Bonjour à tous , s'en doute une question qui a été posé plusieur foie , mais quel est le meilleur bois pour la construction d'enceintes et/ou caisson de grave , j'ai la possibilité dans mon travail d'avoir tous types de panneaux et toutes épaisseurs
merci
|
63 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Quel Bois ?
- lionel83
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
MDF ou "medium".
si possible haute densité.
pour l'assemblage colle blanche prise lente ou normale avec serre joints.(avis perso)
l'aventage de la prise lente c'est de pouvoir mettre en place, serrer, rectifier et ajuster.
sinon les lamellos ont l'air pas mal aussi.
ce n'est que ma petite experience personnelle.
si possible haute densité.
pour l'assemblage colle blanche prise lente ou normale avec serre joints.(avis perso)
l'aventage de la prise lente c'est de pouvoir mettre en place, serrer, rectifier et ajuster.
sinon les lamellos ont l'air pas mal aussi.
ce n'est que ma petite experience personnelle.
- lafeire
- Inscription Forum: 02 Jan 2007 19:49
oui, et puis on joue aussi sur épaisseur, cadres, tasseaux, pour rigidifier le tout.
- mcarre1
- Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
- Beepbeep57
- Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Salut,
ben moi je préfère :
- en 1er le contre-plaqué (sonne mieux dans le mid/aigu que le médium), mais c'est le plus cher
- en 2 de l'agglo quitte à faire un sandwich avec du CP ou du médium à l'extérieur pour la finition.
Pour les épaisseurs, ça dépend de ce que tu prends.
Ex. pour un caisson de basses du contre-plaqué de 19 à 25 mm mais avec des renforts.
viewtopic.php?p=171938492#p171938492
et
viewtopic.php?p=171952535#p171952535
ben moi je préfère :
- en 1er le contre-plaqué (sonne mieux dans le mid/aigu que le médium), mais c'est le plus cher
- en 2 de l'agglo quitte à faire un sandwich avec du CP ou du médium à l'extérieur pour la finition.
Pour les épaisseurs, ça dépend de ce que tu prends.
Ex. pour un caisson de basses du contre-plaqué de 19 à 25 mm mais avec des renforts.
viewtopic.php?p=171938492#p171938492
et
viewtopic.php?p=171952535#p171952535
- ToniOsX
- Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Ben à peu près pareil,ToniOsX, j'utilise généralement de l'agglo de 19 ou 22mm pour la boite, replaqué avec du contre-plaqué chêne de 5mm collé pour la finition: mais avec des renforts internes en tasseau de 50mm, de préférence en bois dur ( hêtre, par ex.). Et en façade, du feutre collé sur toute la surface, ça fait l'étancheité du HP en même temps!
- Beepbeep57
je me doutais bien qu'il n'y avait pas que le médium qui pouvait ètre utilisé que pensez-vous du tlipli , je trouve la finition très belle
- lionel83
- Membre HCFR
....par contre on m'a toujours dit que l'aglo c'était moyen pour les enceinte
- lionel83
- Membre HCFR
Car moins facile à travailler que le MDF.......
- breizheau
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Salut Lionel.
Quand tu parles du tripli, tu penses au latté? Le latté c'est pas bon, il peut y avoir des trous dedans, ex. des noeuds qui ont sauté, ou des défauts de jointure, et là..............no good!
@+ Didier
Quand tu parles du tripli, tu penses au latté? Le latté c'est pas bon, il peut y avoir des trous dedans, ex. des noeuds qui ont sauté, ou des défauts de jointure, et là..............no good!
@+ Didier
- Beepbeep57
J'ai toujours entendu dire, que le MDF était l'un des meilleurs, sinon le meilleur compromis prix/qualité pour les caissons de basses (son inconvénient majeur son poids, sa sensibilité à l'humidité et il s'abime assez facilement), pour autre chose que du caisson de basses, il fera son travail mais on peut trouver mieux .
L'agglo ça reste très moyen sur du caisson basse pour étouffer les vibrations de mémoire, de toute façon aucun constructeur sérieux de caisson de basses utilise ce type de bois il me semble .
Après les multiplis/contreplaqué comme le bouleau de finlande et compagnie sont très utilisés pour leur résistance, qualité acoustique ... C'est du très bon bois.
L'agglo ça reste très moyen sur du caisson basse pour étouffer les vibrations de mémoire, de toute façon aucun constructeur sérieux de caisson de basses utilise ce type de bois il me semble .
Après les multiplis/contreplaqué comme le bouleau de finlande et compagnie sont très utilisés pour leur résistance, qualité acoustique ... C'est du très bon bois.
- Cobrasse
- Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
Salut
Oui mais là on parle en tant que DIYeurs, pas en tant que fabricants.
Bien sûr les fabricants utilisent (quasi) tous du MDF, pour une raison bien simple comme le dit breizheau = la facilité d'usinage.
Ensuite il suffit de faire 2 caisses identiques, une en agglo et une en MDF et d'y coller un HP, j'ai donné un lien plus haut où carapichetouille donne son avis, et pour en avoir le coeur net il a fait les 2 et gardé.... Celui en agglo.
Même avant d'y mettre un HP, juste en tapant sur la caisse on entend que le MDF est trop "dur" en surface, pour moi c'est le pire aussi bien pour des enceintes que pour un caisson.
2 autres liens encore :
viewtopic.php?p=170606801#p170606801
viewtopic.php?p=170607012#p170607012
et ce ne sont pas des "J'ai toujours entendu dire", mais du réel.
Cobrasse a écrit:J'ai toujours entendu dire, que le MDF était l'un des meilleurs, sinon le meilleur compromis prix/qualité pour les caissons de basses (son inconvénient majeur son poids, sa sensibilité à l'humidité et il s'abime assez facilement), pour autre chose que du caisson de basses, il fera son travail mais on peut trouver mieux .
Oui mais là on parle en tant que DIYeurs, pas en tant que fabricants.
Bien sûr les fabricants utilisent (quasi) tous du MDF, pour une raison bien simple comme le dit breizheau = la facilité d'usinage.
Ensuite il suffit de faire 2 caisses identiques, une en agglo et une en MDF et d'y coller un HP, j'ai donné un lien plus haut où carapichetouille donne son avis, et pour en avoir le coeur net il a fait les 2 et gardé.... Celui en agglo.
Même avant d'y mettre un HP, juste en tapant sur la caisse on entend que le MDF est trop "dur" en surface, pour moi c'est le pire aussi bien pour des enceintes que pour un caisson.
2 autres liens encore :
viewtopic.php?p=170606801#p170606801
viewtopic.php?p=170607012#p170607012
et ce ne sont pas des "J'ai toujours entendu dire", mais du réel.
- ToniOsX
ToniOsX a écrit:Oui mais là on parle en tant que DIYeurs, pas en tant que fabricants.
C'est vrai
Euh je pense qu'ils utilisent principalement du contre-plaqué, enfin en sonorisation du moins, après en HIFI !!??
Oui son test est sympathique, mais il aurait pu être plus représentatif, car déjà l'accord n'est pas le même, le volume de la caisse non plus (même en ajoutant des livres et compagnie, la méthode un peut trop anarchique à mon goût), il est de notoriété public que le 18LX60 aime les grands volumes . Après superposé les caissons n'était pas une très bonne idée, au pire les avoir l'un à côté de l'autre (et encore les vibrations transmises sur l'autre caisson entraine une résonance qui peut nuire à la qualité du son ...). Bref pour moi trop d'amalgames pour trancher clairement.
Toutefois de mon côté un professionnelle de l'audio (Arthur G, ancien grand responsable de AG audio) m'avait conseiller du MDF pour un caisson de basse et connaissant la personne, je pense pas qu'il m'aurait donné ce conseil si l'agglo était mieux , mais comme tu le soulignes, rien ne vaut un test fait par nos propres soins . Cela dit avec l'agglo on fait aussi de très bonne chose, et à l'écoute la différence doit être pas si flagrante que cela, avec des systèmes rigoureusement identiques !!!
Par contre je trouve étonnant de dire que le caisson de MDF se baladait et pas celui d'agglo, alors que de mémoire le MDF est plus lourd, bizarre ?
Comme un caisson un ciment, pour moi cela signifie aussi que la densité est bonne et donc la résistance aux basses augmentées , mais je ne sais pas si cela fait un critère de choix convainquant .
- Cobrasse
- Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
Les seuls trucs que j'ai vu en agglo côté hifi ou assimilé c'est un caisson bose et des biblio de mini chaine sony. Le reste c'est toujours du mdf.
L'agglo ca tombe en miette limite tout seul... imaginez le désastre si des ptis bouts se mettent à se ballader près des hps
L'agglo ca tombe en miette limite tout seul... imaginez le désastre si des ptis bouts se mettent à se ballader près des hps
- ~Sypher~
- Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
Cobrasse a écrit:Euh je pense qu'ils utilisent principalement du contre-plaqué, enfin en sonorisation du moins, après en HIFI !!??
En sono exact, le poids est l'élément le plus important (vu qu'il faut les ballader, hisser, redescendre, remettre dans le camion)...
Et avec des 18" pousssés par des kW, le CP tourne autour de 20 mm d'épaisseur (avec des renforts) et ça tient...
~Sypher~ a écrit:L'agglo ca tombe en miette limite tout seul... imaginez le désastre si des ptis bouts se mettent à se ballader près des hps
J'ai moi-même plusieurs caissons à mon actif (dont 3 en agglo), celui que j'ai chez moi depuis quelques années n'a pas bougé d'un poil (pas de "miettes" ou de morceaux qui tombent pour l'instant, c'est vrai qu'il n'est pas bougé tous les 4 matins non plus), et pourtant il s'en prend plein les dents (Dagone 800 aux fesses ). Le seul truc c'est l'état de surface, c'est moche, mais comme je disait on peut coller par dessus du CP ou du médium fin (5 à 10 mm), et là on arrive à avoir un truc présentable (le mien est planqué, donc je m'en moque un peu de l'état de surface).
Sujet abordé il y a 2 ans et demi déjà (et bien sûr sans aucune conclusion définitive) :
viewtopic.php?f=1054&t=29817993&st=0&sk=t&sd=a
- ToniOsX
|
63 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Discussions Générales
|