Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson DAYTON RSS390 issu de zippy - MAJ synthèse en page 1

Message » 02 Oct 2010 19:49

Allez,
un petit projet DIY pour 2011

On débute par une petite synthèse ultra light, qui permettra à ceux qui débarquent d'y voir clair sans polluer le fil zippy ; la liste de liens en fin de synthèse est à affiner/compléter. J'ai pu aller relativement vite grâce à labaffegaston qui ma aiguillé sur une montagne de documentation que j'aurais mis des plombes à trouver sans lui. Il y a forcément des couenneries qui se sont glissées dans ce qui suit : j'espère n'avoir rien défomé à force de simplification.

L'origine du projet
Vu le nombre de personnes qui semblent intéressées au montage du caisson de grave asservi qui constitue l'option voie grave du projet zippy, j'ouvre un topic ad hoc, qui permettra de décharger un chouilla le fil consacré aux zippy pour ceux qui, comme moi, ne veulent réaliser que le caisson. Il s'agit donc de la voie grave du projet zippy initié par Pencoat et JCB, ici :

viewtopic.php?f=1055&t=29923222

Il est donc possible de dissocier la voie grave conçue autour du Dayton RSS390 de la partie grave-médium/aigus conçue autour d'un coax. 12" B&C.

Le principe
Il s'agit d'utiliser la bobine mobile du HP comme capteur pour asservir le HP ; c'est le rôle de la carte conçue par JCB. Cette carte intègre sur un PCB unique un étage amplificateur intégré à un « réseau d'asservissement ». Ce réseau est configurable de trois façons :

1 - « asservissement en pression », via un accéléromètre placé sur la membrane ; mode d'asservissement dit MFB ;
2 - « asservissement en tension », lequel utilise la bobine du HP comme capteur via un pont de mesure baptisé du nom de son inventeur : "pont de Voigt" ; celui-ci permet de recueillir les informations relatives à la vitesse de la bobine mobile ; ces infos sont interprétées par la carte pour produire la correction nécessaire à appliquer à la bobine via l'ampli ; mode identifié comme mode CFB.
3 - mode hybride, qui combine les deux autres.

Pour le caisson on se contentera d'utiliser la 2ème méthode, la plus épurée puisqu'elle n'implique aucune modification du HP ; mais comme JCB est un perfectionniste, il a voulu concevoir une carte « universelle », suffisamment versatile pour être exploitée de différentes façons par les DIYers. La carte peut ainsi être employée dans ses différentes configurations et pour asservir n'importe quel HP, pourvu que les valeurs soient adaptées aux valeurs électriques du HP ; ça peut se faire à l'aide de la feuille excel créée par stf_adonf à partir du travail de JCB ; elle se télécharge ici, entre autres :

http://www.fileshost.com/download.php?id=D93305FD1

Mais pour ceux qui réaliseront le caisson RSS390 issu de zippy, ce ne sera pas nécessaire, sauf pour leur culture personnelle : il suffit de suivre JCB, puisque c'est le HP pour lequel il a opté.

Il est possible d'utiliser un module d'amplification extérieur à la carte, mais personnellement je n'en vois pas la nécessité.

Ce qui n'est pas compris sur la carte d'asservissement/amplification

Deux choses :

1 - l'alimentation : une alimentation linéaire classique est possible avec un transfo de 500va 2X45 ou 50v, mais on peut aussi utiliser une alim à découpage du type coldamp ou hypex ;

2 - le filtrage ; zippy comporte une carte de filtrage indépendante que l'on peut conserver ici, mais c'est un filtre trois voies, donc dans le cas du caisson il y aura deux canaux inutiles ; le projet étant de tirer de zippy un caisson 100% autonome, il vaut mieux monter un filtre ad hoc, avec réglage de fr de coupure et réglage de la phase.

La charge
La charge est caisson un caisson clos de 60 litres, qui correspond à un compromis encombrement/puissance/spl.; c'est, avec la Haute Fidélité, l'autre avantage de l'asservissement : un caisson 15'' aussi compact ça ne se trouve pas à tous les coins de rue.

Les liens utiles

Le post zippy

viewtopic.php?f=1055&t=29923222

Le post de la CG de PCBs, cloturée (photos et fichiers gerber)

viewtopic.php?f=1294&t=29927296

La CG d'IRFPs pour l'ampli - recensement jusqu'au 15 octobre :

viewtopic.php?f=1060&t=29947933

Le tuto :

http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Z ... uto_V3.pdf

Le pdf du RSS390 :

http://www.parts-express.com/pdf/295-468s.pdf

Le blog du concepteur, JCB :

http://www.delapucealoreille.com/
Dernière édition par androuski le 04 Oct 2010 23:44, édité 16 fois.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Oct 2010 21:13

Tu souhaites une caisson passif ou actif?
Sans quoi pour l'amplification, tu prévois combien?
Intégrée ou tu préfère un module externe?

Pourquoi pas plusieurs hp de 20cm montés en serie, tu peux avoir un bon compromis volume/dynamique.

En 12" ce hp à l'air de tenir la route, et même bien au delà ;)
http://www.audiophonics.fr/dayton-audio ... -4944.html



Mieux encore, celui-ci de chez Hivi
http://www.audiophonics.fr/hivi-sp10-ha ... -4775.html
Il me semble que c'est ce modèle qui équipait les Sub Sunfire, des cubes de 25cm d'arrête capable de 1000W, et vendu très cher...

Image


steph
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 02 Oct 2010 21:28

Hello
On est un bon nombre a vouloir gouter l asservissement de jcb
En commençant par un caisson

Je te lis avec intérêt ;-)
Cordialement
Fred
labaffegaston
 
Messages: 2111
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Oct 2010 21:48

Bonsoir kearocknroll,
Pourquoi pas plusieurs hp de 20cm montés en serie, tu peux avoir un bon compromis volume/dynamique.

Dans le registre considéré il faut brasser beaucoup d'air. Malheureusement les HP de 8" ont un faible Xmax, autrement dit un produit Sd x Xmax, représentant ce fameux volume, faible.
Pour qu'il y ait équivalence avec un 15" il faut faire le ratio entre le volume brassé par ce dernier et celui des 8" . Cela donne le nb de HP 8" correspondant .
Inutile de te dire qu'il va en falloir beaucoup. Non seulement le prix d'achat risque d'être prohibitif, mais en plus, pour atteindre la puissance nécessaire, la mise en série va demander des tensions de sortie d'amplis qui n'existent pas. Je fais bien sur abstraction des couplages acoustiques.
Mille pardons bien sur, mais ton idée n'est, amha, pas à creuser :D .
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Oct 2010 21:53

J-C.B a écrit:Bonsoir kearocknroll,
Pourquoi pas plusieurs hp de 20cm montés en serie, tu peux avoir un bon compromis volume/dynamique.

Dans le registre considéré il faut brasser beaucoup d'air. Malheureusement les HP de 8" ont un faible Xmax, autrement dit un produit Sd x Xmax, représentant ce fameux volume, faible.
Pour qu'il y ait équivalence avec un 15" il faut faire le ratio entre le volume brassé par ce dernier et celui des 8" . Cela donne le nb de HP 8" correspondant .
Inutile de te dire qu'il va en falloir beaucoup. Non seulement le prix d'achat risque d'être prohibitif, mais en plus, pour atteindre la puissance nécessaire, la mise en série va demander des tensions de sortie d'amplis qui n'existent pas. Je fais bien sur abstraction des couplages acoustiques.
Mille pardons bien sur, mais ton idée n'est, amha, pas à creuser :D .
Cordialement

:roll: :wink:

Je me suis rattrapé avec le sunfire, mais il faut une grosse alim, et ce n'est pas un 30cm.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 02 Oct 2010 22:51

Perso j'ai envie d'essayer ca : http://www.rythmikaudio.com/diy.html
Asservissement avec une bobine supplementaire dans le HP (concue pour ca, contrairement a l'utilisation detournee d'une double bobine)
Je ne peux pas juger du bien fondé de ce choix (par rapport au point de Voigt preconisé par J-C.B ou un accélerometre)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Oct 2010 1:12

palm a écrit:Perso j'ai envie d'essayer ca : http://www.rythmikaudio.com/diy.html
Asservissement avec une bobine supplementaire dans le HP (concue pour ca, contrairement a l'utilisation detournee d'une double bobine)
Je ne peux pas juger du bien fondé de ce choix (par rapport au point de Voigt preconisé par J-C.B ou un accélerometre)


Pour l'instant j'ai un peu de mal à y voir clair : le blog de JCB est à des années lumières de ce que je suis capable de comprendre - je parle des pages pdf sur l'asservissement ; d'après ce que j'ai compris le montage de JCB ne nécéssite pas de HP double bobine, c'est la bobine du HP qui fait office de capteur, grâce à un "pont" qui fait office de détecteur et renvoie les infos vers un système correcteur.

Je suis partant pour un sub 15", voire 18" si il se trouve des HPs au prix raisonnable dans cette dimension et adapté au projet - idéalement, une charge contenue dans un max de 80 litres.

JCB, pour pouvoir continuer j'ai deux questions :
- est-ce que la carte de zippy est configurable pour driver un sub ?
- si qts et vas sont indifférents, y a t-il des spécifications qui restent importantes pour le choix du HP ? Fs ? Puissance admissible ?

Si tu n'as pas le temps de m'aider dis le moi franchement, je saurai attendre :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Oct 2010 10:57

Hello je suis dans ton cas
j ai compris aussi le principe de l asservissement de JCB ,
j ai joue avec le tableau excel de JCB , mais je ne maitrise pas l'outil mathématique donc la compréhension théorique est a des années lumières pour moi , je pense progresser (un peu) en mettant les mains dedans ...

Pour ton HP ,
regarde : http://www.audiophonics.fr/dayton-audio ... -4945.html
celui ci est issue de la "JCB CORP sélection" :D , niveau prix il est correcte :wink:
c est la partie basse de sa zippy ,je pense que l on peut lui faire confiance :D
je pense partir sur celui ci , cela me permettra de "recycler" (un fois une compréhension plus poussée ) pour faire des zyppi.
la carte ampli et son extension suffisent pour ce HP il faut ce concentrée sur ta partie filtrage et boitier ...
fred
labaffegaston
 
Messages: 2111
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Oct 2010 11:09

labaffegaston a écrit:Hello je suis dans ton cas
j ai compris aussi le principe de l asservissement de JCB ,
j ai joue avec le tableau excel de JCB , mais je ne maitrise pas l'outil mathématique donc la compréhension théorique est a des années lumières pour moi , je pense progresser (un peu) en mettant les mains dedans ...

Pour ton HP ,
regarde : http://www.audiophonics.fr/dayton-audio ... -4945.html
celui ci est issue de la "JCB CORP sélection" :D , niveau prix il est correcte :wink:
c est la partie basse de sa zippy ,je pense que l on peut lui faire confiance :D
je pense partir sur celui ci , cela me permettra de "recycler" (un fois une compréhension plus poussée ) pour faire des zyppi.
la carte ampli et son extension suffisent pour ce HP il faut ce concentrée sur ta partie filtrage et boitier ...
fred


Eh ben c'est farpait ça, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Ca signifie qu'il "suffit" de soustraire la partie sub au projet zippy, ça me va. Est-ce que tu as ouvert un fil spécifique ou est-ce que tu te contentes de suivre le fil zippy ? Compte tenu de mon niveau en électronique qui tend vers 0, on peut grouper nos efforts, il faut juste que JCB nous dise si on peut entrer dans le process zippy juste pour la partie grave, si c'est oui banco pour moi :wink:

Sur ce je vais lire le fil zippy...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Oct 2010 11:16

Suite à des difficultés d'accès au forum, ma réponse est un peu décalée ou du moins calée sur le post 6.

Bonjour,

Palm,
La raison initiale pour laquelle j'ai travaillé dans ce sens est double:
Le système:
1- Ne doit pas nécessiter de modification mécaniques du HP. Le rajout d'un quelconque capteur modifie les caractéristiques initiales du HP. Et de plus cette manipulation fait perdre la garantie constructeur.
2- Doit être adaptable à tous types de HP électrodynamiques, en vue d'asservir sur la totalité de la bande audio.

Androuski,
Si tu n'as pas le temps de m'aider dis le moi franchement, je saurai attendre
Il est vrai que j'ai quelques mets délicieux sur le feu, mais je ferais ce que je peux pour t'aider à aboutir. Cela n'ira pas au pas de course, mais j'essaierais de ne pas flâner.
est-ce que la carte de zippy est configurable pour driver un sub ?
. Elle est capable de fournir, avec extension 400W de puissance, ce qui lui permet de résoudre de nombreux cas de figures.
y a t-il des spécifications qui restent importantes pour le choix du HP ? Fs ? Puissance admissible ?
Il faut qu'il soit adapté à son rôle. Dans le cas d'un reproducteur des fréquences basses , le principal critère est le volume max que peut brasser le HP. C'est ce volume qui permettra de définir le SPL max possible à la fréquence la plus basse retransmise. Il suffit de se fier à ce qu'un piston théorique pourra délivrer.
Il est certain que si sa fréquence caractéristique est basse, même monté dans un volume apparaissant faible, la puissance qu'il nécessitera sera plus faible que celui dont la Fs est élevée.
Ton choix de HP fait, je me ferais un plaisir de simuler ton projet, quitte à ce que cela remette en question ce choix.

Ce principe repose sur le fait que la pression acoustique engendrée par le HP est le produit de: son impédance de rayonnement acoustique par le flux de vitesse créé par les mouvements de la membrane. Un flux de vitesse étant le produit de la vitesse par la surface radiante.
Les éléments de l'ensemble asservi sont donc
- Un étage amplificateur inclus dans dans un pont de mesure ( mon astuce réside ici) qui assure un asservissement en vitesse
- Un étage de conversion Tension (image de la pression à restituer) => Tension (image de la vitesse de l'équipage mobile) autrement dit un convertisseur Force/vitesse ou Pression/Flux de vitesse.
- Le HP et sa boite.
Le système devient indissociable.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Oct 2010 11:28

Merci JCB pour ta disponibilité :wink:

Pour simplifier le process je vais opter pour le Dayton RSS390, de plus le volume retenu pour le caisson zippy tombe pil dans la fourchette que j'envisageais : 60dm3. On a un peu perdu de temps, le temps que je pige grâce à labaffegaston que zippy contenait une partie caisson de grave... du coup les choses apparaissent grandement simplifiées, si tu as opté pour le Dayton c'est forcément pour des bonnes raisons que tu es mieux à même d'appréhender que moi :mdr:

Donc si je résume, les cartes que tu fournis gèrent l'amplification et l'asservissement, reste le filtrage à se procurer, c'est bien cela.
Dans un souci de clarté :
- est-il nécessaire de poursuivre ce fil ou est-ce qu'on peut simplement se "rabattre" sur le fil zippy ?
- le fil zippy étant plus long que mon dimanche, je n'ai pas réussi à comprendre si il y avait une CG, et si il est encore possible de sy inscrire ??
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Oct 2010 11:33

androuski a écrit:
labaffegaston a écrit:Hello je suis dans ton cas
j ai compris aussi le principe de l asservissement de JCB ,
j ai joue avec le tableau excel de JCB , mais je ne maitrise pas l'outil mathématique donc la compréhension théorique est a des années lumières pour moi , je pense progresser (un peu) en mettant les mains dedans ...

Pour ton HP ,
regarde : http://www.audiophonics.fr/dayton-audio ... -4945.html
celui ci est issue de la "JCB CORP sélection" :D , niveau prix il est correcte :wink:
c est la partie basse de sa zippy ,je pense que l on peut lui faire confiance :D
je pense partir sur celui ci , cela me permettra de "recycler" (un fois une compréhension plus poussée ) pour faire des zyppi.
la carte ampli et son extension suffisent pour ce HP il faut ce concentrée sur ta partie filtrage et boitier ...
fred


Eh ben c'est farpait ça, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Ca signifie qu'il "suffit" de soustraire la partie sub au projet zippy, ça me va. Est-ce que tu as ouvert un fil spécifique ou est-ce que tu te contentes de suivre le fil zippy ? Compte tenu de mon niveau en électronique qui tend vers 0, on peut grouper nos efforts, il faut juste que JCB nous dise si on peut entrer dans le process zippy juste pour la partie grave, si c'est oui banco pour moi :wink:

Sur ce je vais lire le fil zippy...


Re ,
il faut attendre les premières réalisation de zyppi pour avoir un montage realisable a mon niveau,
le tableau excel de JCB n est aps tres difficile de comprehension, il a pense au ignard comme moi :D
la seul singularite etant ton filtre .
On en as bcp parler avec franck, breizh, ....
mais avant d attaquer la personnalisation du travail de JCB autant bien le maitrise (si je peux dire cela :roll: ) ,
je pense réalisé en première mouture le filtre exactement comme JCB en modifiant peut être la coupure haute ( pour avoir un BP plus large) et jouer avec un filtre actif derrière ...
ce n est pas parfait mais une fois le comportement et le montage compris se sera plus facile ....
il faut savoir que le caisson asservi fait partit des rolls en matériel, il faut du temps de la patience pour fabriquer un tel joujou :D
Quand a la disponibilité de JCB pour t' assister , en lisant le thread des Zyppi ( INDISPENSABLE ), tu pourras la constater de toi même :wink: :D :mdr: et relire des questions sur ce sujet pose par un gars au niveau limité : MOI ! :mdr:
alors
1 / lire les threads de JCB
2 / faire les courses de PCB
3 prendre des IRFP's (CG en cours)
4 relire la documentation (pdf) fournis par JCB lol
5/ tests du tableau excel pour comprendre
(j en suis la )
6/ essayer la simulation des courbes euuhhhhhh :roll: va falloir du temps la :D

amicalement
fred
Dernière édition par labaffegaston le 03 Oct 2010 11:40, édité 1 fois.
labaffegaston
 
Messages: 2111
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Oct 2010 11:39

Je pense qu'il serait bien de continuer ce fil en ne parlant que du caisson asservie de la Zippy, le fil de la Zippy est un peu "indigeste" si on ne traine pas dedans depuis ça création...enfin, moi je trouve :wink:
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Oct 2010 11:46

oui , il est costaud le thread des zyppi mais sa lecture est indispensable pour ne pas répéter les questions a l attention JCB qui a deja pas mal de taff :roll:
labaffegaston
 
Messages: 2111
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Oct 2010 11:51

Merci pour ta réponse labaffegaston, je vais lire les fil zippy. Les pdf ce n'est même pas la peine que je commence à lire, à moins de reprendre une formation initiale, mais pour un père de famille littéraire (et oui...) ça va faire très mal :mdr: Dans le diy électronique je suis dans la catégorie gentil éxécuteur : je soude ce qu'il faut là où on me dit de le souder... Sdf, si on garde ce fil je reformaterai le titre et le post n°1 pour que ça prenne une portée plus générale. Mais j'attends d'avoir la réponse de JCB sur le point...

Lagaffebaston (pas pu m'empêcher :P ), tu parles de faire les courses de pcb, c'est où que ça se passe ?
Pour les IRFPs, il en faut combien et lesquels pour la seule partie grave ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message