Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, blam17, bub37, BULOBOX, cecmateleo, Jeff de Bruges, lebalayeur, nab75, nevik, peter.pan, rascalpoupon, Redgeman, X-men, ZEPHYR92 et 89 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Focal 1027be et son pourris

Message » 14 Sep 2009 13:44

ça marche pour le calcul des modes de résonnances. Comment connait-on leur amplitudes?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Sep 2009 13:49

sg2 a écrit:'jour,

Moi je ne suis pas surpris du tout : la résonnance dans le grave d'une pièce est *uniquement* fonction de ses dimensions et de sa construction (superposition des ondes de pression qui rebondissent d'un mur à l'autre). Elle n'est fonction ni des enceintes, ni de l'électronique, ni des câbles, ni des tapis etc. (sous réserve évidemment que les enceintes descendent assez bas pour exciter le 1er mode de la pièce).

Les matériaux ou mobiliers amortissants ne sont utiles qu'au dessus de 200 Hz (parce que leur efficacité en tant qu'absorbants n'est significative que pour des longueurs d'onde < 4 * leur épaisseur, c'est une loi physique intangible).

Encore une fois, dans le cas d'un grave boomy où une fréquence semble masquer toutes les autres (qui est le problème évoqué au départ par notre ami), seule l'égalisation paramétrique soustrayant au signal de façon chirurgicale la fréquence à éviter peut apporter une solution (à part prendre des enceintes castrées ou déplacer les murs).

Idéalement, il faut soustraire au moins 1 ou 2 des 3 modes propres, + éventuellement leurs harmoniques premiers et seconds.

Ca veut dire 4 à 6 filtres de 2 ou 3 Hz de large, d'atténuation -6 à -20 dB, centrés chacun sur une fréquence à soustraire, toutes ces fréquences généralement situées en dessous de 100 Hz (donc qu'on ne nous rebatte pas les orielles avec la "distorsion" ou autres effets audibles de l'égalisation, à ces fréquences là les enceintes seules produisent généralement quelques dizaines de % de non linéarité).

Ca marche parfaitement bien si c'est mis en oeuvre correctement.

Un moyen d'objectiver la démarche pour exactement zéro Euro, consiste à installer Room Eq Wizard (gratuit), prendre n'importe quel micro compatible avec son entrée audio, et faire un graphe sine sweep en dessous de 200 Hz. Le micro intégré à la webcam de l'écran d'un laptop suffit, l'expérience me prouve que c'est amplement assez précis et linéaire pour avoir une idée des bosses et des creux dûs à la résonnance d'une pièce : pas besoin de dépenser des euros dans des micros / alims / préamplis de "mesure", dont la linéarité n'est intéressante qu'au dessus de 2 ou 3 Khz, ce qui ne correspond pas à la problématique d'un grave pneumatique.

Cordialement,

--
Stéphane


Je m'incline devant ta précision dans la présentation du problème et de la solution, j'ai eu la même démarche et ça a parfaitement fonctionné avec une sortie BR à 20 cm d'un grand mur brut en placo qui faisait membrane à partir d'un certain volume sonore, rien que l'auto-égalisation de vista avait atténué le problème et avec REW et 1H de travail (avec un micro simple) un fichier de convolution dans foobar a clairement purifié un très grand majorité des problèmes..
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 14 Sep 2009 15:05

Salut,

Je commence essayer de toucher rew. :roll:

J'ai envoyé un test avec le mic de ma webcam et j'obtien ce graf. Ca veux dire quelque chose ??
Image


Merci.
dahoul6
 
Messages: 386
Inscription Forum: 30 Déc 2008 19:44
Localisation: seul sur l'île , en bas
  • offline

Message » 14 Sep 2009 15:17

Je n'y connais pour ainsi dire pas grand chose mais juste comme ça si tu as suivi les précos de sg2 tu as une grosse bosse à 50Hz.
C'est sans doute cette fréquence qui fait trembler toute ta pièce.

Si les pros dans ce domaine peuvent venir nous expliquer ça :wink:

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14818
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 14 Sep 2009 15:40

Si tu a des cloisons qui tremblent et avant toute correction numerique il serait quand même de bon ton de corriger ce probléme en priorité !! Non ?? La correction numerique apportera ensuite un gros plus je n'en doute pas mais si un probléme "matériel" existe dans la piece il est urgent AMHA de le corriger de manière "physique" et non pas electronique.

dahoul6 a tu lu le lien que j'ai mis en page precedente qui te donne des pistes à suivre ??

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20834
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 14 Sep 2009 15:52

dahoul,

Je pense malheureusement que le 50Hz n'est pas mesuré dans ta pièce mais dû à la très mauvaise qualité de l'électronique du micro de ta webcam, qui capte le rayonnement du secteur. Ceci est visible par les lobes bien symétriques autour de la bosse à 50 Hz.

Trouve un micro un poil moins cheap et refais une mesure stp.

goil2b,

si on est bien en face d'un problème de résonnance de pièce, et même si c'est difficile à admettre, alors seul le déplacement des murs permettrait de le résoudre... hormis la correction en amont. Pour bien comprendre, cette résonnance résulte de la superposition "en phase" de l'onde de pression émise par les enceintes, avec ses rebonds successifs sur des murs qui se font face (dans les 3 axes, vu que le grave n'est pas directif). La vitesse du son dans l'air V est une constante (340 m/s), donc les ondes se superposent parfaitement lorsque la longueur d'onde émise est égale à la moitié de la distance à parcourir (puisqu'il faut un aller/retour pour revenir à l'enceinte).

Pour 1 distance D de mur/mur, tu as 1 fréquence F de résonnance, qui ne dépend donc de rien d'autre... que de cette distance. Tu la calcules comme suit : F = V / 2 D. Exemple : pour D = 5 m, F = 34 Hz, quels que soient... (poème de Prévert) enceintes, ampli, câble magique, support en pierre de lave, pointes en zirconium, stylo de peinture de tranche de CD, épaisseur des boîtes à oeuf très WAF collées aux murs, auteurs des nombreux livres installés sur les étagères etc :wink:

Cordialement,
-

Stéphane
Dernière édition par sg2 le 14 Sep 2009 16:05, édité 2 fois.
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 14 Sep 2009 15:56

sg2 a écrit:goil2b,

si on est bien en face d'un problème de résonnance de pièce, et même si c'est difficile à admettre, alors seul le déplacement des murs permettrait de le résoudre... hormis la correction en amont.



je suis d'accord avec toi mais notre ami nous indique que lorsqu'il frappe dans ses mains il a de l'Echo, ça resonne :o on est quand même loins d'une resonnance de la piece mais d'une acoustique a revoir par des moyens assez traditionnel dan sun 1er temps.


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20834
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 14 Sep 2009 16:00

dahoul6 a écrit:
F0854 a écrit:petite question a 2 balles, quand tu frappes tes mains tu entends quoi dans la piece?

Tes murs c'est du placo?

Tu as un pc portable chez toi?ou un moyen de relier le pc a ton ampli?

N'achetes rien pur l'instant bon sang..t'es pas croyable quand meme :lol: :lol: :lol:


Quand je tappe des main j'enttend un clac sec d'on on a l'impression qui sonne 3 fois et dure 1,5 secondes. En 2 mots : Ca résonne !

Oui mon pc est relié au sherwood via l'optique.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20834
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 14 Sep 2009 16:04

les résultats de mesure me paraissent curieux, arriver à 100db avec micro webcam.
il faut faire attention dans les propriétés du micro que le AGC (gain automatique) est désélectionné car ca fausse les mesures.
Je ne suis pas expert mais je fais comme ça (en suivant l'aide en gros) :

Dans l'écran SETTINGS :

*choisir les entrée et sorties son
**Appuyer sur Check Levels : l'idéal est d'avoir une valeur de -18db sur les left et right et en même temps une valeur de 75DB sur le SPL meter (qui est visible sur l'écran principal): en jouant sur le volume d'enregistrement du micro et le volume des enceintes.

***Après règlage satisfaisant retourner sur l'écran principal et clique sur CALIBRATE : il faut entrer la valeur qui est lue par SPL meter.
****Cliquer sur MEASURE : j'ai tendance à mettre length sur 512 au lieu de 128 puis START MEASURING.

A priori tout ça tu l'a fait mais je ne sais pas si les calibrations du volume entrée sortie est fait correctement.

Pour la correction:
cliquer sur l'onglet bleu TARGET SETTINGS :
Mettre FULL RANGE dans speaker type.
Cliquer sur SET TARGET LEVEL : le logiciel va automatiquement relancer une mesure du niveau.

Cliquer sur Filter Tasks :
Cliquer sur FIND PEAKS : le logiciel va rechercher tout seul les pics aberrants tu verra un ligne discontinue se superposer sur le graphe et un tableau plus ou moins gros va apparaitre avec les valeurs des pics
Cliquer sur ASSIGNE FILERS et ensuite sur OPTIMIZE PK gain & Q le logiciel va calculer lui même les valeurs pour la correction des pics. et la courbe en pointillé va se modifier.


pour utiliser ceci personnellement je exporte les filtres en fichier de convolution :
File > Export >Filters impulse response as WAVE je le met en Stereo et 24 Bit

dans foobar aller dans le DSP manager charger le filtre convolver et chargé le fichier WAV généré dans le convolver. et voila
lance de la musique tu verra l'effet de la correction


je sais que c'est peu détaillé mais ça doit correspondre à ce qu'il faut faire en GROS donc soyez indulgents.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 14 Sep 2009 16:42

WAOUUUUU!!! Je dit merci monsieur !! :D :wink:

Par contre j'ai tout suivis mais ca coince au moment ou je doit cliker sur FIND PEAKS.

Image
dahoul6
 
Messages: 386
Inscription Forum: 30 Déc 2008 19:44
Localisation: seul sur l'île , en bas
  • offline

Message » 14 Sep 2009 16:54

C'est pas normal d'avoir 94db dans le target level c'est trop haut
tu deverai idéalement avoir 75DB Dans le SPL METER et la valeur target est semblable
tu as bien cliqué sur SET targrt level?
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 14 Sep 2009 17:00

J'ai refais une nouvelle mesure et la d'1 coup il y a 75 db je sai pas pourquoi. :o

Image
dahoul6
 
Messages: 386
Inscription Forum: 30 Déc 2008 19:44
Localisation: seul sur l'île , en bas
  • offline

Message » 14 Sep 2009 17:03

Attention dans speaker type il faut mettre full range pas subwoofr
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 14 Sep 2009 17:06

'jour,

A vor la courbe, tu es toujours avec ton micro antenne à 50 Hz. N'en attends pas des miracles, REW ne trouvera rien avec ça.

Cordialement,
--
Stéphne
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 14 Sep 2009 17:17

Sg2 tu as écrit ça :" Le micro intégré à la webcam de l'écran d'un laptop suffit, l'expérience me prouve que c'est amplement assez précis et linéaire pour avoir une idée des bosses et des creux dûs à la résonnance d'une pièce : pas besoin de dépenser des euros dans des micros / alims / préamplis de "mesure", dont la linéarité n'est intéressante qu'au dessus de 2 ou 3 Khz, ce qui ne correspond pas à la problématique d'un grave pneumatique."

Il vaut mieux utiliser autre chose alors finalement?
On trouve quoi à bas prix?

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14818
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron