Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Les colles vinyliques pour placage

Message » 28 Déc 2009 17:37

Dans le tuto(super) sur le placage au fer réalisé par Idefixes, il utilise de la colle à bois Collano HR320. Un peu curieux des quelques expériences infructueuses conduites par certains avec de la Sader ordinaire, je suis allé jeter un oeil sur les caractéristiques de la Collano HR 320
Contre toute attente c'est une colle à prise assez rapide...Voici les données :

Temps ouvert
10-12 minutes à 20 °C
Vie en pot:
36 h à 20 °C
Mode de pressage:
Châssis d'assemblage, presse hydraulique ou serre-joint
Pression:
0.2-0.3 N/mm²
Temps de pressage:
15-35 minutes à 20 °C
Résistance finale:
Après 7 jours
Traitement ultérieur:
Après 2 h

Dans la gamme Sader cela doit correspondre à de la R50 pour le temps ouvert et le serrage, sauf qu'à priori elle est en D2 et non pas en D3 pour la norme DIN EN 204 D3.
Comme je ne sais pas quelle incidence cela peut avoir dans le cadre d'une utilisation pour le placage, je l'indique simplement.
La R18 et la R22 ont un temps ouvert trop long.
Reste la R41 mais le temps est un peu plus court....

Voila, si vous avez des infos (adresse où acheter la Collano par exemple) je suis preneur :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 28 Déc 2009 18:09

Tiens me voilà surpris, j'aurais pensé à une colle plus lente mais bon. Faut dire que je n'ai pas exposé ce critere qd j'ai acheté la colle localement. J'ai explique ce que je voulais faire et le gars m'a dis que la Collano HR 320 etait tres prisée des marquetteur. Maintenant faut demander à Kro qui a utilisé avec succes (ca a l'air de tenir tres severement) une colle de chez casto-merlin....Je peux vous donner par MP l'adresse ou j'ai acheté peut-être vendent-ils par correspondance???

Chez HM diffusion on trouve ca http://www.hmdiffusion.com/Colle-blanche-vinylique-2871p.htm avec plusieur temps de prise possibles en 750g ou en bison de 5L

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 28 Déc 2009 19:42

Si c'est possible je veux bien l'adresse de la boutique pour la Collano, merci :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 28 Déc 2009 22:55

J'ai utilisé de la colle de la marque Mr Bricolage Bois Intérieur à prise rapide (5 min) qui va très bien ! Je laisse 10min avant de passer le fer et ça marche très bien. Le seul reproche que je lui fait : elle n'est pas transparente au séchage donc il faut faire très attention aux coulures et débordements.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 29 Déc 2009 0:03

Merci pour l'info Kro. :wink:
Idéfixes, je t'ai répondu en MP. :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 29 Déc 2009 0:11

druihle a écrit:Merci pour l'info Kro. :wink:
Idéfixes, je t'ai répondu en MP. :wink:


Moi de même :mdr: :mdr:

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron