du rendu dans la salle)
Version piste d’atterrissage « vu d’avion… »
Et pour finir version à « photo à l’envers » pour se rendre compte du rendu une fois mis en place.

Reste à suspendre tout ça… au dessus du bar….une autre paire de manches…
A vos avis !