Après cette brève introduction !
Je lève le voile:
On va suivre ce qui commence à être une tradition, et aller directement à la conclusion:
* Equilibre spectral *****
* Dynamique *****
* Spatialisation *****(*)
* Tenue sur message complexe *****(*)
* Timbres *****
* Aigu *****
* Médium *****
* Grave *****
* Définition *****
Ce que j'aime:
- La musicalité au top de chez TOP !
- La puissance et la polyvalence
- La belle qualité de finition
- Le prix (1250€ le bloc)
Ce que je n'aime pas:
- Rien
Cote d'amour 5/5
Parfait. Il n'y a rien à dire ! Même pas un petit reproche ergonomique, même le poids de 14kg lui évite le ridicule de certains pesant le poids d'un âne mort et pas forcément aussi performant.
Cela nous fait un total de 100/100 ! C'est la première fois que je donne cette note, ayant tendance à être plutôt critique (voir trés critique!
![:roll:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_rolleyes.gif)
). D'aucun pourront le confirmer !
En fait, ma motivation de changement était de remplacer mes Aloïa, excellent par ailleurs, par un ampli plus puissant, donc plus polyvalent et moins lourd et encombrant (les Aloïa font presque 40kg et 4 boitiers). J'étais à la recherche qu'une espèce de croisement entre mon class D (pour la puissance énorme) et mon Aloïa (pour tout le reste, bien que la dynamique ne soit pas en reste mais la présentation est plutôt douce). J'étais près à accepter une baisse de qualité dans la restitution des timbres pour plus de polyvalence. Je m'intéressais donc à un Bryston ou un Lab Gruppen dont la réputation n'est plus à faire, offrant puissance, qualité et robustesse. Et je suis tombé par hasard sur le Parasound (certainement plus connu dans le monde du home-cinéma que du Hi-end, ce sont eux qui fournissent pas mal de studio de cinéma dont ceux de Georges Lucas!). Là aussi, la réputation de robustesse associée à une bonne puissance m'a intrigué. Leur HDG conçu par John Curl est en plus tout à fait accessible en terme de prix grâce à une fabrication en Asie. J'ai eu l'opportunité de tester 2 blocs stéréo. J'ai donc pu tester toutes les configurations possibles (stéréo, biamplification verticale, bridgés en bloc mono).
La première impression au branchement, c'était la dynamique importante d'un ampli à totor associée à une qualité de timbre d'un ampli à tube. Commençons par la dynamique qui n'était pas là pour donner cette impression de puissance (malgré la certification THX Ultra 2) mais plutôt pour mettre en lumière le rythme de la musique. De la vie, oui, il y en a ! L'équilibre spectral est parfait avec une maîtrise parfaite jusqu'au grave (même un classe D peut prendre des leçons
![:mdr:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
). Le grave justement présente une densité et une richesse de timbre incroyable. Les peaux des tomes sont comme matérialisées. L'aigu , le médium, tout est parfaitement intégré et précis ... Ne parlons pas de la définition incroyable. Bref, il y a une telle véracité dans cette restitution qu'à chaque fois, cela me parait louche !
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Je me dit: il y a un truc ! Ce n'est pas possible qu'un CD contienne autant d'informations.
![:roll:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Ce n'est pas possible qu'un système (aussi peut cher) restitue un son avec autant de précision. Mais j'ai beau cherché et parfois trouvé sur un disque, un petit truc par ci, sur un autre disque, un autre truc par là ... mais globalement, aucun défaut ne ressort ! Je pourrais juste dire qu'il penche peut-être trés légèrement vers "the warmer side of neutral" comme disent les anglophones.
Bon alors, dynamique et timbres, il faut souvent choisir ! C'est souvent une affaire de compromis. Ici, il n'y a pas à choisir, c'est fromage et dessert !
Côté image, c'est là aussi un point fort, trés fort ! La définition impressionnante laisserait penser qu'il puisse projeter un peu. Rien du tout, c'est tellement défini que la sensation de relief est saisissante, malgré un placement des enceintes chez moi un peu problématique de ce point de vue. L'ampli, lui, s'en fout complétement. Il en rigole même ... ça ouvre énormément, ça dépasse largement le cadre des enceintes aussi bien largeur qu'en profondeur, qu'en hauteur. C'est le spectacle en grand et il n'y a aucun effort à faire ! Et là encore, il ne triche pas, il respecte le message. Si je passe une musique de film, j'ai l'impression d'avoir un système 5.1 de grosses JBL dans ma pièce. Avec la bande son de Starwars, je suis au ciné ! Avec le disque sur la chaconne, c'est plus intimiste... Mais dans tout les cas, toutes les réverbérations sont impeccablement restituées. Un piano résonne comme s'il était dans la pièce. Là encore, c'est fromage et dessert... on a la focalisation et l'ouverture.
Dynamique, Timbre, Image et la définition alors ? Vous l'aurez déjà compris, c'est exceptionnel là-aussi. Fallait s'en douter ! Cet ampli est rapide. Ces spécifications en touchent un mot : plus de 100 KHz de BP et une vitesse de montée de plus de 130V/µseconde. Les Goldmund n'ont qu'à bien se tenir ! Soyons honnête, un Telos 600 est encore plus performant sur ce critère. C'est plus précis encore mais aussi moins matérialisé ! En revanche, le Halo me semble meilleur qu'un Krell Evo, déjà trés trés performant (bien meilleur que les anciennes générations de Krell aussi). La définition excellente amène à se poser la question: qu'en est-il de la tenue sur message complexe ? Là, c'est la claque ! (fallait bien que je le place quelque part !
![:mdr:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
) La 5ième de Malher (pas le nôtre, hein !
![:mdr:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
), la 9ième de Beethoven, ... tout passe facilement, clairement, avec une énergie incroyable. Je n'ai entendu cela que sur certains trés gros systèmes lorsqu'ils sont bien mis en oeuvre (un full ML + Grande Utopia ou un full Goldmund + Karma, par exemple). Là est finalement la plus grosse surprise. Car, il faut tout de même que tous les maillons du système soient à la hauteur, y compris la pièce d'écoute, pour que ce résultat soit obtenu. Or la taille de la pièce (18m2), le placement non optimal des enceintes, ... ne me laissait pas espérer un tel résultat. Mais il semble que l'ampli là-aussi s'en moque complètement ! Finalement, la hifi ... mais c'est trés simple ... avec ces blocs Halo ! Tu branche, ça marche !
Mais me direz-vous, comment tu l'as testé ce bloc (stéréo, bridgés) ? C'est quoi la bonne configuration ?
Je l'ai testé déjà simplement avec un bloc stéréo. Cela correspond donc à 125W/8ohms. J'ai ensuite testé en bridgé. Dans cette configuration, il délivre 400W/8ohms. Il semble que les TSM supporte moins bien cette configuration. Il y a quelques crispations (distorsions?) et une petite baisse de définition. C'est moins naturel ! Mais attention ! Il y a un switch derrière l'ampli pour déconnecter la terre. Cette option a une action non négligeable sur le résultat surtout en mode bridgé !
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Maintenant, en mode biamplification verticale (merci le SPL !), Cela donne un ampli par HP. Pour être honnête, je n'ai noté aucune différence flagrante avec un seul bloc stéréo, c'est parfait aussi. En plus, ils ne chauffent pas de trop ! Ils fonctionnent sur les premiers watts en classe A (sur 10 ou 15W me semble-t-il avoir lu).
Bref, avec les Merlin, un seul bloc stéréo suffit. C'est pour cela que je garde les 2 ... ils sont trop bons et vraiment pas chers !
En fait, en 20 ans d'écoutes, dans l'absolu, cela fait parti des tout meilleurs et ils sont peu nombreux (non, n'insistez pas, je ne débinerais pas les mauvais !). Certains n'y croiront pas (surtout avec un DAC à 120€ et un eeePC en source !
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) et, bien, je les invite à constater par eux-même. Ma porte leur est grande ouverte ! C'est bien simple, ces blocs ont révolutionnés mon mode de vie. Avant, je rentrais le soir, j'allumais la télé, les infos et les conn.ries qui vont avec ! Je n'écoutais mon système que le we. Maintenant, tout les soirs, j'allume mon système et j'écoute... Même le journal télévisé m'intéresse beaucoup moins !
Maintenant, pour ceux pour lesquels ce ne serait pas assez, pas assez gros, pas assez lourd, pas assez puissant et pas assez cher, je leur conseillerais fortement de s'intéresser aux blocs mono JC-1 (400W sous 8ohms dont 25W en classe A, 135A en pointe, 1 transfo de 1.9KVA et 32Kgs) !
Cordialement
FDRT