Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Agnostic1er, Eldudo, jpvoit, Sagem et 64 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 25 Jan 2009 6:00

jmcazaux a écrit:Ce qui me gène aussi c'est que ça coupe un poil haut non ? (les vraies courbes). c'est gênant ?

C'est toute la limite de notre aide parce qu'il est difficile pour nous d'écouter le résultat pour dire qu'il faut aller dans tel ou tel direction. A toi d'écouter et de nous dire ce qui ne va pas. Ce sera un compromis à mon avis. Note avec la version à 10.7uF, il vaudrait mieux appliquer ma version de filtre sur l'aigu :wink:
jerome69100

Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21

Message » 25 Jan 2009 10:57

Attends tu chipotes là, la mesure et la simus sont quand même drôlement proches, on fera guère mieux. Là il me reste une chose à validé, une mesure en inversion de polarité pour vérifié qu'il y ait bien un joli creux.

Ensuite reste l'étape du voicing, mais ça se fait après une écoute prolongée, réglage de l'amortissant dans la boite, revoir ta charge si c'est pas encore fait. Le creux que tu vois c'est pas ce qui est génant à mon avis, la courbe est dans une fourchette raisonnable. Je pense que c'est plutôt que tu as pour le moment plutôt écouté l'enceinte avec la compression pas assez atténuée, ça rend les voix plus claires mais ça détimbre surement un peu. Met toi ça dans l'oreille tranquillement.

Une fois validé qu'on ait un reverse nul correct, et une courbe à peu près liénaire sans trop d'accident, et une mise en oeuvre des hps correcte (les hps dans la caisse), on pourra alors passer au voicing.
Là comme dit jerôme ça sera plus compliqué pour nous de t'aider.

Mon conseil : tu branches sur le pc avec un soft qui possède un égaliseur et en fonction de ce tu reproches tu essais de régler le problème (au moins partiellement) par ce biais. Par exemple tu remontes le niveau de 2-3db dans la zone 1000-2000 Hz pour voir si ça joue comme tu l'espères, si c'est le cas on revoit le filtre pour jouer sur cette zone, etc etc. Cette étape demande un peu d'expérience pour cibler à l'écoute les zones qui posent problème (tu verras que c'est pas si évident qu'on le pense)

Une dernière hypothèse pour ton problème mais pour laquelle ça compliquerait drôlement les choses : la distortion des hps dans les zones où on l'utilise...
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 25 Jan 2009 11:41

Une dernière chose : il faut recadrer les choses dans leur contexte : c'est un 25cm, il n'aura pas la même fraicheur dans le medium qu'un plus petit hp. D'autre part il est a priori dans une caisse trop grande, accordé psq trop bas, avec une petite self mais de grosse valeur. Tout pour rendre un hp mou du genou. Sans oublier qu'on avait détecté une résonnance de caisse sur laquelle on a, a priori, pas encore travaillé. Et si on met trop d'amortissant, ben on anémie encore plus le hp.
Le beyma est en plus coupé assez proche de sa zone de fractionnement donc pas le plus propre du monde.

Il faut connaitre les limites du système également mais on va voir, en avançant tranquillement on devrait quand même arriver à un résultat sympa.
Kro

Message » 25 Jan 2009 14:55

Bon, je devais aller "voir le bas d'en haut" aujourd'hui, mais quand ça veut pas, ça veut pas...
Panne électrique... Pas beaucoup de chances avec l'électricité ces jours-ci!

Kro a écrit:Attends tu chipotes là, la mesure et la simus sont quand même drôlement proches, on fera guère mieux. Là il me reste une chose à validé, une mesure en inversion de polarité pour vérifié qu'il y ait bien un joli creux.

Oui Kro, je crois effectivement que je chipotais là ;).

Sinon j'ai validé le "reverse nul" dans les deux cas et ça descend vraiment au sous sol pour ta version (graphique du bas) et ça baisse bien pour la version avec le 11uF (graphique du haut).

Image

Kro a écrit:Ensuite reste l'étape du voicing, ....

M'excuse de poser la question, mais ça ça veut dire le tuning final du filtre "à l'oreille" ?
Y a un e technique, un process, des recette ? (moi j'aime bien les techniques et les process... Je me méfie de mes sens même si au final c'est eux que je cherche à satisfaire)

Une fois validé qu'on ait un reverse nul correct, et une courbe à peu près liénaire sans trop d'accident, et une mise en oeuvre des hps correcte (les hps dans la caisse), on pourra alors passer au voicing.
Là comme dit jerôme ça sera plus compliqué pour nous de t'aider.

Kro a écrit:Une dernière hypothèse pour ton problème mais pour laquelle ça compliquerait drôlement les choses : la distortion des hps dans les zones où on l'utilise...

Quel problème ? Si c'est l'écart par rapport à la simul, je vais vivre avec ;).
jmcazaux

Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56

Message » 25 Jan 2009 15:01

CCN a écrit:juste pour finir le HS : au niveau caisson je pense partir sur un JBL W15GTI en clos de 80 litres

Vous faites ce que vous voulez, vous êtes des grands garçons ;) , mais moi j'ai prévu d'aller voir ici (après) pour le caisson.

Ils disent là-bas énormément de bien ce cette architecture... Attention, y a BEAUCOUP à lire ;).
jmcazaux

Message » 25 Jan 2009 15:08

CCN a écrit:juste pour finir le HS : au niveau caisson je pense partir sur un JBL W15GTI en clos de 80 litres

Un trés bon choix! Pour les moins riches, un JBL GT5-15 est excellent!

Pour en revenir aux principales, en fait, une paire de Beta-8A Eminence par enceinte aurait pu etre une excellente alternative!
Dernière édition par sdf le 25 Jan 2009 15:19, édité 1 fois.
sdf

Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22

Message » 25 Jan 2009 15:27

Excellent le reverse nul ! Celui que tu donnes pour être ma version est exactement ce que tu dois obtenir dans un monde idéal.

Pour le voicing oui c'est le le tuning à l'oreille. :wink:
Kro

Message » 25 Jan 2009 16:29

Tiens je pensais à une chose, faudra qu'on ponde un rlc de linéarisation d'impédance globale pour tester avec et sans.
Pour le chipotage, en plus faut faire avec la tolérance des composants.
Kro

Message » 25 Jan 2009 19:40

R=12ohms, C=15uF, L=0.56mH pour le RLC de compensation :)
jerome69100

Message » 25 Jan 2009 21:29

c'est un 25cm, il n'aura pas la même fraicheur dans le medium qu'un plus petit hp
Un 10" bien raccordé à son moteur ne doit pas souffrir d'un manque dans le médium, ni de définition. J'ai eu du 12PH32/DE16 (400X), SM110/DE12, SM115/DE25, aucun problème de définition et d'articulation du médium, il n'y a guère qu'un 10" Monacor qui me pose problème avec un tweeter DE32 B&C........
Si la reproduction semble "bouchée" c'est que qq chose ne va pas. Les graph sont pas mal, pourtant quand je regarde le filtre électrique du 10g40 (semble t'il coupé vers 700Htz), je ne serais pas surpris que çà ne respire pas. Quand au DE250 ce n'est pas un poil nazillard ?

Pour ma part je resterai sur une coupure électrique de la DE25 vers 3 à 3,5Khtz, et 1200 à 1500Htz (voir 2000Htz) pour le 10G40, bien que pour ce dernier il conviendrait de tenir compte de ses paramètres réels en réponse et impédance.
18's
EB

Inscription Forum: 23 Avr 2005 12:34

Message » 25 Jan 2009 22:27

Attendons que jmc se mette à l'écoute confortablement, en stéréo et après un peu de boulot (sauf si déjà fait) sur la caisse. Le RLC de correction d'impédance peut donner un résultat différent dans le medium selon le comportement de l'ampli. C'est pas dit que ce soit meilleur mais c'est à tester.
Kro

Message » 26 Jan 2009 0:37

Bon, j'ai été un peu "on et off" cet après-midi mais j'ai quand même refait un ou deux essais, ou plutôt des variations sur un thème.

Le mieux auquel je sois arrivé est une variation sur le proposition de Kro où j'ai atténué un peu plus le compression qui ressortait encore un poil trop (à la mesure et quand même aussi à l'écoute, si, si)...

Ca donne ça.
Image

Comme la version de Kro la mesure non inversée est bien creusée.

J'ai toujours l'impression que les voix sont en retrait.
J'ai essayé de faire disparaitre le trou au mileu en faisant un peu varier les composant, mais ça donne rien de mieux.
En gros j'ai (empiriquement essayé de couper la DE250 un poil plus bas et le 10G40 un poil plus haut mais j'y arrive pas.

Bon, cette semaine je suis en déplacement donc pas d'essais.

A ce stade où j'ai fait (gràce à votre aide) plein de progrès en peu de temps mais où je reste un poil frustré par le résultat, je me demande en fait quoi faire.

Faut-il que je continue à simuler puis tester sur une seule enceinte avec caisse provisoire jusqu'à je trouve un truc convenable et finaliser "mutuellement" la caisse et le filtre à partir de là ?

Peut-être ça vaut le coup d'essayer d'autre pistes ? (par exemple, je me demandais si les difficultés qu'on a aéliminer ce trou dans le médium sont pas dues à des accidents dans les réponses des HPs qui auraient moins d'impact un poil plus haut).
Je vais en tous cette semaine essayer de simuler les suggestions d'EB. Comme les simus se sont montrées pas trop mauvaises, ça donnera déjà une idée...

Dois-je accepter l'état actuel et travailler sur la charge ?

Faut-il que je passe maintenant à la stéréo (commander une deuxième brouette de composants, deuxième caisse d'essai ou moins d'essai) parce que le test mono a ses limites ?

Dois-je utiliser une de mes triangles comme référence (montage mono-droite-gauche selon le site de D.Petoin) ? Parce que là pour comparer, c'est pas facile et surtout pas immédiat (démontage/remontage du filtre, plus les conneries à trouver et corriger ;) ). En même temps ça sera pas facile non plus, j'ai aucun ampli avec un balance pour adpater les niveaux...
Sur l'ampli HC peu-être...

Bon, comme vous le voyez, ce que je cherche maintenant, c'est la suite du guide de formation du parfait petit DIYeur d'enceintes ;).

A+ et merci encore de vos conseils jusqu'ici.

PS : comme j'ai des composants manquants qui doivent partir en début de semaine, je poeux peut-être me débrouiller pour en ajouter quelques un sans repayer le port.
Faudrait que je prenne quoi en plus à votre avis pour pouvoir être un peu tranquille ?
jmcazaux

Message » 26 Jan 2009 2:00

Cela va finir par te couter cher......Je serais resté sur les propositions de FBrookes, ou comme tu as acheté les HP chez Samuel Corde, lui demander si il a confectionné un filtre pour le 10g40 et le De250, et le commander. Si la caisse actuelle est celle de la page 16, le volume ne doit pas poser de problème, tu peux toujours mettre un bottin à l'interieur pour le diminuer, mais le problème ne vient pas de là. En tout cas ce 10G40 ne semble pas facile à filtrer !!
Bonne réflexion durant ton déplacement :wink:
18's
EB

Inscription Forum: 23 Avr 2005 12:34

Message » 26 Jan 2009 8:11

Salut JMC

Encore une fois, la mise au point de filtre est compliquée. Il reste ma version qui coupe à 2kHz et qui n'a pas de trou. Trouve toi une self de 0.39mH ou une 0.47mH, ça marche aussi avec. Je pense que si ce filtre ne marche pas que ça peut se compliqué un petit peu plus mais j'ai une petite idée de comment faire. Tu peux utiliser tes composants, n'achète pas plus.

Sache que 0.47mH ~ 1mH//1mH ~ 1mh//1.8mh//2.2mh , // = en parallèle.

Si tu tiens à acheter des composants, prends un 0.47mH mais je suis pas sur que tu en ai besoin puisque tu as de quoi le faire.

En rappel :
Image

:D

PS,edit

Dois-je utiliser une de mes triangles comme référence (montage mono-droite-gauche selon le site de D.Petoin) ? Parce que là pour comparer, c'est pas facile et surtout pas immédiat (démontage/remontage du filtre, plus les conneries à trouver et corriger ;) ). En même temps ça sera pas facile non plus, j'ai aucun ampli avec un balance pour adapter les niveaux...
Sur l'ampli HC peu-être...

C'est une très mauvaise méthode. On ne compare de matériel sauf pour savoir celui qui plait le plus. Une bonne connaissance de la musique est plus utile.
Dernière édition par jerome69100 le 28 Jan 2009 20:30, édité 1 fois.
jerome69100

Message » 26 Jan 2009 10:19

Un tel trou à tel endroit ne fait pas "sortir les voix d'un trou", joue avec un égaliseur (sur pc par exmple) et tu verras. Passe en stéréo et écoute les tranquillement dans de bonnes conditions et sur plusieurs disques.
Kro

Retourner vers Enceintes