Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kkouete44 et 30 invités

Youpi, on passe à l'U.P.

Message » 03 Juil 2008 17:19

Et déjà une question :
Pourquoi utiliser des res pour produire ce petit chouille de SE bias, si goûteux ...?
Sur son schéma Papa propose une ccs. C'est pas le même principe?

Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 03 Juil 2008 17:49

Si, mais une rés, c'est le plus simple.
Libre à toi de mettre ce que tu souhaites entre la sortie et le pôle négatif : CCS à mosfet, à bjt, ou résistance :P

Amicalement,
François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 03 Juil 2008 17:53

GlouBou a écrit:
Je te conseille de le faire en même temps que tu implantes tous les éléments de même gabarit (bc550, l170, 78l12...)


Gracias, il est donc déjà trop tard :mdr:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 03 Juil 2008 17:54

GlouBou a écrit:
Tu n'as pas peur que les leds éclairent de trop ?? Que les UV dégradent les élements autour d'eux ?

Bien les LED UV je vais les viré car elle ne font pas l'effet voulus elle font pour ainsi dire rien du tout, on ne vois que les bleu, j'ai mis des support DIP sur la RLED qui se trouve sur le PCB trigger, comme ça je peut testé d'autre résistance pour réglé la luminosité ou avec un trimmer
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Juil 2008 17:55

Maousse a écrit:Eh ! C'est que de la gueule, le UP n'est même pas allumé! :mdr:

c'est celui de michel il doit au moins avoir 100H dans les dents :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Juil 2008 18:44

L'inconvénient d'être bêta et testeur :P, c'est que les modifs, faut vous les farcir :D

Bref, suite à des déboires Gloubouesques (auquel Gloubou il faut rendre honneur pour son stoïcisme et son calme olympien - t'aurais pas des origines grecques, JPP ? :mdr:), il va vous falloir changer deux trois petits trucs, les ceusses qui sont en train de construire la bestiole.
Allez, au boulot, Benjamin, et on râle pas :mdr:

Bon, OK, ces erreurs sont miennes, et j'aurais dû voir que ça risquait de claquer, mais comme le dit la dernière réplique de "Some like it Class A" : Nobody's perfect...
Pour les technos, le vgs max des BS170 est de +/-20V, et là ils prennent +/-24V dans les dents (dans la grille, plus exactement) Alors des fois, ça tient, et d'autres fois, ça lache... Pour l'anecdote, mon up est encore avec les zitors d'orgine, et ça n'a toujours pas lâché :P

Bon, trêve de sérieux, on prend un fer à souder et un cutter.
D'abord, changer les deux BS170 suivants par des BC550, ou des BC547, selon ce qui traîne dans votre boîte à clous : Un npn classique, avec un bon gain (> 200) un courant de collecteur max > 100mA pour être tranquille, et un Vce max > 40V

Image

Ils se mettent exactement dans le même sens que les BS170 (méplat du même côté) Si vous un autre type de sitor, pensez à vérifier son brochage.

Puis on retourne le pcb :

Image

Les composants en gris clair sont vus par "transparence".
On commence par couper soigneusement les deux pistes au niveau des traits rouges. On vérifie à l'homme-maître que les pistes sont bien interrompues.
Puis on se prend deux résistances de 10K, et on les soude comme indiqué, sur les pastilles vertes. (pour la rés la plus à gauche, vous pouvez la loger en diagonale entre les deux pastilles plutôt qu'avec ces longues connexions. Je l'ai simplement mise à cet endroit du dessin pour plus de clarté)
Et voilà, c'est fini :D

Pour ceux qui ont déjà soudé les BS170, si vous ne voulez pas vous embêter avce le dessoudage sur trous métallisés, je préconise de leur couper les pattes à ras du boîtier, de chiper une pince à dépoiler et de tirer sur la patte restante en chauffant la pass-tille au fer, puis de déboucher le trou à la tresse.

Une autre modif que je vous conseille si vous n'utilisez pas les même transfos qu'Aldo et moi, et si vous voulez échapper à la malédiction dite "des fameuses 4R7 de l'alim de l'ugs".
Ici, ces 4R7 sont remplacées par des 6R8 (cherchez sur le pcb ;)) mais notre Gloubou a réussi à me les claquer. A sa décharge :mdr:, le transfo qu'il utilise est plus costaud que le notre.
Mais entre parenthèses, j'ai jamais réussi à les griller, ces trucs... :(

Donc les 6R8, vous pouvez les remplacer par deux res de 15R en //. Des res normales, 0.6W, une soudée à la place des 6R8, et l'autre soudée en // sur celle-là, mais sous le pcb.

Gloubou a utilisé ce qu'il avait sous la main, à savoir des res de 18R 3W qui lui restaient (si tu peux mettre une tof de ta manip, mon cher Gloubou).

Le courant à travers cette res est d'environ 60mA. Pensez à vérifier que la chute de tension à ses bornes V=0.06 *R vous laisse à peu près 35/36V après la res, pour que le régulateur fonctionne komifo.

Et rassurez-vous : Gloubou en a fait l'expérience, et le claquage de ces res ne détruit pas l'ampli, et au contraire le met sagement en conso minimale, les mosfets n'étant plus alimentés.

Et pour finir, toutes ces modifs sont maintenant intégrées sur le pcb de la nouvelle version qui vous sera livré sous peu.

Alors merci à Aldo et Gloubou pour vous avoir déblayé le terrain. Et ils attendent avec impatience vos premiers déboires :mdr:

Amicalement,
François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 03 Juil 2008 19:06

Flat a écrit:
Pour l'anecdote, mon up est encore avec les zitors d'orgine, et ça n'a toujours pas lâché :P

Quand je disais que tu es un être d'exception ... même les zitors se soumettent :mdr:

Alors merci à Aldo et Gloubou pour vous avoir déblayé le terrain. Et ils attendent avec impatience vos premiers déboires :mdr:

On va pas les décevoir ... 8) Tiens j'ai vu qu'Aldo a enfin mis un cache-sexe sur son vu-maître ...
Amicalement,
François


Merci pour toute ces précisions François qui tombent pile poil, comme on dit au pays du gruyère - J'ai presque fini de copier ton PCB et j'ai reçu les rads today ... c't'un bon début non?
Dernière édition par MFC le 03 Juil 2008 22:36, édité 1 fois.
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 03 Juil 2008 19:18

Flat a écrit:Si, mais une rés, c'est le plus simple.
Libre à toi de mettre ce que tu souhaites entre la sortie et le pôle négatif : CCS à mosfet, à bjt, ou résistance :P

Amicalement,
François


Soite, mais dans le cas de la solution à Resistance, est-ce que, vu que la sortie varie avec la musique, donc le courant dans la res, on a pas de la distortion qui arrive et dit : me voilà... C'est comme ça que j'interpréte la ccs de Papa, courant stable dans tout les cas.

Si c'est le cas, ça peut expliquer pourquoi tu n'étais pas franchement satisfait pas tes essais à ce propos sur l'UGS-UP ... tes oreilles de mutant einsteinoïde hypersensibles ne laissant rien passer...( :mdr: )

Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 03 Juil 2008 19:23

Flat a écrit:Allez, au boulot, Benjamin, et on râle pas :mdr:


Euh , disons que si l'on traine par ici, nous sommes de nature joueuse donc joyeuse :lol:

Merci pour tous ces renseignements,
:wink:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 03 Juil 2008 19:51

tiens encore une petite question : j'avais vu passé un schéma ( qui est l'auteur :roll: :mdr: ) , qui indiquait le montage de 4 diodes supplémentaires sous le PCB. C'est modif est-elle toujours d'actualité, ou bien est-elle remplacée par l'ajout des deux résistances :oops:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 03 Juil 2008 20:56

scoutOne a écrit:tiens encore une petite question : j'avais vu passé un schéma ( qui est l'auteur :roll: :mdr: ) , qui indiquait le montage de 4 diodes supplémentaires sous le PCB. C'est modif est-elle toujours d'actualité, ou bien est-elle remplacée par l'ajout des deux résistances :oops:

Ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui ne suivent pas :mdr:
Le "schéma" ets dans le tuto de montage, et oui il est toujours d'actualité sur "ta" version ;)
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 03 Juil 2008 21:03

Skregneugneu , je vais finir par râler :mdr:

EDIT :
hehe, j'avais la version 0.00000000000000000001, de la doc :mdr:
et c'est la 0.000000000000000000002 qu'il faut :lol:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 03 Juil 2008 21:11

MFC a écrit:Soite, mais dans le cas de la solution à Resistance, est-ce que, vu que la sortie varie avec la musique, donc le courant dans la res, on a pas de la distortion qui arrive et dit : me voilà... C'est comme ça que j'interpréte la ccs de Papa, courant stable dans tout les cas.
Oui et non.
Oui dans l'absolu, tu as raison.
Pas vraiment en réalité, vu que ça joue sur les faibles niveaux, the first watts :mdr:
Ce qui veut dire que la variation de la tension de sortie reste faible wrt la tension d'alim, ce qui fait que le courant dans la res bouge très peu.

Si c'est le cas, ça peut expliquer pourquoi tu n'étais pas franchement satisfait pas tes essais à ce propos sur l'UGS-UP ... tes oreilles de mutant einsteinoïde hypersensibles ne laissant rien passer...( :mdr: )
Ce n'est pas que j'étais insatisfait, c'est que je n'arrivais pas à entendre de diff.
Mais je n'ai pas fermé la porte, loin de là, à preuve que l'option est prévue sur le pcb. Res ou CCS :P

Mais je fais confiance à Papass, et si il dit qu'il y a une diff, ça vaut le coup de creuser ;)
On refera des tests cet hiver, où (m'énerve, le français, avec ces prépositions de lieu qui servent également en temporel - Y'a du Einstein là-dessous)
où, donc, les températures seront plus propices à ce genre d'expérimentations


Manu
François :P
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 03 Juil 2008 21:13

MFC a écrit:Merci pour toute ces précisions François qui tombent pile poil, comme on dit au pays du gruyère - J'ai presque fini de copier ton PCB et j'ai reçu les rads today ... c't'un bon début non?


Attends d'avoir la nouvelle version avant de copier...

Tu m'enverras ta version pour imprimatur, ou tu te jettes à l'eau ? :P

Amicalement,

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 03 Juil 2008 21:13

MFC a écrit: Tiens j'ai vu qu'Aldo à enfin mis un cache-sexe sur son vu-maître ...[/b]


Salut MFC ;)

vivi cache sexe en place :D
j'ai pu faire des photo plus précise avec mon APN de m*****

Image

Image
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis