Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, lebalayeur, Minorswing, Patrice75015, rbus75, Torreg et 70 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 24 Juin 2011 11:49

Coles a écrit:
frgirard a écrit:
Coles a écrit:
frgirard a écrit:
a qui tu t'adresses ?

J'utilse cela pour les vibrations

http://www.laboandco.com/balances/table ... ation.html

Francois :wink:


Je ne m'adressais pas à toi, mais au lieu de nous montrer que tu as la plus grosse, parle nous plutôt de ton ressenti (aïe j'ai dû prononcer un gros mot), de ce que tu cherches et attend de ton système de reproduction. Je suis que derrière ce bloc de suffisance se cache un petit être sensible. :lol:


Tu ne sais pas te tenir et te comporter correctement en société manifestement.

1 de plus.

Francois :wink:


Tu m'excuseras mais ta seule idée sur la question est de montrer un truc qui s'appelle "labo and co", labo ça fait bien, crédible, sans rien raconter de tes expériences.
Que doit-on en penser ?


Justement, frgirard te montre qu'il a une démarche pragmatique avec sa table de laboratoire, qui pourtant coute cher. C'est bien la preuve qu'il est question d'efficacité et pas d'argent.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 24 Juin 2011 11:50

Bonjour,

le degré de serrage des transistors de puissance sur le radiateur de refroidissement faisait que l'ampli délivrait un son dont la liberté était proportionnelle à ce degré de serrage

Le serrage des transios je connaît et ca marche, ce n’est pas flagrant mais quand mit bout à bout cela deviens intéressant


après un certain age, on devient un mal-comprenant.
toujours à propos du serrage, j'avais (mal) compris qu'il fallait qu'on (nous les zauditeurs) desserre les vis pour "libérer" le son, c'est là que je disais que c'était dangereux.
si c'est au montage, à moins de diy, le constructeur fait ce qu'il faut, on n'y touche pas et on n'en parle même pas.

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 24 Juin 2011 11:54, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Juin 2011 11:52

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 11:58, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 24 Juin 2011 12:05

Bonjour,

et pour les amoureux du cuivre désoxygéné et autre cristaux longs, amusez vous à prendre des transistors style BC-107 très utilisés en audio, et collez les contre un aimant.
les pattes restent collées à l'aimant, elles sont en ferraille cuivrée ou dorée !
et ça ne gène en rien leurs performances.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Juin 2011 12:12

MickeyCam a écrit:Bonjour,

le degré de serrage des transistors de puissance sur le radiateur de refroidissement faisait que l'ampli délivrait un son dont la liberté était proportionnelle à ce degré de serrage

Le serrage des transios je connaît et ca marche, ce n’est pas flagrant mais quand mit bout à bout cela deviens intéressant


après un certain age, on devient un mal-comprenant.
toujours à propos du serrage, j'avais (mal) compris qu'il fallait qu'on (nous les zauditeurs) desserre les vis pour "libérer" le son, c'est là que je disais que c'était dangereux.
si c'est au montage, à moins de diy, le constructeur fait ce qu'il faut, on n'y touche pas et on n'en parle même pas.

Michel...


Sérieusement, j'ai déjà lu ça ailleurs.

A la grande époque où les revendeurs tenaient tribune dans les pages de l'ex-NRDS, il me semble.

Une de ces gourous se vantait de desserrer les transistors pour libèrer le son injustement comprimé par le serrage de la vis.

On se marrait bien à l'époque quand même :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Juin 2011 12:16

richardpe a écrit:
Bonjour Robert ....

Aurais tu une courbe de l' impédance tourmenté ?? Tu a envoyé une "sweep tone" 20hz a 20khz pour faire ta mesure ou un bruit rose 20hz 20khz ? C'est une mesure électrique ou acoustique ???

La seule mesure qui a été faite est celle de l'impédance de l'enceinte en module et argument.Cette mesure a été faite par JPM qui ne fréquence plus ce forum. Je suppose qu'il a fait ça au transféromètre, point par point . Moi, c'est comme ça que j'aurais fait .
Tout le reste n'est que du calcul.
Je vais essayer de publier la courbe d'impédance, mais j'ai une merdouille avec imageshack.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Juin 2011 12:18

jpHiFi a écrit:
Coles a écrit: ...
Regardez comme vous ramenez tout systématiquement à l'idée que c'est du commerce et donc un arnaque, bizarre, je me répète.
Je parle d'essais de supports qui ne coutent rien, et immédiatement j'ai toutes les résistances qui se mettent en branle ...


J'ai fait un commentaire à vocation humoristique sur le bénéfice que certains ont vu à vendre des accessoires dont ils ne peuvent prouver scientifiquement l'efficacité. Mais je n'ai pas dit que je doutais de leur efficacité psycho-acoustique (des accessoires, pas des fabricants, quoique ... :wink: ) pour certains.

Je reste surpris de cette (énorme) résistance chez certains à imaginer que leur cerveau puisse construire des images auditives et que les analyses qu'ils font se rapportent à ces images.

Pour mesurer la réalité, utilisez des instruments justes, précis, fiables et sensibles.


Et la résistance qu'ont d'autres à imaginer que le monde ne peut pas se résumer à la projection qu'il font sur le monde de leur esprit vulgaire ? En clair qu'il n'y a pas que arnaqueurs d'un côté, et des gogos de l'autre ? Que même si l'illusion existe et qu'il faut s'en prémunir, la somme des expériences des perceptions des audiophiles ne peut pas se résumer à deux alternatives aussi bêtes et aussi primaires ? N'est-ce pas cette forme d'autisme qui est encore plus surprenante ?
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 24 Juin 2011 12:20

nitri a écrit:Je suis certain que l'effet que je ressentais avec les billes était d'ordre psycho-machin et inaudible en aveugle.


Pourquoi ?

Je ne comprends pas.

Ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas démontré que cela n'existe pas.

La Science (avec un grand "S") regorge d'exemples.

Juste, ça n'est pas démontré, c'est tout (toute la question est ensuite de savoir si ça peut être démontré : c'est une question de méthodes et d'outils, au-delà de la théorie)...

Surtout que :

nitri a écrit:J'avais obtenu de très bons résultats en le posant sur des billes. J'avais testé plusieurs types de billes, le tout était très instable mais alors ca sonnait divinement bien.


Donc je ne comprends pas ta position... :wtf:

faire un minimum confiance à ses sensations, c'est pas mal non plus ? :idee:

Argumentation par l'absurde (volontairement schématique) :

Entre un système avec des supers mesures mais qui ne te plait pas en écoute, et un autre avec des mesures pourries mais qui te plait vraiment (le frisson, plaisir tout)...

Tu prends le premier ????

Si c'est le cas, je trouve cela au mieux incompréhensible au pire maso :D

Franchement, je tente juste de comprendre ta position (où alors je n'ai pas compris :wtf: )

p.s. : j'ai testé le câble secteur Absolue Créations hier soir : le plus gros, Ul-Tim.

A priori (et à posteriori :idee: :hehe: ) très audible... mais ça déséquilibre complètement mon système.

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Juin 2011 12:23

boris_da a écrit:
Coles a écrit:
frgirard a écrit:
Coles a écrit:
Je ne m'adressais pas à toi, mais au lieu de nous montrer que tu as la plus grosse, parle nous plutôt de ton ressenti (aïe j'ai dû prononcer un gros mot), de ce que tu cherches et attend de ton système de reproduction. Je suis que derrière ce bloc de suffisance se cache un petit être sensible. :lol:


Tu ne sais pas te tenir et te comporter correctement en société manifestement.

1 de plus.

Francois :wink:


Tu m'excuseras mais ta seule idée sur la question est de montrer un truc qui s'appelle "labo and co", labo ça fait bien, crédible, sans rien raconter de tes expériences.
Que doit-on en penser ?


Justement, frgirard te montre qu'il a une démarche pragmatique avec sa table de laboratoire, qui pourtant coute cher. C'est bien la preuve qu'il est question d'efficacité et pas d'argent.


Franchement, j'aimerai bien en savoir plus sur cette table : c'est intéressant d'en faire profiter les forumeurs.

Quel est l'apport audible ?

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Juin 2011 12:24

frgirard a écrit:
J'utilse cela pour les vibrations

http://www.laboandco.com/balances/table ... ation.html

Francois :wink:


Ton système est bien posé, alors. Cela doit être super WAF chez toi... Célibataire peut-être :thks:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 24 Juin 2011 12:32

DaveStarWalker a écrit:
p.s. : j'ai testé le câble secteur Absolue Créations hier soir : le plus gros, Ul-Tim.

A priori (et à posteriori :idee: :hehe: ) très audible... mais ça déséquilibre complètement mon système.

Amicalement,
david :wink:


Donc, en non aveugle, tu préfères encore ton NIRVANA SX, mais tu trouves tout de même certaines qualités au cable de base en 1.5mm. Par contre, tu rejettes immédiatement l'ABSOLUE CREATIONS...
A part ça les cables n'ont pas d'influence. Pourquoi le cerveau de ce forumeur voudrait rejetter un cable particulier mais accepte les deux autres (pourtant ayant une différence de prix colossale)??? Il est vraiment trop fort notre cerveau dans ses illusions auditives; il se permet de choisir :ohmg:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 24 Juin 2011 12:43

laurenta a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
p.s. : j'ai testé le câble secteur Absolue Créations hier soir : le plus gros, Ul-Tim.

A priori (et à posteriori :idee: :hehe: ) très audible... mais ça déséquilibre complètement mon système.

Amicalement,
david :wink:


Donc, en non aveugle, tu préfères encore ton NIRVANA SX, mais tu trouves tout de même certaines qualités au cable de base en 1.5mm. Par contre, tu rejettes immédiatement l'ACTINOTE...
A part ça les cables n'ont pas d'influence. Pourquoi le cerveau de ce forumeur voudrait rejetter un cable particulier mais accepte les deux autres (pourtant ayant une différence de prix colossale)??? Il est vraiment trop fort notre cerveau dans ses illusions auditives; il se permet de choisir :ohmg:


Il était sur mon Capitol.

J'ai été sidéré du changement de sonorité global de la chaîne, mais amha pas dans le bon sens (si j'ose dire :idee: :ane: ) : pas au niveau de l'équilibre tonal, mais en définition, aération, volume : en gros on avait la tête dans les instruments. Par contre, une sensation de transparence accrue (sensation d'entendre plus de choses, de détails facilement, mais pas forcément "utiles" : je ne sais pas si c'est clair.). Donc c'est comme tout, trop, ben... c'est trop.

Là aussi, je pense qu'en aveugle c'est immanquable (mais je ne l'aurais plus lors de l'ABX : dommage ; enfin, ya déjà assez à faire...).

Par contre, deux câbles de cet accabit aux culs de mes Mc pourraient peut-être donner quelque chose d'intéressant.

A tester. Et si c'est possible en aveugle, pourquoi pas, mais alors à chaque fois, quelle organisation !! :hein: :D

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Juin 2011 13:01

laurenta a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
p.s. : j'ai testé le câble secteur Absolue Créations hier soir : le plus gros, Ul-Tim.

A priori (et à posteriori :idee: :hehe: ) très audible... mais ça déséquilibre complètement mon système.

Amicalement,
david :wink:


Donc, en non aveugle, tu préfères encore ton NIRVANA SX, mais tu trouves tout de même certaines qualités au cable de base en 1.5mm. Par contre, tu rejettes immédiatement l'ACTINOTE...
A part ça les cables n'ont pas d'influence. Pourquoi le cerveau de ce forumeur voudrait rejetter un cable particulier mais accepte les deux autres (pourtant ayant une différence de prix colossale)??? Il est vraiment trop fort notre cerveau dans ses illusions auditives; il se permet de choisir :ohmg:


Ah! Que voilà une question intéressante, que j'avais posé il y a quelques jours / pages. Peu de réponses, et encore moins de réponses convaincantes.

En effet, réduire le débat en dénigrant l'influence des câbles, des supports, et autres "accessoires", en utilisant soit l'argument des échecs d'ABX, soit l'argument des effets non-mesurables objectivement, soit l'argument de la psycho-accoustique (tu crois entendre, alors qu'en "réalité", tu ne fais que t'illusionner) n'explique pas ce phénomène-là: la plupart des audiophiles CHOISISSENT tel ou tel câble, tel ou tel accessoire, et pas forcément le plus cher, d'ailleurs.

Comment l'expliquer?

Si ces perceptions ne sont que mirages, auto-persuasion due à un endoctrinement qui stipule que "plus c'est cher, plus c'est mieux", comment se fait-il que certains bazardent du câble HDG pour le remplacer par du Mogami très basique, comment se fait-il que certains virent les pointes, rondelles en sorbothane, dispositifs de découplage sophistiqués et / ou coûteux, de sous leurs appareils, parce que l'influence audible ne leur convient pas, au sens ou elle n'est pas ressentie comme une amélioration?

Si vraiment toutes ces perceptions ne sont qu'illusions, sur quelles bases se font ces choix d'optimisation? Randomisation? En fonction de la mode, de l'humeur du moment, ou bien d'une réalité audible mais pas encore mesurée?

J'aimerais que des objectivistes puissent étayer des explications moins simplistes qu'à l'accoutumée, sachant que je cherche vraiment à comprendre ces phénomènes psycho-accoustiques, plutôt qu'à convaincre ou polémiquer (rien trouvé d'intéressant sur le net pour détailler le rapport hifi / psycho-acoustique).

A+

Audiopathe, sans pointes, ni shock-absorbeurs, ni silent-blocks ou billes :thks:
audiopathe
 
Messages: 108
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00
Localisation: Saint Quentin (en Picardie)
  • offline

Message » 24 Juin 2011 13:11

Multi-modalité des sens - on ne peut pas faire abstraction de nos autres sens lorsque l'on écoute ; on aimerait le faire, on aimerait croire que l'on peut, mais on ne peut pas - et perception variable en fonction de nos apprentissages, mais aussi en fonction de nos émotions et de nos souvenirs :wink:


PS : je ne dit pas pour autant que tous les câbles ont le même rendu sonore. Robert vient de montrer par la simulation, qu'il y a des différences de bande passante - minimes, mais théoriquement audibles - dans certains cas pour les câbles HP.
syber
 
Messages: 12546
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Juin 2011 13:15

syber a écrit:Multi-modalité des sens - on ne peut pas faire abstraction de nos autres sens lorsque l'on écoute ; on aimerait le faire, on aimerait croire que l'on peut, mais on ne peut pas - et perception variable en fonction de nos apprentissages, mais aussi en fonction de nos émotions et de nos souvenirs :wink:


Et, peut-être, de ce que l'on entend.

Non ?

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message