Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

La bêtise du jour

Message » 29 Déc 2008 13:55

Bonjour suite à une énorme con....e j'aimerais qu'on regroupe ce qui peut servir de leçon pour les DIYeurs novices comme moi :oops: :mdr:

En effet , voulant protéger un petit assemblage des court-circuits, je l'ai isolé avec de la gaine thermo que j'ai chauffé avec mon décapeur thermique ( méthode que j'utilisais avec bonheur dans la construction de câbles ). Mais là, il s'est produit une énorme ronflette due à la surchauffe des condos d'alim qui se trouvaient à proximité :-?
C'est après, et seulement après, que je me suis rappelé que la tolérance de t° des condos était de 85°C :mdr:

Gouet
gouet

Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37

Message » 29 Déc 2008 14:16

il me semble qu'il y avait deja un sujet sur les "erreurs de débutant" il y a deux ou trois ans (je ne l'ai pas retrouvé).

En tout cas, merci de nous raconter ta mésaventure, je me serai peut etre fait avoir aussi :S. Tu a pu réparer tout ca ou pas encore ?
tRg-audio

Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09

Message » 29 Déc 2008 14:19

C'est réparé :D avec l'aide de Yuli 35 :wink:
gouet

Message » 31 Déc 2008 16:26

8-)

J'ai pas fait grand chose ..;.

Mais c'est certain qu'un mini chalumeau pres de condos ... ca ne le fait pas trop :D

Alors pour la gaine thermo j'ai 2méthodes :
1. le sèche cheveux de Madame.
2. le fer a souder (en passant rapidement le long de la gaine thermo.) ca marche bien.

A+ gilles
Yuli_35

Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17

Message » 31 Déc 2008 19:15

Yuli_35 a écrit:

Mais c'est certain qu'un mini chalumeau pres de condos ... ca ne le fait pas trop :D

C'est tellement évident :oops: et ça marchait tellement bien avec les câbles :mdr:

Mais dis donc Gilles, t'en aurais pas une comme ça à nous raconter :mdr:

Joël
gouet

Message » 02 Jan 2009 15:57

Ben en fait pas que je me rappelle.... J'ai jamais rien grillé - ni même endommagé ENCORE un matériel en tweakant .... Mais avec toutes les manips que je fais ca va arriver un Jour !

Je me suis fait peur avec l'alimentation boostée de l'Audréal qui faisait sauter le différentiel du fusible/disjoncteur....
Il a fallu lui coller un soft-start a cette affreuse alimentation déportée que tu connais.

Autrement je me suis fait avoir avec un contre ecrou pour fixer les Hps ..... tu t'en rapelles ? au final j'ai du recoller un morceau de medium pour remettre un contre -écrou .... Voilà la seule "connerie" dont je me rappelle.

Note que tout ce qui touche a l'électricité je vérifie 10 fois .. même quand c'est du 15V.

Ha Non ... j'ai grillé un AOP ! il a fait psiffff..... j'avais inversé le + et le - (c'était avec des Piles 9V !!!! ) !!!! c'était pour l'ampli micro.
Note: que c'était mon premier montage électronique "Tout seul" sur un plaque de montage
en fait je me suis fait avoir par la face composant versus la face de dessous 8-(.
Maintenant j'imprime une face de dessus et une face de dessous.

Note 2 ce fameux circuit est toujours utilisé pour mes mesures d'enceintes ... mais je l'ai modifié depuis. A l'origine c'était un AOp double maintenant c'est un AOp simple (OP37).

VOilà ... désolé de ne pas apporter beaucoup d'eau au moulin !
Yuli_35

Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17

Message » 02 Jan 2009 19:11

Yuli_35 a écrit:
VOilà ... désolé de ne pas apporter beaucoup d'eau au moulin !

Moins il y en a, mieux ça tourne :wink:
gouet

Retourner vers Discussions Générales