Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceinte référence 1

Message » 12 Nov 2008 1:01

J’ouvre ce sujet suite à quelques demandes pour parler des enceintes que je possède depuis quelques temps.
Leur nom est Référence 1, pas pour paraître présomptueux mais par un souci de facilité leur concepteur a conçu deux enceintes : la référence 1 et la référence 2 (une biblio avec un large bande Fostex)

J’ai connu il y a quelques années une des deux personnes qui ont conçu la référence 1. Passionnée de hi-fi tout comme moi, il n’a que très rarement été satisfait des productions hi-fi quelque soit leur gamme de prix.
Il a donc démarré , il y a 7 ans , la création d’une enceinte qui permettrait de satisfaire cette frustration.
Il fallait quelle soit très définie en étant naturelle ( pas d’effet de loupe) avec une bande passante suffisamment large pour ne pas être étriquée ( sans effet de masque dans le grave)
et qu’elle conserve ces qualité à bas comme à haut niveau sonore.

La première fois lorsque j'ai écouté ces enceintes, j'ai été très étonné et j'ai eu un coup de coeur.
Les reproches que je pouvais formuler à cette époque ( Avril-mai 2008 ) étaient un grave un peu trop sec et la nécessité d'avoir un niveau sonore minimum pour que ça marche.

Par faute de temps , je n'ai pu reprendre contact que récemment. (il y a un moi et demi)

Entre temps, le concepteur ne s'est pas reposé sur ces lauriers alors que le résultat était déjà excellent.
Je le trouvais à l'époque , sur pas mal de critères, bien meilleur que mes Elipson 424O millenium.
Aujourd'hui , avec quelques modifications , je devrais dire adaptations à la fois techniques et pragmatiques, l'enceinte s'est vraiment améliorée et propose une cohérence quasi impossible à prendre en défaut. A la fois dans l'absolu et encore plus au regard du prix de vente.(moins de 3000 euros la paire)

Le modèle référence 1 est une 4 voies.
On trouve un tweeter JBL 2405, un médium de 10 cm Fostex (FE103), et un bas médium de 17cm monacor (SP6-100A).
La partie haute du satellite est indépendant de la partie basse (sa charge composé de deux caissons imbriqués l'un dans l'autre avec une décompression arrière) où l'on trouve le 30 cm monacor (SP30-PA) également.
Les originalités de cette partie de l'enceinte viennent du diffuseur qui minimise l'interaction entre les hp et le local ainsi que du débaflage partiel arrière des hp. De fait, on entend pas de son de caisse sur les voix , notamment masculines.
Sans trop en faire, la cohérence et la résolution est vraiment inattaquable. J'ai entendu des choses sur ces enceintes que je n'avais jamais entendu. Que ce soit sur les COUNTERPOINT Metropolitan, les Elipson 4240 millenium , les adam P33A ou autres JBL TI6K / L150/L65.

Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Si certains d'entre vous sont en IDF, il est possible d'organiser une écoute.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Nov 2008 1:09

J'oubliais quelques caractéristiques techniques:
Bande passante : 40 hz-20KHZ
Puissance admissible: 300 watts
Rendement : 96-97db/1watt/1m

Dans la pratique, la tenue en puissance est faramineuse. On l'a écouté avec des amplis jsuqu'à 500 watts par canal sans la mettre à genoux. Elle marche aussi avec un NAd 3020 sans sourciller ou avec du tube type monotriode.
Ce que j'ai aussi trouvé sidérant c'est cette cohérence même à très fort niveau sonore où l'enceinte ne distord pas , ni ne se désunie
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Nov 2008 4:31

Original comme concept ! :o
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 12 Nov 2008 9:54

J'aime bien l'idée du deflecteur !!
belle ensemble!
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 12 Nov 2008 11:01

A priori, c'est pas évident à calculer. Il faut tenir compte de la partie arrière du satellite qui n'est pas close afin d'éviter le court circuit électrique ainsi que de la distance entre les hp, le déflecteur, et la paroi située derrière les hp.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Nov 2008 11:26

Je viens mettre un peu de poil à gratter dans ce post; j'ai l'impression qu'il y a un HP de trop, et que leur association est "hasardeuse" (Mais tu as sans doute de bonnes raison pour ces choix... :wink:). C'est vrai, pourquoi prendre un large bande pour faire du haut-medium seulement alors qu'on peut l'utiliser de 400 à 7 khz? Je trouve que le tweeter dénote aussi un peu par rapport aux autres HPs (à rendement moyen). D'ailleurs, je ne vois pas comment tu arrives à une sensibilité de 96 db alors que le FE103 est donné pour 91 db!
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2008 15:22

NOIR, toi par ici :mdr:

Non rien de déconnant dans cette enceinte, c'est possible de faire 96dB sur cette enceinte, avec un Fostex qui fait plutôt 93dB au delà de 1kHz.
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 12 Nov 2008 19:41

kepa1 a écrit:Je viens mettre un peu de poil à gratter dans ce post; j'ai l'impression qu'il y a un HP de trop, et que leur association est "hasardeuse" (Mais tu as sans doute de bonnes raison pour ces choix... :wink:). C'est vrai, pourquoi prendre un large bande pour faire du haut-medium seulement alors qu'on peut l'utiliser de 400 à 7 khz? Je trouve que le tweeter dénote aussi un peu par rapport aux autres HPs (à rendement moyen). D'ailleurs, je ne vois pas comment tu arrives à une sensibilité de 96 db alors que le FE103 est donné pour 91 db!



Tu sais , moi , je ne les ai pas conçues. :oops:

Mais leur concepteur a longtemps bossé sur l'association des hp avec nombre d'essai par type de hp et de fonction.
Si tu es en Rp , va les écouter dans le 95 à franconville et cela confirmera ou pas tes doutes ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Nov 2008 19:42

jerome69100 a écrit:NOIR, toi par ici :mdr:

Non rien de déconnant dans cette enceinte, c'est possible de faire 96dB sur cette enceinte, avec un Fostex qui fait plutôt 93dB au delà de 1kHz.


on se ballade ? :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Nov 2008 20:23

Je passais par là, j'ai vu de la lumière, je me suis invité :D
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 12 Nov 2008 20:37

j'avais oublié de remettre la vue d'ensemble

Image
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Nov 2008 20:37

jerome69100 a écrit:Je passais par là, j'ai vu de la lumière, je me suis invité :D


tu as bien fait. Il y a plein de choses interessantes ici aussi ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Nov 2008 21:18

kepa1 a écrit:Je viens mettre un peu de poil à gratter dans ce post; j'ai l'impression qu'il y a un HP de trop, et que leur association est "hasardeuse" (Mais tu as sans doute de bonnes raison pour ces choix... :wink:). C'est vrai, pourquoi prendre un large bande pour faire du haut-medium seulement alors qu'on peut l'utiliser de 400 à 7 khz? Je trouve que le tweeter dénote aussi un peu par rapport aux autres HPs (à rendement moyen). D'ailleurs, je ne vois pas comment tu arrives à une sensibilité de 96 db alors que le FE103 est donné pour 91 db!


Le post de Noir est excellent !!! Je retrouve quelques idées originale que je voulais justement appliquer 8)

Kepa, à une époque, j’aurais surement fait les mêmes remarques que toi mais pas aujourd'hui

Tout d’abord, j’ai eu l’occasion de mesurer le FE103 Sigma sur baffle plan en chambre sourde. Ce HP fait apparaitre une bosse de 2 ou 3 dB ou plutôt « un plateau » dans le haut médium (cad un peu haut dessus d’1 KHz jusqu'à 7 ou 8 KHz si mes souvenirs sont bons)

J’ai essayé le FE103 Sigma dans la « petite audiophile » la finesse de cette enceintes dans le medium est extraordinaire c’est pourquoi nous l’avons essayé dans la même configuration entre un T215 RTF et un JBL 2405 (comme noir)
Le registre grave était confié à un 30cm Atec peu connus avec un rendement assez élevé et un moteur alnico énorme mais qui ne descendait pas bien sur ! :-?

Bref, ça me paraissait aussi assez bizarre comme mariage mais ça marchait !!! :o (je ne parle pas du grave car nous avons ajouté un caisson avec un 46 cm, le JBL 2245)

Quand nous avons remplacé le Fostex FE103E par le fameux médium des JBL Jubal (celui qui avait un moteur alnico entre 4 et 5 pouces) nous n’avons rien gagné !! :o

Aujourd’hui j’ai une paire de LE8T, ce HP est très réputé mais je trouve qu’il a dans le haut médium une couleur un peu brillante (à l’opposé du Phy HP) et je me demande si je ne vais pas ressortir ma paire de 103 Sigma pour le haut médium (comme noir) d’accord ça fait bizarre mais chez le collège ça fonctionnait très bien !!


Le Tweeter à plus de rendement c'est vrai mais le fait de l'utiliser la réflexion et de le filtrer assez haut (grâce au FE103) fait qu'il le faut ça sur une enceinte qui est quand même assez imposante.


Sur une autre enceinte que j'ai réalisé, j'ai aussi bien aimé le médium ouvert a l'arrière, c'est plus petit qu'un baffle plan et il n'y a pas de son de boite (j'ai un peu amorti quand même)


Sur le forum, j’avais posté à deux ou trois reprise pour tenter de trouver des avis sur des expériences similaires mais je n’en avais jamais trouvé …
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Nov 2008 22:28

il faut que je t'appelle. Pas eu le temps encore ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Nov 2008 23:27

y a pas le feu ... :wink:
Dommage que je sois si loin car j'aurais bien aimé écouter tes enceintes
Dernière édition par LCD 31 le 15 Nov 2008 1:23, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message