Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat et 53 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Les ogives de flo35

Message » 08 Sep 2008 11:05

Une histoire d'ogive...

Le tweeter des Icelantes sera semi débaflé, et j'ai prévu de faire donc des 1/2 ogives sur l'arrière des tweeters...En voyant les ogives de Krapo, Flo35 s'est dit que ça serait une bonne solution pour intégrer ses tweeters fostex...il m'a donc demandé un coup de main pour les faire, et ça tombe très bien : j'ai un tour, et ça va être une excellente occasion de m'entraîner avant de faire les miennes...il est donc débarqué un jour avec un beau tas de planches collées pour en faire sortir une ogive...

Comment dire les choses : ce fût compliqué, nous avons essuyé pas mal de plâtres, et de poussière au passage, mais au final, la première est terminée et ressemble un peu à quelque chose, même, si le quelque chose en question n'est pas le reflet exact du dessin inital : l'apprentissage est difficile...enfin bon, après quelques péripéties, nous sommes arrivés à ce stade là pour la première ogive :

Image

mais le chemin fût long est difficile...nous sommes partis de ça

Image

et passés par là
Image

toutes les autres photos sont ICI
A bientôt pour la suite...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 09 Sep 2008 17:46

Elles sont chouettes, bon boulot! :-)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 09 Sep 2008 19:31

Icelade a écrit:Une histoire d'ogive...

Le tweeter des Icelantes sera semi débaflé, et j'ai prévu de faire donc des 1/2 ogives sur l'arrière des tweeters...En voyant les ogives de Krapo, Flo35 s'est dit que ça serait une bonne solution pour intégrer ses tweeters fostex...il m'a donc demandé un coup de main pour les faire, et ça tombe très bien : j'ai un tour, et ça va être une excellente occasion de m'entraîner avant de faire les miennes...il est donc débarqué un jour avec un beau tas de planches collées pour en faire sortir une ogive...

Comment dire les choses : ce fût compliqué, nous avons essuyé pas mal de plâtres, et de poussière au passage, mais au final, la première est terminée et ressemble un peu à quelque chose, même, si le quelque chose en question n'est pas le reflet exact du dessin inital : l'apprentissage est difficile...enfin bon, après quelques péripéties, nous sommes arrivés à ce stade là pour la première ogive :

Image

mais le chemin fût long est difficile...nous sommes partis de ça

Image

et passés par là
Image
c'est pour attendrir la viande ou t'aime pas ton voisin :mdr: :mdr: :mdr: bon j'y vais hein...

toutes les autres photos sont ICI
A bientôt pour la suite...

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1941
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 09 Sep 2008 19:32

sans blagues, on imagine bien aux vues des photos comment vous avez dû en ch...r ...belle patiente :o

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1941
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 09 Sep 2008 19:52

Très très bien vu le collage d'une tranche perpendiculaire avec ses feuillures pour le tweeter. C'est en effet l'étape qui aurait demandé un mandrin à mors et l'étape la plus difficile à faire proprement.
Pour la mise en forme, tu peux tenter une râpe sur ta pièce en rotation (pense à la mettre le manche en haut). Sinon, il faut avoir impérativement des outils très bien affutés. Un dégrossissage ou un profilage très sympas deviennent vite des corvées avec des outils mal affutés :wink:

En tout cas, essai transformé, bien joué :wink:

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 09 Sep 2008 23:15

C'est très bien réalisé pour une première :) . Une idée sur la finition? Laquée?
crazyfrog
 
Messages: 852
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 09 Sep 2008 23:20

Merci,

C'est vrai que nous en avons bien ch-ié pour en arriver là...On remet le couvert vendredi pour essayer de faire la deuxième...logiquement, les planches devraient être moins imposantes...

Ah si, il est plus facile de tourner sur la planche avant que sur les planches superposées...je pense prendre cette option pour les miennes...

Bien évidemment, nous prendrons des photos de cette deuxième ogive...

A+
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 09 Sep 2008 23:38

Ca ne doit pas être évident de reproduire la même forme. Il y a un truc pour ca, un système pour recopier la forme?
crazyfrog
 
Messages: 852
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 10 Sep 2008 9:35

Salut crazyfrog,

Il existe probablement ce genre de dispositif, tout du moins pour faire des cylindres...

Dans la cas de nos fabications artisanales, je pense que nous allons utiliser un gabarit "femelle" avec de l'abrasif collé au niveau du profil de l'ogive, ce qui devrait permettre de reproduire peu ou prou le même motif...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 10 Sep 2008 11:49

Cool le topic Icelade !

Hier soir, j'ai fait le collage de la deuxieme ogive avec la forme sur le plan horyzontale et en escalier sur le plan verticale !

Par contre le collage chaud, car n'ayant plus la possibilité de mettre des tiges filetés comme dans le cas de la premiere ogive,
J'ai donc fait un peu de surf de collage.

Ayant repérer les points de centrage, je pense que cela n'est pas grave et rattrapper au tour.

Sinon, je colle la face avant pour le tweeter ce soir.

crazyfrog a écrit:C'est très bien réalisé pour une première :) . Une idée sur la finition? Laquée?

Noire et Laqué si Icelade m'apprend à faire cela :)

J'avoue je suis au boulot mais ce soir je vous mets des photos du collage.

Sinon comme autre hobby, je joue à sherlock homes avec des soudures séches !! déjà 2 de trouvées !! ;)
A+ - Florent
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 10 Sep 2008 12:28

Excellente nouvelle (les soudures sèches)...

Pour cette mission de sherlock Holmes, je ne pourrai pas être plus utile que le docteur Watson : j'observe et j'essaie de comprendre :mdr:

Pour le reste, il y a moyen de moyenner :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 10 Sep 2008 13:54

crazyfrog a écrit:Ca ne doit pas être évident de reproduire la même forme. Il y a un truc pour ca, un système pour recopier la forme?


Yep, il suffit de mesurer et reporter le diamètre à plusieus endroits. Ensuite il faut joindre les points. Pour une plus grande série, on peut faire un demi gabarit de la forme pour le comparer avec la pièce.

Image
Image

flo35 a écrit:J'ai donc fait un peu de surf de collage.


Ah, ça m'est arrivé aussi mais je ne l'ai vu que le lendemain une fois sec :oops:

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 10 Sep 2008 14:03

Pour faire patienter ce soir avec le collage de la deuxième ogive

Voila une idée de la première :
Image

A+
Flo
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 10 Sep 2008 20:49

Comme promis, la deuxième ogive au collage et mis en forme :

Image

Image
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 10 Sep 2008 22:17

Ah oui, bien mieux comme ça...ça devrait être plus facile...espérons que la météo sera de la partie...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales



cron