Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 37 invités

Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"

Message » 13 Avr 2010 13:13

Bonjour Gilles,

Yuli_35 a écrit:il est a noter que sur la carte de l'ampli il y a 2 condos de 100µF de découplage d'alim du LME.... ce qui veut dire qu'actuellement il y a le 470µF - fil - 100µF - LME49830. pour chaque rail.

De mon point de vue, un seul condensateur 1µF par polarité au plus près du LME est suffisant.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 13 Avr 2010 13:59

Francisbr a écrit:Bonjour Gilles,

Yuli_35 a écrit:il est a noter que sur la carte de l'ampli il y a 2 condos de 100µF de découplage d'alim du LME.... ce qui veut dire qu'actuellement il y a le 470µF - fil - 100µF - LME49830. pour chaque rail.

De mon point de vue, un seul condensateur 1µF par polarité au plus près du LME est suffisant.
A+
Francis Brooke


Merci Francis. Je note ce point dans la check list des optimisations.
A+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

SCHEMA

Message » 14 Avr 2010 8:35

Ce matin ca a fait TILT dans mon "cerveau" !!!

Pour quoi les LM N'ont pas grillés ???? vu l'utilisation qui en est faite ???
Sur mes simulations avec les condos en sortie des régulateurs (+ de 570µF), comme l'a précisé Francis, cela pose un gros problème - c'est même carrément instable

En fait, au niveau de l'ampli il y a des diodes qui vont de l'alim 50V (MOS) vers l'alim du LME.
Ceci permet plusieurs choses :
    1. alimenter Tout l'ampli avec une seule source de tension.
    2. quand l'ampli est alimenté avec une seule source de tension cela évite que le courant ne soit "Pompé" par les MOs au détriment du LME dans les gros appels de courant.
ET AUSSI ....
Au démarrage de cette alimentation régulée (Pour le LME), de s'assurer d'avoir une DDP limitée au delta des 2 alimentations. ce qui fait que l'on reste dans mon cas à 15V de DeltaV.

Ceci explique pourquoi les LM n'ont pas grillés - Par contre j'avais l'intention de virer ces diodes entre les 2 alimentations... ce que je ne ferais pas bien entendu pour l'instant ... Ou alors cela veut dire qu'il faudra corriger l'alim régulée.

et comme un schéma vaut mieux qu'un long discours ....
Image

Les diodes en question sont entourées en rouge.

Gilles.
Dernière édition par Yuli_35 le 28 Mai 2010 21:05, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Avr 2010 11:44

Ce matin j'ai cherché les code spice des LM317 pour avoir une simul plus réaliste, et j'ai ajouté la fameuse diode entre l'alim 50 et la sortie de l'alim régulée.
Le résultat ne s'est pas fait attendre.

en image, cela donne ca :
Image

Courbe verte (entrée avant régulateur).
Courbe bleue (Sortie régulateur)
Courbe Rouge ( Delta V entre l'entrée et la sortie du régulateur)

Le truc inquiétant c'est qu'au démarrage le LM317 doit dissiper des pics de 9-10W - avec des oscillation assez impressionnantes.
Image

Pour la suite des opérations je vais me passer des régulateurs (en attendant de faire quelque chose de plus propre et on verra bien ce qui se passe, on pourra voir si comme l'indique national semiconductor la rejection d'alimentation est si bonne que cela.

Encore Merci a Francis d'avoir mis le doigt sur ce point.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Avr 2010 15:50

la constante de temp de charge resistance serie du transfo sur le condo 4700uf est supperieur

a celle de regulateur ( l'impedance de transfert du regulateur ) sur le condo de decouplage 470uf
et depend fortement de la valeur de Cw (10uf)

un transfo de 2 x 12V de faible puissance exemple 30watt peut faire voir un resistance serie de 10ohm

donc la montée des tensions sur les 2 condos 4700u et 470u va etre suffisament proche
=========================
simule microcap lm117
tension alim 75V (pendant 0,5seconde)
regulation a 65V
RT tranfo 10 ohm
condo decoupage 4700u avant le regulateur et 470uf en sortie

trace bleu avant le regulateur
trace rouge sortie regulateur et Cw = 10uf
trace verte Cw = 5uf
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 14 Avr 2010 16:59

un autre truc aussi

je sais pas si c'est conseillé de mettre un grosse capa en sortie du regulateur surtout genre low esr , il peut y avoir instabilitée
moi je mettrai une ptit resistance avant ce condo 1 a 2,2 ohm ...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 14 Avr 2010 20:28

Super pour tes simuls Catsiano.
En fait pour les condos en sortie du régulateur ce sont pas des "Very low ESR", mais je pense que s'il n'y avait pas l'alim de 50V pour épauler, les LM fumeraient.
Je pense qu'au final j'adopterai la solution de Francis ... Simple et efficace un condo de type 1µF devrait faire l'affaire (ou une valeur entre 1 et 10µ MAx).
en fait je pense a un truc du style 1µF en sortie de régulateur et 1µF très près du LME. car il y a bien 10-15cm entre le régulateur et le LME.

A+ gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Avr 2010 22:17

je suis d"accord avec toi pour la tension 50V celle ci protege assez efficacement
meme que cette tension va etre en avance sur la tension de sortie du regulateur

donc le regulateur peut ce voir comme strappé ,

en simule les montées des tensions sont identiques
la courbe en rouge remplace la rouge de la precedante simule
Image


oui tu peut mettre 10 a 22uf comme preconisé dans les data pdf
1uf pourquoi pas et sur la carte un condo comme dab 47 a 220nf
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 15 Avr 2010 11:36

Bonjour à tous,

de nouvelles mesures faites avec un POD .... (suite aux remarques de Philippe)
avant d'analyser ce schéma il faut mentionner 2-3 choses :
1. Le pod ne permet pas de sortir un niveau suffisant pour que l'ampli sorte 10W ! (Actuellemnt je monte a 4.83VRMS en sortie d'ampli ce qui veut dire grosso modo 3.4W.)
2. La grosse bosse en dessous de 200Hz, vient du POD en tant que tel (quand on pousse le son au maximum)
3. C'est aussi la meilleure mesure que je peux obtenir avec mon Pod.

Image

analyse ....
Plus de trace de ces harmoniques pas belles.
THD bien meilleur qu'avant.
Donc le problème vient bien du système de mesure en lui-même.

Ce qui est bête c'est qu'avec le pod on a l'avantage d'avoir la possibilité de rêgler le son .... et pas avec un lecteur cd (sauf si on rêgle le niveau sur les plages.).

J'en ai pas terminé avec mes mesures de disto. Le pod que j'ai n'est pas "suffisant".

A suivre.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Avr 2010 12:21

J'ai augmenté le niveau d'enregistrement de mon fichier wav .... qui était a -3dB a l'origine.
Je trouve des résultats un peu meilleurs, enfin si l'on peut dire.
Avec 6.4W cela donne ceci :

il apparait plus clairement la pollution du 50hz jusqu'a 1khz, après ce n'est presque plus visible.

Image

il est a noter que le bruit 50Hz et ses harmoniques augmente avec le volume sonore.
THD=0.0024% !
Par contre le bruit est trop important.

demain je teste avec le lecteur CD (enfin j'espère pouvoir le faire.)
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Avr 2010 19:10

Après 2 semaines de folies, je vais me remettre sur l'ampli !

P'tite question.... Quel type de résistance mettre pour séparer le "signal Ground" du Power ground ?
Je pensais mettre une 10Ohms comme recommandé par Thierry ainsi que Fabien, mais de quelle puissance ? Une 1/4W ferait elle l'affaire ? Ou plutot un 2W-3W ?
Je pensais mettre quoi qu'il arrive des résistances métal.

Pour le "ground loop breaker" je vais augmenter la valeur de la résistance pour la passer de 10Ohms a 47Ohms.

Merci d'avance. gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Mai 2010 15:00

Au final j'ai mis un 10Ohm 3W ... on verra bien ce soir lors des mesures.

Lors de mes pérégrinations sur le net je suis tombé là dessus : (écrit par Mr Pass ... ici : http://www.passdiy.com/pdf/mos.pdf)
Je cherchais ce qui aurait put être dit sur la polarisation des IRFP240 .... et au final j'ai lu un truc bien sympathique ... les débutants dans le Diy devraient se le tenir pour dit . :oops: et moi aussi !

Once last time: The active devices with which we build
amplifiers have more influence over the sound than
the quality of the passive parts, and also have much
wider variations between pieces. The emphasis in
the marketplace on the differences between resistors,
capacitors, and wire is misguided if we ignore the
transistors or tubes. If you want a better amplifier,
measuring and selecting the individual gain devices is a
good place to start.


Au final je vais pousser la polarisation a 500-600mA globalement. ce qui veut dire 300mA par MOS.

J'ai aussi vu ca :http://sound.westhost.com/articles/hexfet.htm

a lire avec beaucoup d'attention pour les Diyeux avec des MOS IRFP240/9240.

Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Mai 2010 15:59

Ca c'est ce que dit Pass. C'est le même qui disait (à peu près) "les instruments sont fait pour mesurer ce pour quoi ils ont été créés" (à moins que ce ne fut Spok :D). Il y a plein de points de vues, il faut essayer de ne pas se faire entraîner par des gourous. Pass c'est le gourou "simplicité", d'autres font "minimum distorsion" ou encore "condensateurs à 200€ pièces".
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 02 Mai 2010 17:52

Bidoux a écrit:Ca c'est ce que dit Pass. C'est le même qui disait (à peu près) "les instruments sont fait pour mesurer ce pour quoi ils ont été créés" (à moins que ce ne fut Spok :D). Il y a plein de points de vues, il faut essayer de ne pas se faire entraîner par des gourous. Pass c'est le gourou "simplicité", d'autres font "minimum distorsion" ou encore "condensateurs à 200€ pièces".


Hello Bidoux,

J'ai remarqué que les électroniciens chevronnés ne disent jamais de mettre en priorité un Condo Mundorf supréme truc muche....
en général on regarde si le schéma est ok. Puis si les composant sont utilisés dans les bonnes conditions d'utilisation (linéarité, indifférence thermique, etc....), une fois que tout ça est ok, on peut passer à la quincaillerie.
Moi aussi je suis un peu d'avis le plus simple est le mieux. Je ne dis pas qu'il faut tout minimiser au maximum (le filtre de mes enceintes en atteste).

Je ne suis pas un expert, mais quand un Monsieur du nom de Kaneda ou PAss ou un autre grand nom de l'electro audio ecrit des choses comme ca, j'ai tendance a les croire.

Pour illustrer mon discours il y a quelques années sur un forum voisin, des gars on tweaké leurs ampli ATOLL avec des mundorf suprèmes etc... avec le faible recul que j'ai , je sais maintenant que ce n'est pas le MKP en entrée qui donne la sonorité montante de l'ampli. Le condo original n'arrangeait pas les choses mais il ne faisait pas tout.
Mon Ampli Audréal a été modifié en long en large et en travers, mais l'une des modif les plus incroyable a été de changer la polarisation de l'étage VAS. une petite résistance et la différence était immédiatement notable a l'oreille.

Ces deux cas très proches me laissent aussi penser que c'est certainement le chemin à suivre.

Pour terminer, un québécois (Fabien) a réalisé un ampli comme le Torino, et a l'écoute il était meilleurs que celui des autres québécois qui eux aussi ont fait un ampli a base de LME49830 en utilisant le même kit et quasiment la même alim.
Je ne dis pas que c'est l'unique raison, mais Fabien polarise son ampli a 600mA, c'est a dire 300mA par IRFP, alors que les autres et moi aussi sommes à 150ma par IRF.
Fabien avait mentionné dès le départ que la polarisation changeait le rendu sonore, je doutais en voyant les courbes de NS (qui n'utilisent pas de IRFP240/9240), actuellement j'ai de forte présomptions.... que Fabien ai raison.

Au final je vais faire les manip et j'en reparle rapidement (mesures à l'appui). si c'est meilleur je le dirais clairement. Si cela n'apporte rien , je le dirais aussi (transparence transparence). Je crois aussi que suivant les MOS choisis on n'a pas besoin de même paramètres (comme les caractéristiques des composants sont différents.).

Enfin ... si on veut se faire plasir ... un Mundorf Silver gold sera mieux que mon Wima MKP en entrée d'ampli, c'est certain, mais le rapport qualité prix qu'en est il ?

Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Mai 2010 6:45

Salut Gilles. Voici les photos du Cyclope

Image

Image

Image

Image

Image
Johnny52
 
Messages: 31
Inscription Forum: 01 Oct 2009 7:12
Localisation: Québec
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message