Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, herveM, indien29, neofeed, pvrx, Ragnarsson, Sarkoidose et 26 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 11 Déc 2011 19:54

Après avoir été super content d'avoir soudé mes composants, je teste : -14.5V et +4.5... :hein:
Je rererererevérifie et....les BD inversés. :( J'ai pourtant vérifié 10fois. :evil: Je dessoude, ressoude et...ben pas grand chose.

+/- 7.5V seulement aux tensions, le potar ne changeant rien.

Les fusible du UP ont grillé, y a des jours où on ferait mieux de rester coucher. :roll:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 13 Déc 2011 19:35

Poursuite des tests apres les déboires initiaux...
L'alim 15V JCB a été mise a rude épreuve (involontairement bien sur): le ++ s'est retrouvé a la masse quelques minutes. Pas de bobo, ouf.

De retour sur les cartes Zippy, en vérifiant les tensions aux bornes des résistances de 0.1 Ohm, il y a parfois un bon écart, du simple au double (Transistors pourtant appairés). Il doit y avoir autre chose a appairer, les resistances elles memes, peut etre?
En tout cas méfiance parce que si on regle le courant de repos sur la plus basse, on risque d'avoir des surprises (testé!)

Philby, ton système de tempo fonctionne nickel :).

Démarrage du deuxieme coté dans les prochains jours.
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Déc 2011 11:35

Suivant les conseils de chacun, j'essaie de suivre une démarche type pour la mise en service des cartes Zippy dont meme incomplete, voici un début de méthode :
Outillage: multimètre+HP PC amplifié (dont la masse du jack d'entrée est connectée a la masse de la carte et le point chaud a une pointe de touche)
- (Edit) Verification des alimentations en charge, 2x15 Ohms/ 25Wmin pour l'alim +/-15V, 2x200Ohms/50W pour l'alim de puissance.
puis
- Nettoyage a la brosse a dent des cartes dessus/dessous
- Recherche des eventuelles soudures "seches" et rechauffage si nécessaire
- Verification potentiometres a 7h
- On ne branche rien encore, on résiste à l'impatience
- Passage a l'ohmetre du +/-15V pour vérification qu'il n'y ait pas de court circuit
- Passage a l'ohmetre du +/- de la tension alim de puissance pour vérification qu'il n'y ait pas de court circuit
- Connexion du +/-15V et mise sous tension
- Passage du voltmetre sur les TP1 a 9 pour verifier qu'ils sont tous a peu pres a 0Vdc.
- Extinction 15V
- Branchement du signal d'entrée, faible volume
- Allumage 15V
- Passage de la sonde HP PC sur les TP1 a 9 pour vérifier qu'ils ont tous un signal.
- Extinction 15V
- Connection alim de puissance avec une résistance de 200 ohms/50W en série sur chaque rail
- Allumage des alims 15V et Puissance, signal d'entrée connecté mais a 0
- Vérification des tensions aux bornes des R de 200Ohms, deduction du courant qui doit etre < 10mA par transistor+50mA pour le LME.
- Vérification des tensions aux bornes des R de 0.1Ohms sur carte, deduction du courant qui doit etre < 10mA par transistor.
- Extinction alims
- Branchement du HP et de la R talon
- Allumage des alims 15V et Puissance, signal d'entrée connecté mais a 0
- Vérification des tensions aux bornes des R de 200Ohms, deduction du courant qui doit etre < 10mA par transistor+50mA pour le LME.
- Vérification des tensions aux bornes des R de 0.1Ohms sur carte, deduction du courant qui doit etre < 10mA par transistor. Les tensions doivent toutes etre a peu pres egales. (Edit: façon JCB à l'oscillo, cf message suivant)
- Augmentation progressif volume du signal d'entrée, on entend quelque chose!!
- Extinction alims
- Branchement des alims de puissance sans R de 200 Ohms
- Allumage des alims 15V et Puissance, signal d'entrée connecté mais a 0
- Vérification des tensions aux bornes des R de 0.1Ohms sur carte, deduction du courant qui doit etre < 10mA par transistor. Les tensions doivent toutes etre a peu pres egales. (Edit: façon JCB à l'oscillo, cf message suivant)
- Réglage du bias pour avoir 100mA dans les R de 0.1Ohms (10mV a leurs bornes)
- Augmentation du potentiometre d'asservissement

Il y a aussi une petite verif prealable des bus de defaut et de muting, mais je ne suis pas sur de savoir la detailler correctement.
(Edit: façon JCB cf. message suivant)
Dernière édition par momp le 15 Déc 2011 14:27, édité 1 fois.
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Déc 2011 12:39

Bonjour Momp,

Il me semble que la vérification des alimentations, en charge est à faire en premier.
L'alim BT chargée par 2*15 Ohms/ 25Wmin (débit 1A)
L'alim de puissance chargée par les 200 Ohms /50W qui sont utilisées par la suite pour le test de l'ampli.
Pour ma part je règle le courant de bias en utilisant un scope double trace. L'une des traces branchée en sortie et l'autre sur la source d'un IRFP. Les deux traces ayant même calibre, la différence de tension entre les deux doit avoisiner 10mv. La trace connectée à la sortie de l'ampli permet d'apprécier l'offset de ce dernier qui est en principe de l'ordre de 2mV.

Pour le Mute, il suffit de relier JMB puis JMC à la masse pour le vérifier.
Le détecteur de défauts peut être testé en faisant un CC de la thermistance puis en portant successivement le point de jonction R71,R72,C12 au +15v puis au -15v, quoiqu'une tension un peu supérieure à 5v (+/-5v) suffirait.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Déc 2011 14:21

Bonjour JCB,

Merci pour ces precieuses precisions. J'edite mon post en fonction.

Petite suggestion qui peut améliorer le système: utiliser des cables blindés pour le retour du signal de la resistance talon, blindage relié à la masse d'un coté seulement.

Petite question au passage, le potentiometre d'asservissement etant a peu a 3h, une oscillation commence a se produire. Est ce que cela vient d'un desequilibre resistance talon/resistance DC du HP (10%), de l'extension de bande un peu trop importante?... ou bien de mon circuit?? :)
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2011 14:58

momp a écrit:Petite suggestion qui peut améliorer le système: utiliser des cables blindés pour le retour du signal de la resistance talon, blindage relié à la masse d'un coté seulement.



Attention, il faut de la section à cet endroit!
Il peut y avoir des courants importants.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Déc 2011 15:11

Oui Philby, bien vu, je n'ai pas assez précisé, c'est pour HPR dans le cas ou le - du HP est connecté directément sur la R. La section est alors requise pour HPP et JAG.
Par contre si le - du HP est relié sur la carte, il faut de la section aussi pour HPR et il est hors de question d'utiliser du cable blindé.
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2011 15:56

Philby a écrit:
momp a écrit:Petite suggestion qui peut améliorer le système: utiliser des cables blindés pour le retour du signal de la resistance talon, blindage relié à la masse d'un coté seulement.



Attention, il faut de la section à cet endroit!
Il peut y avoir des courants importants.


Bonjour Phil,

je sais que c'est beaucoup demandé, mais peut on compter sur une mise à jour du tutoriel en fonction des derniers posts, pour ma part, j'ai gelé le montage de mes cartes grave et medium (80% complété à date).

JCB,

le sous-marin va t'il faire bientôt surface? :-)

Cdt,

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 15 Déc 2011 16:09

pencoat a écrit:
Bonjour Phil,

je sais que c'est beaucoup demandé, mais peut on compter sur une mise à jour du tutoriel en fonction des derniers posts, pour ma part, j'ai gelé le montage de mes cartes grave et medium (80% complété à date).


Bonjour Arnaud!

J'attends que J-C refasse surface, car il y a pas mal de choses en suspens, et je ne voudrais pas encore faire 10 000 versions....
Il y a largement de quoi commencer les cartes medium et tweeter je pense.

Dis moi si il y a des trucs qui te semblent obscurs
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Déc 2011 16:35

Philby a écrit:
pencoat a écrit:
Bonjour Phil,

je sais que c'est beaucoup demandé, mais peut on compter sur une mise à jour du tutoriel en fonction des derniers posts, pour ma part, j'ai gelé le montage de mes cartes grave et medium (80% complété à date).


Bonjour Arnaud!

J'attends que J-C refasse surface, car il y a pas mal de choses en suspens, et je ne voudrais pas encore faire 10 000 versions....
Il y a largement de quoi commencer les cartes medium et tweeter je pense.

Dis moi si il y a des trucs qui te semblent obscurs


Phil,

je vais alors m'y replonger et te revenir avec mes notes, comme je le disais, j'ai à peu près 80% des cartes grave et médium de complété. Je vais avancer aussi les cartes aigues alors.

Jean-Claude, prend ton temps, reprenons ça en janvier!

Merci,

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 15 Déc 2011 16:42

N'hésite pas à me poser tes questions, ici ou en MP....

N'oublie pas le tuto de J-C, où il a détaillé les interconnexions des cartes :
entrées, alims, HP....

Tuto v4.03
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Déc 2011 19:56

Sans indiscretion, Philby, tu en es ou, toi?
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2011 20:05

Ben ces enceintes doivent être finies, il les écoute tous les jours :love: et ne veut rien nous dire :evil: :mdr: , allez philby avoue ! :roll: :P
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 15 Déc 2011 20:53

Bonsoir Kro et momp,
Philby et moi sommes en rapport direct depuis pas mal de temps. Ce sont des évènements majeurs et incontournables, qui m'ont amené à reporter nos séances de travail.
En ce qui concerne le projet, tout va bien, je reste présent mais j'ai pris un retard que je pense combler sous peu.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Déc 2011 22:11

Bonsoir J-CB,
Il n'y a absolument aucune urgence !
Il y a déjà beaucoup matière à avancer en l'état actuel de ce qui a été fourni, c'est vraiment très satisfaisant. :thks:
Et Philby est un second de tout premier ordre! Ce projet est tout bonnement fantastique.
Cordialement
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes



cron