Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Dac à base de PCM1792

Message » 07 Fév 2010 22:53

tututpouet a écrit:Aheummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm :mdr:

Du nouveau ? :P

:wink:

Hello,
:oops: bah pas trop, j'ai passé le peu de temps que j'arrive à libérer, sur des modifications de mes amplificateurs RA500, sur lequel je pense avoir trouver une solution de réduction du "buzz", à un niveau acceptable :wink: , je dois valider la manip sur le 2e RA500, et faire un résumé sur le Post concerné. Et il y a aussi les modifications de l'ampli HC Yamaha pour sortir les voies avant an SPDIF via un DIT4192, tout ça a pris du temps ... :roll:
Le lien avec mes DAC en cours, est que n'ayant pas d'ampli dignes de ce nom pour les écouter en live, je n'avais pas le besoin (ni le temps) de les faire évoluer ....
Entre temps, quand je vois que l'on peut avoir une carte DAC PCM1798 avec alim, pour 39€, je me demande si ça vaut le coup de passer du temps sur un autre PCB ?
D'autant que le circuit actuel fonctionne très bien et peut servir de base pour un projet à entrée I2S.
Il ne manque que le récepteur SPDIF/I2S, et les alims (comme chacun à sa recette sur ce sujet :mdr: ) ... en fait le seul vrai problème, c'est que si des gens veulent réaliser le montage, il faut souder les CMS...mais là on doit pouvoir organiser des "cms party".
Donc , comme je suis toujours aussi court sur le temps :( , je pense "seulement" rajouter une carte avec un DIR9001, et un SRC4192, cad rajouter ce qui tourne actuellement en proto filaire, sur un PCB additionnel, connectable au PCB actuel.
D'un point de vue pratique, je pense que un PCM179X en mode dit "mono", est suffisant pour une voie, cependant la carte actuelle peut être configuré en mode 2xPCM179X pour une voie moyennant quelque straps ....voilà ou j'en suis.
D'un point de vue planinge, je pense que le récepteur+ASRC, en cours de routage peut-être prêt d'ici 1 à 2 mois, et je pense que c'est un délai réaliste, car de toute façon je n'ai pas plus de temps pour le moment, donc il faut être pragmatique :o
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 11 Fév 2010 21:12

Merci pour les infos Thierry, bon courage. :wink:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2010 21:23

Cà me rassure, pas que moi qui ajourne les projets :oops: :mdr:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2957
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 11 Fév 2010 21:42

fiscal a écrit:Cà me rassure, pas que moi qui ajourne les projets :oops: :mdr:

Bah vi, et en plus tu gères des CG, je sais pas comment tu fais :o ? :chapô 8)

Bon allez je va faire un zeffort .... :mdr: , et puis avec tout le boulot fait autour des CG pour l'UP, dont j'ai profité, j'aurais honte :oops: de le monter sans avoir fini au moins un DAC SPDIF complet !

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 15 Fév 2010 15:21

Salut,

Je viens de recevoir le module DAC Audiophonics PCM1798 avec un torique adapté 2X15 V 1 X 9 V. Je veux bien vous faire un petit CR dès que j'ai réussi à le brancher. :mdr:

J'ai un probleme concernant le 2X15V, j'ai trois pin sur le DAC. Si vous avez une idée de comment ça se cable, vous êtes les bien venu (mes compétence en électronique sont limitées :wink: ). Manifestement le pin du centre n'est pas "cablé" sur la planche, mais dans le doute...

Merci de votre aide.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Fév 2010 12:39

robob a écrit:Salut,

Je viens de recevoir le module DAC Audiophonics PCM1798 avec un torique adapté 2X15 V 1 X 9 V. Je veux bien vous faire un petit CR dès que j'ai réussi à le brancher. :mdr:

J'ai un probleme concernant le 2X15V, j'ai trois pin sur le DAC. Si vous avez une idée de comment ça se cable, vous êtes les bien venu (mes compétence en électronique sont limitées :wink: ). Manifestement le pin du centre n'est pas "cablé" sur la planche, mais dans le doute...

Merci de votre aide.

Il faudrait peut-être faire une photo avec les éléments que tu as pour faciliter la résolution de ton problème ?

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 16 Fév 2010 13:26

Bonjour,

Sur le dac, il y a 2 borniers :
1 double, pour le 9v, cablage indifferent du transfo sortie 9v
1 triple, avec 0v au milieu, donc le transfo 15-0-15 , comme cela sur le bornier...si photo du transfo ? 2x 15v ou 15-0-15 ? 3 fils ou 4 fils ?
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 16 Fév 2010 14:21

Salut et merci de votre aide,

Le transfo torique est un 2X 15 V 1 X 9V avec donc 2 fils verts pour le 9V et 2 rouges en 15V ainsi que 2 jaunes en 15V (donc 4 fils pour le 15V). la photo sur le lien ne correspond pas :wink: . Par contre Audiophonics recommande ce transo pour ce DAC...

Pour le 9 V pas de probleme, j'ai branché les deux fils sur le bornier double indiqué 9 V.

Pour le bornier triple indiqué 15 V, le connecteur du milieu n'est pas relié à la planche.

Ps: photos du DAC.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Fév 2010 14:37

robob a écrit:Salut et merci de votre aide,

Le transfo torique est un 2X 15 V 1 X 9V avec donc 2 fils verts pour le 9V et 2 rouges en 15V ainsi que 2 jaunes en 15V (donc 4 fils pour le 15V). la photo sur le lien ne correspond pas :wink: . Par contre Audiophonics recommande ce transo pour ce DAC...

Pour le 9 V pas de probleme, j'ai branché les deux fils sur le bornier double indiqué 9 V.

Pour le bornier triple indiqué 15 V, le connecteur du milieu n'est pas relié à la planche.

Ps: photos du DAC.

Ce que tu appelle la "planche", c'est le circuit imprimé, cad la plaque sur laquelle sont tous les circuits ?
Parceque de mon point de vue le point milieu du bornier est relié, on voit passer une piste "bleu foncé" avec dessus, une sérigraphie "D6 - D5" , et dans ce cas tu dois relier un fil rouge vers une borne 15V, relier ensemble 1 fil rouge et un fil jaune vers la borne du milieu, et le fil jaune restant vers l'autre borne 15V. MAIS, pour être sur, il vaudrait mieux que tu photographies l'ensemble et que l'on voit les indications sur les borniers.
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 16 Fév 2010 14:46

jimkirk a écrit:De mon point de vue le point milieu du bornier est relié, on voit passer une piste "bleu foncé" avec dessus, une sérigraphie "D6 - D5" , et dans ce cas tu dois relier un fil rouge vers une borne 15V, relier ensemble 1 fil rouge et un fil jaune vers la borne du milieu, et le fil jaune restant vers l'autre borne 15V. MAIS, pour être sur, il vaudrait mieux que tu photographies l'ensemble et que l'on voit les indications sur les borniers.
@+ Thierry


je vais faire une photo et je reviens avec.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Fév 2010 15:04

Voilà Le torique :

Image

Et le connecteur sur le DAC sous tout les angles :

Image

Image

Image

Image

J'avais branché au départ comme indiqué pour l'ampli class-t sur Audiophonics (même type de torique), mais dans le doute ...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Fév 2010 15:08

Manifestement tout est symetrique, donc la phase secteur (le sens du branchement au 220V) n'a pas d'importance ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Fév 2010 15:34

Salut,

Le 15V sert apparemment pour alimenter les amplis op de sortie, qui fonctionnent en symétrique, soit un alimenté en -12V environ et l'autre en +12V. Le transfo doit donc générer au départ deux tensions de 15V. Les connecteurs extérieurs du bornier triple doivent recevoir les câbles véhiculant le 15V, le connecteur central est mis à la masse (ça se voit sur la photo du circuit), il doit recevoir les câbles "0V".

Le problème c'est que l'étiquette sur le transfo n'indique pas la distribution exacte des câbles. Le plus simple : tu mesures au multimètre, sur tension alternative (Vac). Tu testes les câbles deux à deux de façon à avoir +15V (et non pas -15V) : dans ce cas le câble relié à la prise "rouge" de ton multimètre est un 15V, l'autre est un 0V.

Sur le bornier tu mets les câbles 15V sur les connecteurs "15", et les deux autre câbles sur le connecteur du centre.

Toujours tester les tensions du transfo non relié au circuit avant de brancher pour vérifier qu'il ne déconne pas et t'explose la carte...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 16 Fév 2010 17:12

Hugh,
Des news, le PCB avec DIR9001 et SRC4192 est routé, comme d'hab je laisse décanter 1 à 2 semaines, avant de passer commande, cette fois-ci je pense passer par Olimex pour avoir la sérigraphie, du coup, je pense aussi refaire des PCB DAC PCM179X et AD1955, car l'alignement des connecteurs entre les premières cartes DAC et cette carte ASRC n'est pas identique, en fait j'ai merdu la première fois, le pas inter-connecteurs, n'est un multiple de 2.54 :oops:
Et il y qq corrections à faire sur les DAC AD1955 .... pour la partie Vref à 2.8V :evil:

Le PCB ( format 100x60mm) est conçu pour se "monter" en parallèle sur la partie numérique des DAC PCM179X et AD1955 déjà publiés
A noter que l'oscillateur prévu est au format DIP, et que chaque section a sa régulation propre, cad :
1 LT1761-33 pour Oscillateur et ampli clock, 1 LT1761-33 pour le DIR9001, 1 LT1761-33 pour le SRC4192.

Le PCB est celui en rouge, il est représenté à coté d'une des cartes DAC :
Image

Le bout de PCB sur la gauche, c'est juste une ébauche de proto, pour une liaison source/DAC en RJ45 du genre HRS-Link de chez HK avec MasterClock, ... mais c'est pour plus tard.

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 16 Fév 2010 17:17

J'ai mesuré au multimetre. Probleme, avec mon multimetre je n'ai jamais -15 ou -9 ou -220V quelque soit le sens de connexion, il me sort du positif (je suis bien sur AVC).
Sur les deux fils verts (ils sont indiqués 9V, on ne peut pas se tromper :wink: ), j'ai 10V (à savoir que j'ai pratiquement 230V sur la prise).
Quand je teste sur les 2 rouges j'ai 0V, idem sur les 2 jaunes.
les rouges et jaunes sortent du torique par paire jaune/rouge (voir la photo : jaune rouge jaune rouge). Si je teste le premier jaune et le rouge qui suit immédiatement, j'ai 17V. sur la paire suivante j'ai 17V. C'est donc mes bonnes paires.
Si je teste rouge et jaune qui ne se suivent pas j'ai 5 V : je ne sais pas pourquoi mais vous avez sans doute une bonne explication.

Donc j'ai bien repéré mes paires : comment différencier le - du + ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message