Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Google [Bot], titou100187 et 164 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli ou jouet ? [T-Amp et Cie]

Message » 19 Mar 2012 0:46

lubl a écrit:Bonjour! est ce que quelqu'un connait des versions ampli de puissance seul en t amp? A part le trends audio 10.2P je n'en ai pas vu si quelqu'un a des pistes car le trends est un peu "cher" ... façon de parler :ohmg:


Il faut considérer un ampli comme le SMSL SA-50 comme un ampli de puissance équipé d'un potentiomètre de volume. Tu peux parfaitement l'utiliser avec un pré ampli. Une fois la position du potentiomètre trouvée (pas forcément "à fonds") il suffit de ne plus y toucher. Meilleurs rapport qualité - puissance - prix à mon sens. Après bien sur, le DIY ...
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 19 Mar 2012 1:22

je préfère prévenir sur une chose pour le sa-50 et mettre une alim 30V :
les 3 condensateur d'alim sont des 25V 2200uf,
si mes cours d'électronique le fait qu'il sont en parallèle ajoute la capacité donc 6600µF et normalement tension fait de même et la valeur à ne pas dépasser est 75V,
néanmoins c'est a confirmer, car si la tension max ne ce cumule pas, un gros "pan" pourrais ce produire (rien de grave en sois il faudra juste changer les condo d'alim)
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 19 Mar 2012 7:02

coOlibry a écrit:je préfère prévenir sur une chose pour le sa-50 et mettre une alim 30V :
les 3 condensateur d'alim sont des 25V 2200uf,
si mes cours d'électronique le fait qu'il sont en parallèle ajoute la capacité donc 6600µF et normalement tension fait de même et la valeur à ne pas dépasser est 75V,
néanmoins c'est a confirmer, car si la tension max ne ce cumule pas, un gros "pan" pourrais ce produire (rien de grave en sois il faudra juste changer les condo d'alim)


Il serait donc sage de ne pas dépasser 25 volts à cause de ces condensateurs c'est bien ça ? Les 3 volts supplémentaires pourraient ne pas être appréciés ? (l'auteur du CR a limité l'alimentation de son SA-50 à 28 volts, mais effectivement, sur le long terme ...).
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 19 Mar 2012 9:16

coOlibry a écrit:je préfère prévenir sur une chose pour le sa-50 et mettre une alim 30V :
les 3 condensateur d'alim sont des 25V 2200uf,
si mes cours d'électronique le fait qu'il sont en parallèle ajoute la capacité donc 6600µF et normalement tension fait de même et la valeur à ne pas dépasser est 75V,
néanmoins c'est a confirmer, car si la tension max ne ce cumule pas, un gros "pan" pourrais ce produire (rien de grave en sois il faudra juste changer les condo d'alim)

Absolument pas !!! en // chaque capa voit la tension d'alim à ses bornes!
pour augmenter la tension admissible il faudrait mettre les capas en série (mais personne ne fait ça pour des capas de filtrage d'alim) et dans ce cas la capacité globale diminue selon 1/C= 1/C1+1/C2....etc
j_yves
 
Messages: 5872
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Mar 2012 13:31

j_yves a écrit:Absolument pas !!! en // chaque capa voit la tension d'alim à ses bornes!
pour augmenter la tension admissible il faudrait mettre les capas en série (mais personne ne fait ça pour des capas de filtrage d'alim) et dans ce cas la capacité globale diminue selon 1/C= 1/C1+1/C2....etc


en effet en parallèle la capacité s'ajoute mais pas la tension donc il va falloir changer les condensateur d'alim avant de brancher l'alim smps300r
vu que j'ai deja cet alim je peut deja te dire qu'elle intègre 4 condensateur 1200µF 35V donc 4800µF
et pour le choix des condensateur qui coûte pas trop cher :
remplacer par 3x1000µF (pack de 5)
ou mettre 1 seul 4700µF (pack de 2) a positionner contre le circuit comme dans le sa-s3
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 19 Mar 2012 14:31

Merci pour l'info.
Je ne suis pas trop joueur ...
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 28 Mar 2012 21:40

Le petit SMSL SA-50 tourne depuis quelques jours et se rôde gentiment. Ce que je peux dire sur son écoute en comparant avec le petit SA-S3 pourtant pas déméritant (tripath 2021), c'est qu'il va bien plus loin musicalement sur tous les critères; transparence, timbres, la scène sonore s'ouvre et devient ultra précise, le grave est comme je l'aime, ferme et très précis ! Un régal en jazz sur une contrebasse par exemple. Très belles voix aussi !

Bref, je suis conquis 8) très harmonieux sur les Oran 4305.

PS. Pas sur d'avoir tout compris sur le voltage à retenir sur l'alimentation SMPS300R. En fait, j'en ai 2, une de 30 volts commandée alors que je pensais monter un kit à base de tripath 2050 et une de 24 volts pour le SMSL. C'est cette dernière que je vais utiliser finalement et je pensais la régler sur 25,8 volts. Je ne pense pas que ce léger dépassement soit un problème (sur les forums, cela semble OK avec 26 volts maxi).
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 28 Mar 2012 22:12

pour la tension tu vera bien ce que ca donne, la probalité que le condensateur soit défectueux n'est pas nul
il y a un nouveau modèle a base de tda7492 qui a l'avantage d'intégré 2 condo d'alim 3300µF 35V
pour les plus bricoleur il y a ca :
avec alim + "boitier" ou juste la carte ampli

en tk2050 low cost 2 carte sont sortie (sans alim et sans boitier),
modèle 1 ou modele 2
le premier est normalement livré avec un radiateur
le principale problème des 2 module tk2050 est qu'il n’inclues pas de protection HP (ploc à l'allumage de l'amplis)
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 29 Mar 2012 15:42

Bonjour,

Juste pour info, le rodâge de ces amplis est plus long ?

La différence de puissance avec le SA-S3 est il vérifié sur le potard ?

merci à vous pour vos retours.
Perdav
 
Messages: 276
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:21
  • offline

Message » 29 Mar 2012 16:24

Perdav a écrit:Bonjour,

Juste pour info, le rodâge de ces amplis est plus long ?

La différence de puissance avec le SA-S3 est il vérifié sur le potard ?

merci à vous pour vos retours.


Le rôdage n'est semble-t-il pas terminé; je dirai dans les 50 heures mais ... après 3 ou 4 jours à tourner durant la journée, c'est beaucoup mieux !

Oui, l'impression de puissance supplémentaire par rapport au SA-S3 est nette sur mes Highland Oran 4305 et dépend probablement du rendement de tes enceintes.

Il est de plus un peu plus imposant, la face avant est plus haute et plus épaisse. L'impression est meilleure, moins "cheap" que le SA-S3 (qui demeure un très bon petit ampli d'ailleurs).

L'écoute est vraiment bonne ! Il va vraiment plus loin que le SA-S3, dans à peu près tous les domaines (pour le moment avec l'alimentation fournie par SMSL).
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 29 Mar 2012 17:17

je dois être à 18h de rodâge...je vais attendre encore un peu alors avant de le juger... :wink:
Mais pour le moment je trouve la scène sonore un peu étriqué..

Merci pour ce retour en tout cas...
Perdav
 
Messages: 276
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:21
  • offline

Message » 29 Mar 2012 18:00

Perdav a écrit:je dois être à 18h de rodâge...je vais attendre encore un peu alors avant de le juger... :wink:
Mais pour le moment je trouve la scène sonore un peu étriqué..

Merci pour ce retour en tout cas...


Etrange, j'ai le sentiment inverse sur mon petit système; scène large et surtout profonde et hyper précise :o

Bien sur, tout dépend aussi du reste.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 30 Mar 2012 22:06

Voici près d'une semaine que je vis avec le SA-50 SMSL.

J'ai du mal à prendre plaisir à l'écoute avec lui. Rien à lui reprocher si ce n'est le feeling qui n'est pas là, le raffinement qui manque, les voix sont naturelles, mais les chanteurs ne sont pas là, c'est une reproduction fidèle mais artificielle, un peu trop "carrée", à mes oreilles en tout cas.

Je suis désolé de ces retours, contradictoires en apparence. Oui, il va plus loin que le petit 2021 SA-S3, mais quand je branche ce dernier, je laisse filer les morceaux wav, j'en oublie de comparer. C'est peut être une alchimie avec les Oran, je ne sais vraiment pas, mais tout est là, équilibré, "musical"; Le mot est laché; les voix sont incroyables de présence. Par rapport au SA-50, c'est flagrant.

Voilà, je garde le SA-S3, pas le SA-50.

C'est quand même fou la hifi par moment ...
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 31 Mar 2012 11:44

Hello,
le smsl Sa-50 se rôde tout doucement, et je le trouve très équilibré , donc un point très positif. Chose aussi très étonnante, il est très précis, du coup le message sonore apparait comme plus lissé et mieux organisé...je pense que cette ampli mérite de bonne enceinte. En tout cas , pour le prix c'est très très bon voir au delà de mes espérances...à l'écoute il n'est pas fatiguant du tout et toutes les musiques passent sans soucis mais la source sera comme d'habitude très importante.
Harmonique 131, gardes le surtout à ce prix et laisses le se rôder encore un peu...les systèmes de très bonne qualité donne souvent cette impression au début...le message parait moins dynamique car surtout plus riche....mais on s'aperçoit que l'essentiel est toujours là...attention au cablage aussi...
A+
Perdav
 
Messages: 276
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:21
  • offline

Message » 31 Mar 2012 17:12

Perdav a écrit:Hello,
le smsl Sa-50 se rôde tout doucement, et je le trouve très équilibré , donc un point très positif. Chose aussi très étonnante, il est très précis, du coup le message sonore apparait comme plus lissé et mieux organisé...je pense que cette ampli mérite de bonne enceinte. En tout cas , pour le prix c'est très très bon voir au delà de mes espérances...à l'écoute il n'est pas fatiguant du tout et toutes les musiques passent sans soucis mais la source sera comme d'habitude très importante.
Harmonique 131, gardes le surtout à ce prix et laisses le se rôder encore un peu...les systèmes de très bonne qualité donne souvent cette impression au début...le message parait moins dynamique car surtout plus riche....mais on s'aperçoit que l'essentiel est toujours là...attention au cablage aussi...
A+


Ton message m'a intrigué. J'ai rebranché le SA-50, pour voir ... Et là :o

Bon, toutes mes excuses à tout le monde; 2 ou 3 choses :

- il est long à rôder le bougre, ne faites pas comme moi, ne le jugez pas trop vite, vous risqueriez de passer à coté d'une petite merveille, qui demande juste à tourner assez longtemps pour montrer toutes ses qualités. Le petit Sa-S3 ne démérite pas mais il s'est fait vraiment écraser; les voix commencent enfin à devenir naturelles, un point vraiment remarquable de cet intégré, loin, bien loin devant le 2021.

- pour ceux qui cherche un upgrade, l'alimentation SMPS300R est là :

http://www.audiophonics.fr/smps300r-module-dalimentation-decoupage-300w-24v-p-6196.html

Pour se convaincre de ses qualités (l'alim.) des explications ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=29963955

En plus de ses nombreuses qualités, cette alimentation comporte un filtre secteur (qui ne compresse pas la dynamique) sans doute pas étranger à l'amélioration à l'écoute. La mienne n'est pas encore montée pour le SA-50 mais je l'ai fait avec le SA-S3 et je confirme ses qualités (le voltage de 14 volts fait l'objet d'une commande spéciale en Chine chez Connex directement, pour un cout modique).

Enfin, si vous possédez un classe T (D) et que vous regrettez le "manque" au niveau des aigus, essayez ceci : vous fixez un fil de wrapping de 0,5 en cuivre plaqué argent en plus de votre câble habituel (il va donc le longer; mélanger ce fil dénudé au milieu des fibres de métal du vôtre, coté ampli et coté enceinte avec le PLUS; ne pas toucher à votre câble coté MOINS) et vous le reliez entre l'ampli et chaque enceinte, uniquement sur le PLUS. On peut le faire tenir tout le long avec des attaches de nylon.

http://ssl.rs-particuliers.com/WebCatalog/Fils_De_Wrapping-2046929.aspx

Je me suis inspiré de cette astuce :

http://www.apiguide.net/04actu/04musik/cable-HP-audiophile1.htm

Le résultat chez moi est vraiment étonnant ! (mon câble HP est un Van Den Hul CS-122).

J'ai testé aussi un fil de cuivre émaillé, le fil cuivre plaqué argent est nettement meilleur. A tester 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message