JIM a écrit:tubeaddict a écrit:tcli a écrit:Comme dirait Geedes, au dessus de 13Khz , je m'en fout.
Plus sérieusement, j'ai 46 ans et je crois que les aiguës vont de moins en moins être un problème
C'est vrai et faux à la fois !!!
Plus que d'entendre les extrêmes aigus, tout comme les extrêmes graves, il plutôt question de les "ressentir", on ne peut sérieusement pas s'en passer sans altérer le reste du message musical, AMHA ...
D'ailleurs, concernant le projet de Jim qui semble très intéressant, et qui, indubitablement, est l'objet d'une recherche minutieuse et argumentée, je me pose quand même une question, comment
se passer d'un vrai tweeter alors qu'une compression commençant à faire son œuvre à partir d'environ 650HZ aura, quelque soi sa qualité, un sérieux problème pour amener un message de réelle qualité
au dessus de 10/12 KHZ ...
Je me suis personnellement heurté à ce problème avec l'ensemble TAD TH et TD 4001, le résultat dans l'extrême aigu est correct, mais, avec l'adjonction d'un tweeter dédié, le résultat à l'écoute est
aussi très supérieur sans aucun doute , ceci étant valable aussi pour des compressions 1 pouce et 1 pouce 1/4 après moultes essais sur d'autres transducteurs et pavillons !!!
Je suis assez perplexe sur ce choix du 2 voies à tout prix même si j'apprécie grandement l'homogénéité de ce type de système.
C'est sûr qu'au dessus de 12kHz pour la JBL et 18/19kHz pour la TAD, ça ne sera pas parfait. C'est un compromis que je prévilégie pour éviter les sources de problèmes.
Certains utilisent un tweeter fostex en complément avec une simple capa.
D'autre avec un filtre actif mais toujours en IIR vers 8kHz.
D'autre encore avec un filtre actif FIR à 8kHz.
Il est vrai aussi que le pavillon TH4001 avec ces secteurs de gorge provoque des lobes hors axe au dessus de 10kHz en H.
Chacun ces compromis, pour ma part, je veux qu'a la mesure, ce soit sans problème sans avoir recours au filtrage FIR.
Il y a plusieurs expérience sur le net sur cette config et les avis sont partagés.
Ton expérience m'intéresse, comment mets tu en oeuvre ce couple, quel filtrage, quel égalisation ?
Je vais essayer de te répondre le plus précisément possible, et, étant aussi à l'affût de chaque info qui puisse me permettre d'évoluer positivement, je suis aussi très intéressé par ton
expérience...
J'ai fonctionné en 2 voies avec ce couple + 38 cm avec un filtrage actif numérique en 12 db LR, le résultat me convenant très bien, une belle homogénéité étant la qualité prédominante
de mon système, simplement, le principal problème étant un certain manque de dynamique et de détails ressentis dans l'aigu et l'extrême aigu.
Il est à remarquer que le registre grave est aussi très dépendant d'un manque dans le haut du spectre, mais ça, tu le sais parfaitement ...
Je pense que l'on ne peut pas demander à une compression 2 pouces, même une TD 4001, de monter et surtout d'être très qualitative au delà de 10 khz, un tweeter de qualité dédié
faisant mieux dans la majorité des cas.
J'ai donc décidé d'utiliser mes JBL 2402 ou 2403 , ce ne sont pas des HP très raffinés, très filés, mais je les préfère nettement à des Fostex T 925 ou T 90 par exemple, pour leur dynamique,
leur plénitude sonore, ce sont des tweeters qui ont du jus, qui amènent de la matière et beaucoup de vie, même dans le grave.
J'ai un petit faible pour le 2402 qui monte moins haut que son cousin mais possède une "pêche" terrible et presque jouissive !!!
Actuellement je suis , de nouveau, en phase de mise au point car j'ai reçu un nouveau filtre actif numérique qui gère le FIR ce qui est nouveau pour moi ...
J'ai conservé mon filtrage à 650 HZ en l'ayant passé en FIR, sans gain vraiment important par rapport au 12 DB LR.
Pour le moment, mon filtrage entre HP médium et aigu, est à 8 Khz en
24 db LR, en effet, sur cette fréquence en FIR, j'ai constaté à l'écoute et aux mesures deux accidents : une bosse de plusieurs DB entre 5 et 6,3 KHZ et un trou important entre 7,5 et 9 KHZ.
Ces accidents sont inexistants quand on repasse en IIR LR ou Butterworth, donc je reste sur l'IIR pour le moment sur cette fréquence en continuant mes essais.
8 khz me semble être la fréquence idéale, pour ce qui me concerne, mes essais sur des fréquences plus basses 6, 6,5 , 7 khz et plus hautes 9, 10, 11, 12 khz me conviennent moins .
A l'écoute, l'apport du tweeter est très important, l'image sonore est beaucoup plus précise bien que plus large et profonde, plus de détails ce qui est très palpable notamment sur
les atmosphères de salles , les attaques et fins de notes sont encore mieux restituées pour tous les registres, les aigus "claquent" enfin ...
Si tu as des questions , n'hésites pas, elles seront les bienvenues et j'essayerai d'y répondre le plus correctement possible ...