Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

questions sur l'alim des gemincore !

Message » 07 Juin 2008 17:37

salut !!!

je possede un gemincore en biamp : 4 cartes et deux toriques 500 va ( 1000 va en tout). Je vous montre l'ampli et l'étiquette d'un des toriques :

IMG_3472.JPG



IMG_1678 prime.jpg
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 07 Juin 2008 17:43

Alors pour commencer :

1) Est ce que mes toriques sont des "500 va 35v" avec deux secondaires ou est-ce des "250va 35v + 250va 35v" comme si j'avais en fait deux petits toriques de 250va ?

2) Et donc, est ce que je peux brancher chacun des toriques sur une seule carte pour passer d'une config "500va pour 2 cartes" à une config "500va pour une carte" et du coup passer de la biamp à la simple amp mais avec plus de jus (500va par cartes au lieu de 250va) ?

Est ce possible ou dois-je acheter deux toriques de "500 va" ?

merci !!! :wink: :wink: :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 07 Juin 2008 17:59

suite :

Si je peux utiliser mes toriques en "500va par carte" comme indiqué ci-dessus alors se pose une autre question.

je viens d'acquérir un gemincore en simple amplification stéréo avec des alims de '300 va 36v" en r-core.

En fait je compte utiliser mon 1er gemincore en config "500va 35v" par canal pour le grave..et..le plus petit "300va 36v" par canal pour le médium-aigue et donc faire de la biamp en boitier séparé avec au total 1600 va (1000+600) au lieu de 1000va avant.

Je sais que des toriques pour les hps de grave et des r-cores pour les hp de medium-aigue, ca pose pas de problèmes.

Je sais que le fait d'avoir des transfo 35volts pour le grave et des 36volts pour les medium-aigues entraine un trés leger surcroit de puissance en watts pour les medium-aigue....

le truc c'est que je pense que c'est possible SEULEMENT si ça ne change pas le gain à la sortie ???

Bref il faut que j'achete des toriques "500va 36v" pour les graves ou les "500va 35v" sont valables car la diff de 1 volts ne changent pas le gain de l'ampli mais seulement les "watts" ???

merci ! :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 07 Juin 2008 18:16

Salut,

pour répondre rapidement,

un transfo marqué 500va s'entend pour l'ensemble de ses secondaires. tu as donc 250va 35v + 250va 35v.

pour la tension d'alimentation, elle modifiera effectivement la puissance de l'ampli mais ça ne change absolument rien au gain, tu peux y aller tranquille !
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 07 Juin 2008 18:34

merci !!! :D

tu peux m'expliquer un peu pour le gain qui ne change pas pour 35 ou 36v ? J'aime bien comprendre. :oops:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 07 Juin 2008 18:51

Et si d'autres veulent confirmer les dires d'apollon je suis pas contre ! :mdr:

escuse moi apollon, je suis un névrosé anxieux de la dernière éspèce... :oops: :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Juin 2008 0:23

hello
tu peut brancher les deux secondaire en // et avoir 500VA
par canal et si tu ve allez au bout de ta logique de l exrtreme tu peut rajouter des condos au niveau de l'alim ....
le mien fonctione en 2 * 500 VA et 2* 70000µf
j ai des c2 devoreuse d ampere et le gemincore tiens le coup ( he meme tres bien) je me demande si tes encseintes necessitent une telle debauche de puissance en classe D,
generalement quand on ve tirer par le haut sa config en bi amp on prent un classe A pour aigue medium et on garde le classe D pour les basses (bien qu il soit vraiment au top sur toutes la bande de frequence ..)
va voir dans les P.A il y a mon ampli avec le lien de construction , si tu as besoin n hesite pas :wink:
fred
labaffegaston
 
Messages: 2111
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Juin 2008 2:45

il y a un plus certain en biamp alors j'optimise un peu :mdr: Aprés je suis pas bricoleur, donc je me contente des alim gemincores.

Pour la classe A, c'est trés cher et ça chauffe et ça bouffe et.....bref ça va aller avec la classe d :mdr: (même si il y a surement à gagner avec cette classe A pour le medium augue à coup sûr).

Dis moi (mode anxieux on) tu confirmes pour le gain qui reste identique que ce soit un transfo de 35v ou 36 v ? merci !!!


:wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Juin 2008 11:26

Si tu branches les secondaires des transfos en // pas de soucis tu restes à 35V et les VA des deux enroulements s'additionnent. Par contre ne les branche surtout pas en série, la tension passerait alors à 70V et tu cramerais tout. Fait bien gaffe au branchement. Fait un test de tension au multimètre avant de brancher


Le gain est indépendant de la tension d'alim de l'ampli et de sa puissance.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 08 Juin 2008 17:35

ok merci !
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Juin 2008 18:13

labaffegaston a écrit:je me demande si tes encseintes necessitent une telle debauche de puissance en classe D,


Tout à fait d'accord, ce ne sont jamais "que" des B&W 803 que Mahler utilise.
Lors de nos essais sur les 803, on avait LARGEMENT de quoi les saturer, en bi-amp avec 250 VA d'alim par canal.

labaffegaston a écrit:quand on ve tirer par le haut sa config en bi amp on prent un classe A pour aigue medium et on garde le classe D pour les basses


Quand on veut tirer par le haut sa config en bi-amp, on commence par conserver le même ampli pour toutes les voies (même temps de propagation , même signature sonore, ou absence de signature sonore, même dynamique, etc... ). Si on préfère la classe A, on en met partout.
Mais surtout, on fait appel à un préampli "de compétition". Faites l'essai, vous ne le regretterez pas. :o

Frédérik
Frédérik Dezé
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 86
Inscription Forum: 23 Fév 2006 16:58
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Juin 2008 18:18

ah..un préamp de compét....un jour mais pas pour le moment vu les prix...sauf si tora me fait son cp700 à 1000 euros :mdr: :mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Juin 2008 18:21

Sinon les deux secondaires en // ca veut dire (par apport à ma foto en haut) le jaune et l'orange ensemble sur un bornier de la carte d'alim et enfin le rouge et le noir ensemble sur l'autre bornier de cette même carte ? (et la même chose avec l'autre torique sur l'autre carte). merci !
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Juin 2008 19:00

Frédérik Dezé a écrit:
labaffegaston a écrit:je me demande si tes encseintes necessitent une telle debauche de puissance en classe D,


Tout à fait d'accord, ce ne sont jamais "que" des B&W 803 que Mahler utilise.
Lors de nos essais sur les 803, on avait LARGEMENT de quoi les saturer, en bi-amp avec 250 VA d'alim par canal.

labaffegaston a écrit:quand on ve tirer par le haut sa config en bi amp on prent un classe A pour aigue medium et on garde le classe D pour les basses


Quand on veut tirer par le haut sa config en bi-amp, on commence par conserver le même ampli pour toutes les voies (même temps de propagation , même signature sonore, ou absence de signature sonore, même dynamique, etc... ). Si on préfère la classe A, on en met partout.
Mais surtout, on fait appel à un préampli "de compétition". Faites l'essai, vous ne le regretterez pas. :o

Frédérik


tout a fait d accord je ne faisait que respecter le souhait de rester en bi amplification ...

pour le preamp de competition va voir l ugs puis l ugs all inclusive de flat dans le forum diy c est du pass diy avec un niveau exceptionnel et meme plus ....
labaffegaston
 
Messages: 2111
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Juin 2008 19:21

une précaution avant de brancher les deux secondaires en parallèles.
Une inversion de fils revient à un court-circuit des secondaires, ça chauffe vite vite...ou ça fait un beau feux d'artifice avec le fusible!

Une bonne vérification est de relier les secondaires d'un côté , et de mesurer la tension alternative entre les deux autres fils. Normalement, il ne doit pas y avoir grand chose. Si tu as le double de la tension d'un secondaire, c'est qu'il faut inverser les fils d'un des secondaires.
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message