Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tom60 et 86 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Toole et caisson

Message » 07 Mar 2009 17:06

un petit détail supplémentaire ..
hélas je n'ais pas "tout essayé" .. .. c'est une mauvaise lecture .. et d'autre part ce que dit Geddes et pas tout à fait la meme chose que ce que dit Toole .. ( lisez les 2 )
il faut exciter au mieux le maximum de modes de salles afin d'éviter des "bosses marquées " ( c'est un voeux pieux surtout dans une petite salle mais qui reste tres théorique ) mais il faut simultanément rester en phase avec le reste du message délivré avec le reste du systeme .. ( ce qu'on oublie pudiquement au passage ) ..
le seul endroit ou l'on peut placer des subs je le redis c'est dans la zone avant et timés .. et pas partout dans la salle et simultanément en avant et en arriere de la zone d'écoute .. ( demandez donc une réponse à Floyd sur ce point vous risquez d'etre surpris par sa réponse ... ... qui sera : on se fout du temporel et de la phase dans ce cas !!!!! )
quand on raccorde à 80 ou 100hz des sub grand public avec les frontales et dans une petite salle si la phase et le timing sont en "bord." dans cette zone le grave sera nul et flou...
mon petit cerveau à moi ( et semblerait celui des autres également ) s'en fout pas du tout .. ' un détail je suis membre de l'AES depuis 28 ans .. et je lis... beaucoup .. pas assez .. mais beaucoup ..)

thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 07 Mar 2009 20:49

:o Bon, ben je crois que jipihorn nous l'a bien énervé là ... :lol:
Dernière édition par ToniOsX le 08 Mar 2009 2:09, édité 1 fois.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 07 Mar 2009 22:59

thxrd, donc toi, au final, tu conseillerais, dans une démarche perfectionniste, pour reproduire au mieu le grave pour un signal musical (...évidemment en considérant que la salle soit optimale..), d'utiliser des sources sonores de basses uniquement couplés aux frontales, c'est à dire 2 ou 3 caissons placés uniquement devant l'auditeur ?
sdf
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2009 3:57

aurel a écrit:Gilles le pro du DCX qui n'arrive pas à s'adapter à sa nouvelle pièce! :mdr:

Sérieux elle est pourrie à ce point ta pièce?? :o


;)


Tout est foireux, si tu claque dans tes mains d'un coup bien sec, la pièce résonne pendant 10 sec... à partir de là que veux-tu faire?
Tout est bouché, réverbéré, les basses trainent et sonnent boomy, ça ne descend pas à l'écoute (alors qu'à la mesure y'a une geosse bosse à 22Hz), y'a des trous pas possibles dès qu'on bouge de 3cm, et meme la partie haute du spectre n'est pas épargnée.

J'avais un peu cherché à égaliser avec le DCX mais franchement c'est peine perdu.

Mais bon en même temps je n'ai plus vraiment le temps ou l'occasion de me faire des écoutes solo donc c'est pas bien génant... pour jouer à la PS3 ou matter un DVD ça suffit largement ;)

Mais bon, des fois je me dis qu'un HC complet design à 400€ ferait sans doute aussi bien dans cette pièce! Quant on voit le matos déployé ça fait un peu ridicule au vu du résultat :/
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Mar 2009 4:32

Ha zut c'est pas de bol ça! :-?
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Mar 2009 13:14

Il te faut absolument un traitement de pièces avec des panneaux pour atténuer les ondes stationnaires. Ca se réalise de plusieurs manières, soit un panneaux plein d'une certaine largeur citué à une distance determiné du mur, soit un panneaux perforé avec des trous de tailles et distance prédéfinis.
sdf
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2009 16:56

pour SDF ,
ce n'est pas une opinion ou un conseil en fait .. ça respecte simplement des lois basique de filtrages /phase et timing sur la notion de front d'onde .. et de mise en phase entre voies d'enceintes

si j'accepte de mettre les sub répartis partout dans la pieces alors .. à ce compte je peut mettre la centrale n'importe ou .. les tweeters à l'arriere des médium ect ect ...

le placement en ligne de plusieurs sub à l'avant dans le meme plan que les frontales est un excellent choix qui permet meme si les caisonns sont nombreux et avec un écart bien calculé et que la piece est large de simuler une ligne acoustique générant une onde cylindrique ..
un autre placement tres efficacce est le placement de sub chacun dans les angles à l'avant .. ( cela augmentra l'étendue fréquencielle vers le bas du spectre et "refermera " le rayonnement " ( en 1pi ou 1/2 pi suivant les cas ) ce qui aura pour effet de fortement augmenté le SPL .. attention toutefois dans ce mode il faut couper vers 60/65 hz maxi .. au delà réponse perturbée ..

évidemment la réponse finale sera dépendante de la salle également et ne dispense pas d'avoir des rapports de dimensions "cohérents" et un minimum de traitement acoustique dans le grave ..

pour TonyOsx :
énervé non .. pas du tout ,simplement ce n'est pas parce que j'ai lu un truc venant d'un "ponte" de l'audio que je le vérifie pas si il me semble incompréhensible ou "douteux ..
mais encore une fois les 2 personnages cités sont réllement des "pointures" ..mais ça n'empeche que des pointures peuvent se planter sur un détail précis ..
Geddes par exemple à été fortement controversé sur sa publication concernant sa trompe par JMLC .. qui était en désaccord total avec lui ..donc les "pontes" qui se font "controverser" c'est courant et c'est d'ailleurs ce qui fait "avancer" ... simplement des fois il vaut mieux demander avant à ceux qui "controversent " pourquoi et comment" .. plutot que de les traiter de "présomptueux .. " c'est au moins plus élégant ..

Cdt

thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 08 Mar 2009 17:04

Merci pour ta réponse.
sdf
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2009 10:43

Salut :)

Je ne suis pas assez technique pour me permettre de porter un jugement sur les propos donnés plus haut mais j'aimerais tout de même apporter une observation ...
J'ai fait deux concerts dernièrement à Bercy (l'un du Métal et l'autre de la Techno) ... dans les deux cas, il y avait une flopper de caissons juste au devant de la scène (8 ou 10 de mémoire), donc tous de front ... est-ce une application des propos du dessus ?

Et sinon, pour recentrer le sujet, le choix se porte sur quel HP du coup ? :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Mar 2009 15:42

en effet c'est une application dites " ligne horizontale" ..
ceci permet d'une part d'augmenter la portée et la pression par génération d'une onde cylindrique mais également de réduire la directivité en horizontal ..
dans 99% des cas on applique ce principe en concert .. ( sous une forme ou une autre et l'on utilise également beaucoup maintenant le rayonnement dit "cardioide" afin de "soulager" les musiciens
en termes de niveau dans les basses présent sur la scene ..
ceci dit ce n'est pas une nécéssité de le faire chez soi et en plus cela suppose ( pour que cela fonctionne vraiement en "ligne acoustique" suffisamment bas en fréquence ) une grande largeur de salle
mais meme si àa ce fonctionne pas en "ligne" et que ça ne gnére pas d'ondes cylindriques ( salle domestique par exemple ) le principe reste excellent pour l'excitation des modes de salle..

Cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 09 Mar 2009 23:48

Thxrd,

En fait, vous ne faites que confirmer ce que j'ai écrit (en plus de mal me citer).
Je ne vais pas en faire une tartine en soi, mais ce que je vois en lisant les kilomètre écrits, ce n'est qu'une énumération qui ne prouve absolument rien. Exemple : en quoi être abonné depuis 28 ans à l'AES donne quelque compétence que ce soit ? Ce ne prouve seulement que vous avez payé l'abonnement. Moi aussi, je peux écrire : j'ai essayé 200 salles de 1 à 15 000m² et vous avez tord. C'est facile. Voila bien où est mon reproche principal : une énumération mais rien de bien tangible à part évidement quelques lois de base en acoustique finalement très ordinaires. N'extrapolez pas en croyant que je dis que vous mentez, ce n'est pas ce que je dis. J'ajoute de plus que vos conseil sont souvent inutiles pour la majeure partie des gens ici à part peut-être pour les faire baver. Quelque fois, je me demande si vous avez pas perdu certaines notions d'ordre de grandeur. Vous faites des salles (de luxe), c'est votre métier, soit. Mais je me demande si j'ai déjà vu un conseil qui soit raisonnable (je n'ai pas tout lu, je traine pas pendant des heures sur les forums). Je sais pas, moi, quand on parle de double caissons de 500L avec deux 46 de chaque coté comme si c'était normal (c'est un exemple que je pioche de mémoire), je me demande bien à qui ça peut bien servir, à part faire fantasmer. Je crois surtout que ça serait un peu salutaire de redescendre sur terre et de prodiguer des conseils ( dont je ne doute pas que vous puissiez donner) réalistes et de sortir des énumérations finalement sans grand intérêt qui donne surtout une impression de vouloir être le grand maître des lieux... N'extrapolez pas non plus ici, je ne dis pas que vous pensez cela, je dis que c'est l'impression que cela donne. Aux gens de trier, mais, personnellement, je trouve ça super agaçant et j'aurais tendance à zapper directement vos posts (vous inquiétez pas, je me force à les lire quand même). Les gens qui ne doutent jamais et qui se mettent sans s'en rendre compte au niveau des très grands m'ont toujours parus suspects. C'est mon coté démarche sceptique : je ne marche que par la preuve, ce, d'autant plus près que la personne s'affirme comme compétente. Vous les avez peut-être, ces preuves, mais dans ce cas, publiez les. Pour ma part, je me fie exclusivement à celles que j'ai d'une manière tangible et non à la rhétorique.

Quant à Toole et Geddes, je les connais très bien dans leur démarches et leur résultats. J'ai et je travaille encore sur ces textes en profondeur, surtout ceux de Geddes qui réclament beaucoup de travail. Ils ont quelques points de désaccord, ça n'est un mystère pour personne. Par contre, de la à dire (deux fois de suite sans jamais douter un instant) que "même des sommités peuvent se tromper" (sous entendu, "la, ils se trompent parce que j'ai raison") , je rétorquerais que ceci s'applique aussi (et surtout) pour vous. J'ai plutôt tendance à suivre la ou c'est statistiquement le plus fiable et je doute TRÈS fort qu'il écrivent sans vérifier de très près ce qu'il disent. C'est pour cela que je penche très fortement vers Geddes plutôt que vers votre version, pour des petites salles. Surtout quand je lis les textes qu'il a publié à ce sujet. Si vous pouvez publier des preuves du contraire, j'irai en votre sens, mais, présentement, vous êtes très très loin d'avoir autant d'arguments solides que ces personnes (surtout que vos explications sur la phase sont assez douteuses dans le cadre des petites salles au niveau des ordres de grandeur). Pourquoi n'êtes vous pas un "AES Fellow" et ne publiez vous pas des papiers ? Avec de telles connaissances en réserve, je suis sur que cela fera gagner un temps considérable aux chercheurs qui, c'est bien connus, ne quittent jamais leurs laboratoire et n'ont strictement aucune idée de ce qu'il se passe en vrai...

L'affaire JMLC et autres pavillons, relisez les textes, je crois que vous êtes passé à coté du sujet essentiel. Geddes n'a jamais publié de texte (hors quelques phrases dans des forums) sur ces pavillons spécifiquement et publiquement et si il l'a fait sur un numéro de Voice Coil ou autre que je n'ai pas, il m'étonnerait TRÈS fortement qu'il critique à la légère. Geddes ne critique pas les pavillons JMLC en soit, il critique les affirmations de JMLC à leur sujet, ce qui n'a rien à voir. Je crois surtout que la vraie polémique, c'est JMLC qui la fait en critiquant les guides d'onde de Geddes d'une manière que je qualifierais de "peu élégante", critiques dont j'attends toujours la publication directement à l'intéressé.

Pour clore et revenir enfin au sujet de ce fil, à quand THXRD faisant la leçon à Geddes en lui prouvant que les multiples caissons de graves sont une idiotie ? Voila qui ferait avancer VRAIMENT les choses. Quitte à dire qu'il se goure, autant lui dire directement. Je sais pas pourquoi, mais les gens sont très réticents pour l'approcher. Pourtant, il est facilement joignable et il répond vite.

Chiche ? Je suis prêt à traduire sur ce site les conversations. Ça risque d'être prodigieusement intéressant !

J.
jipihorn
 
Messages: 9
Inscription Forum: 25 Mai 2003 13:40
  • offline

Message » 10 Mar 2009 0:31

Monsieur J.

IL FAUT TE LE DIRE COMMENT ? TU VIENS FAIRE TA LECON ICI D'UN TON PRESOMPTUEUX AVEC DES PHRASES BOURSOUFLEES DE DENIE D'EGO et ça ME GONFLE GRAVE. Je t'ai adressé déjà deux messages que tu ignores complètement. Merci!! . Si tu t'en fous royalement de ma problématique, ce que je peux comprendre alors va jouer ailleurs et tenter d'impressionner d'autres personnes.

Au lieu de sortir tes grandes théories en citant untel et untel tu ferais mieux de mettre en pratique tes connaissances pour m'aider. Si tu en es incapable alors ça ne sert à rien de lire tous tes bouquins et de nous la raconter percher sur ton porte voix.

En tout cas que tu bases la valeur et la compétence d'une personne sur le fait qu'elle publie des livres et d'une bêtise phénoménale. J'espère que tu t'en rends compte. S'il fallait publier un livre pour être brillant même en science ça se saurait. Et si ce qui était écrit était immuable, on ne progresserait plus et Einstein, Freund ne serait pas controversé aujourd'hui. THXRD qui vient également troller ce sujet avait lui un peu plus de discernement, il me semble. Je ne vous connais ni l'un ni l'autre, mais vos proses m'en disent long.

Quand on se permet de faire de grandes leçons, on se doit d'être irréprochable et donc de ne pas venir polluer le post d'un quidam et d'être capable de l'orienter dans sa quête.

Vos querelles de clocher dissonant n'ont rien à faire ici. C'est comme quelqu'un qui demande la direction de Mâcon et à qui on fait un cours théorique sur la dérive du magnétisme des pôles.
Ouvrez vous un post, c'est assez facile à faire, vous verrez.

Donc montrez-moi que vous pouvez être constructif en m'aidant dans cette quête, certes futile, juste me faire un caisson pour chez moi. Ce ne sera pas parfait, certes, comme souvent, alors si vous êtes aussi pointu dans cette discipline je suis certain que vous aurez les pistes du meilleur compromis. C'est ce que je veux ça tombe bien.

Si vos compétences ne vous permettent pas de m'aider, alors ça ne sert à rien de venir poster ici.
Ce que j'aime chez les Maîtres, c'est le discernement et l'humilité.
Le coup de l'étalage de confiture ne m'impressionne pas, bien au contraire, ça englue ma curiosité.

Alors recentrons nous SVP. ;)
Dernière édition par Diédy le 10 Mar 2009 0:47, édité 1 fois.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 10 Mar 2009 0:45

rappelle, je cherche un HP pour faire un caisson de grave entre 30 et 100 hz. Je veux qu'il soit le plus dynamique possible, avec le minimum de trainage, je cherche la nuance de la contre basse et l'impact de la batterie. Sachant que la salle joue beaucoup pour le rendu du grave certes. Et je ne connais pas cette salle.
J'ai une pièce de 60 m2 avec aucune cloison parallèle, tout est biscornu et ouvre sur une mezzanine de 50 m2.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 10 Mar 2009 1:04

Donc tu as environ 10m² qui vont être en "cathédrale" avec environ 5m de haut non ?

Petite expérience personnel avec un caisson Peerless XLS10 actif/passif (c'est du longue élongation avec un net emploi en HC).
Je m'en suis servis dans deux pièces différente ... une chambre de 13m² au sol avec 2m75 de plafond (qui dit chambre dit plein de meuble) ... bonnes basses, mais pas vraiment abyssale ...
Ensuite j'ai emménagé dans mon appart avec une pièce principale de 24m² + cuisine américaine de 3m² environ avec nettement moins de meubles que dans la chambre. Le grave était meilleur mais ne donnais pas encore des masses avec une grosse raisonnance vers 50Hz (à l'oreille).

Ce caisson étant dédié home ciné et que la plus grosse partie de l'utilisation serait de la hifi, je l'ai donc revendu (basse lourde, pas terrible en hifi, mais dévastateur en home ciné).

Je l'ai donc apporté chez une personne qui avait une configuration de pièce un peu dans ton genre avec une surface de l'ordre de 30m² au sol, et une mezzanine qui couvrait les 2/3. Le caisson a été posé en dessous de l'escalier (ouvert) derrière la TV ... je ne l'ai jamais entendu aussi bien marché !!!! et je suis à peut pret sur que la partie ouverte (de l'ordre de 5m) a eu une grosse influence sur la bonne restitution du grave.

Bon, ce n'est qu'un retour d'expérience sur quelques cas particulier, en espérant que cela puisse t'aider ;)

Pour le HP, le seul que j'ai pu testé en gros diamètre c'est un RCF LF12G301 dans 60L en BR pour un emploi en ampli guitare basse ... sans filtrage ... franchement ça décoiffe méchant, avec un grave bien tendu et péchu :) (c'est tout ce que je peux dire :P )

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Mar 2009 1:22

Merci pour cette expérience.
Ca a un côté rassurant, même si on ne peut pas extrapoler complètement.

Je ferais des photos à 360° de mon lieu. ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message