Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

side-firing woofer

Message » 23 Fév 2011 18:51

Bonsoir,

Quelqu'un a-t-il déjà conçu une 2.5-voies (médium sans passe-haut) ou 3-voies avec le woofer placé sur un côté de l'enceinte?
J'ai une telle config dans mes cartons et je ne suis pas certain de la manière la plus appropriée de mesurer les hps avant importation des .frd et .zma dans mon simulator de filtrage.

Merci.

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11579
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Fév 2011 19:38

J'ai déjà fait ça, ce que j'ai trouvé le plus embêtant c'est de faire deux enceintes qui ne sont pas strictement identiques pour des histoires de symétries :) Concernant la simulation du filtre, je me pose la question de la fréquence à laquelle tu veux filtrer. Car on peut facilement supposer que au dessus de 200Hz un HP ne rayonne pas grand chose à 90° hors de l'axe (en supposant que tu fasse des caisses à angles droits). Sinon tu peux prendre le diagramme d'atténuation de ton HP en fonction de l'écart par rapport à l'axe et atténuer sa réponse en fréquence en fonction de cette fonction suivant l'angle auquel tu mets le HP mais ça commence à être tordu, autant faire l'enceinte et la mesurer après coup pour fignoler le filtre (ou renoncer ;) ).

Pour la petite histoire, j'ai aussi des enceintes avec un passif sur le coté (pas top mais je voulais tester le concept) mais il semblerait que ca ne plaise pas des masses à la plupart des gens d'avoir une paire d'enceinte ou l'une est l'image miroir de l'autre : http://www.brouchier.com/node/50
Image
Aqntbghd
 
Messages: 176
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00
Localisation: 83 / UK
  • offline

Message » 23 Fév 2011 20:31

Agnostic1er a écrit:Bonsoir,

Quelqu'un a-t-il déjà conçu une 2.5-voies (médium sans passe-haut) ou 3-voies avec le woofer placé sur un côté de l'enceinte?
J'ai une telle config dans mes cartons et je ne suis pas certain de la manière la plus appropriée de mesurer les hps avant importation des .frd et .zma dans mon simulator de filtrage.

Merci.


El Ninio a fait ça récemment, mais en actif. J'ai tendance à penser qu'une telle config ne peut produire qq chose de fidèle que si le HP qui fonctionne en mode jouffle est exploité dans la bande d'un caisson de grave. Dis, c'est quoi tes HPs ?
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 23 Fév 2011 20:38

Excellente question ! Je vais suivre le topic du coin de l'oeil au cas où tu ferais des tests.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 23 Fév 2011 20:59

Ben ouaip :) enfin presque.

Image

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Fév 2011 23:57

Le HP grave sur le coté, c'est pour éviter le look machine à laver ?
Pour l'expérience du rafale avec HP sur le coté ce n'est valable que si c'est coupé en dessous de 150 Hz et raide à 24 dB.
Sinon c'est plus difficile à racorder avec le médium et celà empêche de gonfler l'extrème grave.
Je dirais : autant s'abstenir sauf pour un caisson de basse.
D'ailleurs si c'était à refaire je passerais en configuration "hublot" pour couper plus haut.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 23 Fév 2011 23:58

Pour répondre à certaines de vos interrogations:
- les hps seront un 15" Ciare, un 8" eighteensound et un tweeter Scan-Speak; c'est une commande du pote à qui j'avais monté le filtre de ses Soup.
http://oem.ciare.com/en/296/365/prodotti.php charge 110 litres BR, fb35hz
http://www.eighteensound.com/index.aspx ... ct&pid=256 charge 10 litres clos
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=5232
dans une esthétique de Soup/Avalon plus haute et surtout plus profonde pour caser le Ciare, un peu style Rockport Technology Ankaa:
http://www.rockporttechnologies.com/
Je ferai un ch'ti fil dédié notamment aux particularités de filtrage que je découvrirai au fur et à mesure que je ferai joujou.
Pour l'instant j'ai également demandé à Tony Gee et Troels G comment ils s'y prendraient; réponses:

Tony: <<<<I would measure the side woofer at about 50cm from it's centre and then adjust the physical delay (-x cm) and level in Speaker Workshop.
To check that this way works, I would also do a larger distance measurment from the front at mid/tweeter height to see if it measures about the same as it simulates.>>>

Troels:<<<<Side firing woofers have to be crossed very low, and yes 100-150 Hz.
100Hz is 344 cm, so no worry about phase tracking except for calculated summation, e.g. inverted mids from 2nd order filter.
I would use a nearfield bass measurement attenuated to assumed response - not easy.
Front drivers: 0.5 m response merged with nearfield response.
Overall: Very difficult, takes trial and error.>>>>>
LOL

Actuellement je penche vers une 2.5-voies (l'eighteensound sans passe-haut) avec le Ciare coupé entre 100 et 150hz maxi, ce qui me laissera une marge de manoeuvre importante because le régime pistonique du 15" monte au-delà de 300hz.

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11579
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Fév 2011 23:59

El ninio a écrit:Le HP grave sur le coté, c'est pour éviter le look machine à laver ?
oui

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11579
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Fév 2011 0:16

El ninio a écrit:Le HP grave sur le coté, c'est pour éviter le look machine à laver ?
Pour l'expérience du rafale avec HP sur le coté ce n'est valable que si c'est coupé en dessous de 150 Hz et raide à 24 dB.
Sinon c'est plus difficile à racorder avec le médium et celà empêche de gonfler l'extrème grave.
Je dirais : autant s'abstenir sauf pour un caisson de basse.
D'ailleurs si c'était à refaire je passerais en configuration "hublot" pour couper plus haut.


Je coupe à 80Hz en gros avec un pente trèèèèès raide (48dB) et un boost dans le grave (clos).
Donc, oui chez moi ça fonctionne superbement :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Fév 2011 9:30

Bonjour

je l'avais fait avec un FE166E et un PR240M6 en lateral coupé à 100hz en actif par un behringer CX2310.
Si vous souhaitez une photo, je la rechercherait.

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 24 Fév 2011 9:46

Agnostic1er a écrit:Pour répondre à certaines de vos interrogations:
- les hps seront un 15" Ciare, un 8" eighteensound et un tweeter Scan-Speak; c'est une commande du pote à qui j'avais monté le filtre de ses Soup.
http://oem.ciare.com/en/296/365/prodotti.php charge 110 litres BR, fb35hz
http://www.eighteensound.com/index.aspx ... ct&pid=256 charge 10 litres clos
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=5232
dans une esthétique de Soup/Avalon plus haute et surtout plus profonde pour caser le Ciare, un peu style Rockport Technology Ankaa:
http://www.rockporttechnologies.com/
Je ferai un ch'ti fil dédié notamment aux particularités de filtrage que je découvrirai au fur et à mesure que je ferai joujou.
Pour l'instant j'ai également demandé à Tony Gee et Troels G comment ils s'y prendraient; réponses:

Tony: <<<<I would measure the side woofer at about 50cm from it's centre and then adjust the physical delay (-x cm) and level in Speaker Workshop.
To check that this way works, I would also do a larger distance measurment from the front at mid/tweeter height to see if it measures about the same as it simulates.>>>

Troels:<<<<Side firing woofers have to be crossed very low, and yes 100-150 Hz.
100Hz is 344 cm, so no worry about phase tracking except for calculated summation, e.g. inverted mids from 2nd order filter.
I would use a nearfield bass measurement attenuated to assumed response - not easy.
Front drivers: 0.5 m response merged with nearfield response.
Overall: Very difficult, takes trial and error.>>>>>
LOL

Actuellement je penche vers une 2.5-voies (l'eighteensound sans passe-haut) avec le Ciare coupé entre 100 et 150hz maxi, ce qui me laissera une marge de manoeuvre importante because le régime pistonique du 15" monte au-delà de 300hz.


:o

Tony Gee monte ce 15" en clos dans 60 litres dans la Galactica - ton projet y ressemble dans la mesure où il mélange HPs pro et tweeter HiFi. Les mesures qu'il obtient montrent que la simu ne vaut pas un clou sur ce genre de HP : ça descend jusqu'à 30/35hz sur les courbes publiées par Tony Gee. En BR dans 110 litres ça va décoller le papier peint...

Sinon, vu les réponses de nos amis nordiques, ça va être très sport pour la mesure, et le BR de ce point de complique encore la tâche, l'évent va produire du niveau. Admettons - pour l'exercice - que tu le montes en clos, qu'est-ce qui s'oppose théoriquement à une mesure face à l'encceinte du HP monté latéralement, comme d'un HP virtuel ?

En tout cas tu places la barre très haut, merci : on sait qu'il va y avoir encore de la bonne lecture avec plein de choses à apprendre dans les mois à venir :wink:
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 24 Fév 2011 12:05

Agno, comment envisages tu les mesures pour le Ciare ? En plein air ? Parce que si j'ai bien compris ce que je lis depuis quelques semaines, en dessous de 200Hz, c'est compliqué, à cause des réflexions et du room gain, non ?

Sinon, pour le placement du micro, je suis plutôt d'accord avec androuski, le micro, selon moi, devrait être placé au même endroit pour tous les HP, ce serait plus cohérent non ?

(mon avis de débutant donc il est possible que ce soit de grosses conneries ^^ )

Joris
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 24 Fév 2011 20:19

Merci à ceux qui sont intervenus.
Il semble que la très grande majorité des réalisations side-firing représente, en définitive, une intégration de caisson sub dans une enceinte principale.
Perso je n'avais pas cette idée en tête; en effet, considérant qu'un 15" n'est pas directif avant 330hz environ, l'oreille est donc insensible à l'axe d'écoute s'il n'y a pas d'obstacle entre le hp et l'oreille. Donc, mis à part la gestion obligatoire d'un important décalage avec le centre émissif du médium, je ne vois aucune raison de ne pas pouvoir faire monter le 15" au delà des fr infra, en tout cas jusqu'à la fr correspondant à la longueur d'onde de la distance inter centres émissifs; une dernière contrainte: couper assez raide quand même pour éviter un overlap avec le médium au delà de cette fr; enfin, quelle que soit sa position sur l'enceinte, l'effet de baffle ne se fera quasiment pas sentir dans ma config (Fx pas trop haute).
Que ceux qui ne sont pas d'accord avec cette analyse lèvent le doigt et aillent au tableau noir :P

@androus: ce 15" en clos 60 litres je ne crois pas un seul instant qu'il reproduise du 35hz à -3dbs, sauf room gain important et/ou baisse drastique de son efficacité (c'est le cas de l'utilisation de Tony).
simu unibox clos:
Image
fichier .frd du hp de Tony (je pense qu'il l'a mesuré dans son compartiment de Galactica):
Image

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11579
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Fév 2011 20:22

androuski a écrit: Admettons - pour l'exercice - que tu le montes en clos, qu'est-ce qui s'oppose théoriquement à une mesure face à l'encceinte du HP monté latéralement, comme d'un HP virtuel ? rien, tout comme en BR d'ailleurs...et pour la raison évoquée dans mon post précédent (dirctivité inexistante aux fr auxquelles je le ferai fonctionner)

En tout cas tu places la barre très haut, merci : on sait qu'il va y avoir encore de la bonne lecture avec plein de choses à apprendre dans les mois à venir :wink: ben ouais, c'est le but :wink:

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11579
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Fév 2011 20:30

sire a écrit:Agno, comment envisages tu les mesures pour le Ciare ? En plein air ? Parce que si j'ai bien compris ce que je lis depuis quelques semaines, en dessous de 200Hz, c'est compliqué, à cause des réflexions et du room gain, non ? malheureusement pas en plein air; et tu as raison, obtenir quelque chose de fiable dans le grave dans nos pièces domestiques est impossible. D'où le "trial and errors" de Troels...

Sinon, pour le placement du micro, je suis plutôt d'accord avec androuski, le micro, selon moi, devrait être placé au même endroit pour tous les HP, ce serait plus cohérent non ? oui pour certaines mesures, non pour d'autres; en résumé: champ proche pour s'affranchir des réflexions et voir ce que le hp émet vraiment, champ lointain pour obtenir le résultat de l'émission d'un ensemble de hps.

(mon avis de débutant donc il est possible que ce soit de grosses conneries ^^ ) t'en fais pas un seul instant, y a des non newbees qui disent bien plus de conner^es que toi.

Joris

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11579
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message