Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Montage câble de modulation

Message » 11 Oct 2007 13:37

C'est vrai que sur le site il est écrit : "Connexion hi-fi de haute qualité ( conducteur rouge et blanc sur pôle 1, blindage séparé )".

Cela signifie donc que les deux conducteurs doivent être reliés au point chaud (centre) mais que signifie alors le "blindage séparé" ? J'ai l'impression que dans ce cas il faut bien relier les masses des deux côtés avec le dernier conducteur restant càd la tresse, non ????
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 11 Oct 2007 14:20

Ca me parait fort curieux :o
babar.ch
 
Messages: 1719
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Oct 2007 14:25

ouaip ! je suis pas sur de faire ça !!!
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 11 Oct 2007 16:05

Selon Daniel C sur le forum DIY

Daniel c a écrit:Bonjour,

Perso, j'ai connecté les deux fils aux 2 points chauds et utilisé les 2 gaines de blindage pour la masse coté source et relié uniquement la gaine de blindage intérieure coté ampli.

Ca marche bien comme ça chez moi (tres bonne image stéréo, bonne définition et son tres dynamique).


Bon bricolage

A+
Daniel


C'est comme ça que j'aurais fait moi aussi

Rectification avec Focaliste

Focaliste a écrit:En théorie lorsque l'on cable en masse totale (donc avec le blindage soudé que d'un coté) ce coté-ci doit se trouver sur l'emeteur jamais sur le recepteur pour éviter de le polluer à son tour, donc normalement cette fiche doit se trouver sur le lecteur et nan l'ampli :wink:

Franck


Et le schema qui circule

Image

Alors c'est quand même assez contradictoire
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 11 Oct 2007 16:07

RK1 a écrit: J'ai l'impression que dans ce cas il faut bien relier les masses des deux côtés avec le dernier conducteur restant càd la tresse, non ????


Oui :D
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 11 Oct 2007 16:11

Et pour finir selon Christian qui est l'un des Diyeurs les plus actifs :

Christian a écrit:
1) Cable avec deux conducteur (1 rouge & 1 blanc) et une masse (tresse)

2) Tu cable coté source le conducteur et la masse enssemble & le rouge en signal
3) Tu cable coté ampli le blanc en masse et le rouge en signal, la masse non raccordé.

:roll: ?

Christian.


Mais a voir le nombre de poste sur ce sujet ça n'a jamais été tres clair a expliquer sans vrais photos

J'ai trouvé sur un autre forum un schema (qui vient de chez Ogobert) plus explicite je pense

Image
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 11 Oct 2007 18:22

http://petoindominique.fr/php/soudure.php

Il est permis de proposer des compléments...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4376
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 12 Oct 2007 8:30

PETOIN Dominique a écrit:http://petoindominique.fr/php/soudure.php

Il est permis de proposer des compléments...


Il faudrait le mettre en post-it :wink:
Donc une bonne partie des DIYeurs proposent de ne pas faire comme proposé par Sommer cables.

Y compris moi.
Je ne trouve pas productif d'avoir 2 fils. de les utiliser pour le + ,et de n'utiliser que la tresse pour conduire le -
babar.ch
 
Messages: 1719
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Oct 2007 9:13

Bonne idée pour que les nouveaun trouve dessuit la reponse a leur question

Parcontre c'est quand même gros cette histoire de preconisation de la part de sommercable.

C'est quand même pas des débutants et j'avoue que j'aurais tendance vouloir monter mes cables comme eux.

Pour beneficier d'une plus grande section
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 12 Oct 2007 11:35

Gni ?
:wink:
babar.ch
 
Messages: 1719
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Oct 2007 13:24

Content de voir qu'il y a des gens que ce topic intéresse. Vous avez donc constaté comme moi que les explications en matière de montage de câble de modulation sont assez sommaires sur le net malgré le nombre impressionant de pages de conversation...

Super ton schéma Richard29, j'en avais pas trouvé d'aussi bon dans mes recherches.

Reste deux questions :

1) Préconisations de sommercable ben là je sèche, ça me paraît bizarre aussi de ne pas profiter d'un bon câble pour le + et d'un autre pour le - mais les deux méthodes sont utilisées, alors laquelle est la meilleure ? mystère...

2) Que penser de la mèthode de soudure citée par HC.FR pour le point chaud ? Personne n'a réagit encore à ce sujet et pourtant c'est une préconisation de notre bible à tous !!!
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 12 Oct 2007 19:08

Salut RK1,

Attention, sur ce galileo , il y a 2 tresses de blindage qui servent de conducteur , séparées par un film non conducteur; on peut donc se servir de la tresse interne comme conducteur reliant les deux points froids, et se servir de la tresse externe pour un montage en masse totale (c àd reliée uniquement coté source ), si besoin.

Le galileo est un câble très souple et donc facile à souder pour un débutant, c'est un bon choix. Pour en revenir au montage en masse totale ou pas, j'ai eut l'occasion de tester les deux, sur un cordon de 1mètre, pas entendu de différences ...
De plus après avoir étudié la question , je serais tenté de dire que le montage en masse totale est surtout utile si le câble traverse des champs magnétiques importants, comme une guitare électrique sur une scène par exemple, mais pour relier deux éléments hi-fi voisins de 30cm :mdr: .
Ce cables est déjà bien conçu question isolation, dixit Sommercable:" ... les deux blindages hélicoïdaux à torsade réciproque sont isolés l'un de l'autre par une feuille non conductrice. La séparation des écrans de masse est une technique souvent employée par les professionnels de studio et de radiodiffusion."

Donc, mon conseil: pas la peine de te casser la tête avec la masse totale : les deux conducteurs internes sur le point chaud et les tresses de blindage sur le point froid, cela de chaque coté.


Et si tu n'est pas satisfait, -je ne te rembourse pas- mais tu pourra toujours refaire le montage en masse totale plus tard ...
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 14 Oct 2007 0:23

Richard29 a écrit:Selon Daniel C sur le forum DIY

Daniel c a écrit:Bonjour,

Perso, j'ai connecté les deux fils aux 2 points chauds et utilisé les 2 gaines de blindage pour la masse coté source et relié uniquement la gaine de blindage intérieure coté ampli.

Ca marche bien comme ça chez moi (tres bonne image stéréo, bonne définition et son tres dynamique).


Bon bricolage

A+
Daniel


C'est comme ça que j'aurais fait moi aussi

Rectification avec Focaliste

Focaliste a écrit:En théorie lorsque l'on cable en masse totale (donc avec le blindage soudé que d'un coté) ce coté-ci doit se trouver sur l'emeteur jamais sur le recepteur pour éviter de le polluer à son tour, donc normalement cette fiche doit se trouver sur le lecteur et nan l'ampli :wink:

Franck


Et le schema qui circule

Image

Alors c'est quand même assez contradictoire


Si j'ai bien compris, ça ne change rien à la fabrication du câble.
C'est simplement une fois qu'il est achevé et qu'on le branche sur sa chaîne qu'on se pose la question (et si ça marche pas dans un sens, on débranche et retourne le câble). Non ?
GTItof
 
Messages: 103
Inscription Forum: 18 Jan 2006 22:56
Localisation: France, 77
  • offline

Message » 14 Oct 2007 8:29

et si ça marche pas dans un sens, on débranche et retourne le câble


ça marche dans les deux sens, mais les puristes le branche dans un sens précis.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4376
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 14 Oct 2007 14:13

Je suis en train de potasser ça : http://www.sonelec-musique.com/connecti ... rique.html

C'est pas mal comme article !
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message