Je lis partout que le secteur est pollué, EMI-RFI, Wi-Fi, téléphones DECT, etc...
J'ai voulu voir chez moi ce que recevait un appareil alimenté par un transfo 220/BT comme la plupart des appareils audio.
Installation électrique vieille et quelconque, villa pas en centre ville mais un grand hôpital juste en face de chez moi, relais SFR à 100 m, relais 3G Orange dans mon jardin, Wi-Fi et plusieurs téléphones sans fil (1880 MHz) à la maison. Mais surtout pas de CPL qui sont des générateurs de pollution.
J'ai pris un transfo torique de 100 VA avec 2x18 V en sortie, mesure faite sur une sortie via une sonde 1/10 d'oscilloscope.
Mesures faites avec un analyseur Hewlett Packard HP-3585A sur l'entrée 1 Mohm, un oscillo HP-54510B de 2x300 MHz, un analyseur de spectre Advantest R-3131A de 10 KHz à 3 GHz, et un audio analyser HP-8903B, tous les appareils de mesure sont alimentés par une douzaine de multiprises basiques.

Première photo, analyse de 0 Hz à 500 Hz, la fondamentale 50 Hz affleure la ligne de référence (en haut).trois harmoniques impaires de -41 à -43 dB (150, 250, 350 Hz, puis décroissant).
Deuxième photo, analyse de 0 à 2500 Hz, décroissant jusqu'à 1250, puis remontée vers 1750 Hz.
Troisième photo, 0 à 250 KHz, rien plus loin.
Quatrième photo, 0 à 20 MHz, rien non plus.
Cinquième photo (capture d'écran de l'Advantest), 100 MHz à 3 GHz, rien non plus, pas plus de téléphone que de Wi-Fi.
Aucune trace de pollution.
Sixième photo, le 50 Hz sur l'oscillo, assez belle gueule.
Septième photo, distorsion du 50 Hz = 1,5 % (variable).
Mesures faites un samedi après-midi, avec un chauffage de 2 KW allumé, la disto passe à 2 %.
Michel...